L’an passé, j’avais déjà partagé mes calendriers à colorier pour l’année scolaire précédente. Cette année, j’ai décidé de changer un peu ma façon de faire et j’ai donc créé des documents supplémentaires. Vous trouverez donc, ici, trois calendriers 2017/2018 aux formats différents :

  • un calendrier mensuel avec une page par mois, présenté de manière linéaire et verticale
  • un calendrier annuel avec l’année scolaire, présenté en douze tableaux synthétiques
  • un calendrier pour toute l’année scolaire 2017/2018 sous forme de poutre du temps

Le calendrier mensuel, mois par mois

Au départ, c’était le seul calendrier que j’utilisais. Mon fonctionnement était assez simple : je coloriais ce calendrier et l’affichais au mur. Je pouvais y noter les évènements importants de l’année ou les anniversaires, par exemple. Autant dire que durant ces années scolaires, ce calendrier me servait surtout à moi. Il était affiché à côté du tableau, cela dit, et était utile pour connaitre la date du jour.

Désormais, je vais tenter quelque chose de nouveau. Cette idée m’a été soufflée par une fidèle de la page Facebook du blog : Sabine ! L’idée, c’est que chaque jour, un élève formule une phrase concernant les apprentissages du jour. On peut cibler : « Nous avons appris… » ou laisser plus libre et autoriser les élèves à parler d’une activité de leur choix. Le but n’est pas de prendre trop de temps. Quelques petites minutes en fin de journée devraient suffire !

A la fin du mois, on photocopie en plus petit et les élèves sont même autorisés à colorier. Sabine met ce calendrier dans le cahier de liaison. De mon côté, je pense faire de même, même si j’ai peur que ça prenne un peu de place.

Calendrier mensuel 2017/2018

Le calendrier annuel sur une page

Un calendrier annuel pour l'année scolaire 2017/2018Ce calendrier plus coloré remplacera le précédent à côté du tableau. Il est plus difficile d’accès pour les élèves, certes, mais sera tout aussi efficace me concernant. Quant aux élèves eux-mêmes, cela pourra toujours être un sujet d’apprentissage accessible, puisque nous sommes en CE2. Et puis, en général, la date, ils la connaissent !

Le calendrier existe au format A3 ou A4, selon comment on désire l’imprimer et les moyens à disposition. Certaines imprimantes A4 autorisent l’impression « affiche » pour faire un A3 une fois les deux pages mises côte à côte.

Calendrier annuel 2017/2018 - A3

Calendrier annuel 2017/2018 - A4

La poutre du temps

Directement inspirée de la pédagogie Montessori, on voit de plus en plus souvent apparaitre cette poutre du temps. Devenue un classique en maternelle, j’ai décidé de me fabriquer la mienne aussi, qui sera accessible aux élèves. Comme j’ai déjà pas mal d’affichages, il n’est pas exclu que cette frise se retrouve dans un des deux couloirs qui mènent à ma classe.

Poutre du temps - calendrier 2017/2018

Une poutre du temps façon Montessori pour l'année scolaire 2017/2018