Affichage des lettres de l’alphabet

Tous les ans, c’est la même chose : « Maiiiitraaaaissseuuuh ? Comment on écrit le A en majuscule ? » ou encore « Maitresse, je fais comment mon T en majuscule ? » voire « Maitresse, je sais pas faire le F alors je mets en minuscule. » Bref, on se retrouve à expliquer mille et une fois comment écrire ces fichues lettres majuscules.

Notons aussi certains élèves qui, même en CE2, n’ont toujours pas retenu l’alphabet ou encore les voyelles. Du coup, depuis quelques temps, j’affiche l’alphabet au dessus du tableau chaque année ! En plus, on peut l’utiliser en langue vivante si on décide d’apprendre les lettres en Anglais, en Allemand ou en Espagnol (ou tout autre langue). Bref, c’est un support pratique !

Mes affichages

Il s’agit d’une série de 13 affiches au format A3 (portrait) qu’on affiche les unes à côté des autres pour former une gigantesque frise.

Les voyelles sont en gris clair pour que je puisse les écrire en vert (V comme voyelle).

On n’y trouve pas les majuscules en capitales donc cet affichage serait plutôt réservé à des CE1 voire des plus grands, qui n’ont plus besoin de ce modèle-là, là où, pour beaucoup de CP, les lettres en capitales d’imprimerie sont encore un repère bien commode !

Affichages lettres de l'alphabet (26015 téléchargements)

6 réflexions sur “Affichage des lettres de l’alphabet”

  1. Bonjour, je souhaiterais créer mon propre affichage en me basant sur votre modèle. Le principe des lignes en couleur me plait bien. Serait-il possible d’obtenir une version modifiable ou de m’expliquer comment procéder ainsi que la police utilisée ? Merci !

    1. L’affichage est fait sur Publisher mais peut aussi être fait sur Powerpoint qui fonctionne de la même façon. Les lignes sont faites avec l’outil « trait ». J’ai juste ajouté une zone de texte et écrit mes lettres. La police est « cursive standard » qui était, selon moi, la police qui ressemblait le plus à une écriture manuscrite. J’ai fait quelques modifications de la police d’écriture pour coller à ma façon de faire mais la police est déjà très complète. Je ne suis pas autorisée à redistribuer la police modifiée pour des raisons de copyright et de droit d’auteur malheureusement.

      Je ne donne pratiquement jamais les modifiables car cela prend beaucoup de temps à tout expliquer. J’espère tout de même que cela t’aura aidé ! Moi, je dois retourner à mes cahiers et leur passionnante correction :(.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.