Ce mois-ci, mon coup de cœur devrait sauver quelques maitres et maitresses pris dans le « speed » du mois de décembre. Eh oui, il s’agit de cartes de vœux, comme beaucoup aiment en faire, mais pensées pour pouvoir être faites de manière autonome. Et pour cette idée et ces modèles (car il y en a plusieurs), on peut remercier Tampopo (fichesdeprep.fr) !
Fiches de prep
Tampopo, si vous ne connaissez pas, c’est l’auteur de ce superbe blog « fichesdeprep.fr ». Alors oui, le nom ne fera pas rêver tout le monde. J’avoue avoir eu comme un soubressaut en souvenir des mes toutes premières années où on m’assénait sans cesse qu’il fallait plus de fiches de prep. Cela dit, j’ai appris, avec le temps, que c’était aussi un outil qui fonctionnait très bien pour certains et je trouve que celle qui en parle le mieux, c’est encore l’intéressée :
Quand j’ai commencé dans l’enseignement, avec mon plus que maigre bagage IUFM, la question qui m’obsédait toujours était : que faire faire à mes élèves demain? La semaine prochaine? Le mois d’après? Puis quand j’avais enfin une réponse à celle-ci : mais comment m’y prendre pour faire ça?
Je faisais (et je fais encore) des recherches particulièrement chronophages sur le net. J’y trouvais foison de fiches pour les élèves, je les chargeais avidement. Mais une fois là, dans mon ordinateur, je ne savais qu’en faire, comment m’y prendre pour les utiliser avec les élèves, quel travail oral ou de manipulation devait précéder ces fiches pour que mes élèves apprennent?
Tampopo
Si vous aussi vous vous reconnaissez dans ce récit, je crois que ce blog est fait pour vous. Mais en vérité, même sans ça, on y trouve tout un tas de choses très intéressantes et au-delà du nom, j’ai découvert des ressources riches, des séquences prêtes à l’emploi bien pratique et des ressources pratiques et bien pensées. Bref, ne vous fiez pas qu’au nom : testez par vous-même !
Les cartes de vœux en atelier libre
L’intérêt de l’article que je vous présente est double :
- des idées de cartes de fin d’année testées par Tampopo elle-même, et donc réalisable
- des cartes potentiellement réalisables en autonomie, et donc une proposition faisable dans n’importe quelle classe
Eh bien oui ! Car je crois que le pire avec ces cartes de voeux, c’est quand la moitié des élèves lève la main pour demander « Je fais comment ? » ou ajouter « Maitresse, je sais pas faire ! », « Maitresse, tu peux me faire ? ». Personnellement, ça m’exaspère assez vite : d’abord parce que je ne peux pas répondre à tous et qu’on a vite un brouhaha innommable mais aussi parce qu’on est à des lieux de ce que je cherche généralement à transmettre à mes élèves. Je les voudrais débrouillards, créatifs, inventifs, autonomes. Au lieu de ça, j’ai des dizaines de bras tendus vers moi pour m’appeler à l’aide. Quelle frustration !
Heureusement, Tampopo est là ! Pour ce coup de coeur, on se retrouve donc sur fichesdeprep.fr.
Et pour les autres coup de cœur du mois, vous pouvez consulter le forum de la Communauté des Profs Blogueurs !
Qu’est-ce que la CPB ? C’est une communauté de profs partageant des ressources pédagogiques gratuitement sur leur blog (pour l’essentiel). Cette communauté chaleureuse et accueillante est aussi réunie autour de valeurs comme le partage mais aussi la cybercourtisie. Plus d’informations ici.
Un très chouette coup de coeur. Merci Ayleen pour la découverte de cet article.
Avec plaisir :). Comme à chaque fois, tout le mérite revient à l’auteur ! J’en viendrais même à me demander si je ne me risquerais pas à faire des cartes avec mes élèves alors que ce n’était pas prévu du tout… C’est dire ! 😮
Moi j’adooore le travail de tampopo toujours tres reflechi et posé! chouette coup de coeur!
Oui ! C’est finalement là qu’on voit tout le positif d’une « fiche de prep » :P. Tellement clair, précis, explicite… Bref, de l’excellent travail !
Un petit coucou en passant
Coucou du weekend ! Les meilleurs 😉
Chouette ce coup de cœur !
Merci pour ton article et tes mots gentils ! Je suis très touchée.
Et très contente si ces modèles trouvent leur place dans d’autres classes 😉
J’en suis à me dire que je vais probablement abandonner mon modèle initial de carte pour en prendre un des tiens, c’est dire ! Tes idées sont vraiment chouettes alors c’est moi qui te remercie :).