Logo Kyban renard

Multi divisions – Un jeu pour passer des multiplications aux divisions

Multi divisions – Un jeu pour passer des multiplications aux divisions

Il y a quelques jours, je vous ai partagé le jeu “Multi tables” : un jeu simple, avec trois variantes, qui permet de réviser les tables de multiplications et de les mémoriser. Voici sa suite logique : Multi divisions. L’objectif de ce jeu et de permettre aux élèves de passer de leur connaissance et bonne maitrise des tables de multiplication à la division (sans reste). Si cette compétence n’est pas facile à acquérir et demande beaucoup de manipulation, elle demande aussi de l’entrainement pour devenir plus automatique. C’est le but de ce jeu : offrir un contexte ludique qui permettra d’automatiser le passage d’une multiplication à la ou les divisions correspondantes.

Pour ça, on s’intéressera déjà un peu à la notion de multiples. Certes, il me semble qu’elle n’est plus étudiée en tant que telle (avec ses techniques notamment) mais le mot et la notion ont leur utilité. Dans une deuxième règle du jeu, on devra directement réussir à dire l’une des divisions correspondant à un produit.

Multi divisions : les règles du jeu

Jeu 1 : Le relais des multiples

Cette version du jeu se joue à 2 à 4 joueurs.

Matériel : Il est intéressant de combiner plusieurs séries pour y jouer.

  1. Chaque joueur reçoit quatre cartes.
  2. Le premier joueur pose une de ses cartes avec un nombre. Il doit annoncer un nombre dont celui-ci est un multiple (= annoncer un diviseur de ce nombre).
  3. Le joueur suivant a le droit de poser par-dessus une carte dont le nombre inscrit est aussi un multiple du nombre annoncé et annoncer un autre diviseur. S’il ne peut pas, il pioche.
  4. Le joueur suivant fait de même.

Le gagnant est le joueur qui n’a plus de cartes en main.

Selon comment la notion a été abordée et travaillée, il faudra surement expliciter les règles et faire quelques exemples avec les élèves. Les parties peuvent avoir une durée variable selon la chance que les élèves ont par rapport à leur main. Cela dit, plus ils piochent et plus ils ont de chances de pouvoir jouer. Moins ils ont de cartes et plus il sera difficile de les poser. C’est aussi ce qui fait tout le suspens quant au gagnant !

Chaque joueur a reçu quatre cartes issues des séries 1 et 2. Mattéo commence, pose un 35 et annonce “35 est un multiple de 7”. Lucile joue ensuite : elle n’a aucun multiple de 7 dans sa main donc elle pioche. Mehdi est le suivant : il pose 21 et annonce “21 est un multiple de 7 et de 3”. C’est au tour de Mattéo qui pose 12 : “12 est un multiple de 3 et de 4”. Etc.

Jeu 2 : Dé-multiplier

Ce jeu se joue à 2 à 4 joueurs.

Matériel supplémentaire : 1 dé (avec les nombres 2, 5 et 10 deux fois pour la série 1, par exemple).

  1. On distribue quatre cartes par joueur.
  2. Le premier joueur lance le dé. Il peut se défaire d’une carte de sa main à condition qu’il puisse diviser le nombre de la carte par celui du dé et indiquer le quotient (= résultat). Il pose la carte sous la pioche. S’il ne peut se défaire d’aucune carte, il pioche.
  3. Le joueur suivant joue selon le même principe.

Le gagnant est le joueur qui n’a plus de cartes en main.

Amine joue avec la série 3. Il lance le dé et tombe sur 8. Dans ses mains, il a les cartes 12, 24, 36 et 60. Il ne peut que poser la carte 24 en annonçant : “24 divisé par 8 est égal à 3.” Il peut alors se défaire de cette carte.

Une version “ultimate” sera proposée dès que possible avec toutes les tables réunies. Il faudra juste patienter un peu.

Matériel

Pour le dé, vous pouvez soit le faire fabriquer, tout simplement, soit en acheter des vierges et les personnaliser. Les dés en plastique ont l’avantage d’être très peu chers. Par contre, avec le temps, l’écriture s’efface (même au marqueur). Les dés en bois sont un peu plus coûteux mais on pourra pousser le vice en allant jusqu’à les peindre de la couleur de la série correspondante et les vernir ensuite.

Deux ensembles de cartes pour différencier

Le jeu combine deux difficultés : il faut avoir bien mémorisé ses tables (à la perfection, même) et être capable de passer mentalement d’une écriture à l’autre. Certains élèves n’y arriveront pas tout de suite, même avec un mémo. Comme Multi tables permet de se focaliser sur l’apprentissage des tables, Multi divisions doit permettre de se focaliser sur le passage d’une écriture à l’autre. Aussi, je propose un set de carte sans aide, et un autre où les multiplications sont écrites juste sous le produit (cartes “avec aide”).

A part cette différence, tout est identique. Cela permettra aux élèves qui ont encore besoin de soutien du côté des tables de progresser tout de même. Ces cartes peuvent aussi servir d’aide transitoire, même pour des élèves connaissant leurs tables. Par contre, si on mélange plusieurs séries dans le cadre du jeu 1, il faut quand même savoir que toutes les multiplications possibles ne seront pas inscrites sur chacune des cartes.

La fabrication des cartes

Pour un jeu solide et résistant, j’imprime sur du papier 160g puis je plastifie avec du plastique 125 microns. Enfin, je découpe et j’arrondis les angles (limite le risque que le plastique se décolle avec le temps).

Et pour aller plus vite dans la découpe, rien ne vaut un bon massicot (même peu cher, c’est toujours mieux que des ciseaux).

Les fichiers

L’ensemble de cartes avec aide

Multi divisions - avec aide - série 1

Multi divisions - avec aide - série 2

Multi divisions - avec aide - série 3

Multi divisions - avec aide - série 4

L’ensemble de cartes sans aide

Multi divisions - série 1

Multi divisions - série 2

Multi divisions - série 3

Multi divisions - série 4

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


val10

Il y a 1 année

Merci Ayleen. Ça a l’air chouette tout ça. J’aurais bien mis de côté mais je n’arrive à ouvrir qu’un seul document sur les huit. Ça m’indique que les fichiers sont endommagés, snif !!!

Ayleen

Il y a 1 année

Oooh mais c’est fou ça ! J’ai une connexion complètement instable donc parfois il endommage les fichiers à l’upload. Ca me prend tellement de temps de tout mettre à la bonne place… Je vais tout refaire du coup !Merci d’avoir prévenu si vite.

Ayleen

Il y a 1 année

Voilà, ça devrait être bon maintenant ! Merci en tout cas 🙂

val10

Il y a 1 année

De rien. Merci à toi surtout. Là j’arrive à tout ouvrir sauf fichier avec aide niveau 1.

val10

Il y a 1 année

Je voulais dire série 1 !

val10

Il y a 1 année

Ah bah c’est tout bon là, je crois que j’ai confondu avec celui que j’avais téléchargé avant. Oups ! Merci 🙂

Ayleen

Il y a 1 année

J’ai bien vérifié, il n’y avait bien qu’un set de cartes qui fonctionnait et là, normalement, tout fonctionne. C’est bien grâce à toi que j’ai pu corriger ça très vite ! Merci encore :).

Dominique

Il y a 1 année

Merci beaucoup pour votre jeu. Il est top. Mais je n’arrive pas non plus à télécharger la série 1 sans aide.

Ayleen

Il y a 1 année

Ça devrait être réglé là. J’ai bien testé et le téléchargement fonctionne pour les 8 fichiers.

Ayleen

Il y a 1 année

J’ai refait une manipulation et apparemment ce serait bon. N’hésitez pas à me dire si ce n’est toujours pas le cas.

Dominique

Il y a 1 année

Un grand merci, tout fonctionne.
Quelle réactivité !

valou

Il y a 4 mois

bonjour, encore une super ressource. merci pour le partage. Nous essayerons en classe dès la rentrée.

Ayleen

Il y a 4 mois

Merci beaucoup pour ton commentaire ! N’hésite pas à revenir par ici pour partager ton expérience en commentaire de l’article.

Sur les réseaux

S’abonner par mail

Recevez un mail à chaque nouvelle publication du blog (une par semaine en moyenne) !

Faire un don

Ce blog, que j'ai voulu sans publicités intrusives, avec un minimum de collecte de données par des tiers et le plus complet possible, que je m'efforce d'enrichir régulièrement, a un coût (hébergement, nom de domaine, etc.). Ce bouton vous permet de participer à son financement.

Logo de la Communauté des Profs Blogueurs
Logo de la charte de cybercourtoisie
Logo tanière de Kyban
Droit d'auteur
Logo horizontal de la charte de cybercourtoisie

Le contenu est libre d'utilisation dans un contexte éducatif, dans votre classe, et peut être partagé par un lien vers l'article concerné, en citant votre source explicitement. 

Membre de la CPB
CPB
S'abonner par mail

Copyright La tanière de Kyban © Tous droits réservés

instagram default popup image round
Follow Me
502k 100k 3 month ago
Share