Voilà une discipline dont je parle peu sur ce blog : la géographie. Il faut dire que je considère avoir peu de choses originales à proposer dans ce domaine. Du coup, heureusement qu’il y a les autres blogueurs. Mon coup de cœur de ce mois-ci est pour la douce Lala et son centre de géographie.

Vous le savez peut-être mais j’ai réfléchi, cette année (pour l’année prochaine j’espère), à changer l’aménagement et donc le fonctionnement de ma classe. Ce centre de géographie pourrait y trouver sa place et je le trouve très inspirant.

Lala aime sa classe

Lala, pour ceux qui ne la connaissent pas encore, c’est l’auteure de l’excellent blog « Lala aime sa classe ». Elle a aussi écrit le tout aussi bon « Utiliser les cartes mentales » aux éditions Retz.

Elle ne manque jamais de bonnes idées et ses propositions sont en général aussi intéressantes que complètes. C’est un blog à visiter.

Le centre de géographie

On connait tous le principe du « coin BCD » en classe : une zone définie dans la classe dédiée à la lecture. On y trouve en général des livres mais aussi, pourquoi pas, le matériel pour un rallye-lecture ou encore des fiches de compréhension.

Eh bien, le centre de géographie, c’est un coin de la classe, une zone, dédiée à la géographie. On y trouve donc du matériel et des supports pour travailler la géographie, en autonomie de préférence. C’est là que l’article de Lala entre sur scène avec ses superbes idées. Je vous laisse découvrir tout ça sur son blog :

Les autres coup de cœur de la CPB

Découvrez les autres coup de cœur de la Communauté des Profs Blogueurs sur le forum.

Coup de Cœur du mois de la CPB