Les reconnaître, en mesurer les conséquences et éveiller l’esprit critique des élèves

Lomniprésence des stéréotypes de genre dans le monde de la culture a beaucoup été interrogée ces dernières années. La situation semble évoluer mais, dans le monde littéraire comme dans la sphère de laudiovisuel, les changements demeurent insuffisants. Quels sont les enjeux de ces stéréotypes en littérature jeunesse ? Quelles sont les conséquences sur les petites filles et les petits garçons ? Existe-t-il un lien entre les inégalités de genre et la littérature jeunesse ? Et surtout, que peut l’école sur ce sujet ?

Article complet à découvrir sur Page Educ. Si vous êtes adhérant incorruptibles, l’accès est gratuit.

Déséquilibres quantitatifs et qualitatifs entre filles et garçons

Dans la partie qui suit, les stéréotypes présentés sont ceux des dernières décennies. Ces stéréotypes évoluent dans le temps et leur présence varie selon les époques ; d’ailleurs, un certain nombre d’acteurs du monde du livre s’évertuent aujourd’hui à diminuer leur présence dans la littérature jeunesse. Pour autant, les bibliothèques de classes ne sont pas uniquement composées de ces titres attentifs aux stéréotypes. On y trouve encore les représentations les plus caricaturales.

Les garçons sont plus représentés que les filles

Les travaux de Carole Brugeilles, Isabelle Cromer et Sylvie Cromer[1] révèlent que l’on observe une majorité de personnages masculins dans la littérature jeunesse : 65% en moyenne pour 35% de personnages féminins. Si on se limite aux personnages principaux, la même tendance se dessine : 62% de héros pour 38% d’héroïnes. 

Ce déséquilibre quantitatif suggère un biais sociétal profondément enraciné où le masculin est considéré comme la norme ou l’universel, le neutre. C’est d’ailleurs une idée que l’on retrouve dans la langue française, l’Académie française ayant justifié que le masculin devait l’emporter sur le féminin à cause de la supériorité de l’homme sur la femme.[2] Nous héritons d’une vieille idée qui évolue mais persiste, même si elle n’est plus formulée dans les mêmes termes. […]

Découvrez la suite sur Page Educ

Vous y trouverez :

  • Déséquilibres quantitatifs et qualitatifs entre filles et garçons
  • Conséquences de ces stéréotypes sur le développement des enfants
  • Agir à l’école et en classe

J’écris des articles pour le magazine en ligne « Page Educ », en partenariat avec Les Incorruptibles. Sur le blog, je vous mettrai régulièrement les nouveaux articles parus, avec un extrait. Je vous encourage à découvrir la suite directement sur Page Educ. L’accès est gratuit pour les adhérents des Incorruptibles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.