Calendriers 2018-2019

Mes calendriers pour l’année scolaire 2018/2019

Comme l’an passé, j’ai décidé de partager avec vous trois calendriers pour l’année scolaire 2018/2019 :

  • un calendrier mensuel avec une page par mois, présenté de manière linéaire et verticale
  • un calendrier annuel avec l’année scolaire, présenté en douze tableaux synthétiques
  • un calendrier pour toute l’année scolaire 2018/2019 sous forme de poutre du temps

Le calendrier mensuel, mois par mois

J’utilisais ce calendrier avant tout pour moi ou pour connaitre la date avec mes CP et CE1 il y a quelques années. Et puis, Sabine, une fidèle de la page Facebook du blog, m’a soufflée une idée tellement plus intéressante : chaque jour, un élève formule une phrase concernant l’un des apprentissages du jour. Le thème est libre, l’élève choisit ce qui lui parle le plus. A la fin du mois, on photocopie au format A5, les élèves peuvent colorier la page et le tout est collé dans le carnet de liaison. Quelques minutes en fin de journée son suffisantes.

Le document existe au format A3 et A4.

Calendrier mural 2018/2019 - A3 (10819 téléchargements) Calendrier mural 2018/2019 - A4 (18868 téléchargements)

Le calendrier annuel sur une page

calendrier 2018-2019Celui-ci est pour moi. Il me permet de connaitre la date du jour. J’y jette aussi un œil au moment de noter le travail personnel au tableau ou encore d’écrire un mot pour une éventuelle sortie, etc.

Comme l’an passé, le calendrier existe au format A3 et A4.

Calendrier annuel 2018/2019 - A3 (5938 téléchargements) Calendrier annuel 2018/2019 - A4 (12144 téléchargements)

La poutre du temps

Il me semble que ce format est inspiré par la pédagogie Montessori. C’est en tout cas un classique dans les écoles, surtout avec les plus jeunes. Coloré, attractif mais simple et accessible, j’aime beaucoup ce format horizontal qui permet d’introduire une première forme de frise chronologique : celle de l’année. On y retrouve les saisons et les mois mais aussi les solstices et équinoxes.

Poutre du temps 2018/2019 (13063 téléchargements)

Une poutre du temps façon Montessori pour l'année scolaire 2017/2018

  • A moins que les documents modifiables ne soient déjà à disposition dans l'article, je ne les fournirai pas. Il n'est donc pas utile de me les demander.
  • Merci de ne pas partager de versions modifiées de mes documents. Si vous souhaitez partager ces derniers, préférez un lien vers l'article mais ne proposez pas de téléchargement direct.
  • Sur les réseaux

  • Licence Creative Commons Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

    Le contenu est libre d'utilisation dans un contexte éducatif et peut être partagé par un lien vers l'article concerné, en citant votre source explicitement.

  • Logo horizontal de la charte de cybercourtoisie
  • [ap_instagram_feed_pro id= »1″]

  • 56 réflexions sur “Mes calendriers pour l’année scolaire 2018/2019”

    1. TheFinette

      Parfait. Grand merci Ayleen pour ce partage et cette nouvelle idée d’y noter quotidiennement une petite phrase-bilan de ce qui a été travaillé, formulée par un élève, une superbe idée.

      1. Je te dirais bien « n’hésite pas » mais vu le nombre de pages, je comprends qu’on y pense… Mais vraiment, c’est un outil formidable !

    2. Merci pour ton travail. Avec mes CE1 j’imprime chaque mois que je complète avec les sorties, anniv, vacances, etc… et qui nous sert pour la date. Quand le mois est fini, je l’enroule et le colle sur un mur genre poutre du temps avec des bandes pour les saisons.
      J’ai découvert ce blog à partir d’insta et j’adore. Encore merci

      1. Ah oui ? Instagram ? Je n’y suis pourtant que depuis quelques jours ! J’imagine donc que ce serait quelqu’un d’autre que je devrais remercier :). En tout cas, merci d’avoir pris le temps de laisser ce commentaire !

    3. sandrineche

      Merci pour le partage , quel travail! , vos documents sont très beaux, et élaborés avec beaucoup de goût!

    4. Merci Ayleen pour le calendrier annuel aux jolies couleurs. J’ai aussi imprimé ton Bujo pour la nouvelle année scolaire, j’en suis ravie.

    5. Super boulot! J’adopte ce carnet de bord dès la rentrée prochaine qui je pense sera enfin un outil qui me correspond. Merci.

    6. Testée et approuvée l’année dernière en CE2, je réutilise volontiers la poutre du temps et le calendrier mural (qui servira dans le cahier de questionner le temps) cette année en CE1 🙂

    7. Comme l’année dernière j’ai imprimé le calendrier annuel trop beau et la poutre du temps que je trouve à la fois colorée et simple, alors qu’elle ploie sous les dessins et graphismes sur d’autres blogs. Merci pour tout ce temps gagné!
      Et depuis quelques mois j’ai aussi Instant Ink et c’est un vrai bonheur!

      1. Merci pour ces retours. Je suis contente que tout ça te plaise. Pour être honnête j’aurais surement illustré davantage si javais eu olus de temps. Un mal pour un bien visiblement car sa sobriété devient une qualité apparemment. Du coup, elle restera comme ça ^^

    8. Je crois que je vais vous piquer votre calendrier annuel pour mon bureau, il est très joli. Merci beaucoup ! je viens quelquefois sur vitre blog, vos documents sont fort jolis !

    9. Tout d’abord, je tiens à te remercier pour les articles riches en conseils et les documents d’une grande qualité (que je m’amusais à créer à la main !).

      J’ai une question concernant la poutre du temps. J’en ai utilisé une l’année dernière, en GS. Les élèves devaient reconnaître le mot du jour : d’abord en majuscule (P1/2) puis minuscule (P3) et enfin cursive (P4/5) pour le coller sous le bon nombre.

      Cette année, en CE2, forcement, l’objectif devra être différent. J’ai encore les idées un peu floues. Comment est-ce que tu l’utiliserais en CE2 ?

      Merci d’avance

      1. En CE2, les élèves savent utiliser un calendrier standard. Ma poutre était affichée dans le couloir pour deux choses :

        • Les élèves qui ont du mal à « visualiser » une année dans son complet pouvaient s’y repérer (voir ce qui était déjà passé et ce qu’il restait à faire)
        • Les autres élèves pouvaient en faire le même usage mais tous avaient, en plus, le plaisir de voir leur anniversaire affiché.

        Voilà, ça fait beaucoup de papier pour pas grand chose tu me diras. On peut aussi écrire les évènements passés et à venir (piscine, sorties, vacances, etc.).

    10. Merci beaucoup pour ce très beau calendrier! Je t’ai pris le calendrier annuel sur une page.
      Il est superbe et donne envie de se mettre au travail ;).

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.