Vous savez, parfois, on a une idée qui nous trotte en tête. L’été dernier, je découvrais la classe flexible. Un concept intéressant mais aussi, par certains aspects, à l’opposé d’une pédagogie assez classique telle que je peux être amenée à la mettre en place en classe. Un défi, en quelque sorte, pour tirer de cette façon de faire tout ce qui pourrait être bénéfique à mon enseignement, et donc à mes élèves, sans que cela ne vire au casse-tête impossible.

Je réfléchissais donc, de temps en temps, à améliorer ma classe. De nombreux obstacles s’opposent à la mise en place de ce dispositif : classe trop agitée (certains diront au contraire que c’est une raison de se lancer), élèves trop peu autonomes, moments d’écriture et de copie, moments plus “traditionnels” dans son enseignement, faible tolérance au bruit de l’enseignante, budget, fournisseurs, etc. Disons plutôt que ces éléments interrogent, plutôt que de dire qu’ils s’opposent.

Bref, on est là, un peu perdu face à ses interrogations. On voit les groupes Facebook (notamment celui-ci), les reportages qui font rêver et on ne se sent pas de taille malgré nos lectures. Et puis là, tout à coup, vous tombez sur une perle ! Quelqu’un qui arrive à vous faire voir qu’on peut commencer simplement (mais pas moins efficacement), quelqu’un qui vous explique merveilleusement bien et qui vous démontre que c’est parfaitement à votre portée !

Dgedie et sa classe flexible

Cette personne, c’est Dgedie des Juliettes. Dans son article “Mon fonctionnement en classe flexible“, elle expose sa façon de faire actuelle, ses premiers tests et ses premières conclusions. Vraiment, si le sujet vous intéresse, je vous recommande cette lecture synthétique et terriblement efficace, qui lèvera nombre de vos doutes.

Dgedie - plan de classe flexible

 

Mieux, sur Facebook, elle partage tout : des images, des vidéos, des idées, etc. Elle répond aux questions comme sur son blog, très disponible et vraiment pleine de bonnes idées. Sur son blog, vous trouverez aussi des articles complémentaires et intéressants :

Bref, si vous voulez débuter en classe flexible, le blog de Dgedie est fait pour vous ! J’en profite pour la remercier pour toutes ses réponses et ses ressources : merci !