Je manque de temps et pourtant je veux participer à cette session coups de coeur de la CPB (Communauté des Profs Blogueurs). Pourquoi ? Parce que j’ai eu un véritable coup de cœur pardi ! Il faut que je vous en parle.

Cette année donc, je suis TRS et j’aurai, entre autres, des CE1/CM1 avec qui je dois travailler la lecture et la compréhension. Donc, quand je suis (re)tombée sur le blog de Lala, je n’ai pas pu  m’empêcher d’être inspirée ! Je pense notamment aux ateliers DECLIC. Ça ressemble à des choses que je faisais déjà, à d’autres que j’apprécie et en même temps, il y a des choses nouvelles qui me plaisent. Bref, ça cogite.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur son blog, dans la catégorie DECLIC.

Les leçons à manipuler

Mais c’est surtout son article “traces écrites” qui m’a le plus plu ! Je vous explique… Les LAM (leçons à manipuler), on connait et j’en utilisais d’ailleurs. Seulement voilà, de peur que ça prenne trop de temps, que je finisse par m’agacer, que le résultat ne soit pas terrible, je faisais tout moi-même. Ça me prenait un temps fou !

Là où l’article de Lala est top, c’est qu’il nous montre le travail de ses élèves. Ça déculpabilise d’un côté parce qu’on ne nous montre pas le résultat magnifique obtenu par la prof et ça motive parce que franchement, c’est un très bon résultat. C’est donc possible ! J’ai envie de me lancer…

Il faut aussi noter l’importance de l’influence de Dgedie sur ma motivation. En commentaire de la publication de Lala sur Facebook, nous avons échangé et elle m’a beaucoup encouragée ! J’aime quand les échanges se mènent à plusieurs et nous enrichissent. J’espère pouvoir leur rendre la pareil à toutes les deux (et bien d’autres).

Des ressources clés en main

Non seulement Lala nous montre mais en plus, elle partage ses ressources et celles des collègues qu’elle utilise. Car oui, un prof blogueur pioche aussi chez les cybercollègues : personne ne fait tout soi-même il me semble.

Vous aurez donc toutes vos leçons pour l’année, c’est pas merveilleux ça ?

Lecture et compréhension

Et ça ne s’arrête pas là ! Grâce à cet article, vous pouvez découvrir sa manière de fonctionner. Eh oui ! Elle glisse, dès le début de l’article, les liens qui vont bien pour réfléchir à nos pratiques en classe.

Mais au fait, Lala c’est qui ?

Vous la connaissez déjà surement ! Moi, j’adore son blog tout doux, tout bleu et plein de bonnes idées. Mais surtout, vous connaissez surement l’ouvrage “Utiliser les cartes mentales” aux éditions Retz. C’est une experte qu’on vous dit !

Allez, je ne vous retiens pas plus longtemps et je vous invite à découvrir son article.

Et surtout, n’oubliez pas d’aller voir les autres coup de cœur de la CPB.

Coup de Cœur du mois de la CPB

Qu’est-ce que la CPB ? C’est une communauté de profs partageant des ressources pédagogiques gratuitement sur leur blog (pour l’essentiel). Cette communauté chaleureuse et accueillante est aussi réunie autour de valeurs comme le partage mais aussi la cybercourtisie. Plus d’informations ici.