Delfynus - Coup de cœur de la CPB - emploi du temps

Coup de cœur de Juillet – Penser l’emploi du temps

Comme chaque mois, je participe aux « Coups de cœur » de la CPB (Communauté des Profs Blogueurs). Ce mois-ci, j’ai pensé à nos vacances. Il ne s’agit pas de farniente mais tout simplement de préparer l’année prochaine, ce que nous sommes nombreux à faire, je n’en doute pas !

Quand je prépare mon année, je commence par deux choses : programmation et emploi du temps. Ce sont les piliers de mon organisation. Un emploi du temps bien pensé en amont, régulier et ritualisé, permet de gagner beaucoup de temps tout le reste de l’année ! S’il est bien respecté, il garantit aussi de respecter le cadre légal et surtout de bien accordé le temps qu’il faut à chaque discipline.

Et à ce propos, Delfynus nous propose un superbe article réflexif sur l’emploi du temps, plein de documents et de pistes à la clé !

L’emploi du temps : Une question cruciale

Coup de Cœur du mois de la CPB

N’oubliez pas de lui laisser un petit commentaire pour la remercier de son travail de fond très intéressant !

Une fois votre emploi du temps prêt, vous pourrez utiliser l’emploi du temps modulable (en .xls).

Et pour découvrir les autres coup de cœur du mois de Juillet, c’est par ici !

Qu’est-ce que la CPB ? C’est une communauté de profs partageant des ressources pédagogiques gratuitement sur leur blog (pour l’essentiel). Cette communauté chaleureuse et accueillante est aussi réunie autour de valeurs comme le partage mais aussi la cybercourtisie. Plus d’informations ici.

15 réflexions sur “Coup de cœur de Juillet – Penser l’emploi du temps”

    1. Comme t’es rapide 😮 Avec plaisir ! Du coup, ça m’a fait réfléchir à mon emploi du temps, que je partagerai bien sûr, et à ses possibles évolutions (notamment si imprévu comme salle d’EPS indisponible, etc.)

  1. Pareillement à moi,je commence par l’emploi du temps et les répartitions pour mes préparations.Merci beaucoup Ayleen!!

    1. Je pensais en avoir fini avec ces histoires d’emploi du temps, mais on n’arrête jamais le progrès :P. Ça fait du bien d’avoir des éléments théoriques concrets et précis.

    1. Si c’est bien de la lecture que tu cherches, tu devrais aussi en trouver pas mal ici :P. Cela dit, effectivement, l’article de Delfynus me semble être un incontournable quand on commence à préparer son année :).

  2. Merci pour le lien, en effet l’article est très intéressant et cela va m’aider pour élaborer le mien. Je suis déjà un peu moins perdue 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.