Logo Kyban renard

Mon coup de cœur de décembre – des cartes de vœux

Carnet de bord 2019/2020 en approche

Le carnet de bord 2019/2020 est en cours de préparation et sera publié durant la première moitié des vacances d'été normalement. Pensez à vous abonner au blog en attendant, afin d'être averti de sa publication. Il en va de même pour les calendriers et autres ressources habituelles.

Mon coup de cœur de décembre – des cartes de vœux

Ce mois-ci, mon coup de cœur devrait sauver quelques maitres et maitresses pris dans le “speed” du mois de décembre. Eh oui, il s’agit de cartes de vœux, comme beaucoup aiment en faire, mais pensées pour pouvoir être faites de manière autonome. Et pour cette idée et ces modèles (car il y en a plusieurs), on peut remercier Tampopo (fichesdeprep.fr) !

Fiches de prep

Tampopo, si vous ne connaissez pas, c’est l’auteur de ce superbe blog “fichesdeprep.fr”. Alors oui, le nom ne fera pas rêver tout le monde. J’avoue avoir eu comme un soubressaut en souvenir des mes toutes premières années où on m’assénait sans cesse qu’il fallait plus de fiches de prep. Cela dit, j’ai appris, avec le temps, que c’était aussi un outil qui fonctionnait très bien pour certains et je trouve que celle qui en parle le mieux, c’est encore l’intéressée :

Quand j’ai commencé dans l’enseignement, avec mon plus que maigre bagage IUFM, la question qui m’obsédait toujours était : que faire faire à mes élèves demain? La semaine prochaine? Le mois d’après? Puis quand j’avais enfin une réponse à celle-ci : mais comment m’y prendre pour faire ça?

Je faisais (et je fais encore) des recherches particulièrement chronophages sur le net.  J’y trouvais foison de fiches pour les élèves, je les chargeais avidement. Mais une fois là, dans mon ordinateur, je ne savais qu’en faire, comment m’y prendre pour les utiliser avec les élèves, quel travail oral ou de manipulation devait précéder ces fiches pour que mes élèves apprennent?

Tampopo

Si vous aussi vous vous reconnaissez dans ce récit, je crois que ce blog est fait pour vous. Mais en vérité, même sans ça, on y trouve tout un tas de choses très intéressantes et au-delà du nom, j’ai découvert des ressources riches, des séquences prêtes à l’emploi bien pratique et des ressources pratiques et bien pensées. Bref, ne vous fiez pas qu’au nom : testez par vous-même !

Les cartes de vœux en atelier libre

L’intérêt de l’article que je vous présente est double :

  • des idées de cartes de fin d’année testées par Tampopo elle-même, et donc réalisable
  • des cartes potentiellement réalisables en autonomie, et donc une proposition faisable dans n’importe quelle classe

Eh bien oui ! Car je crois que le pire avec ces cartes de voeux, c’est quand la moitié des élèves lève la main pour demander “Je fais comment ?” ou ajouter “Maitresse, je sais pas faire !”, “Maitresse, tu peux me faire ?”. Personnellement, ça m’exaspère assez vite : d’abord parce que je ne peux pas répondre à tous et qu’on a vite un brouhaha innommable mais aussi parce qu’on est à des lieux de ce que je cherche généralement à transmettre à mes élèves. Je les voudrais débrouillards, créatifs, inventifs, autonomes. Au lieu de ça, j’ai des dizaines de bras tendus vers moi pour m’appeler à l’aide. Quelle frustration !

Heureusement, Tampopo est là ! Pour ce coup de coeur, on se retrouve donc sur fichesdeprep.fr.

 

Coup de Cœur du mois de la CPB

Et pour les autres coup de cœur du mois, vous pouvez consulter le forum de la Communauté des Profs Blogueurs !

Qu’est-ce que la CPB ? C’est une communauté de profs partageant des ressources pédagogiques gratuitement sur leur blog (pour l’essentiel). Cette communauté chaleureuse et accueillante est aussi réunie autour de valeurs comme le partage mais aussi la cybercourtisie. Plus d’informations ici.

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Maikresse Val

Il y a 2 ans

Un très chouette coup de coeur. Merci Ayleen pour la découverte de cet article.

Ayleen

Il y a 2 ans

Avec plaisir :). Comme à chaque fois, tout le mérite revient à l’auteur ! J’en viendrais même à me demander si je ne me risquerais pas à faire des cartes avec mes élèves alors que ce n’était pas prévu du tout… C’est dire ! 😮

MALILUNO

Il y a 2 ans

Moi j’adooore le travail de tampopo toujours tres reflechi et posé! chouette coup de coeur!

Ayleen

Il y a 2 ans

Oui ! C’est finalement là qu’on voit tout le positif d’une “fiche de prep” :P. Tellement clair, précis, explicite… Bref, de l’excellent travail !

lala

Il y a 2 ans

Un petit coucou en passant

Ayleen

Il y a 2 ans

Coucou du weekend ! Les meilleurs 😉

Craie Hâtive

Il y a 2 ans

Chouette ce coup de cœur !

Tampopo

Il y a 2 ans

Merci pour ton article et tes mots gentils ! Je suis très touchée.
Et très contente si ces modèles trouvent leur place dans d’autres classes 😉

Ayleen

Il y a 2 ans

J’en suis à me dire que je vais probablement abandonner mon modèle initial de carte pour en prendre un des tiens, c’est dire ! Tes idées sont vraiment chouettes alors c’est moi qui te remercie :).

Sur les réseaux

S’abonner par mail

Recevez un mail à chaque nouvelle publication du blog (une par semaine en moyenne) !

Faire un don

Ce blog, que j'ai voulu sans publicités intrusives, avec un minimum de collecte de données par des tiers et le plus complet possible, que je m'efforce d'enrichir régulièrement, a un coût (hébergement, nom de domaine, etc.). Ce bouton vous permet de participer à son financement.

Logo de la Communauté des Profs Blogueurs
Logo de la charte de cybercourtoisie
Logo tanière de Kyban
Droit d'auteur
Logo horizontal de la charte de cybercourtoisie

Le contenu est libre d'utilisation dans un contexte éducatif, dans votre classe, et peut être partagé par un lien vers l'article concerné, en citant votre source explicitement. 

Membre de la CPB
CPB
S'abonner par mail

Copyright La tanière de Kyban © Tous droits réservés

instagram default popup image round
Follow Me
502k 100k 3 month ago
Share