Voilà quelques temps que je vous signale que je vais bientôt avoir du nouveau à vous proposer concernant l’enseignement de la conjugaison. Eh bien voilà, c’est désormais officiel : Réussir en conjugaison, de la même collection que le célèbre Réussir en grammaire aux éditions Retz, sortira très bientôt (avant cet été). Vous le retrouverez à la page 52 du catalogue Retz 2020. L’ouvrage sera donc disponible dès le 9 juillet si vous souhaitez mettre en oeuvre cette méthode l’année prochaine.

Pour rappel, j’avais commencé à me composer une méthode combinant les approches verticales et horizontales de la conjugaison. J’en avais parlé dans mon article « Ma conjugaison inspirée par la conjugaison horizontale ». Cette méthode, j’ai bien sûr continué à l’affiner au fil des années en m’appuyant aussi sur vos retours, toujours très enthousiastes et positifs. Et voilà que cette méthode se retrouve formalisée dans un ouvrage clés en mains avec des séquences pour CE1 et CE2, permettant de mettre en oeuvre l’apprentissage de la conjugaison au cycle 2.

Ce qui est le plus fou, dans tout cela, c’est d’avoir eu l’opportunité complètement inespérée d’écrire pour l’un de mes éditeurs préférés (et peut-être le vôtre ?). Je ne vous cache pas qu’il a eu des périodes de doutes, de fatigue aussi. Cependant j’espère que vous trouverez dans cet ouvrage un compagnon et un guide qui vous soutiendra dans votre volonté de faire évoluer l’enseignement de la conjugaison en école élémentaire.

Réussir en conjugaison : les points clés

Des séquences clés en main pour CE1 et CE2

Dans cet ouvrage, vous trouverez le déroulé détaillé de chacune des séquences et séances qui permettront d’aborder la conjugaison en cycle 2. Les différences entre les deux niveaux sont clairement explicitées et la méthode peut être utilisée en double-niveau assez facilement.

Les exercices d’entrainement à la conjugaison sont proposés pour deux niveaux, de sorte que vous puissiez utiliser cette même démarche et cette même méthode deux années de suite.

Chaque exercice est proposé dans une version différenciée (avec aide) ou non. Des pistes de différenciation sont proposées en supplément, ce qui vous permettra de vous adapter au mieux à vos élèves tout en permettant à chacun de progresser.

Sur le CD-Rom, vous trouverez tout ce qu’il faut pour mener vos séances, évidemment ! Le but est de vous permettre de rentrer dans cette méthode en diminuant aussi votre charge de travail. Vous pourrez ainsi être disponibles pour accompagner vos élèves dans leurs apprentissages de façon optimale !

L’approche traditionnelle et la conjugaison horizontale

On a pour habitude de voir soit l’une, soit l’autre approche. La conjugaison horizontale aborde la conjugaison par pronom personnel alors que l’approche traditionnelle progresse temps après temps, mode après mode.

Or, une terminaison est bien souvent composée d’un marqueur flexionnel de temps (« -ai- » pour l’imparfait, « -r- » ou « -er- » pour le futur, etc.) associé à un marqueur de personne (« -e » ou « -s » pour « je », « -e » ou « -t » pour « il », « -ons » pour nous », etc.). Il me semblait donc intéressant de combiner ces deux approches (traditionnelle ou verticale et horizontale) pour mettre en avant les régularités de ces terminaisons.

Les élèves adoptent un regard réflexif sur la construction des verbes conjugués, qui leur permet de mieux acquérir les compétences d’accord du verbe avec son sujet mais qui facilite aussi grandement la découverte de nouveaux temps !

Une démarche et une structure répétitive

C’est l’un des éléments clés de cette méthode : les séquences se ressemblent énormément. La démarche est identique d’une séquence à l’autre, le nombre de séances différentes (dans leur déroulé) est très limité. Tous les élèves ayant des difficultés avec la compréhension de consigne, le repérage spatio-temporel, la mise au travail mais aussi la confiance en soi, se sentent rassurés par une structure aussi répétitive.

Et puis, cette structure répétitive va aussi vous permettre d’être de plus en plus à l’aise avec la démarche et vous faire gagner un temps précieux de préparation. Vous gagnerez en efficacité ! C’est d’autant plus important quand on débute, d’ailleurs.

Les capacités cognitives ne sont pas « perdues » dans des variations qui viennent parfois parasiter les apprentissages : elles sont concentrées sur l’objectif d’apprentissage. L’élève sait ce qui est attendu de lui, sait ce qui a été fait et ce qui viendra après. Il comprend, au fil des séances, ce qu’il doit faire et pourquoi il le fait. De plus, il prend conscience, progressivement, du chemin parcouru et de l’aisance croissante avec laquelle il analyse la conjugaison désormais.

Enfin, conjuguer en écrivant en situation de production d’écrits nécessite la mise en place d’automatismes. Il s’agit donc de répéter suffisamment une tâche aussi proche que possible de la situation réelle (et complexe) de production d’écrits.

Des élèves actifs avec des supports authentiques

L’une des idées qui me tenait vraiment à cœur, c’était de mettre les élèves en véritable posture de recherche et je voulais que cette situation soit aussi authentique que possible.

Souvent, dans les manuels, on a des extraits ou des textes créés pour l’occasion avec des questions devant guider la recherche et l’observation de la langue. Depuis plusieurs années, j’ai préféré faire chercher dans des livres authentiques de littérature de jeunesse.

Après s’être assuré que les compétences de bases sont suffisamment acquises (être capable de reconnaitre un verbe, savoir ce qu’est un sujet), même si elles ne sont pas forcément complètement maitrisées, les élèves sont engagés dans une véritable démarche de recherche : formulation d’hypothèses, débat, recherche, déduction de la règle puis entrainement et consolidation.

Même si les compétences de base (les prérequis) ne sont pas parfaitement maitrisées, chaque séquence renforcera la maitrise de celles-ci.

Des cartes mentales et leçons à manipuler

Le « petit » plus de la méthode, ce sont ses leçons. Elles sont de deux types : des cartes mentales (ou cartes heuristiques) et des leçons à manipuler.

Vous êtes guidés pour les mettre en place et leur mise en oeuvre en classe est intégrée dans le déroulé des séquences, ce qui vous permettra de vous lancer relativement facilement.

Ces leçons, je les ai voulu simples, claires et sans effet de « gadget inutile ». S’il y a un volet à lever, il a une utilité dans le processus d’apprentissage et de mémorisation de la leçon. Tout ceci sera expliqué dans le guide du maitre.

Une méthode qui ne demande qu’à s’enrichir

Ecrire ce livre n’a pas été évident. Il a fallu faire des choix parmi tous les essais que j’ai pu mettre en place, il a fallu formaliser, il a fallu aussi renoncer parfois. Même si j’ai toujours profité de retours positifs à mon premier article sur la conjugaison inspirée par la conjugaison horizontale, une méthode, c’est une autre dimension. Je serai donc ravie de bénéficier de vos retours, dans l’espoir d’améliorer non plus uniquement ma pratique mais aussi la méthode elle-même.

Il n’est pas forcément évident de quitter la posture du prof blogueur imparfait, qui fait des erreurs, qui ne demande qu’à apprendre, pour accepter de se livrer davantage en rédigeant de manière exhaustive une méthode complète, suffisamment fiable et d’une qualité qui justifie son existence. Je me suis efforcée de faire au mieux. Au moins puis-je vous dire que j’ai testé cette méthode et que les résultats sont toujours très positivement surprenants, même et surtout dans des milieux dits « difficiles ». Je voudrais qu’elle vous aide autant qu’elle m’a aidée et qu’elle a aidé mes élèves à progresser considérablement.

J’espère qu’elle vous plaira et je ne vous cache pas qu’en attendant, j’alterne entre enthousiasme et appréhension.

Précommander « Réussir en conjugaison »

Vous pouvez acquérir la méthode au plus tôt le 9 juillet mais pour être sûr de le recevoir au plus vite, vous pouvez déjà le précommander, sur le site des éditions Retz directement ou sur Amazon (lien affilié) ou encore à la Fnac.

FAQ : Vos questions et les réponses

90 réflexions sur “Réussir en conjugaison au cycle 2 aux éditions Retz”

  1. Quelle bonne nouvelle ! J’avais déjà bien flashé sur ton article sur la conjugaison horizontale, mais là, un ouvrage clef en main, et chez Retz en plus, je vais l’attendre de pieds ferme ! Félicitations !

    1. Merci beaucoup pour ta confiance. J’espère qu’il te le plaira. C’est vrai qu’avoir été choisie par Retz pour ce livre est un véritable honneur !

  2. POURCHOT Isabelle

    waouh ! Quel aboutissement ! Ce n’est que mérité au vu du travail que tu nous as offert. Bravo à toi et j’ai hâte de le découvrir et de le lire.

  3. J imagine encore une pépite !!! 👋👋 Impatiente de découvrir cet ouvrage et de pouvoir peut être l utiliser avec mes ce1 /ce2… 🙂

  4. Bonjour, j’utilise actuellement la méthode de Retz, Reussir en grammaire avec un double niveau CE1 CE2. Il y a de la conjugaison dedans. Est-ce que cette méthode remplace la partie conjugaison de reussir en grammaire ? En tous cas je suis curieuse😊.
    Merci beaucoup pour ton blog, c’est un super boulot qui m’aide beaucoup…

    1. Bonsoir. Oui, cette méthode peut être combinée à REG en remplaçant les séquences de conjugaison, tout simplement ! Je l’ai pensée pour que ce soit possible.

  5. Bravo à toi Charlène pour ce magnifique projet dans lequel tu t’es engagée ! Je suis certaine que le cœur que tu as mis à l’ouvrage est proportionnel à ta volonté de faire réussir et progresser les élèves dans un domaine souvent considéré comme casse-tête… Je suis certaine que ce nouvel ouvrage chez notre édition chouchoute fera un tabac. Félicitations à toi pour cette aventure !!

    1. Merci beaucoup pour ce retour si enthousiaste ! A vrai dire, je n’osais pas envoyer au début : je voulais toujours améliorer. Mais au bout d’un moment, j’avais le sentiment de tourner en rond, de ne pas réussir à faire aussi bien que je voudrais. Heureusement, l’équipe Retz est là pour m’aider dans ces moments ! Une équipe aussi sympathique que cette maison d’édition est réputée. C’est vraiment très agréable de travailler avec eux.

  6. Merci pour votre investissement.
    J’aime les « Réussir en… » de chez Retz et je les utilise souvent pour ma classe UPE2A. Pensez vous que cet ouvrage sur la conjugaison pourrait être utile dans ma classe UPE2A ?
    Merci

    1. J’utilise une démarche proche en CM1 avec deux élèves récemment arrivés en France. L’une sort d’UPE2A et donc parle relativement bien le Français : la méthode marche assez bien mais la maitrise de l’oral reste handicapante. Je pense qu’il faudra tout de même prendre le temps de bien conjuguer à l’oral avant. Les exercices différenciés iront très bien par contre, car on n’a besoin de se concentrer que sur les lettres finales, donc sur la règle. Le radical, dont l’écriture peut changer (parce qu’il change à l’oral) est déjà écrit. Par contre, mon second élève est encore en UPE2A et maitrise vraiment trop peu l’oral. La méthode montre très vite ses limites. Cela dit, je ne suis pas convaincue qu’une autre approche donnerait de meilleurs résultats : l’apprentissage par cœur de tables de conjugaison est-il efficace ?

  7. J’aime tellement ton travail que c’est sûr que je vais le commander, j’attends avec impatience et confiance 🙂

  8. Félicitations,
    Je fais de la conjugaison horizontale grâce à toi et mes élèves sont bien meilleurs maintenant.
    J’ai hâte de feuilleter ce livre!!
    Ingrid

  9. J’attends avec impatience la sortie de cet ouvrage ! J’utilise actuellement Réussir en grammaire.
    Savez-vous quand les extraits seront consultables ? J’ai vu que certaines leçons étaient à manipuler. Est-ce qu’elles pourront être collées dans un petit cahier ou faut-il prévoir un plus grand format ?
    Merci pour vos réponses,

    1. Je ne sais pas du tout quand les extraits seront consultables. On continue de travailler sur le livre à l’heure actuelle, malgré le confinement, pour finaliser le tout. Je pense que les extraits seront disponibles quand tout partira à l’impression mais avec la situation actuelle, je ne sais pas du tout comment ça va se passer. Je demanderai pour avoir une information plus précise s’il y en a.

      Les leçons à manipuler ont été conçues pour un format A4 mais dans ma classe, je les ai utilisées en A5 sans problèmes. C’est simplement qu’il est possible de réduire une page sans perdre en qualité mais pas l’inverse. Le petit cahier devrait être possible, donc. Par contre, pour les cartes mentales, j’utilise du A5 en CE2 et en CM1 sans trop de problèmes (à part en début d’année peut-être) mais ça leur demande quand même de s’adapter à un si petit format. En CE1, je pense que ce sera plus difficile car il faut écrire petit et lisible. Rien n’empêche, par contre, pour les 4 cartes mentales, de les tracer sur une feuille A4 qu’on colle pliée en deux. D’ailleurs, ces deux formats sont proposés mais il est tout à fait possible, aussi, de choisir un autre format de leçon. Chaque enseignant reste libre de s’approprier et d’adapter la méthode. Je voulais juste fournir les supports à ceux qui les voudraient et bien intégrer la constitution de ces leçons dans les séances elles-mêmes pour que ceux qui souhaitent vraiment suivre une méthode clés en mains le puissent sans difficulté.

  10. Delphine Gouin

    Bravo ! même si je risque de reprendre un CP je vais investir dès qu’il sort, juste pour le plaisir.Merci de partager ton travail et ta réflexion.

    1. Bonjour, tout cela devrait arriver dans quelques semaines je pense. Il n’y a pas d’exercices de transposition. En fait, la méthode s’appuie sur un seul type d’exercice : conjuguer les verbes dans un texte. Le but est d’être au plus proche d’une situation de production d’écrits authentique. Pour autant, le nombre de séances fait qu’on peut tout à fait ajouter un rituel de transposition le matin, par exemple.

  11. Pascale JOBARD

    Bonjour,
    Bien envie de commander. Cependant, j’aimerais savoir s’il est possible d’avoir la table des matières pour avoir un avant-goût de ce qui m’attend. Est-ce possible ? Amicalement,
    Pascale

  12. Je suis emballée par ce livre et je l’attends avec impatience ! Il est commandé…y’a plus qu’à attendre le mois de juillet. Je voulais aussi savoir si c’était possible d’avoir la table des matières mais j’ai vu que tu avais déjà répondu à cette question ! J’en profite donc pour te remercier pour tous tes partages et articles !

  13. Félicitations pour la publication de ton travail ! Une réflexion intéressante, car effectivement, l’enseignement classique de la conjugaison entraîne des automatismes et des difficultés chez certains élèves…
    Peut-on connaitre la liste des ouvrages de littérature jeunesse que tu as utilisés ? Je trouve la démarche très intéressante !

    1. J’espère que le livre te plaira. Pour les livres, j’en ferai un article mais il n’est pas pensable de vous donner une liste de 40 à 100 ouvrages que vous acheteriez juste pour cette méthode. En fait, comme je l’explique dans le livre, l’idée est de piocher dans ce qu’on a déjà ou de réunir des livres qui constitueront un fond de bibliothèque pour la classe, exploitable dans d’autres domaines. D’ailleurs, les résultats des recherches sont meilleurs quand ils utilisent des livres qu’ils ont déjà lus. Je peux toutefois, et ce sera l’objet de l’article, préciser dans quels types de livre on peut trouver les temps recherchés. Inscris-toi par mail au blog, si ce n’est déjà fait, pour être informé(e) de la publication de cet article.

  14. Bravo c’est génial je commande de ce pas ! Pour la grammaire j’ai les anciennes éditions de réussir en grammaire. Est ce que tu penses que c’est vraiment mieux de commander les nouvelles éditions de réussir en grammaire ce1 et ce2 ?

    1. Merci pour ta confiance. Pour « Réussir en grammaire », tout dépend. Si tu veux vraiment du clés en mains sans avoir à te tracasser, sans avoir de supports à modifier/compléter/préparer : oui, il vaut mieux acheter la nouvelle édition. Par contre si tu maîtrises bien les changements qui ont eu lieu avec les programmes 2016 puis 2018, tu peux garder l’ancienne, je pense.

      1. Je pense en effet que la nouvelle version sera plus pratique pour moi ! Je vais voir si c’est possible de reprendre ta trame de différenciation pour les CE1 ce2 à partir de ton article pour le ce2 ancienne version pour la grammaire sinon je ferai la grammaire en parallèle pour les 2 groupes.

  15. Bonjour Ayleen,
    J’ai commandé ton livre fin mai sur le catalogue Majuscule mais il n’est pas encore arrivé (vu qu’il n’était pas sorti au moment de l’envoi).
    Je suis en train de me pencher sur mes progression et programmation de l’an prochain (en CE1-CE2-CM1-CM2 > je compte utiliser ton livre pour les CE1-CE2 et CM1 en accélérant probablement).
    Par contre 2 questionnements, après avoir décortiqué les extrait téléchargeables sur Retz:
    – tu écris dans les guide que tu te bases sur des textes de la littérature jeunesse pour les phases de recherches: est-ce qu’ils sont fournis ou pas dans le livre ou le cd-rom ? Et est-ce que quand un type de jogging d’écriture est pertinent, vaisc’est indiqué dans le livre?
    Je compte voir comment coordonner avec des séances de productions d’écrits ou de littérature, car avec les 4 niveaux je manque de temps pour pouvoir cloisonner les apprentissages!!
    -As-tu une programmation de conjugaison pour les CE à adapter? Ou penses-tu qu’il soit possible pour moi de récupérer le PDF de la proposition de programmation du livre que tu mentionnes dans l’extrait (p.11)? Auprès de Retz? De toi?
    Merci beaucoup pour tout ton travail (toujours de qualité !!)
    Anne

    1. Bonjour,

      Pour les textes de littérature de jeunesse, il faut prendre les livres que tu as déjà dans la bibliothèque. Tu peux prendre n’importe quel livre, pour peu qu’il soit facile à lire pour tes élèves et qu’il contienne des verbes au temps ciblé. Typiquement, on trouve du présent dans les BD, les dialogues, le théâtre ou quelques documentaires de l’imparfait dans les romans, les documentaires historiques (sur les habitudes d’une société ciblée, par exemple), etc. Je pense que je ferai un article pour aider à sélectionner ces livres.

      Tu peux parfaitement fournir des livres que vous avez étudié en littérature, si tu le souhaites, mais je conseille de procéder à l’étude avant : ainsi, l’élève connait le livre et ne se « perd » pas dans sa lecture, au lieu d’effectuer la recherche demandée.

      Le jogging d’écriture, tel que présenté sur le blog, est très pertinent ! C’est un excellent outil pour revoir les notions. Par contre, il ne suffit pas en production d’écrit, surtout pour les CE2 et plus.

      Pour la programmation, je vais voir avec Retz si je peux vous la fournir car je suis aussi sous contrat, donc je ne peux pas décider de transmettre un morceau du livre de mon propre chef. Comme tu seras en triple niveau, voici ce que je te conseille :
      – pour les prérequis (séquences 1 à 4) : tu fais CE1 et CE2 ensemble, normalement, ces séquences ne sont pas nécessaires en CM même si un rappel sur le verbe peut être utile.
      – pour le présent, tu fais la séquence 5 pour les CE1/CE2 et 5bis pour les CM
      – pour la suite, tout le monde suit les mêmes séquences en partant de la programmation CE1 mais tu ajoutes aux CE2 et CM les quelques séquences dédiées aux CE2. Pour les CM, il faudra ajouter quelques temps en suivant la même démarche et travailler explicitement l’accord avec l’auxiliaire être au passé composé.

      Ça fera une fin d’année légèrement chargée en conjugaison pour les CE2/CM mais rien n’insurmontable, d’autant que tu auras le plaisir de voir que les quelques temps qui s’ajoutent au cycle 3 vont être très vite acquis car ils auront pris de bonnes habitudes et tu t’épargneras beaucoup de préparation et de gestion du multi-niveau.

      1. Merci beaucoup pour ta réponse! Je vais suivre tes conseils. Et pour mes programmations (avec 2 séances par semaines si j’y arrive), j’ai mis les pré-requis en période 1 (en révisions pour les CM > je verrai si je saute ou pas pour eux), le présent en P2, imparfait et futur en P3 (5 semaines pour notre zone).
        Je me posais juste la question de mettre passé/présent/futur en P1 ou en P2…
        Merci encore!
        Anne

      2. Sourdon Aurélia

        Bonjour,
        je débute tout juste avec cette méthode , le fonctionnement m’avait paru intéressant, mais j’ai plusieurs niveaux (ulis), et je trouve cela assez fastidieux de devoir rechercher dans les textes de littérature/étudiés en classe pour aborder les notions. Cela demande beaucoup de préparations en plus, même si je peux comprendre votre démarche. (mais je suis peut être juste une grosse feignasse!!!), ce serait bien effectivement de lister quels textes/extraits précisément peuvent appuyer les séances.
        Dans tous les cas bravo et merci pour votre travail! J’admire toujours les PE qui ont suffisamment de recul, et qui prennent le temps, pour nous proposer des supers outils!
        Aurélia

        1. Bonsoir, merci pour ton retour !

          Je t’avoue que ça ne m’a jamais pris trop de temps car j’ai toujours, dans ma bibliothèque de classe, des livres de lecture largement en-dessous du niveau de mes élèves en lecture. En CP, j’utilisais le niveau 1 de Sami et Julie, par exemple, mais j’ai aussi pu utiliser cette collection avec des CE2 faibles lecteurs. Je vais peut-être voir pour faire un article au sujet de la sélection de ces livres car ça ne devrait pas prendre trop de temps, justement. Il est vraiment important de prendre des livres très faciles à lire par les élèves pour que cette lecture ne soit pas source de difficulté.

  16. Commandé à l’instant chez mon petit libraire ! Hâte de le récupérer ! En attendant je m’attelle au jogging d’écriture .

  17. Hier je réfléchissais à comment aborder la conjugaison d’une autre manière. J’ai commencé à lister mes idées et à venir sur un système de conjugaison horizontale (sans savoir que cela existait!). J’ai fait des recherches et de fil en aiguille, je suis tombée sur ton article puis sur le site lewebpédagogique.
    Aujourd’hui je continue mes lectures et je glisse sur cet article! Merci pour la création de cet ouvrage que je viens d’acheter de ce pas! Hâte d’être à mardi pour le recevoir.
    Cependant, j’avais une question: en lisant les extraits disponibles, tu parles d’une approche traditionnelle pour le présent, imparfait…du coup, y-a-t-il une entrée par les pronoms dans cette partie? Ou bien est ce juste réserver aux verbes irréguliers?

    Merci de ta réponse ^^

    1. Bonjour, merci pour ton achat et ta confiance. En fait, l’approche est d’abord verticale, par temps, mais au sein de chaque séquence dédiée à un temps, on étudie pronom par pronom.

  18. Bonjour,

    Réussir en conjugaison apporte ou complète t-il vraiment Réussir son entrée en grammaire CE1 et Réussir en grammaire Ce2 ou y a-t-il des redites? Merci !

    1. Réussir en grammaire est déjà complet au niveau des programmes donc la conjugaison s’y trouve déjà. Cependant, REG est un livre « généraliste » là où REC est spécialisé dans le conjugaison, adoptant une démarche spécifique qui s’éloigne des pratiques traditionnelles pour plus d’efficacité. Il est possible de remplacer les séquences de REG par celles de REC en conjugaison, tout simplement.

  19. Bonjour,
    Merci pour ton travail et ton partage.
    J’avais une question sur les ressources sur CD rom, peut on adapter les exercices. Je travaille en ULIS et j’ai vu que les exercices de Réussir en grammaire pouvait être transformés facilement.
    Est ce que c’est le cas pour tes supports, pour que je puisse les adapter pour mes élèves dys.
    Il y a des logiciels pour transformer un pdf en Word mais comme j’utilise odt la transformation altère parfois beaucoup le document d’origine.
    Merci encore et bonnes vacances.

    1. Bonjour,

      Je dois avouer que je ne sais pas du tout quelles sont les possibilités de modification mais je crois qu’on ne fournis pas de document au format odt. Par contre, pour l’ULIS, tu devrais déjà trouver ton bonheur pour la plupart des élèves : il y a déjà des fiches différenciées. La quantité d’écrit y est largement réduite (uniquement les terminaisons à écrire). Avec le niveau 1 et 2 (CE1 et CE2), chacune différencié, ça te fait 4 fiches différentes pour toutes les notions communes aux deux niveaux. Pour le reste je pense que tu pourras copier-coller.

  20. Bonjour Ayleen,

    Merci beaucoup pour ta réponse et ton blog ! (Oui, il faut que je prenne le temps de mettre un avatar.)
    J’aurais des CE1-CE2 à la rentrée avec un niveau assez faible pour les CE2. Ils n’ont pas vraiment vu les notions en français lors du CE1. J’hésite à travailler les mêmes textes mais plus longs et avec quelques notions différentes pour les CE2, ou séparer CE1 et CE2.
    Pour l’instant, je suis davantage partie sur différencier CE1 et CE2 donc utiliser Réussir en grammaire en CE2 et Réussir son entrée en grammaire CE1, donc peut-être prendre Réussir en conjugaison (avec ton commentaire bien utilie) et Réussir en vocabulaire cycle 2. Donc la grammaire et la conjugaison seraient séparés mais le vocabulaire serait plus en commun mais avec des différenciations.
    Si quelqu’un a des avis, des conseils, merci beaucoup. Et même en maths.
    Les avis divergent pas mal sur les blogs et les groupes Facebook donc je suis un peu perdue. J’ai pourtant feuilleter quelques pages des manuels sur le site de Retz.
    Merci.
    Gwen

    1. Bon, je ne veux pas spammer le site et que cela devienne un forum, mais pour ma part, je trouve tout à fait réalisable d’utiliser RSEEG + REC + REV ! Pour la grammaire, je différencierai, effectivement. Pour la conjugaison et le vocabulaire, les deux ouvrages permettent de traiter les mêmes notions et de différencier les exercices par exemple (voire même différencier les approches pour REC, notamment pour le présent…).
      Et pour les maths, pour moi, peu importe les niveaux, ça fait 3 ans que c’est la méthode heuristique, qui est également bien pratique en double niveau…
      Avec toutes ces méthodes, les élèves sont vraiment actifs dans leurs apprentissages !

      1. Répondre aux commentaires, c’est vraiment super ! Ne t’inquiète pas, au contraire : au lancement de ce blog, j’espérais que les commentaires deviennent un espace d’échange et c’est pour cela que je m’efforce de répondre à tout le monde. Merci pour ton retour !

  21. Bonjour

    Je quitte le ce… snif

    Mais j’aurai les cm l’année prochaine pour la conjugaison (4 1/4 temps différents).
    Votre méthode est elle adaptable ? (Je comprends bien que les séances ne seront pas utilisables telles que mais peut on s’en inspirer pour des plus grands : démarches -type d’exercices…)
    Je ne connaissais pas la conjugaison horizontale, et je trouve que d’avoir que la conjugaison à faire l’année prochaine me permet encore plus facilement de tester cette méthode
    Ou alors vous m’écrivez un livre cm pour la rentrée 😅
    Merci de votre réponse

    Et merci de votre blog et vos nombreux partages !

    1. Bonjour,

      Alors oui, c’est facilement adaptable. En CM1 cette année, j’ai pu tester l’organisation suivante : séquence de (re)découverte des groupes dans la phrase (prise dans REG CM), pas de séquence de rappel sur le verbe car mes élèves étaient au point (ce ne sera peut-être pas le cas cette année) puis on a attaqué le présent (séquence 5bis dans la méthode). Ensuite, il est possible de suivre la même démarche pour l’imparfait et le futur (ou de réduire en effectuant une recherche pour tous les PPS en une seule fois, surtout pour l’imparfait qui est ultra régulier) selon tes élèves. Pour le passé composé, je conseille de prendre la séquence 8 telle quelle, c’est un temps ultra compliqué. Une fois fait, il est intéressant d’ajouter des séances suivant la même démarche avec l’auxiliaire être afin de déduire la règle de l’accord du participe passé en présence de l’auxiliaire être. Enfin, il faudra ajouter les temps manquants en fonction de la programmation de cycle en suivant la même démarche, là encore. Ca fonctionne très bien !

      Pour les verbes irréguliers, selon le temps qu’on a, il est possible de les étudier en même temps que les séquences dédiées aux temps (comme c’est de la révision pour l’essentiel, ce n’est pas gênant) ou à part comme dans la phase 3 de la méthode, en ajoutant les temps manquants là encore.

      Quant aux livre pour les CM, il faudra attendre, c’est très long d’écrire un livre, et il y a bien des choses qui se passent avant que l’auteur ne commence son travail : la maison d’édition a fort à faire avant de définir quel livre sera écrit ou non. Cela dit, ce n’est pas impossible qu’il vienne un jour.

  22. Bonjour, Je viens de recevoir ton ouvrage ça a l’air vraiment bien! J’ai lu dans l’ouvrage que tu conseilles une programmation « fractionnée » (je veux dire en même temps que des séquences dans d’autres domaines de l’étude de la langue répartis sur la semaine). Je suis à temps plein et j’aimerais faire des séquences complètes sur la semaine comme dans REG, par exemple faire grammaire pendant 4 séquences/semaines puis par exemple conjugaison pendant une séquence complète avec ton ouvrage.Penses-tu que cela peut fonctionner?

    1. Bonjour, la réponse est oui : ça fonctionne très bien comme ça aussi ! Ça peut même être très intéressant (j’ai déjà fait comme ça aussi).

  23. Bérengère Renoncourt

    Bonjour.
    Vous dites qu’il est possible de mixer Réussir en Grammaire et Réussir en conjugaison mais seulement le 1er comprend 9 séances de conjugaison et le vôtre 14… S’agit-il de séances plus courtes ? Combien de temps pour une séquence ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Dans REG CE2, il y a 9 séquences de 5 séances (soit 45 séances) identifiées comme « séquences de conjugaison ». Chez REC, les mêmes séquences représentent 55 séances (je ne compte pas les séances de la phase 1 dédiée aux prérequis), c’est donc bien 10 de plus. Le nombre est proche, pas identique, et n’est pas plus élevé que nécessaire. J’explique, en introduction du livre :

      Cette méthode demande d’accorder à la conjugaison un temps relativement conséquent mais tout aussi nécessaire. En cycle 2, la grammaire du verbe représente l’immense majorité du programme d’étude de la langue. Sur les 360 heures annuelles dédiées au Français, en réserver un cinquième à la grammaire du verbe est tout à fait réaliste, ce qui représente 72 séances d’une heure, soit près de 2 heures hebdomadaires en moyenne (on pourra faire moins en début d’année et augmenter la quantité en fin d’année, comme le propose la programmation proposée un peu plus loin).
      La méthode nécessite 59 séances en CE1 et 63 en CE2, chacune durant de 35 à 50 minutes : le reste vous permettra de gagner en flexibilité, de prolonger certaines phases d’entrainement, de consolider les apprentissages à l’aide de production d’écrits, de créer des liens avec d’autres axes de l’enseignement du Français, de pratiquer d’éventuelles évaluations, etc.

  24. Bonjour.
    Vous dites qu’on peut mixer REG CE2 et Réussir en conjugaison mais dans le premier il n’y a que 9 séances de « conjugaison » et il y en a 14 dans le vôtre. Combien de temps dure une de vos séquences ? Comment faire ?
    Merci d’avance pour les infos ! 😉

  25. Bonjour

    Ayant 1 jour par semaine une classe de CE1 CE2 et ayant en charge la conjugaison,, je me demande s’ile st possible de s’approprier cette méthode ? J’ai regardé sur le site de Retz mais je ne trouve pas l’information sur l’organisation à temps partiel….D’avance merci pour ta réponse

    1. Bonjour, la méthode est tout à fait adaptée aux postes fractionnés, elle a même été pensée pour ! Tu trouveras toutes les explications dans la première partie du livre.

  26. Un grand bravo pour ton livre que j’ai acheté début juillet et déjà bien « décortiqué ». Tes explications sur ta démarche me faisaient bien envie et je ne suis pas déçue !
    Je retrouve des CE1 à la rentrée et j’avais déjà adoré travailler avec RSEEG il y a quelques années. Ce sera donc un mix des deux méthodes, car elles sont tout à fait compatibles ! J’aime beaucoup l’idée de travailler sur des ouvrages littéraires plutôt que sur des textes fabriqués. Je vais ainsi forcer mes élèves à découvrir davantage la bibliothèque de ma classe ! 😉
    J’aime beaucoup la manière dont tu proposes d’aborder le présent et le nombre de séances me parait parfait (j’en ai même ajouté quelques unes dans ma progression, avec ateliers supplémentaires pour bien asseoir toutes les connaissances…). J’ai poursuivi ma lecture jusqu’au chapitre 7 pour le moment, tout en visualisant tous les documents sur le CD. Juste un petit détail : dans les chapitres 6 et 7, dans ton livre, lors des séances d’entraînement, tu mentionnes les exercices de niveau 1 (imparfait et futur), mais il n’y en a pas… Est-ce volontaire ou un oubli sur le CD ?
    En tout cas, merci encore pour cette belle découverte. Je pense te faire des retours réguliers sur les séances menées dans ma classe, si cela t’intéresse…

    1. Merci pour ce retour détaillé et si positif ! Je suis ravie que le livre te plaise. Tu as parfaitement raison d’ajouter des séances. C’est pour cela que je voulais rester dans un nombre global inférieur au cinquième du quota horaire annuel : on a un peu de marge pour faire plus de conjugaison si besoin.

      Pour les fiches manquant, j’ai vérifié et en effet, elles manquent. J’ai donc contacté mes éditrices pour qu’elles puissent proposer une solution. Heureusement que tu t’en es rendue compte !

      Quant aux retours réguliers : je m’en nourris, littéralement ! J’en ai besoin, ils sont si précieux et pourtant si rare. Il n’y a qu’ainsi que je pourrais améliorer cette méthode, pour tous ! Alors je te remercie de tout coeur d’avoir proposé et sache que j’ai hâte de lire tes retours. Merci merci merci !

  27. Bonjour ! Votre méthode a l’air super ! Je l’ai commandé sur Retz la semaine dernière et j’avais trop hâte de le recevoir pour préparer mon année. Mais hier soir, ma commande est passée en indisponible. Retz au téléphone vient de m’apprendre qu’il n’est plus édité ! J’espère que ce n’est que temporaire. Bonne fin d’été à vous.

  28. Bonjour,
    J’ai acheté Réussir en Conjugaison CE1-CE2 (je risque d’avoir un double niveau CE1-CE2). Je me demandais quoi prendre comme méthode pour la grammaire en plus. Que me conseilles-tu stp ?

    1. Bonjour, j’ai fait en sorte que la méthode soit « compatible » avec « Réussir en grammaire » donc ça me semble être un bon choix, facile à mettre en œuvre. Par contre, tu devras soit faire les séquences séparément, soit prendre l’une ou l’autre selon les besoins de tes élèves.

  29. BOARETTO Christine

    Bonjour
    Merci pour cette méthode que j’adore autant que mes élèves. Ils aiment la conjugasion, disent-ils ?
    J’arrive à la séquence 9 et je ne comprends pas du tout comment assembler la leçon à manipuler. Pourriez vous m’envoyer une ou plusieurs photos du rendu final ou des explications qui pourraient m’aider ?
    Par avance, je vous remercie.

    1. Bonjour, je n’ai pas de photo sous le coude mais je peux essayer de t’aider (je n’ai plus de cartouches d’encre pour imprimer le fichier et faire un modèle, oups !). C’est une leçon assez simple, normalement. Tu imprimes en recto verso et tu coupes uniquement sur les grosses lignes.

      Je viens d’aller voir le fichier et… il y a des volets à soulever mais qui ne servent à rien. C’est une erreur… les terminaisons devaient être au verso des volets. Je vais transmettre cette information à Retz. Souvent, les erratums sont téléchargeables sur le site ensuite. Je suis vraiment désolée, il y a eu quelques erreurs à force de relectures et modifications.

  30. Bonjour,
    Je me suis procuré votre ouvrage : un grand bravo pour cette édition. Comme tout votre travail, il ne peut être que remarquable ;).
    J’aurais des CE1-CE2 et je me pose la question de faire ensemble les séances de conjugaison ?! Cela vous parait-il possible ou vaut-il mieux séparer ? D’après ce que j’ai compris avec ma collègue, les futurs CE1 sont assez performants et au contraire, globalement, j’ai pas mal de difficultés dans mon groupe de futurs CE2 donc …
    Merci d’avance 🙂 et encore bravo !

    1. C’est complètement faisable et c’est même conseillé : tout est pensé pour. Tu vas pouvoir faire toutes les séquences communes ensemble en ne changeant que les fiches d’exercices. Il faudra juste ajouter quelques séquences en CE2, donc réfléchir à ce point dans ta programmation. Si tes CE2 sont plutôt faibles, opte pour la séquence CE1 sur le présent, ça les aidera beaucoup !

  31. Bonjour
    J’envisage d’utiliser rseeg et rec au CE1 à la rentrée, est ce possible de me dire le nombre de séances que cela représente en grammaire et en conjugaison sur l’année ? Je travaille à 75%, je me demande si je peux laisser un des 2 domaines (grammaire ou conjugaison) à mon binôme qui sera une journée sur la classe. Merci d’avance. Bonne journée !

    1. Le programme de conjugaison me semble plus important en quantité que celui de grammaire en cycle 2. Pour le nombre de séances, je ne suis pas chez moi pour regarder mais tu peux voir le sommaire et donc le détail sur le site de Retz.

      1. Merci pour ce retour! Je vais retourner voir sur le site de Retz pour trouver les sommaires des 2 livres, je suis passée à côté!

  32. Bonjour. J’enseigne la conjugaison avec votre méthode cette année et je me demandais si vous aviez une liste de livres à proposer aux enfants pour la phase de recherche dans des livres authentiques de littérature de jeunesse? En vous remerciant pour votre réponse,
    Bien cordialement,
    Émilie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.