Mysticlolly - Mystik coolJ’imagine que vous connaissez tous Mysticlolly. Si vous ne voyez pas de qui je parle, je suppose qu’il suffit que je vous montre un de ses fameux Mystiks pour que vous voyiez un peu mieux ! Eh bien aujourd’hui, pour ce 14 avril 2018, mon coup de cœur a été à l’un de ses partages. Il s’agit d’une fusée des émotions.

Réflexion sur les émotions

Mysticlolly - Mystik peurPourquoi ce coup de cœur ? D’abord, parce que la ressource en elle-même est très jolie, visuellement attractive, bien faite et me semble être un bon support pédagogique. Ensuite, tout simplement parce que ces derniers jours, je me questionnais justement sur l’enseignement explicite des émotions. Jusqu’à maintenant, ce travail sur l’expression des émotions s’est fait au quotidien, notamment à travers les situations de conflits. Deux problématiques en ont découlé :

  • Chaque élève ne bénéficie que d’un apprentissage limité concernant l’expression de ses émotions, limité aux expériences qu’il aura vécues. L’un connaitra peut-être très bien la colère mais pas la crainte, par exemple. A l’échelle de la classe, toutes les émotions seront peut-être vues mais à l’échelle individuelle, ce ne sera pas forcément le cas.
  • Quid des élèves qui ne sont jamais en situation conflictuelle, qui les évitent ou n’osent jamais s’exprimer ? Si je ne les repère pas, ils n’apprendront donc rien (ou peu) sur cette thématique, ce qui ne veut pas dire qu’ils n’en auront pas besoin.

Pourtant, j’ai toujours un peu de mal à envisager de faire une séquence “émotions” comme on en fait habituellement. Je veux ancrer tout ça dans le quotidien, le concret. Bien sûr, je commence à avoir ma petite idée, que je partagerai avec vous dès que j’aurai pu la tester. Cette fusée va bien m’aider en tout cas !

L’article de Mysticlolly

Mysticlolly ne se contente pas uniquement de fournir un document. Elle partage son point de vue, des idées, de quoi lire et le document bien sûr. Je vous laisse découvrir tout ça sur son blog.

CPB Mysticlolly - La fusée des émotions

 

Les autres coups de cœur de la CPB

Et comme chaque mois, je vous invite à découvrir les autres coup de cœur de la CPB (Communauté des Profs Blogueurs).

Coup de Cœur du mois de la CPB

Qu’est-ce que la CPB ? C’est une communauté de profs partageant des ressources pédagogiques gratuitement sur leur blog (pour l’essentiel). Cette communauté chaleureuse et accueillante est aussi réunie autour de valeurs comme le partage mais aussi la cybercourtisie. Plus d’informations ici.