Je voulais débuter la nouvelle année avec quelque chose d’un peu stimulant, sans pour autant tomber dans l’évènementiel et l’animation car mes élèves ont grand besoin d’apprendre à devenir élèves, justement. Ils commencent à se mettre au travail, certains se sont mis à travailler à la maison, à apprendre leurs leçons, mais évidemment, quand on débute le CM1 sans aucune méthodologie de travail acquise, c’est compliqué. Alors pour faire le point sur quelques techniques simples et basiques, je leur propose quatre défis.

Ils ont l’avantage d’être stimulants car nous organiserons une élection des méthodes et ressources préférées de la classe. Je n’ai pas encore arrêté mon choix entre l’idée de n’en choisir qu’un « lauréat » du titre, ou de faire un podium des trois trouvailles gagnantes… Je changerai peut-être même en cours de route.

Organisation des défis pour mieux apprendre

Au tout début, je fournis un petit livret à chaque élève. Ils connaissent à l’avance les quatre défis.

Chaque semaine, nous nous concentrons sur un seul défi. A la fin de la première semaine, il y aura l’élection de la méthode ou ressource préférée de la classe. Ils savent donc qu’ils ont une semaine pour trouver une idée, la noter dans leur carnet et pouvoir la présenter le vendredi.

Il n’y a pas de caractère obligatoire : tout le monde apprendra quelque chose. Je mise quand même sur le côté « concours » pour les stimuler. Il faudrait au moins trois ou quatre participants chaque semaine.

Le vendredi, un créneau permettra de présenter les trouvailles de chacun et d’organiser un vote. L’idée préférée de la classe pourra être notée au verso. Le prochain défi sera rappelé à ce moment-là également.

Variante possible

Vous pouvez tout à fait décider ensemble des défis à relever. Pour cela, j’ai proposé dans le document ci-dessous une version avec une case vide, laissant place au descriptif du défi. Vous pouvez aussi en profiter pour choisir vos propres défis.

Le livret des défis

Les quatre défis

Voici le contenu que je propose à mes élèves :

  • Défi 1 : La meilleure méthode pour mémoriser l’orthographe de mots.
  • Défi 2 :  La meilleure méthode pour apprendre les tables de multiplication.
  • Défi 3 : Un support pour apprendre ou découvrir le monde en 10 min.
  • Défi 4 : Un loisir ou un passe-temps sans écran. 

Le fichier

Le document est assez simple et ne demande qu’une seule feuille A4 recto-verso pour deux élèves. Sur chaque feuille A4, il y a deux fois les mêmes défis.

J’ai fait des versions de différentes couleurs : une version dans mes tons bleus/verts habituels et une version plus variée.

De même, il existe une version avec mes défis et une autre version avec des zones blanches pour écrire vos propres défis ou laisser le soin aux élèves de le faire.

Je n’ai pas fait de « couverture » car je trouvais que pour un si petit fichier, cela constituait plutôt un gâchis de papier tout à fait dispensable. Libre à vous d’ajouter une couverture ou d’en faire fabriquer une par les élèves.

Défis pour mieux apprendre

Et vous ? Comment comptez-vous utiliser ces défis ? Quels défis voulez-vous proposer ? Comment vous organisez-vous ? Vous avez peut-être une autre idée de ce type mise en place ?

Aucun document n’est parfait

Dans mes documents ou mes articles, des erreurs ont pu se glisser. En me les signalant, vous m’aider à améliorer la qualité de ce qui est proposé ici.

Ce blog est un lieu d’échanges

Vos commentaires sont précieux : ils me permettent d’améliorer ce que je propose et enrichissent également tous ceux qui les lisent.

13 réflexions sur “Des défis pour mieux apprendre”

  1. Bonsoir, j’adore ! Quand j’ai vu la publication, je pensais que c’était pour des défis de copie : ouvrir – regarder – fermer avant de copier (et rouvrir si nécessaire). J’admire vos documents parfaits ! J’espère un jour, être capable d’en réaliser de si beaux ! Merci pour ce partage !

      1. Merci beaucoup pour le partage de ce documents! Je suis justement en train d’essayer de trouver differents supports pour aider mes élèves à tester et découvrir différentes méthodes pour apprendre. Je crois que je vais m’inspirer de ce petit livret en plus de ce que j’avais déjà préparé. Merci grandement à tout ce qui est partagé ici, on peut retrouver dans ma classe plusieurs documents logotés  » la tanière de Kyban  » 😉 merci infiniment, toutes mes félicitations pour votre travail et bonne continuation.

        1. Ca m’a permis de faire le point sur ce qu’ils savent faire. Je pense que je vais ressortir mes vieux documents et travaux en cours sur la méthodologie pour apprendre à la maison, en espérant que ça aide.

    1. Ils n’ont même pas pensé qu’ils pourraient chercher sur internet des idées. La génération « tout numérique » n’est pas encore au point !

  2. Je trouve que c est vraiment une super idée ! Merci de la partager ! Je vais essayer cela avec mes élèves. Il est vrai qu on ne parle pas assez de méthodologie !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.