Logo Kyban renard

Des affichages pour l’autonomie

Des affichages pour l’autonomie

La gestion de l’autonomie chez les élèves, lorsqu’ils ont terminé un travail, est un véritable casse-tête ! J’ai beaucoup cherché ces dernières années, regardé sur les blogs à droite à gauche… mais difficile de trouver chaussure à mon pied ! Et mon pied est un petit peu difficile, il faut bien l’avouer !

Mes activités en autonomie

Voici la liste des exigences de madame la maitresse :

  • L’élève doit pouvoir faire l’exercice/l’activité seul, vraiment seul, même si c’est un élève en difficulté ou faible lecteur : l’activité doit s’adapter d’elle-même.
  • L’activité ne doit donc pas non plus être “stigmatisante”, l’occasion d’une comparaison entre les élèves (qu’ils feraient d’eux-mêmes) ou d’un sentiment d’échec.
  • L’activité ne doit pas nécessiter une montagne de correction, voire être auto-corrective.
  • Je préfère éviter les fiches quoiqu’il en soit, on consomme assez de papier comme ça toute la journée !
  • L’activité doit présenter un apprentissage (au sens large : révisions incluses), même s’il s’agit de quelque chose en apparence basique ou ludique.
  • L’activité ne doit pas être trop “scolaire”, dans le sens où il s’agit aussi d’un moment où l’enfant peut relâcher sa concentration et souffler.
  • L’activité n’est pas évaluée : j’évalue déjà tous les exercices que je donne, pas besoin de rajouter une pression supplémentaire .
  • L’activité est au choix de l’élève, dans la mesure de ce qui est proposé.
  • Toutes ces activités ne sont pas réservées aux élèves qui finissent vite (excluant ceux qui sont systématiquement les derniers) : il y aura un temps pour la lecture, un temps pour la copie, un temps pour la poésie ou un temps en atelier pour que tous puissent profiter de ces activités.
  • L’activité ne doit en aucun cas occasionner un travail supplémentaire en dehors de ces temps en autonomie (c’est plutôt l’inverse : ce temps peut être mis à profit pour finir ou faire ce qu’il nous reste à faire).

Bref, maintenant que j’ai rêvé de mon autonomie idéale, reste que la richesse des activités est à développer… le but n’est pas non plus qu’ils s’ennuient ! Et là, ça coince parfois un peu, alors si vous avez de bonnes idées (ou des idées tout court), je suis preneuse :).

Liste de mes activités autonomes

Avant d’avoir le droit à une “activité”, il y a bien sûr des priorités :

  1. Finir de copier son travail personnel (devoirs) qui sont écrits sur un tableau pour la semaine. Un temps y est tout de même dédié mais tous les élèves ne finissent pas toujours !
  2. Finir un exercice ou un travail non-terminé en classe.
  3. Faire son travail personnel, réviser une leçon.
  4. Ensuite on peut s’intéresser aux autres activités.

Là, il n’y a plus d’ordre, on choisit :

  • Lire un livre à sa place ou au coin livres (à lier au comportement, on ne peut pas laisser n’importe qui se lever n’importe quand)
  • Illustrer une poésie
  • Réaliser un “atelier tiroir” (un article viendra sur le sujet)
  • S’entrainer en inventant un exercice

Pour les ateliers tiroir et l’invention d’exercices, c’est quelque chose que je compte approfondir cette année et qui sera l’occasion d’un nouvel article sans doute !

Mon affichage

J’aime avoir un affichage modulable. Par exemple, les premières semaines, il n’y aura ni lecture au coin livres ni d’ateliers-tiroirs installés. Je dois pouvoir enlever et rajouter à ma guise ! De plus, ce doit être lisible même de l’autre bout de la classe, donc assez grand pour que les élèves n’aient pas besoin de me demander “maiiiiiitraissseuuuh je fais quoi quand j’ai fini ?” à répétition.

Ce sera donc une affiche en 21 x 25 cm, imprimée et plastifiée puis découpée. J’imprime sans bords (ça m’en fait deux de moins à découper) mais vous pouvez imprimer avec, ce sera juste un petit peu plus petit du coup. En général, je mets ça sur un mur très haut ou en haut du tableau.

J’ai choisi le format “alvéoles” (hexagones) de façon tout à fait arbitraire, et juste parce que ça faisait joli. Cela dit, quand je vois tous ces petits élèves au travail, je me dis que ça peut aussi faire penser à une ruche, mais ça c’est pour faire semblant que j’ai bien réfléchi au truc :P.

Affichages pour l'autonomie

J’ajouterai des pastilles avec écrit 1, 2 ou 3 pour les activités prioritaires ! Là encore, mon affichage peut évoluer au courant de l’année voire de la semaine (une semaine avec une grosse évaluation, je mets un “4” à réviser sa leçon par exemple).

  • A moins que les documents modifiables ne soient déjà à disposition dans l'article, je ne les fournirai pas. Il n'est donc pas utile de me les demander.
  • Merci de ne pas partager de versions modifiées de mes documents. Si vous souhaitez partager ces derniers, préférez un lien vers l'article mais ne proposez pas de téléchargement direct.
  • Laisser un commentaire


    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


    BERNARD Lucie

    Il y a 3 ans

    j’aime beaucoup les fonds de ton affichage, d’où viennent-ils ?
    car j’ai les mêmes élèves que l’an passé (en partie) donc j’aimerais mettre de la nouveauté dans la classe

    Ayleen

    Il y a 3 ans

    Je les ai fait moi-même. Un simple hexagone dans photoshop avec une bordure blanche épaisse interne et des fonds floutés piqués sur http://freepik.com (un site d’images libres de droits pour usage non-commercial). Aurais-tu besoin d’autres affichages (intitulés) ? Je ne promets pas de les faire mais ça peut peut-être m’inspirer, qui sait ? 😛

    BERNARD Lucie

    Il y a 3 ans

    j’avais aussi
    – j’illustre mon cahier de poésie/chant
    – je copie mes leçons
    – je range mon casier
    – je rêve

    Ayleen

    Il y a 3 ans

    Hé bien il y a des idées que je devrais mettre sous forme d’étiquettes dans les semaines à venir dans ce cas. Je n’ai pas écrit “j’illustre une poésie/chant” mais juste une poésie… parce que je mets les deux dans le même cahier ! Pour les leçons ou le casier, c’est une consigne mais je n’ai pas pensé à le mettre sous forme d’affichage donc… je vais me rattraper !

    Si je trouve le temps, je te ferai un “je rêve” rien que pour toi 😉

    Ayleen

    Il y a 3 ans

    Voilà Lucie ! Je t’ai fait :
    – je copie une leçon
    – je range mon casier
    – je rêve

    Il suffit de télécharger à nouveau le fichier et tout s’y trouve normalement 🙂

    Lucie

    Il y a 3 ans

    merci ! et bravo

    Ayleen

    Il y a 3 ans

    De rien 🙂

    coxinel

    Il y a 2 ans

    Superbe ! J’adore le fait que l’on puisse choisir quelles “alvéoles” 😉 afficher au fur et à mesure de l’année !
    Et puis, ça tombe bien, j’ai aussi des activités tiroirs…
    Merci beaucoup pour ce travail !

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Avec plaisir ! Merci pour ton retour.

    Effectivement, c’est le fonctionnement de mes affichages en général. Je ne suis pas grande adepte de la simple affiche. J’aime pouvoir composer selon les besoins et faire évoluer ! L’an prochain, j’aimerais changer des choses dans mon fonctionnement mais mon affichage ne demandera que des ajustements, pas de tout refaire !

    Corinne Boissin

    Il y a 2 ans

    Je découvre, c’est très agréable de voir toutes ces affiches, j’imagine que tes élèves doivent se régaler. je prends note. Merci

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Avec plaisir ! A vrai dire, certains ont toujours un peu de mal à s’y référer mais chaque année est l’occasion de nouveaux progrès :).

    Lucie

    Il y a 2 ans

    est-ce que tu aurais le temps de nous en dire plus sur les ateliers tiroirs ?

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Le temps d’un article, probablement pas, d’autant que j’ai délaissé l’idée temporairement, au profit des ateliers différenciés et, cette année, d’un plan de travail en orthographe et calcul. Je manque de temps pour construire tout ça comme je le voudrais. Je ne sais pas si je l’aurai cette année.

    Cela dit, le principe est le même qu’en maternelle : une boite ou un tiroir avec, à l’intérieur, le matériel de manipulation pour une activité porteuse d’apprentissage ou pour l’entrainement. On peut imaginer des tris d’étiquettes, des mini-jeux et toute autre activité du type. La consigne doit être simple à comprendre en autonomie.

    Marie B.

    Il y a 2 ans

    C’est super joli! Hâte d’en profiter dans ma classe et d’en faire profiter mes élèves!

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Ravie que ça plaise ! Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire. N’hésite pas à venir faire un retour d’expérience : Est-ce que ça a bien fonctionné ? Pourquoi ? Comment tu les as utilisées ? Lesquelles ? Etc. Ce sera utile !

    Lucie

    Il y a 2 ans

    Coucou, merci encore pour cet affichage que j’aime tjs autant. Comme je suis une gourmande, j’en voudrais encore un en plus … C’est possible ? Ce serait “Je copie mes leçons”. Parce qu’au bout de quelques semaines, mes ce2 copient en autonomie les leçons pour le lendemain. Merci

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Je ne sais pas si je l’aurai pour la rentrée mais je vais essayer de faire ça aussi vite que possible :). Je préfère ne rien promettre !

    Mayleb

    Il y a 2 ans

    Je prends la ruche. J’aurai 24 abeilles lundi ! Merci 🙂

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Je te souhaite une ruche travailleuse et concentrée :).

    Mayleb

    Il y a 2 ans

    J’ajoute moi aussi des demandes, si tu veux bien. “Je lis (tout court)”, “J’illustre un poème ou un chant” et “Je choisis un livre” (ou encore mieux pour moi “Je choisis un livre à mon niveau”). Prends ton temps, ta classe d’abord. Bonne rentrée.

    Marie B.

    Il y a 2 ans

    Je t’enverrai des photos! Qu’est-ce que tu utilises comme Police, j’essaie de faire celles qui me manquent mais je voudrais qu’elles soient assorties aux tiennes! (J’apprends mes mots, je fais un dessin).

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Merci ! Ce doit être Delius ou Overlock si je me souviens bien, très probablement.

    Marie B.

    Il y a 2 ans

    Bon pour les photos ça va être compliqué. J’ai eu des soucis avec mon imprimante du coup il manque du jaune. Tu a mis un titre au dessus de tes alvéoles? (Mes étiquettes sont prêtes si tu les veux).

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Ne te presse pas ! Et non, je n’ai pas mis de titre mais ça aurait été mieux :). Il est, comme de nombreux titre, à l’état de fichier non-imprimé :P. Ça m’arrive assez souvent quand je manque de temps.

    IsaLM

    Il y a 2 ans

    C’est très joli. 🙂
    Merci 😉

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Avec plaisir :). Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire !

    Emiloche

    Il y a 3 semaines

    ouah!!!
    j’aime beaucoup cet affichage!!!
    Je suis pareil, je cherche longtemps sur internet quelque chose qui me convienne et ce n’est pas toujours facile. Il y presque tout ce qu’il faut dans les tiens et je t’en remercie.
    Je vais essayer de faire à ton image 2 ou 3 affiches autonomie supplémentaires qu’il me manque et que je t’enverrai (si j’arrive à les faire aussi jolies ce qui ne va pas être facile).
    Encore merci pour ton site qui est pour moi une mine d’or!!!
    bonne continuation
    Emilie

    Ayleen

    Il y a 3 semaines

    Coucou, si tu me dis ce qu’il manque, je peux voir si je trouve le temps d’ajouter tes idées.

    François Drouet

    Il y a 1 semaine

    Bonjour.
    Merci pour toutes ces ressources, le site est vraiment top!
    Y aurait il possibilité d’avoir une version modifiable? J’aimerais rajouter :
    – Je termine un travail de mon porte vue
    – Je fais un dessin par étape
    – Je révise avec un jeu de maths ou de français
    – J’apprends mes mots
    Bon courage!
    François

    Ayleen

    Il y a 1 semaine

    Avec plaisir ! Je note tes propositions mais je ne peux garantir de les faire prochainement. Par contre je ne partage pas les modifiables.

    Sur les réseaux

    Faire un don

    Ce blog, que j'ai voulu sans publicités intrusives, avec un minimum de collecte de données par des tiers et le plus complet possible, que je m'efforce d'enrichir régulièrement, a un coût (hébergement, nom de domaine, etc.). Ce bouton vous permet de participer à son financement.

    Logo de la Communauté des Profs Blogueurs
    Logo de la charte de cybercourtoisie
    Logo tanière de Kyban
    Droit d'auteur
    Logo horizontal de la charte de cybercourtoisie

    Le contenu est libre d'utilisation dans un contexte éducatif, dans votre classe, et peut être partagé par un lien vers l'article concerné, en citant votre source explicitement. 

    Membre de la CPB
    CPB
    S'abonner par mail

    Copyright La tanière de Kyban © Tous droits réservés

    instagram default popup image round
    Follow Me
    502k 100k 3 month ago
    Share