Séquence sur le verbe en CP

Dès le CP, l’étude de la langue est au programme avec quelques éléments essentiels comme la découverte du verbe. On est parfois tenté de se dire qu’on n’a pas le temps pour faire de la grammaire en CP, qu’on a plus important, essentiel et prioritaire comme la lecture et le calcul. Pourtant, si l’étude du verbe est bien menée dès le CP, la suite de la scolarité en étude de la langue, et surtout en conjugaison, s’en retrouve très grandement facilité. Vraiment, je suis convaincue qu’étudier le verbe est central, dès le CP, même avec des élèves en difficulté.

J’ai donc réalisé une courte séquence, en trois séances, permettant de découvrir le verbe. Bien sûr, on reviendra sur la notion à chaque occasion possible, par exemple en EPS comme dans cette séquence de danse. Personne n’a dit qu’étudier le verbe passait forcément par des dizaines et dizaines d’exercices et études grammaticales de phrases. On peut aussi faire de la grammaire à l’oral.

Une séquence pour découvrir le verbe

Trois temps, trois séances

La découverte du verbe se déroulera donc en trois temps :

  1. D’abord, découvrir la classe grammaticale du verbe (nature) grâce au sens.
  2. Ensuite, différencier l’infinitif du verbe conjugué (action réalisée ou non).
  3. Enfin, observer les terminaisons des verbes du premier groupe conjugués avec les premières personnes du singulier et du pluriel (« il »/ »elle » et « ils »/ »elles ») puis réaliser quelques accords.

Avec ça, on aura déjà fait un premier tour de la question qui sera bien suffisant en CP.

Avec ou sans le fichier Pilotis

La collègue que je complète dans ma classe utilise le fichier Pilotis pour la lecture. Je l’utilise donc en support pour mes exercices d’étude de la langue. Je ne trouve pas toujours les exercices formidablement pertinents mais je dois bien avouer que je manque souvent de temps pour tout faire par moi-même.

Cela dit, vous n’avez peut-être pas ce fichier-là mais un autre. Vous y trouverez surement des exercices qui correspondront aux objectifs de chaque séance. Sinon, dès que je trouverai un peu de temps, j’essayerai de vous fournir des exercices (mais ce sera surement trop tard pour cette année).

Une trace écrite collective sous forme de carte mentale

Les cartes mentales sont vraiment un outil formidable pour représenter la pensée, les concepts. Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que ces cartes heuristiques sont une très bonne représentation de ce qu’on pense être le mode de fonctionnement du stockage des informations en mémoire à long terme. C’est peut-être ce qui les rend si efficaces.

Carte mentale sur le verbe en CP
Il s’agit d’un exemple de carte mentale, en apparence bien dense mais qui se construit avec les élèves, au fur et à mesure des séances.

Si vous ne l’avez pas encore, et souhaitez vous former davantage à propos de l’utilisation des cartes mentales, je vous conseille l’excellent ouvrage de Mureille Lauzeille, auteure du blog « Lala aime sa classe » : « Utiliser les cartes mentales à l’école » (éditions Retz).

Les fichiers

La fiche de prep’

J’ai donc rédigé une petite fiche de prep’ pour cette séquence, surtout qu’elle se réalise essentiellement à l’oral, avec des recherches, des manipulations, etc.

Je vous la propose en téléchargement mais, comme vous vous en doutez, il faudra surement adapter à vos élèves, à votre classe, etc.

Fiche de prep – Le verbe – CP

D’autres fichiers pourront venir plus tard comme les exercices mais pas tout de suite. Il faudra patienter !

Partageons nos idées

Cette fiche de prep et cette séquence n’ont pas la prétention d’être parfaites. Ce sont des activités que je pratique depuis quelques années en cycle 2 (adaptées au niveau) et qui me semblent fonctionner.

Mais vous, vous avez surement d’autres habitudes, d’autres idées. Que faites-vous dans vos classes pour faire découvrir le verbe à vos élèves de CP (ou autres) ?

Merci de ne pas partager de versions modifiées de mes documents. Si vous souhaitez partager ces derniers, préférez un lien vers l’article mais ne proposez pas de téléchargement direct.

11 réflexions sur “Une séquence pour découvrir le verbe en CP”

  1. Bonjour,
    La fiche de préparation jointe ne correspond pas à la séquence sur le verbe…

    Merci pour les documents de qualité que tu proposes sur ton blog.

    1. Je viens de corriger ! Merci beaucoup, je n’ai pas été très attentive au moment de publier. Je te remercie de m’avoir signalé cette erreur.

  2. Merci beaucoup pour ce partage, je me suis retrouvée plusieurs fois à devoir parler du verbe pour une explication et je sens toujours un gros flottement. Grâce à ta séquence je vais pouvoir rendre ça concret 🙂
    Un grannnnd merci !

    1. Avec plaisir ! Quand tu l’auras testé, n’hésite pas à revenir par ici pour me dire comment ça a fonctionné. Ça me ferait très plaisir 🙂

    2. Avec plaisir ! Quand tu l’auras testée, n’hésite pas à revenir par ici pour me dire comment ça a fonctionné. Ça me ferait vraiment plaisir 🙂

  3. Merci pour ce travail. Contrairement à vous je ne suis pas persuadée de la pertinence d’un travail si précoce en grammaire. J’aborde le verbe, en 2 langues (classe bilingue) nous jouons en mimant les actions ce qui nous permet ensuite de le transformer pour dire qui fait l’action et donc d’aborder le sujet et la conjugaison. Nous manipulons à l’oral, mais je ne fais aucune trace écrite ni exercices écrits. J’ai vu trop d’enfants se perdre dans des notions de grammaire alors qu’ils ramaient déjà en lecture / écriture. Je n’aborde plus la grammaire à l’écrit en cp je la garde pour la 3ème période du CE1.

    1. Merci pour ton retour. Je pense aussi qu’il faut beaucoup travailler à l’oral. Le passage à l’écrit est succinct en fin d’année de CP seulement. Cela fait toujours 3 à 4 périodes plus tôt que ce que tu proposes. Si ce que tu fais semble fonctionner, je ne vois pas de raison de changer. J’imagine qu’apprendre deux langues en même temps crée aussi une charge supplémentaire pour les élèves, et ça peut jouer.

  4. Merci pour ton travail. J’utilise aussi les personnages de Retz qui sont utilisés par mes collègues de CE1.
    Pour aborder le verbe, j’ai fabriqué des affiches A4 avec une locomotive bleue ( personnage sujet en bleu Retz) et des wagons rouges pour le verbe et un wagon vert pour le complément « d’information ».
    Pourquoi des wagons rouges? Car, quand je mets un personnage sujet dans la locomotive, il n’y a qu’un wagon rouge verbe. Quand je mets 2 ou plus sujets dans la locomotive, j’accroche au premier wagon rouge le second wagon rouge -nt (et pas ent, car la forme du pluriel est -nt : exemple elles sont, même si la très grande majorité est -ent au présent. Mais -nt au futur par exemple). Je l’aborde souvent suite à l’apprentissage des sons « en » pour leur montrer les « faux amis ». Depuis, j’ai beaucoup moins d’erreur de « ils courent » qui est lu ils « courant ».
    De même, j’ai des locomotives « nous » ou « vous » ou « tu » avec des wagons rouges « ons » et « ez » et « s ».
    Et j’utilise le verbe en pyjama, car quand il n’y a pas de sujet, et que le verbe est au repos, il reste à quai, le train ne roule pas.

    1. Bonjour, et merci pour ce partage. J’adore ces idées ! Si j’étais en CP à nouveau, je crois que tout cela m’inspirerait beaucoup ! Peut-être pour mes futurs CM1 qui, semble-t-il, auront un tout petit niveau. Cela peut les intéresser. Merci d’avoir pris le temps de laisser ce commentaire.

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