Le loup qui voyageait dans le temps

Cela faisait un moment que je voulais vous parler de cet album : Le loup qui voyageait dans le temps. L’action de rentrée de la CPB (Communauté des Profs Blogueurs) est un excellent prétexte pour le faire.

CPB - action de rentrée - 2018

Cette action de rentrée consiste en la présentation de sa classe, d’un livre coup de cœur ou encore d’un tutoriel pratique. Chaque article est lié à un autre, format une chaîne pour vous proposer une promenade de blog en blog. Vous venez d’ailleurs surement du blog d’Aliaslili.

Le loup qui voyageait dans le temps

Revenons à ce livre. C’est une petite pépite qui va vous être très utile, notamment en cycle 2. Vous l’aurez compris, le célèbre Loup va se promener d’époque en époque. Cet album, je l’utilise avant tout en guise d’introduction pour mes séances sur le temps  long (questionner le monde). Les collègues de maternelle qui me l’ont fait découvrir l’ont utilisé pour leur projet annuel autour des grandes périodes historiques.

Introduction à l’étude du temps long et des périodes historiques

Ce livre est particulièrement pertinent en cycle 2 (voire cycle 1) car il permet d’aborder un certain nombre de périodes historiques, dont certaines sont hors programmes :

  • Le mésozoïque et les dinosaures
  • La préhistoire (paléolithique)
  • L’antiquité (avec les égyptiens et les romains)
  • Le moyen-âge
  • Les temps modernes (avec la Renaissance et la Révolution française)
  • L’époque contemporaine (avec les premiers pas sur la lune)
Le loup qui voyageait dans le temps - les dinosaures

On pourra envisager une lecture complète en introduction d’un ensemble de séquences, en début d’année, ou lire le livre progressivement, au fur et à mesure qu’on avance dans le programme (si on opte pour une approche chronologique). A noter que le livre est un peu long et pourrait l’être trop pour des élèves de CP en début d’année si on souhaite le lire d’une traite. 

Cette deuxième option permet de mener ses séances comme une enquête : on va chercher à savoir ce qui est possible (réaliste, conforme à la réalité historique) ou non. La découverte de documents permettra de trier le vrai du faux. De quoi faire travailler l’esprit critique de nos jeunes élèves. Et puis, avouez que c’est quand même plus sympa que le prof qui récite une leçon de façon magistrale (à moins que celui-ci ait véritablement l’âme d’un acteur ou d’un conteur).

Les représentations initiales et la réalité historique

Chaque page est l’occasion de faire le lien avec l’histoire mais aussi de faire le tri entre les croyances et la réalité historique. Si les dragons n’ont pas existé, les dinosaures si. Par contre, les hommes de Cro-magnon ne pouvaient pas manger de « cuissot de dino » et n’ont rien pu écrire sur les murs de leur grotte puisque l’invention de l’écriture leur est postérieur.

Le loup qui voyageait dans le temps - les temps modernes
Quelques anachronismes permettent de réfléchir à la réalité de ce que vit le loup. Le dragon en fond se promène de page en page.

Pour nous y aider, une frise chronologique sommaire est présente au début du livre. Cela dit, cela ne suffira pas car le format ne se prête pas forcément à une utilisation en classe. Si vous possédez une caméra sur pied (comme la Hue HD) et un VPI, vous pourrez projeter la frise mais je préfère utiliser mon propre support qui restera affiché dans la classe toute l’année. A l’occasion, j’essayerai de vous partager mes documents sur le sujet. Je pense les réutiliser avec mes CP cette année. On pourra tout de même utiliser cette frise (ou une autre) pour réaliser une activité d’appariement entre les épisodes du livre et les périodes historiques.

Le loup qui voyageait dans le temps - frise chronologique
Une frise chronologique simple et accessible permet de mettre un nom sur les périodes historiques visitées par le loup.

Enfin, ajoutons que cette frise n’est pas tout à fait exacte ou en tout cas qu’elle est lacunaire. C’est là que le professeur entre en scène avec ses apports.

Et pour découvrir les autres trouvailles de la CPB pour la rentrée, rendez-vous sur le blog suivant. Je vous invite à prendre un petit peu de temps pour flâner de blog en blog et poursuivre la chaine. N’oubliez pas de laisser un petit message en commentaire des articles visités, les blogueurs apprécient toujours !

36 réflexions sur “J’aime « Le loup qui voyageait dans le temps »”

    1. Il est plus riche qu’il n’y parait mais jusque là, je l’utilisais plutôt tout au long de l’année. Avec des CP, ce sera différent. Je ne veux pas aller trop vite pour autant.

  1. Je crois bien que je vais me le procurer ! Merci pour ce partage ! cela donne vraiment envie de le découvrir et de le faire découvrir aux enfants !

  2. Une petite piqûre de rappel qui ne me fait pas de mal ! J’adore Loup et ses aventures, je les collectionne comme bon nombre d’entre nous et, comme je dois aborder le thème des dinosaures au cours de l’année, je présenterai cet album à mes élèves sur tes bons conseils !
    Merci Ayleen pour tes articles toujours fournis et si bien présentés !

    1. Avec des petits, je pense que je me pencherais sérieusement sur ce loup pour une mascotte de classe. Il est tellement mignon et surtout : il y a énormément de livres dont il est le héros !

    1. PO-KE-MON ?! 😮 Bon j’espère que je suis plus du côté Pikachu/Salamèche que Taupikeur ou Grotadmorv xD (Oui… j’ai connu les débuts de cette mode qui n’en finira jamais mais j’ai quand même dû retourner chercher certains noms pour ce commentaire :P)

      Merci pour la chanson !

    1. Il est assez drôle : jeux de mots sur les noms de personnages historiques, anachronismes, le dragon qui le poursuit partout, etc. Il y a vraiment de quoi s’amuser.

  3. Ben, tiens, je cherchais des albums/livres pour aborder les 5 périodes historiques et il y avait celui-là pour démarrer auquel je n’avais pas pensé… Merci, trop bien ! bises

  4. Je l’ai utilisé en lecture suivie en ce2 l’année dernière, et mes cm2 (j’avais un ce2/cm2) l’avais lu quand ils étaient en ce2 et ils s’en souvenaient très bien!!
    « La maitresse avait plastifié le loup et elle le déplaçait sur la frise historique selon les chapitres ». Merci, je pique l’idée de ta maitresse de Ce2 😉

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