Depuis jeudi, nous savons que nous allons tous devoir mener notre classe à distance et tâcher de maintenir une continuité pédagogique. Je vois donc tous les collègues de l’Education Nationale passer leur weekend à chercher des solutions et à tâcher de définir un mode de fonctionnement. Je vous écris donc cet article pour répondre aux questions nombreuses que je reçois depuis trois jours.

Si vous voulez un résumé, le plus simple possible, voici une courte vidéo sur ma chaine Youtube créée pour l’occasion !

On ne va pas dire que je suis follement ravie de m’entendre dans mon vieux micro 😛

Communiquer avec les familles

Le plus aisé est de maintenir le support que vous utilisiez déjà s’il est adapté. On entend souvent parler de l’application Klassroom mais on peut aussi utiliser Educartable ou encore ClassDojo.

On peut éventuellement opter pour les mails mais pensez, dans ce cas, à mettre vos destinataires en « copie cachée » (Cci) afin d’éviter les problèmes avec la fonction « Répondre à tous ». Il s’agit aussi de respecter la vie privée des parents en ne donnant pas l’adresse de chacun à tous les autres.

Je vous conseille par contre d’éviter de multiplier les supports. Si vous devez constamment vérifier une appli, un ENT et vos mails (voire vos SMS), vous risquez de vous y perdre. Opter pour un environnement spécifique à votre travail est aussi préférable (mail académique, application, ENT) pour éviter de vous mélanger les pinceaux avec les messages privés et personnels que vous recevez.

A retenir

Faites le plus simple possible.
Utilisez ce que vous utilisiez déjà si vous le pouvez.
Choisissez une plateforme pour communiquer et une seule.
Évitez de mélanger le professionnel et le privé.

Créer un « repaire » pour les élèves

J’ai décidé d’opter pour « Le petit bureau » de monecole.fr (dont je vous avais parlé en coup de cœur de la CPB ici). L’idée était de tout rassembler en un même lieu pour tous les élèves. L’avantage de cette plateforme gratuit est qu’elle permet aisément les liens vers des sites externes et donc offre une souplesse non-négligeable.

On pourrait regretter l’absence d’options pour partager des fichiers mais la création d’un « drive » et l’ajout d’un lien vers celui-ci peut très bien fonctionner.

Pour le reste, l’application est gratuite et parfaite ! Mes widgets préférés ?

  • Le cahier de texte pour noter tout ce qui doit être fait.
  • Le traitement de texte simple que les élèves utilisent.
  • Le bloc pour laisser un message à sa classe.
  • Le bloc « vidéo partagée » (même si j’aimerais qu’on puisse y intégrer plusieurs vidéos, pas forcément de Youtube : pour le moment j’utilise des liens).

Et vous, comment faites-vous ?

Ce premier article est vraiment succin et rapide mais a pour but de vous aider à vous lancer. La vidéo le complète pas mal. Je tâcherai de revenir vous présenter mes autres outils et supports, comme Matheros, Rallye-lecture ou encore Classe Numérique par la suite.

Pour aller plus loin

Charivari
Charivari

vous propose d’autres pistes sur son blog.

Edouard
Edouard

du blog « Un prof d z’ecole », vous expose aussi sa façon de procéder.

Tablettes et Pirouettes
Tablettes et Pirouettes

a aussi quelques pistes intéressantes à proposer !

16 réflexions sur “Faire classe à distance – continuité pédagogique”

  1. Carole Moritz

    Bonsoir,
    Merci pour tous tes conseils. Je découvre tous ces outils et je viens de créer ma classe dans Klassroom. Je n’ai donc aucune expérience. Ce que tu proposes avec « le petit bureau » est très intéressant. Il me semble avoir vu à peu près les mêmes fonctions dans Klassroom. Quel est l’outil le plus fonctionnel pour les élèves selon toi ? Merci et bon courage pour demain.

    1. Les deux outils ne vont pas avoir la même fonction. Je ne suis pas experte Klassroom mais c’est plutôt l’équivalent de ClassDojo : une plateforme pour communiquer, un cahier de liaison numérique. Si vous n’utilisiez pas Klassroom, je ne sais pas s’il faut s’y lancer là maintenant. Fonctionner par mail ne serait-il pas plus simple et rapide ?

      Le petit bureau, c’est plutôt pour les élèves, tu vas pouvoir mettre un lien vers un dossier « Google Drive » par exemple, pour partager tes fichiers. Tu vas pouvoir mettre des liens vers des sites d’entrainement comme Ortholud, Jeux éducatifs, etc.

  2. Merci beaucoup pour ta réponse très complète. J’avais l’impression de pouvoir également transmettre des documents, des liens vers des sites, des vidéos sur klassroom. Je vais m’y pencher un peu plus… Merci encore pour tout ce que tu nous proposes et bon courage.

  3. Coucou !
    Je t’ai mis un commentaire sur Instagram (suite à ta vidéo sur IGTV), puis aussitôt je me suis rendue sur cette page.

    Quand la situation reviendra à un peu plus de calme (connexions saturées ce lundi 16 mars au matin), peut-être pourras-tu me (nous !) renseigner : par défaut, la page « applis » du professeur ne propose que des sites de mathématiques. A part Ortholud, dont tu as également parlé, quelles pages proposent du travail de français à distance AVEC suivi pour le professeur ? Si tu en connais, ou si tes followers en connaissent … ?
    Merci encore et bon courage à tous et toutes.
    Emashell

  4. Bonjour,
    Je souhaitais te remercier pour tous ces partages. Voilà deux ans que j’utilise Mathéros et les élèves aiment toujours autant. Je mets en place « le petit bureau », je commence à y trouver mes marques. Dans ta vidéo, tu parles de documents « tutoriel », serais-tu prête à les partager (même en format non modifiable ou juste quelques aperçus) ? Je serais intéressée de voir comment pouvoir expliquer la mise en place de toutes ces applications aux parents (utilisation de « petit bureau », « rallye lecture », « classe numérique », mathéros »…).
    Je te remercie quand même pour ce joli complément de découvertes qui je pense pourrait aider plusieurs enseignants dans cette période particulière.
    Belle après-midi à toi.

    1. J’ai simplement fait des captures d’écran à vrai dire mais on y trouve tous mes mots de passe et informations précises. Je verrai si je trouve le temps d’en faire un plus général mais tu en trouveras peut-être sur internet déjà. Pour un modèle, tu peux faire « pause » sur la vidéo, même si la page avec les identifiants a été sautée volontairement.

      1. Un tout grand merci à toi… En continuant mes recherches j’ai trouvé des « modèles » sur les sites de Matheros, Rallye-lecture,… Je conseille car ils sont clairs et précis.
        Encore un grand bravo pour ton travail.
        Belle journée

  5. Hello
    Merci pour ces éclairages
    Q’utilises-tu pour filmer ton écran et enregistrer ta voix en même temps? Un logiciel?si oui lequel
    Si tu pouvais éclairer ma lanterne cela serait super!
    Merci pour ton retour
    Je te souhaite le meilleur

  6. Maryse Metzger

    Bonjour, merci beaucoup pour la découverte de « monécole »… J’adore. Petite question je souhaiterais créer un exercice dans lequel les réponses ne sont pas prédéfinies et je ne trouve pas comment faire ! Aurais tu la clé ? Je te remercie encore pour tout ce travail splendide que tu nous proposes. Belle après-midi à toi.

  7. De mon côté j’ai utilisé Educartable qui est très simple d’utilisation et la classe virtuelle du CNED pour les visios.On peut y regrouper cahier de textes, de liaison , de vie, y insérer des documents, des liens vidéos, il y a une messagerie intégrée. D’ailleurs je conserverai cet outil l’an prochain car je l’ai trouvé extrêmement fonctionnel.

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