C’est la saison du partage simple mais pratique. Cette fois-ci, ce sera un lot d’affiches pour lister les groupes et afficher les rotations d’ateliers. Ce sont des affiches assez basiques. La partie haute permet de lister les noms des élèves, et la partie basse les différents ateliers proposés.
Une affiche pour lister les élèves de chaque groupe
Avec les plus jeunes (comprendre : élèves de primaire), il n’est pas rare qu’ils nous demandent dans quel groupe ils sont.
Pour faire simple, en début d’année, j’essaie d’avoir les mêmes groupes pour toutes les disciplines. Chaque élève n’a alors qu’à retenir son numéro de groupe. En cours d’année, je change ce fonctionnement pour deux raisons :
Malheureusement, pour quelques uns, c’est le début de la pagaille. Ils ne savent plus où ils sont, ce qu’ils doivent faire, et je me retrouvais parfois à dire plusieurs fois la liste des élèves appartenant à tel ou tel groupe. L’affichage devient nécessaire.
Les noms des élèves sont inscrits sur la partie haute de l’affiche. Vous pouvez, au choix, compléter le PDF directement grâce à la fonctionnalité « formulaire », ou l’imprimer vide directement, et écrire à la main, avant ou après plastification.
Une affiche pour présenter la rotation des ateliers
L’autre intérêt de cette affiche est de présenter le programme de la semaine (dans la partie basse). Les élèves n’ont plus besoin de me demander. Je continue à le dire une fois à voix haute, pour limiter l’affluence au niveau de l’affichage, mais je n’ai plus besoin de me répéter.
Je prépare des étiquettes (pages 10 et 11) que je plastifie parce qu’elles sont souvent manipulées et que la patafix laisse parfois des traces en transparence, ce qui rend la lecture plus difficile. Ensuite, je n’ai qu’à composer mon programme. Ne changeant pas chaque semaine, c’est extrêmement rapide et simple.
L’avantage de cet affichage, c’est aussi de limiter les questions existentielles qui perturbent parfois les élèves : « C’est quand que je suis en atelier dirigé ? », « Mais notre groupe, il n’est jamais aux jeux ! », etc. L’affichage est en accès libre toute la journée.
Sur le pdf, vous pouvez utiliser la fonctionnalité « formulaire » et remplir avant d’imprimer ou imprimer le document vierge et écrire à la main. Si vous plastifiez, évitez les stylos à encre effaçable type « Fixion », qui s’effacent avec la chaleur.
N’oubliez pas de remplir ou modifier les jours affichés en haut de chaque colonne : j’ai mis des jours « par défaut » mais ce ne sont peut-être pas les vôtres.
Une rotation sur trois ou quatre groupes
Les neuf premières pages proposent trois séries d’affiches pour une rotation sur trois ateliers et trois groupes.
Les deux pages suivantes permettent d’écrire les étiquettes des ateliers.
Les pages 12 à 23 proposent les trois mêmes séries d’affiches, mais pour une rotation sur quatre ateliers et quatre groupes.