Logo Kyban renard

Vocabulaire – les expressions des menus de restaurant

Carnet de bord 2019/2020 en approche

Le carnet de bord 2019/2020 est en cours de préparation et sera publié durant la première moitié des vacances d'été normalement. Pensez à vous abonner au blog en attendant, afin d'être averti de sa publication.

Vocabulaire – les expressions des menus de restaurant

Cette année, le thème de l’école est l’alimentation, en lien avec notre projet “éco-école”. On parle donc de bien manger (équilibre alimentaire, traitement et transformation des aliments), de manger responsable (gaspillage, origine des aliments, etc.) et de la faim dans le monde. Un bien grand projet !

Pour enrichir encore ce projet à l’échelle de ma classe de CP, j’ai décidé de parler de “manger” en vocabulaire et de travailler autour des menus avec le livre “Bon appétit” de Dedieu. Puisque, toujours dans le cadre de ce projet, les élèves seront amenés à constituer le menu de la cantine pour une semaine, j’ai pensé qu’il pourrait être intéressant de regarder les expressions assez particulières qu’on peut trouver dans les menus de restaurant et de jouer avec. C’est le but de cette séquence de vocabulaire autour du menu, que je vous fournis clés en main, les supports inclus. Il ne vous manquera plus que l’album lui-même !

La séquence de vocubulaire et d’arts

Travail en amont sur l’alimentation

Vous l’aurez compris, cette séquence n’est pas apparue là par hasard, comme un cheveu sur la soupe avec son vocabulaire alambiqué. Au préalable, les élèves ont eu l’occasion de travailler sur les légumes et les fruits mais aussi sur l’alimentation en “sciences” (questionner le monde). En bref, ils avaient déjà des acquis sur la composition d’un menu équilibré mais aussi en vocabulaire.

Une séquence liant vocabulaire, production d’écrit et arts visuels

Vocabulaire et production d’écrits

Trois éléments sont donc dominants dans cette petite séquence. Le but était essentiellement de travailler le vocabulaire lié aux menus. Cela étant, comme j’en parlais dans mon article sur “VOC” (et les flashcards “école”), pour renforcer l’acquisition de ce vocabulaire, rien ne me semble plus approprier que de le réutiliser en situation de production d’écrits. Nous voilà donc avec la mission de rédiger un menu ! Si j’avais eu mes élèves pour “questionner le monde” et plus d’une journée par semaine, j’aurais même poussé en demandant un menu équilibré.

L’intérêt d’une production en arts visuels

Cette production d’écrit sera associée à une production artistique, inspiré par le livre “Bon appétit”, en noir et blanc. Ce qui est intéressant, c’est qu’il ne s’agit pas de représentations photographiques. Par exemple, le “jambon de cochon” a une forme de cochon. Le poisson pané est présenté morcelé, mais on voit la tête, la queue et les nageoires. L’intention de l’illustrateur semble avoir été de donner à voir ce qu’on ne voit pas habituellement, ce qu’on sait grâce à ses connaissances (que le jambon vient du cochon, que le poisson panné vient d’un véritable poisson, etc.).

Du coup, les élèves vont devoir essayer d’expliciter et de jouer sur les mots. Pour en arriver à un tel niveau, il est absolument nécessaire de comprendre ce que l’on écrit. Ainsi, avec cette production finale, écrite mais aussi visuelle, je peux savoir à quel degré l’élève à acquis le vocabulaire ciblé. Bien sûr, il est nécessaire de compléter ce résultat par une observation de l’élève en situation de production : quelles sont les questions qu’il se pose ? Comment fait-il ses choix ? etc.

Un de mes élèves a décidé de proposer de la glace accompagnée d’une “pluie de pépites de poire”. Il a donc représenté les pépites sous forme de minuscules poires qui tombent dans la glace. Il a donc choisi de montrer l’action qui a précédé le service (la chute des pépites) et l’origine de ces pépites (de la poire).

En posant la contrainte de brosses trop larges et d’encre noir comme seul medium, on contraint les élèves à faire preuve d’un peu de créativité pour représenter leur plat. Certains ont été assez désemparés de constater qu’ils ne pourront pas maintenir la finesse de leur tracé au crayon. Cela étant, au final, tous sont très satisfaits de leur adaptation à ces contraintes et du résultat, très proche, finalement, de celui de l’album de départ.

Les fichiers

La séquence

Je vous propose de télécharger la fiche de prep’ qui devrait vous permettre de mettre en place cette séquence sans trop de difficultés.

Fiche de prep – Bon appétit

Les menus à observer

Nous avons donc observé des menus authentiques, que j’ai pioché parmi les cartes de restaurants étoilés de ma région (le Rhône). J’ai sélectionné certains passages et ils pouvaient choisir parmi ceux-ci.

Pour effectuer leurs recherches, ils ont utilisé le moteur de recherche Qwant Junior, en recherchant des images.

Si vous souhaitez utiliser les mêmes menus, les voici :

Bon appétit – corpus de menus

La fiche support pour la production d’écrits

Pour réaliser cette production d’écrit, j’ai fourni à mes élèves une fiche à compléter qui leur a permis, sans trop de peine. Ils ont ainsi pu construire un intitulé et l’améliorer.

Bon appétit – support pour production d’écrit

Pour les aider, nous avions créé une carte mentale utilisant les mêmes illustrations, ce qui aide beaucoup en CP. Si vous souhaitez utiliser les mêmes sur votre carte mentale (un exemple de carte est présente sur la fiche de prep), les voici en téléchargement.

Bon appétit – pictogrammes

Utiliser les cartes mentales à l’école

Si vous vous posez des questions sur l’utilisation de cartes mentales à l’école, je vous conseille le livre “Utiliser les cartes mentales à l’école” de Muriel Lauzeille, auteure du blog “Lala aime sa classe”.

A moins que les documents modifiables ne soient déjà à disposition dans l’article, je ne les fournirai pas. Il n’est donc pas utile de me les demander.
Partagez vos réflexions en commentaire.Vous aussi vous pouvez partager : une expérience, une réflexion, une question ou des éléments de réponse. Et tout ça, c’est dans la partie commentaire que ça se passe !

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Sur les réseaux

S’abonner par mail

Recevez un mail à chaque nouvelle publication du blog (une par semaine en moyenne) !

Faire un don

Ce blog, que j'ai voulu sans publicités intrusives, avec un minimum de collecte de données par des tiers et le plus complet possible, que je m'efforce d'enrichir régulièrement, a un coût (hébergement, nom de domaine, etc.). Ce bouton vous permet de participer à son financement.

Logo de la Communauté des Profs Blogueurs
Logo de la charte de cybercourtoisie
Logo tanière de Kyban
Droit d'auteur
Logo horizontal de la charte de cybercourtoisie

Le contenu est libre d'utilisation dans un contexte éducatif, dans votre classe, et peut être partagé par un lien vers l'article concerné, en citant votre source explicitement. 

Membre de la CPB
CPB
S'abonner par mail

Copyright La tanière de Kyban © Tous droits réservés

instagram default popup image round
Follow Me
502k 100k 3 month ago
Share