Personne n’a attendu les évaluations internationales pour s’attaquer au problème de la compréhension en lecture. Depuis plusieurs années déjà, les compétences de compréhension sont au cœur de la réflexion de très nombreux professeurs et professionnels en éducation. Des publications, ici et là, produites par des chercheurs, des didacticiens ou encore d’autres professeurs ne cessent de nous éclairer.
Chaque année, je me donne un ou deux grands thèmes à approfondir en autoformation : je lis donc beaucoup d’articles, d’ouvrages, consulte les méthodes, regarde ce qui se fait ici et là. Le résultat n’est pas forcément extraordinaire mais me permet surtout d’enrichir mes idées ou d’en avoir de nouvelles. Je parle un peu de cette démarche dans l’article « Préparer son année« . Cette année, c’était la compréhension, donc !
Comme beaucoup de profs blogueurs partagent régulièrement des ressources et informations à ce sujet, je leur ai proposé de les réunir tout cela dans un rallye-liens de la CPB (Communauté des Profs Blogueurs). Voici donc ce que nos cybercollègues partagent sur la toile à ce sujet. La liste n’est pas exhaustive et pourra encore évoluer.
Généralités et pistes de réflexion
Graines de livres partage avec nous les grands principes didactiques qu’elle s’efforce de suivre lorsqu’elle enseigne la compréhension. Un article complet mais abordable qui permet d’avoir une vue d’ensemble et des pistes intéressantes.
Vous connaissez surement déjà P’tite Julie et le désormais célèbre Auditor, Auditrix qu’elle a participé à créer avec Teacher Charlotte et Delfynus. Elle vous propose, dans cet article, les grandes idées ayant sous-tendu ce projet et portant sur la compréhension au CP.
Dispositifs généraux ou adaptatifs
Mysticolly présente ici une idée vraiment intéressante pour travailler la compréhension : grâce au tapis d’histoires, les élèves de cycle 1 (ou plus) manipulent et restituent l’histoire travaillée. Une occasion de mettre en valeur et à profit différentes formes d’intelligences pour travailler la compréhension dès le plus jeune âge.
Cenicienta fonctionne en ateliers de lecture. Parmi ceux-ci, vous découvrirez notamment les dispositifs ROLL (stratégie pour comprendre un texte) ou TACIT (compréhension de l’implicite). Un dispositif qui fonctionne aussi bien en cycle 2 qu’en cycle 3.
Sybilline (Dans l’armoire de la maitresse) nous propose de découvrir « Je lis, je comprends » et les documents disponibles sur le site de l’académie de Rouen, basés sur le travail de R. Goigoux, S. Cèbe et S. Thomazet.
Ici aussi, on a quelques petites choses à proposer. Par exemple, comment faire le lien entre l’écriture et la compréhension. Autrement dit, comment profiter des situations de production d’écrit pour faire progresser les élèves en compréhension. On trouve dans cet article des idées pratiques à mettre en oeuvre au quotidien.
Ressources spécifiques à un ou plusieurs ouvrages
Bien sûr que vous connaissez déjà Lectorino & Lectorinette. A moins que… ? Si vous n’avez encore jamais pris le temps de vous pencher en détail sur cette superbe méthode, prenez le temps de découvrir l’article de Mysticolly qui prend le temps d’en résumer un certain nombre de fondements théoriques, essentiels lorsqu’on souhaite approfondir la question de la compréhension.
Vous êtes en CE2, CM1 ou CM2 ? Vous aimeriez qu’on vous file un petit coup de main pour préparer votre programmation en lecture et compréhension ou encore qu’on vous propose des séquences complètes, approfondies et pertinentes ? Maikresse72 vous propose de découvrir le travail mis à disposition sur le site de l’Inspection Académique de la Sarthe.
Graines de livres nous invite à travailler sur l’album Je suis revenu de Geoffroy de Pennart grâce à des fiches de lecture (modèle « dys » inclus), des suppléments pour élèves rapides et des questionnaires.
Avec l’aide de Graines de livres, vous pouvez aussi travailler sur l’album La fête de la tomate de Satomi Ichikawa (CE1). Cette fois-ci, on se détache des questionnaires et on cherche à travailler les stratégies de lecture (ici : identifier et comprendre les personnages). Des fiches (toujours adaptées pour les « dys »), un diaporama et une fiche de séquence toute prête !
En s’appuyant sur l’album Le tunnel d’Anthony Browne, Graines de livres vous propose des supports pour travailler la compréhension d’une histoire complète et des étapes qui la constituent. Le petit plus ? Le texte a été adapté de quatre façons différentes pour mieux différencier !
Très tôt, on peut aussi travailler la compréhension et pour vous y aider, Fée des écoles vous propose une séquence clés en mains (GS, CP, CE1) à partir de l’album Poussin Noir de Rascal. Les objectifs ? Élaborer une représentation mentale d’un texte entendu et utiliser les indices pour comprendre.
Des activités décrochées pour automatiser ou renforcer
Graines de livres nous veut décidément du bien. Elle nous propose un ensemble de fiches pour travailler la compréhension à la bibliothèque, peu importe le livre choisi. Pour sa part, elle les laisse à disposition dans la bibliothèque de sa classe mais libre à vous de vous saisir de cet outil.
Toujours grâce à Graines de livres profitez d’un fichier permettant de travailler la lecture et la compréhension en fin de CP ou début de CE1. Il n’y a pas à dire, Graines de livres porte bien son nom !
Super pour cette centralisation Ayleen ! Et comme d’habitude, tu as un don pour présenter les choses ! C’est clair, c’est beau, c’est propre et ça donne envie ! <3 Bravo !
Merci pour ton retour Mysti ! 🙂
Je veux bien participer! J’ai un article sur la trace écrite en lecture compréhension à l’instar du travail de Mme Bishop. Si ça te dit bien sur!!!
Tu trouveras l’article ici : https://maitressedelfynus.blogspot.com/2019/01/garder-trace-de-nos-seances-de.html
Merci ! Ça fait un an que je dois mettre à jour ce rallye-lien. J’ai acquis un plugin qui devrait m’aider (là il ne ressemble à plus rien) mais je vais devoir tout reprendre, un à un. J’en profiterai pour ajouter ta proposition 🙂