Tangram des multiplications - tortue

Il y a quelques temps maintenant, je partageais avec vous un jeu simple, individuel ou coopératif, pour s’entrainer en calcul mental avec des tangrams. Il s’agissait d’un jeu centré sur l’addition mais la version multiplication existe aussi. Il était donc temps que je partage avec vous le trangram des multiplications.

Le jeu du tangram

Tangram des multiplications - pièces

Comme précédemment, le jeu comporte sept pièces :

  • 5 triangles rectangles isocèles de tailles différentes
  • 1 carré
  • 1 parallèlogramme

Les pièces ont des couleurs et parfois des tailles différentes. Ce seront autant d’indications qui aideront l’élève à se repérer.

On peut décider de proposer le tangram sans aide : l’élève découvre alors la forme grâce à l’association des multiplications et des produits.

Cela dit, pour aider, des cartes avec la silhouette en noir au recto et la solution en couleur au verso sont présentes. La première face aidera peut-être l’élève à visualiser le résultat à atteindre mais peut aussi le distraire de l’objectif visé : calculer. A user avec parcimonie, donc. La seconde face est la solution. La montrer d’emblée me semble peu judicieux.

Tangram des multiplications - cartes et niveaux

Sur chaque carte, le nombre de soleils indique la difficulté :

  • 1 soleil : tables de multiplication par 2, 5 et 10
  • 2 soleils : tables de multiplication par 3 et 4
  • 3 soleils : tables de multiplication par 6, 7, 8 et 9

Les fichiers

Chaque série est constituée de la même façon :

  • Les deux premières pages représentent les cartes solutions, à imprimer en recto-verso si vous le souhaitez (en tournant sur le bord long ou sur la gauche selon l’imprimante).
  • Ensuite, quatre ensembles de pièces à imprimer, plastifier et découper.

Chaque figure est numérotée afin d’aider les élèves à se repérer (car plusieurs figures pourront avoir le même nom, mais pas le même numéro). Les soleils en bas de la figure représentent le niveau de difficulté de la figure.

Tangram des multiplication - série 1 (12742 téléchargements) Tangram des multiplications - série 2 (9917 téléchargements)

Pour que le jeu soit solide, j’imprime sur du papier épais (160g) et je plastifie avec du plastique 125 microns. Je découpe à la rogneuse (massicot) pour plus de précision.

Les autres tangrams

Découvrez aussi le tangram des additions.

Tangram des additions Tangram des soustractions

A venir bientôt : tangram des soustractions.

  • A moins que les documents modifiables ne soient déjà à disposition dans l'article, je ne les fournirai pas. Il n'est donc pas utile de me les demander.
  • Merci de ne pas partager de versions modifiées de mes documents. Si vous souhaitez partager ces derniers, préférez un lien vers l'article mais ne proposez pas de téléchargement direct.
  • Sur les réseaux

  • Licence Creative Commons Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

    Le contenu est libre d'utilisation dans un contexte éducatif et peut être partagé par un lien vers l'article concerné, en citant votre source explicitement.

  • Logo horizontal de la charte de cybercourtoisie
  • [ap_instagram_feed_pro id= »1″]

  • 40 réflexions sur “Jeu de calcul mental : Tangram des multiplications”

    1. Quelle idée extraordinaire. Je te remercie pour cette ressource qui va être utilisée dès lundi dans ma classe.

      Bon week-end à toi.
      Claire

      1. Super nouvelle ! C’est un peu long à découper car il faut être précis (j’utilise massicot et ciseaux) mais je trouve que ça vaut le coup. N’hésite pas à revenir par ici pour me faire un retour sur l’accueil qui aura été fait et, si jamais tu as des idées, des pistes pour améliorer l’outil, n’hésite pas non plus.

      1. Ce que j’aime assez avec ce format, par rapport à d’autres jeux, c’est qu’on a vraiment le temps de se poser et de chercher les résultats. Pour les élèves les plus faibles, ça me semble idéal.

    2. Ah si mon fils de 15 ans avait eu cette activité, il aurait retenu ses tables! Merci de nous aider à rendre les cours ludiques!!!!!!!!!!

      1. Merci pour ce retour. Je ne sais pas si tu as vu mais il y a un article « récap » avec toutes les ressources du blog pour apprendre les multiplications, notamment en s’amusant !

        1. Oui j’ai vu cet article après celui-ci. J’y ai repéré notamment le multi-rapido qui sera pour un peu plus tard. Je vais « fouiner » un peu, je devrais sans doute trouver d’autres petites merveilles pour mes élèves.
          Merci ! 🙂

    3. Merci pour cette super activité qui va ravir mes CE2 en autonomie. Je te signale juste une petite coquille dans le chien où j’obtiens un 9 x 6 = 56!!!

      1. Et voilà ! C’est corrigé ! Un grand merci. Que serais-je sans ceux qui relisent consciencieusement mes documents et me signalent leurs erreurs ? Merci mille fois !

        1. Je vais t’avouer que non, je n’avais pas relu consciencieusement ton document. Je m’en suis rendue compte après l’avoir imprimé, plastifié, découpé… et testé! ☺️
          Mais le travail abattu sur ton site est tellement énorme qu’il est normal de laisser passer quelques coquilles. Encore merci pour tout ce que tu partages.

          1. Oh ben de toute façon, juste comme ça, c’est difficile à voir ! Ce n’est pas pour rien que j’ai laissé passer l’erreur. Même quand je dois corriger, ça prend un peu de temps de retrouver l’information erronée. Mais figure-toi que cette série, je l’ai aussi imprimée et plastifiée. Pourtant, je n’ai pas pensé à vérifier tous mes résultats ! Quoiqu’il en soit, si personne ne soulève les coquilles, elles restent et sont alors présentes sur les jeux de bien trop de professeurs. Je leur souhaite que leurs élèves le leur signale, au moins. Les miens adorent toujours trouver la petite erreur de la maitresse ! :p

    4. Superbe idée. Je t’ai piqué tous tes tangrams pour changer des éternelles cartes à pince… Mes élèves vont être ravis.

    5. numerikinstit

      j’aime j’aime j’aime ! hop imprimé pour mon jeu de cohésion à la rentrée (avec petit message à révéler avec la lampe ultra-violet au dos) #RaidsDeProfs 😉 merci Ayleen !

    6. Christine JUTEAU

      Je découvre ton site et je suis ravie de trouver tes mandalas et tes tangrams de calcul. Cela va bien m’aider pour mettre mes élèves en autonomie dans mon double niveau CE1/CE2.
      Merci

    7. Wouaw… quel job. Bravo.
      Je vous propose, en échange, si cela vous intéresse, un ou deux diaporama type mandala pour apprendre les tables en collectif.
      Redites-moi.

      1. Bonjour, pourquoi pas. Je suis curieuse de voir ça. Tu peux me contacter par le formulaire de contact du blog, ce qui me permettra de te fournir mon adresse mail.

    8. Merci pour le partage de cette belle idée. Je les rajoute aux ateliers de ma période. Plus qu’à plastifier et découper!

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.