[Nouvel article] ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏
|
|
Il y a un nouvel article sur le blog
Découvrez les derniers articles publiés sur le blog.
|
|
|
|
Enseigner en ateliers - un exemple
Pour se lancer dans l'enseignement en ateliers (et en petit groupe), l'idéal est d'avoir une organisation simple que les élèves comprendront facilement. Ce sera également un point d'appui pour le professeur qui débute avec ce dispositif. Cette proposition d'organisation, qui n'est qu'un exemple, permet aussi de gérer le volume sonore dans la classe.
|
|
|
|
|
Des cartes Plickers améliorées
| |
Le site Plickers propose une application efficace pour tester rapidement les élèves à l'aide de cartes avec un QR Code. Seulement, les cartes méritaient une amélioration pour les élèves qui avaient du mal à les orienter dans le bon sens. En ajoutant un verso avec les repères et la consigne, on évite les retournements de cartes à répétition.
|
|
|
|
|
|
Mettre en place un plan de travail
|
|
Le plan de travail peut être un outil formidable de différenciation, d'individualisation et de personnalisation des apprentissages. Seulement, le dispositif a de quoi inquiéter tant il s'appuie sur l'autonomie des élèves (autant qu'il la développe). Voici une proposition de mise en place progressive et un document trame modifiable, pouvant être complété numériquement.
|
|
|
|
|
|
Un calendrier annuel 2020/2021
| |
Retrouvez le désormais traditionnel calendrier annuel coloré, mis à jour pour l’année 2020/2021.
|
|
|
|
|
|
Fracto duo - un jeu avec des fractions et des droites graduées
|
|
Avec les mêmes règles du jeu que le Fracto duo « classique », voici un jeux de cartes pour travailler les égalités de fractions (2/4 = 1/2) et apprendre à les placer sur une droite graduée. Les règles sont simples : les élèves constituent des paires et se défaussent de leurs cartes. Le gagnant est celui qui n’a plus de cartes. Une bonne façon de les encourager à maitriser au maximum les compétences visées.
|
|
|
|
|
|
Je ne vous remercierai jamais assez pour votre confiance et votre fidélité. Merci aussi pour vos nombreux commentaires et retours qui ne cessent de me motiver ou d'enrichir ma pratique.
|
|
|
|
|
Ce mail est envoyé grâce à un plugin payant que j'ai pu acheter en partie grâce aux dons reçus. Je tenais donc à remercier officiellement ces donateurs ! Merci, merci, merci !
|
|
|
|