Je vous proposais déjà des poèmes pour la fête des pères dans un article dédié. Cela étant, vous n’avez pas forcément la carte qui va avec. C’est toujours mieux quand c’est fait par les enfants mais selon l’âge, le temps que vous pouvez y accorder ou n’importe quel autre facteur entrant en compte, vous pourriez souhaiter faire réaliser ces cartes avec une Silhouette Portrait (ou Caméo).

Silhouette Portrait 2
Silhouette Portrait 3

Une machine de découpe complète, relativement simple à utiliser, pour feuilles au format A4 ou inférieur.

Silhouette Caméo 4
Silhouette Caméo 4

La même machine avec quelques options de plus, évidemment, et surtout un format 30×30 idéal pour les scrapeurs.

Je l’avais d’abord dessinée pour un usage personnel mais après tout, elle peut aussi vous être utile. Je ne prétend pour autant pas qu’il s’agit de l’activité la plus riche qui soit d’un point de vue pédagogique.

Pour ma part, si je devais utiliser ce support en classe, je le mettrais surement en support d’atelier autonome : une enveloppe par élève avec tout le contenu prédécoupé et un mode d’emploi à lire seul et à suivre. Cela dit, je n’aurai pas le temps de vous fournir un tel document pour la prochaine fête des pères, beaucoup trop proche !

Le montage de la carte

Des notes vous indiquent les couleurs à respecter, ou non, pour obtenir le résultat de la photo. Vous devez obtenir :

  • une coupe dorée et un rectangle doré
  • des petits éléments correspondant à l’intérieur des lettres (sauf modèle sans texte)
  • éventuellement les lettres et mots découpés dans la coupe
  • un socle foncé
  • un fond de carte préplié : la base

Après avoir découpé la carte en suivant les instructions du document, collez la coupe dorée sur la base de la carte pliée, ainsi que les petits morceaux qui vont à l’intérieur des lettres. Juste en-dessous, collez le socle. Par-dessus ce socle, collez le rectangle doré.

Enfin, si vous avez choisi un modèle avec texte, pensez à coller les petits éléments qui permettent de remplir les boucles, ronds et autres « trous » des lettres (comme pour le « A », le « e », etc.).

On peut garder les lettres du mot « papa » pour faire un titre à l’intérieur.

Le fichier

Vous n’avez qu’un fichier mais vous devrez copier-coller les éléments sur divers documents du logiciel pour les découper sur différents papiers. Ce n’est rien de très compliqué, surtout si vous avez déjà l’habitude des documents du store.

Carte « trophée » pour la fête des pères

Certaines illustrations sont issues du site freepik.com.

5 réflexions sur “Une carte pour la fête des pères (Silhouette Portrait)”

  1. Merci beaucoup! Je vais en faire très bon usage pour ce weekend. Et merci encore pour le blog qui est une vraie mine d’or.

  2. Bonjour, que de travail et de belles activités ! J’aimerais beaucoup réaliser cette carte avec mes élèves mais je ne parviens pas à ouvrir le fichier. Sauriez-vous m’envoyer le fichier en PDF ? Merci

    1. Bonjour, je n’aurais assurément pas le temps avant la fête des pères. Et puis, ce serait difficile à réaliser car il faudrait un cutter pour évider certaines zones. Il faut le logiciel « Silhouette Studio » pour ouvrir le fichier. Ensuite, on peut imprimer à partir de ce logiciel. Le logiciel est gratuit.

  3. bonjour. Félicitations pour cette superbe carte.
    Malheureusement je n’arrive pas à comprendre le logiciel. je n’arrive pas à l’utiliser . J’ai abandonné. je vais devoir l’apprendre mais là pas le temps. La fête des pères c’est déjà la semaine prochaine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.