Coup de cœur CPB - plateforme monecole

Vous avez peut-être déjà un peu suivi les aventures de Lorin Walter, que vous connaissez plus surement sous le pseudonyme « Orphys », auteur du blog « Monecole.fr« . Il proposait déjà des jeux en ligne et de nombreuses ressources mais, depuis peu, il a aussi fondé son entreprise pour créer Numéricards, un super jeu de cartes sur la numération. A titre de rappel, il est disponible en ligne gratuitement et à l’achat. Vous en trouverez pour tous les niveaux : les nombres jusqu’à 10 jusqu’aux fractions et décimaux.

Eh bien, il ne s’arrête pas là puisqu’il propose désormais une plateforme en ligne. Disons qu’il s’agit d’un grand réaménagement qui en fait, selon moi, un incontournable (en construction) ! On peut y associer les comptes Rallye-lecture mais aussi tous les autres (Mon B2i, le jeu MultiX, etc.). Mieux, on y trouve des widgets et des applis ! De quoi se composer une page pratique côté enseignant mais aussi une page (différente) pour les élèves. Je crois que c’est là que se démarque le plus cette plateforme et c’est pour cela qu’il s’agit de mon coup de cœur de février !

Vous trouverez tout un tas de vidéos explicatives sur le blog de monecole et de plus amples informations.

Si jamais vous aviez déjà un compte sur Rallye-lecture, pas de panique : ce sont les mêmes identifiants !

Les fonctionnalités de la plateforme monecole

Toutes les fonctionnalités présentées ne sont pas encore disponibles. Cela dit, vous avez la possibilité d’influer sur l’évolution de la plateforme en « propulsant en priorité » ou en soumettant vos idées. N’hésitez donc pas ! C’est vraiment un projet à soutenir, je trouve.

Pour l’enseignant

  • Suivre l’actualité des blogs
  • Faire une recherche de ressources parmi les blogs
  • Ajouter un lien vers n’importe quel site web
  • Gestion des « métiers » (ou responsabilités) de la classe
  • Communiquer des informations sur la classe
  • Générer des QR Codes
  • Partage de documents avec les élèves
  • Traitement de texte : créer un projet de texte à faire écrire aux élèves puis tout récupérer en un clic
  • Partager des documents aux élèves
  • Partager des capsules vidéo ou de musiques via Youtube dans un environnement épuré et sécurisé

On le voit tout de suite, ces dernières fonctionnalités seront très utiles si on compte se mettre à la classe inversée, notamment. On est aussi, en quelque sorte, du côté des ENT ou autres alternatives de communication. Enfin, on pourra suivre ses blogs préférés, se tenir informé et même rigoler un peu puisqu’il y a un widget « Parents Profs Le Mag » !

Pour l’élève

Là encore, plein de petites choses sympa !

  • Faire une recherche (sécurisée) sur internet
  • Le travail à faire à la maison (devoirs)
  • Découvrir un lieu du monde chaque jour (et c’est automatique !)
  • Découvrir une oeuvre d’art chaque jour
  • Défi du jour
  • Discussions entre élèves (sécurisées)
  • Jeux éducatifs

Que demander de plus ? Hm.. Je dirais la possibilité de rajouter des raccourcis vers nos sites internet favoris (je ne crois pas avoir trouvé cette possibilité là). Là, comme ça, je n’ai pas beaucoup d’autres idées pour le moment mais vous, peut-être que si. Alors encore une fois, n’hésitez pas à les partager à Orphys directement.

Les autres coup de coeur de la CPB

Pour découvrir les autres coup de cœur de la Communauté des Profs Blogueurs, rendez-vous directement sur le forum !

Coup de Cœur du mois de la CPB

Qu’est-ce que la CPB ? C’est une communauté de profs partageant des ressources pédagogiques gratuitement sur leur blog (pour l’essentiel). Cette communauté chaleureuse et accueillante est aussi réunie autour de valeurs comme le partage mais aussi la cybercourtisie. Plus d’informations ici.

2 réflexions sur “Mon coup de cœur de février – La plateforme Mon Ecole”

  1. Merci pour ce super article de présentation de la nouvelle plate-forme. Pour ajouter des liens vers ses favoris, pour les élèves ou pr toi enseignant, c’est le rôle des « applis » sur monecole. Tu fais des liens vers tous les outils que tu utilises.

    1. Ah ben oui ! Je pensais « bêtement » que c’était que pour des applis internes (ce qui n’est pas logique puisque tu laisses clairement le choix de l’URL). Du coup, je corrige l’article !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.