Comme l’an passé, j’ai décidé de partager avec vous trois calendriers pour l’année scolaire 2018/2019 :

  • un calendrier mensuel avec une page par mois, présenté de manière linéaire et verticale
  • un calendrier annuel avec l’année scolaire, présenté en douze tableaux synthétiques
  • un calendrier pour toute l’année scolaire 2018/2019 sous forme de poutre du temps

Le calendrier mensuel, mois par mois

J’utilisais ce calendrier avant tout pour moi ou pour connaitre la date avec mes CP et CE1 il y a quelques années. Et puis, Sabine, une fidèle de la page Facebook du blog, m’a soufflée une idée tellement plus intéressante : chaque jour, un élève formule une phrase concernant l’un des apprentissages du jour. Le thème est libre, l’élève choisit ce qui lui parle le plus. A la fin du mois, on photocopie au format A5, les élèves peuvent colorier la page et le tout est collé dans le carnet de liaison. Quelques minutes en fin de journée son suffisantes.

Le document existe au format A3 et A4.

Calendrier mural 2018/2019 - A3

Calendrier mural 2018/2019 - A4

Le calendrier annuel sur une page

calendrier 2018-2019Celui-ci est pour moi. Il me permet de connaitre la date du jour. J’y jette aussi un œil au moment de noter le travail personnel au tableau ou encore d’écrire un mot pour une éventuelle sortie, etc.

Comme l’an passé, le calendrier existe au format A3 et A4.

Calendrier annuel 2018/2019 - A3

Calendrier annuel 2018/2019 - A4

La poutre du temps

Il me semble que ce format est inspiré par la pédagogie Montessori. C’est en tout cas un classique dans les écoles, surtout avec les plus jeunes. Coloré, attractif mais simple et accessible, j’aime beaucoup ce format horizontal qui permet d’introduire une première forme de frise chronologique : celle de l’année. On y retrouve les saisons et les mois mais aussi les solstices et équinoxes.

Poutre du temps 2018/2019

Une poutre du temps façon Montessori pour l'année scolaire 2017/2018

  • A moins que les documents modifiables ne soient déjà à disposition dans l'article, je ne les fournirai pas. Il n'est donc pas utile de me les demander.
  • Merci de ne pas partager de versions modifiées de mes documents. Si vous souhaitez partager ces derniers, préférez un lien vers l'article mais ne proposez pas de téléchargement direct.