Il y a quelques temps maintenant, je partageais avec vous un jeu simple, individuel ou coopératif, pour s’entrainer en calcul mental avec des tangrams. Il s’agissait d’un jeu centré sur l’addition mais la version multiplication existe aussi. Il était donc temps que je partage avec vous le trangram des multiplications.
Le jeu du tangram
Comme précédemment, le jeu comporte sept pièces :
- 5 triangles rectangles isocèles de tailles différentes
- 1 carré
- 1 parallèlogramme
Les pièces ont des couleurs et parfois des tailles différentes. Ce seront autant d’indications qui aideront l’élève à se repérer.
On peut décider de proposer le tangram sans aide : l’élève découvre alors la forme grâce à l’association des multiplications et des produits.
Cela dit, pour aider, des cartes avec la silhouette en noir au recto et la solution en couleur au verso sont présentes. La première face aidera peut-être l’élève à visualiser le résultat à atteindre mais peut aussi le distraire de l’objectif visé : calculer. A user avec parcimonie, donc. La seconde face est la solution. La montrer d’emblée me semble peu judicieux.
Sur chaque carte, le nombre de soleils indique la difficulté :
- 1 soleil : tables de multiplication par 2, 5 et 10
- 2 soleils : tables de multiplication par 3 et 4
- 3 soleils : tables de multiplication par 6, 7, 8 et 9
Les fichiers
Chaque série est constituée de la même façon :
- Les deux premières pages représentent les cartes solutions, à imprimer en recto-verso si vous le souhaitez (en tournant sur le bord long ou sur la gauche selon l’imprimante).
- Ensuite, quatre ensembles de pièces à imprimer, plastifier et découper.
Chaque figure est numérotée afin d’aider les élèves à se repérer (car plusieurs figures pourront avoir le même nom, mais pas le même numéro). Les soleils en bas de la figure représentent le niveau de difficulté de la figure.
Tangram des multiplication - série 1 Tangram des multiplications - série 2Pour que le jeu soit solide, j’imprime sur du papier épais (160g) et je plastifie avec du plastique 125 microns. Je découpe à la rogneuse (massicot) pour plus de précision.
Les autres tangrams
Découvrez aussi le tangram des additions.
A venir bientôt : tangram des soustractions.
Quelle idée extraordinaire. Je te remercie pour cette ressource qui va être utilisée dès lundi dans ma classe.
Bon week-end à toi.
Claire
Super nouvelle ! C’est un peu long à découper car il faut être précis (j’utilise massicot et ciseaux) mais je trouve que ça vaut le coup. N’hésite pas à revenir par ici pour me faire un retour sur l’accueil qui aura été fait et, si jamais tu as des idées, des pistes pour améliorer l’outil, n’hésite pas non plus.
C’est une super idée ça ! Je vais tester en APC !
Ce que j’aime assez avec ce format, par rapport à d’autres jeux, c’est qu’on a vraiment le temps de se poser et de chercher les résultats. Pour les élèves les plus faibles, ça me semble idéal.
Un grand merci pour ce partage !
Avec plaisir ! 🙂
voilà une idée géniale. Merci 🙂
Merci beaucoup 🙂 .
Ah si mon fils de 15 ans avait eu cette activité, il aurait retenu ses tables! Merci de nous aider à rendre les cours ludiques!!!!!!!!!!
Avec plaisir ! Merci d’avoir pris le temps de me laisser ce gentil message 🙂
Merci beaucoup Ayleen! Je te ferai un retour après utilisation avec mes loulous!!
Merciii ! J’ai hâte d’en savoir plus 🙂
Merci beaucoup pour ce partage! Celà me sera très utile dans le cadre d’ateliers mathématiques
Avec plaisir ! C’est aussi dans ce contexte que je les utilise.
Han mais quelle superbe idée !!! Merci beaucoup ! Mes élèves d’Ulis vont adorer et vont ainsi apprendre les tables de manière ludique.
Merci pour ce retour. Je ne sais pas si tu as vu mais il y a un article « récap » avec toutes les ressources du blog pour apprendre les multiplications, notamment en s’amusant !
Oui j’ai vu cet article après celui-ci. J’y ai repéré notamment le multi-rapido qui sera pour un peu plus tard. Je vais « fouiner » un peu, je devrais sans doute trouver d’autres petites merveilles pour mes élèves.
Merci ! 🙂
N’hésite pas à revenir par ici quand tu auras testé tous ces jeux. Je suis toujours curieuse de savoir comment ils ont été accueillis.
Pas de soucis ! 🙂
Merci pour cette super activité qui va ravir mes CE2 en autonomie. Je te signale juste une petite coquille dans le chien où j’obtiens un 9 x 6 = 56!!!
Ha ! Décidément… Je vais voir ça et le corriger dès que possible. Je te tiens au courant. Merci beaucoup 🙂
Et voilà ! C’est corrigé ! Un grand merci. Que serais-je sans ceux qui relisent consciencieusement mes documents et me signalent leurs erreurs ? Merci mille fois !
Je vais t’avouer que non, je n’avais pas relu consciencieusement ton document. Je m’en suis rendue compte après l’avoir imprimé, plastifié, découpé… et testé! ☺️
Mais le travail abattu sur ton site est tellement énorme qu’il est normal de laisser passer quelques coquilles. Encore merci pour tout ce que tu partages.
Oh ben de toute façon, juste comme ça, c’est difficile à voir ! Ce n’est pas pour rien que j’ai laissé passer l’erreur. Même quand je dois corriger, ça prend un peu de temps de retrouver l’information erronée. Mais figure-toi que cette série, je l’ai aussi imprimée et plastifiée. Pourtant, je n’ai pas pensé à vérifier tous mes résultats ! Quoiqu’il en soit, si personne ne soulève les coquilles, elles restent et sont alors présentes sur les jeux de bien trop de professeurs. Je leur souhaite que leurs élèves le leur signale, au moins. Les miens adorent toujours trouver la petite erreur de la maitresse ! :p
Superbe idée. Je t’ai piqué tous tes tangrams pour changer des éternelles cartes à pince… Mes élèves vont être ravis.
Ravie que ça plaise !
je vous remercie pour ces ressources. C’est un beau travail et une superbe idée !
Merci beaucoup !
Choukran .
(Merci).
Avec plaisir !
j’aime j’aime j’aime ! hop imprimé pour mon jeu de cohésion à la rentrée (avec petit message à révéler avec la lampe ultra-violet au dos) #RaidsDeProfs 😉 merci Ayleen !
Tes élèves vont s’éclater ! Tu me rappelle qu’il me faut ces stylos lampes ! 😛
Je découvre ton site et je suis ravie de trouver tes mandalas et tes tangrams de calcul. Cela va bien m’aider pour mettre mes élèves en autonomie dans mon double niveau CE1/CE2.
Merci
Avec plaisir !
c est bien
Merci !
Wouaw… quel job. Bravo.
Je vous propose, en échange, si cela vous intéresse, un ou deux diaporama type mandala pour apprendre les tables en collectif.
Redites-moi.
Bonjour, pourquoi pas. Je suis curieuse de voir ça. Tu peux me contacter par le formulaire de contact du blog, ce qui me permettra de te fournir mon adresse mail.
Merci pour le partage de cette belle idée. Je les rajoute aux ateliers de ma période. Plus qu’à plastifier et découper!
Avec plaisir ! Ils sont aussi au programme de ma période 2 avec les CM1/CM2, même s’ils restent un peu simples.
Merci beaucoup. Mes élèves manipulent déjà des tangrams aimantés. Je vais rajouter les calculs pour cette période 😉
Avec plaisir ! Merci d’avoir pris le temps de me laisser un commentaire.