Pour la rentrée 2016, j’avais décidé de réviser les doubles et les moitiés de manière ludique dès les deux premiers jours de la reprise, comme j’en parlais dans mon article dédié. Il s’agissait de jouer au domino des doubles. Ce qui est intéressant avec ce format, c’est qu’on peut chercher le double, ou la moitié. Pour chaque nombre, ils doivent donc envisager les deux. C’est une petite gymnastique qui sera utile ensuite, quand on cherchera à approcher la division (la moitié étant une division par deux).

Rien de nouveau donc, simplement que ces dominos ne sont pas facilement trouvables sur le blog. J’ai souhaité les mettre en avant car c’est un jeu auquel jouent encore souvent mes élèves et ils adorent !

Les règles du jeu

Assez élémentaire : chaque élève pioche 6 dominos. Le premier pose un domino sur la table. Soit le second arrive à en poser un autre de sorte qu’un double et sa moitié se touchent, soit il pioche. Le gagnant est celui qui n’a plus de dominos en main.

Le fichier

J’imprime sur du papier épais (160g) et plastifie avec du plastique épais aussi (125 microns) histoire que ces dominos survivent plus d’un jour. Ensuite je découpe les 120 dominos et quelques…

Le document est ultra-condensé mais c’est voulu : ça fait moins de coups de ciseaux. Ça demande plus de précision par contre !

Télécharger “Dominos des doubles” p_dominos.pdf – Téléchargé 904 fois – 3 MB