Dans mon article avec des exemples d’emploi du temps du CP au CM2, je vous parlais d’un petit rituel, d’une vingtaine de minutes maximum, que je comptais mettre en place. L’idée, c’est de travailler de manière très brèves avec des contraintes visant à développer les compétences des domaines « Expérimenter, produire, créer » et « S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité » du programme d’arts plastiques (2015). On va donc essayer différents outils, on va expérimenter, découvrir les effets de certains gestes, de certains choix ou même faire quelques découverte fortuites.

Déroulement du rituel

Expérimentation grâce au défi artistique

Au début du rituel chaque élève reçoit une carte. Celui propose un objet : un arbre, une trousse, une personne. L’élève devra représenter cet objet. Chaque carte pose aussi une contrainte : de la main gauche, les yeux fermés, avec une énorme brosse, avec le plus de détails possibles, etc.

En général, ils ont soit tous le même « objet », soit tous la même consigne. Mais comme ils n’ont pas tous le même objet et la même consigne, les comparaisons ne portent pas sur « qui est le meilleur ? » mais sur les effets produits, les difficultés, les solutions trouvées, etc.

Ils ont un temps donnée, et c’est très important. Pour ma part, c’est cinq minutes à partir du moment où tout le matériel est distribué. Un minuteur ou un sablier peut s’avérer utile. Le nom n’est pas noté sur les productions, ou pas du côté de la production mais au verso si on veut les rendre aux élèves ou les conserver quelque part.

Affichage et rangement

A l’issue des cinq minutes, les productions sont affichées au tableau (prévoir beaucoup d’aimants). On range aussi le matériel si c’est possible, on met à tremper les barquettes de peinture ou pinceaux sinon pour un rangement ultérieur (par les élèves de préférence).

Les élèves en profitent aussi pour observer, dans le calme. Ils ont bien sûr le droit d’échanger (de préférence au sujet des productions).

Observations et apprentissages

Enfin vient le moment essentiel : celui des observations et des échanges, condition de l’apprentissage. Quand on a un petit effectif ou une classe aménagée pour, on peut lâcher un peu de leste sur la place de chacun afin que les élèves puissent se déplacer et observer.

On interroge quelques élèves puis modère les échanges. Les questions que je pose sont les suivantes (les élèves doivent évidemment toujours justifier) :

  • Quelle production, selon vous, respecte le plus la consigne ?
  • Quelle est la production qui a le plus attiré votre œil ?
  • Si vous deviez rassembler deux productions qui vont bien ensemble, quelles seraient-elles ?
  • Quelle production pourrait être l’opposé de celle-ci ?
  • Que pensez-vous de ce tracé ?
  • Quelle difficulté a pu rencontrer l’élève qui a réalisé cette production ? Quelle solution semble-t-il avoir trouvé ?
  • Etc.

Vous n’avez pas le plein contrôle sur ce qui sera dit. Parfois, c’est l’épaisseur d’un trait qui va attirer l’œil, le contraste, l’aspect brut ou fin d’un tracé, l’originalité, la simplicité, etc. Parfois, ce sont des émotions qui seront provoquées.

Le but est de se questionner sur :

  • Les problèmes et les solutions qu’on peut trouver.
  • Les effets produits par tel ou tel procédé ou geste.
  • Les émotions.
  • L’occupation de l’espace de la feuille.
  • Les médiums, outils et gestes (plus d’informations ici).
  • Etc.

Organisation sur la semaine

Deux alternatives sont envisageables :

  • Faire ce rituel tous les jours d’une même semaine en ciblant une contrainte ou un seul objet, en fonction d’un objectif d’apprentissage ou d’un projet.
  • Faire ce rituel une fois par semaine, toutes les semaines.

On peut aussi combiner en faisant ce rituel deux fois par semaine et en faisant un autre rituel sur les deux autres jours, par exemple. C’est à vous de composer !

La progression sur l’année

Au début, je commence par des défis simples, demandant peut d’installation et de rangement. C’est la série 1 ci-dessous.

Si l’image présente sur chaque carte permet d’éviter les problèmes liés à la lecture (d’autant que j’avais des CP l’an passé), elle pose aussi le souci du modèle. Cette image peut être un point d’appui mais certains élèves ont du mal à s’en défaire. Il pourra alors présenter des objets réels quand c’est possible, des photographies et valoriser ceux qui ont osé prendre de la distance avec le modèle. On explicitera les stratégies possibles pour y arriver (visualiser dans sa tête, retourner la carte, etc.).

Ensuite, le gros du travail consistera à veiller au respect de la consigne. Par exemple, les élèves ont beaucoup de mal à faire « le plus simple possible » ou à garder les yeux fermés, de peur que le résultat ne soit pas « beau ». Là encore, on pourra valoriser les qualités des productions ayant respecté la consigne malgré leur non-conformité aux normes esthétiques de certains élèves. On pourra aussi s’essayer à l’exercice lui-même pour montrer que « même la maitresse ne fait pas beau ».

Enfin, on pourra introduire progressivement de plus en plus de médiums, d’outils, de références artistiques, etc.

Les compétences travaillées

Vous l’avez vu, ce rituel est assez court mais permet de développer de nombreuses compétences qui pourront être utiles dans les séances d’arts visuels « pratiques » comme dans l’observation d’œuvres.

Dans les programmes de 2015

Si on se réfère aux programmes, voici les compétences que j’ai sélectionnées.

Expérimenter, produire, créer

  • S’approprier par les sens les éléments du langage plastique : matière, support, couleur…
  • Observer les effets produits par ses gestes, par les outils utilisés.
  • Tirer parti de trouvailles fortuites, saisir les effets du hasard.
  • Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant la diversité des domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie …).

S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité

  • Prendre la parole devant un groupe pour partager ses trouvailles, […].
  • Formuler ses émotions, entendre et respecter celles des autres.
  • Repérer les éléments du langage plastique dans une production : couleurs, formes, matières, support…

Lorsque vous réalisez vos séances d’arts visuels, vous pourrez alors vous appuyer sur les découvertes ayant eu lieu dans ce rituel pour enrichir les productions. Vous pourrez même proposer différents « centres » dans lesquels vous aurez mis à dispositions plusieurs outils et médiums.

Les fichiers

Je donne donc, à chaque élève, une carte. Voici le fichier pour les imprimer, en recto-verso. Pour ce faire, il faut imprimer autant de fois que nécessaire le verso en première page puis replacer correctement le paquet de feuilles pour imprimer les autres pages au recto.

Le premier fichier est composé de défis simples à réaliser car ils ne nécessitent qu’un crayon à papier. Idéal pour commencer l’année. D’autres devraient suivre.

Petits défis artistiques (1)

Certaines illustrations sont issues du site freepik.com.

Merci de ne pas partager de versions modifiées de mes documents. Si vous souhaitez partager ces derniers, préférez un lien vers l’article mais ne proposez pas de téléchargement direct.

165 réflexions sur “Rituel d’arts plastiques (arts visuels) : le défi artistique”

  1. Super ! Très bonne idée ! Ça peut permettre aussi de faire une petite pause si on voit que les élèves ont besoin de souffler ! Bravo !

  2. Encore une chouette idée. En plus, je trouve que ça permet de bien varier l’approche des arts visuels.
    Merci !

  3. Merci beaucoup pour ces petits défis !
    Mes élèves adorent dessiner donc ce sera un bon moyen d’exploiter ça (et de faire un peu plus d’arts visuels avec mes CP ^^’ )

    1. Ce qui est difficile avec des élèves qui dessinent beaucoup, c’est qu’ils ont souvent l’habitude de « faire beau ». Il faut réussir à les libérer un peu de cette contrainte du beau. En tout cas, je suis contente que ça te soit utile !

  4. Encore une très belle idée! Merci beaucoup pour tes partages. (Je crois que je suis en passe d’imprimer et de plastifier une bonne partie de ton blog!)

    1. Avec plaisir ! Merci beaucoup de prendre le temps de m’écrire un commentaire. Et tant mieux si tu trouves plein de choses à imprimer : elles sont là pour ça. Il n’y a pas tout, mais il y a effectivement de quoi faire, selon le niveau qu’on a. N’hésite pas à utiliser la fonction recherche si tu as un apprentissage particulier en tête.

  5. Encore merci ! Trouves-tu le temps de dormir ? Comment fais-tu pour être aussi productive ? Un truc ? Un breuvage ?

    1. « Productive » n’est pas le mot qui vient à l’esprit là maintenant, alors que je ne fiche rien depuis 45 minutes. Il y a aussi des creux, comme tout le monde 😉

  6. « merci pour ce rutuyek <ui nous permettra de nous échapper artuqtuqyemebt"….je viens d'écrire le commentaire les yeux fermés…
    Bravo, et merci, pour ces merveilles sortant de votre tanière !

    1. Ahah ! Je me suis dit que tu avais eu un souci et que j’allais devoir éditer jusqu’à ce que je réalise que je ne comprenais plus « artuqt… » donc que je ne pourrais pas le faire. L’explication vient ensuite ! Je me suis faite avoir 😛 Merci pour ce commentaire plein d’humour !

  7. Génial cette idée !! j’adore !! 🙂
    je pense faire un rituel quotidien en variant pour chaque jour de la semaine le domaine concerné.
    Du coup il y aura un jour ARTS visuels et c’est chouette ! 🙂 Merci merci merciiiii !! <3
    Je ne vois pas le 2ieme fichier, c'est normal ?

    1. Oui, il n’y a pas encore le deuxième fichier mais là tu as 6 consignes x 24 objets donc ça peut tenir un bon moment normalement. Je ne sais pas quand j’aurai le temps de partager le deuxième fichier.

  8. Ouaaah ! Que de nouveaux élèves pour moi à la rentrée. Un bon moyen de voir comment ils réagissent en dessin.

  9. Rousselin Elise

    merci beaucoup pour ce partage, je cherchai une activité pour rituel de retour en classe en début d’après-midi afin de se poser et de se remettre doucement au travail après le repas et cette proposition est super ! Encore Merci

  10. Livia Stéphan

    Bonjour, merci pour tout ce que tu partages, vraiment! J’ai peut-être loupé l’information mais peux-tu me dire comment tu varies les outils pour ces défis, sur quel(s) support(s) les élèves produisent et enfin comment les conserves-tu stp? Je suis T1 donc preneuse de conseils! Mercii

    1. En fait, les outils, ce sont des contraintes tout comme « les yeux fermés » par exemple. Mais je n’ai pas encore eu le temps de partager avec vous ces cartes-là. Je ne les utilise pas en début d’année.

    1. Rien de bien compliqué : la prochaine série portera sur les mêmes objets avec des outils ou mediums différents (craies grasses, pastels secs, grosse brosse, etc.)

    1. Avec plaisir ! Merci d’avoir pris le temps de me laisser ce message. Je te souhaite de passer une belle année avec tes élèves. J’ai beaucoup aimé mon expérience en GS/CP ! C’est un niveau très intéressant !

  11. Vraiment chouette ce rituel! Étant T2, j’adore ton blog il est plein de ressources très utiles quand on débute! 👍 merci beaucoup. En ce qui concerne le rituel des arts je ne vois pas trop ce que tu veux dire quand tu dis Des lunettes par exemple « le plus nombreux possible »?
    Merci de ta réponse.

    1. Bonjour : s’il y a l’objet « Ananas » et écrit « le plus nombreux possible » cela signifie qu’ils doivent dessiner le plus d’ananas possible sur leur feuille. Cela les oblige à simplifier au maximum pour se limiter aux tracés essentiels qui permettent de reconnaitre cet objet (voire de ne plus le reconnaitre car il n’est pas dit dans la consigne qu’un tiers doit pouvoir identifier l’objet, ce qui peut être sujet à discussion entre les élèves).

  12. Super merci pour ce nouveau partage qui est vraiment chouette! Dis moi jai une question qu’est ce que tu entends quand tu dis par exemple des lunettes « le plus nombreux possible »? Merci pour ton blog qui est riche de ressources pour des personnes comme moi qui débutent😁

  13. Charlotte Oury

    Bonjour! Super idée!!! je n’arrive pas à télécharger le document par contre 🙁 merci mille fois encore pour ces superbes idées! Charlotte

  14. Merci pour cette pépite!! Je suis impatiente de la mettre en place et de me réconcilier avec l’art visuel!! Je suis aussi très impatiente de découvrir le reste 😀

    1. Avec plaisir :). Je ne sais pas quand je pourrai le publier mais je tâcherai de ne pas oublier. Avec 6 consignes et 24 objets, on a de quoi tenir un petit moment normalement.

  15. Bonjour,
    J’aime beaucoup ce rituel. Merci pour ton travail.
    Pardon si tu l’as déjà écrit, mais quel support proposes tu aux enfants pour les premiers rituels? Une feuille A4?

  16. Bravo pour ce travail facile à mettre en place et faisable à tout moment. Même s’il n’était pas prévu à l’emploi du temps mais que l’on sent que les enfants ont besoin d’une petite pause, ce travail est vraiment idéal. Et je suis sûre qu’ils vont adorer. Bravo et merci pour le partage.

    1. C’est aussi une utilisation qu’on peut en faire, en effet ! Pourquoi pas faire une boite avec des « temps de pause » proposés sur des cartes. Un élève pioche et ce rituel peut être une de ces activités proposées (avec, par exemple, la petite séance « gymnastique douce/massage », l’écoute d’une musique douce, le temps d’une danse aussi si on a de la place, etc.).

  17. Bonjour,
    Merci pour cette idée et le partage !! Très chouette trouvaille que je vais mettre en place à la rentrée.
    Bonne journée.

  18. Oh super idée ! Je vais mettre ce rituel en place dès le vendredi de la 1ère semaine ! J’espère vraiment qu’à la fin de l’année, ils réussiront à s’éloigner de cette conception du « beau » et qu’ils pourront avoir un œil différent sur leurs productions et celles de leurs camarades.
    Merci mille fois pour ce partage !

  19. Merci pour ce partage, ce rituel va bien m’aider, je vais m’en servir dès cette semaine après chaque phase d’évaluations pour leur changer les idées.
    Bonne rentrée avec les élèves demain
    (désolée pour l’absence d’avatar, je n’ai toujours pas pris le temps d’en faire un)

  20. J’adore le concept et la mise en page ! Dommage que je n’ai pas encore ma propre classe, mais merci pour ton site qui est une mine d’or !

    1. Avoir ta classe, ça viendra, même si je comprends ton impatience. Cela dit, ce rituel, je l’ai pratiqué en CP en poste fractionné, un jour par semaine.

  21. Coucou ! Je trouve ton travail complètement génial et cette idée vraiment originale pour faire de l’art quelque chose de plus régulier dans mon remplacement avec mes petits CE2 🙂
    Je rencontre un paramètre bloquant la couleur à l’impression. Est-ce que cela vient de la protection de ton fichier ou est-ce mon ordi qui fait un caprice ?
    Merci pour toutes tes ressources et idées, ça rend vraiment la vie plus simple aux débutants comme moi 😉 <3

    1. Je n’ai jamais eu ce retour au sujet d’un problème d’impression mais je n’imprime pas à partir des pdf, donc il est possible qu’il y ait un problème avec le fichier. Je vais essayer de regarder ça cette semaine. N’hésite pas à utiliser le formulaire de contact si tu n’as pas de nouvelles d’ici le weekend prochain.

  22. Bonjour, je viens de découvrir votre blog et en tant que maman, la lecture de cet article arrive au bon moment pour occuper ma fille en cette période sans école.
    Ça nous permettra de varier avec les carnets de Céleste.

  23. C’est vraiment superbe. Je vais m’en inspirer pour varier mes rituels du matin. L’option une fois par semaine me semble vraiment bien.
    Côté artistique, je fais les maquettes de chez maccarton Ces maquettes proposent une notion innovantes car chaque élève fait la même maquette individuelle. Puis ces maquettes individuelles s’accrochent entre elles pour proposer une réalisation de groupe, de tous les élèves. C’est superbe. Juste avant le confinement, nous étions entrain de faire la muraille de Chine.

  24. C’est vraiment une super idée. Je m’en servirai je pense l’an prochain pour des temps de retour à la concentration. Merci!

  25. J’aime beaucoup l’idée…je vais m’essayer prochainement en classe avec des CM. Cela permet à ceux qui n’aiment pas dessiner de le faire sur un temps court et d’apprendre à ne pas viser la perfection dont cela angoissent un bon nombre d’entre eux!
    Merci encore.

  26. Frédérique

    Merci pour ce partage! L’inspiration me manquait pour l’année prochaine.Une façon innovante de pratiquer les arts à l’école sans tomber dans la routine!

  27. Tiphanie Laruelle

    J’adore! C’est une très bonne idée. Je vais tester ça cette année avec mes 1/4 de décharge. Merci.😁

  28. Super idée, merci beaucoup pour le partage. Je vais tester l’an prochain en rituel une fois par semaine avec mes CM: certains sont très complexés par le fait de dessiner, d’autres cherchent trop le beau à tout prix, j’espère que ça les libérera un peu! 🙂

    Est-ce que je peux également reprendre l’idée en modifiant un peu les cartes pour mettre des nouveaux dessins thématisés? (je fais un thème Harry Potter dans ma classe). Ce serait uniquement à usage personnel, je ne les partagerai pas (je ne suis jamais trop à l’aise de modifier des documents mis à disposition par des collègues, mais pour le coup ce serait vraiment top de l’adapter à mon thème). Merci beaucoup et bonnes vacances! 🙂

    1. Tant que c’est à usage personnel, on peut faire ce qu’on veut ! Je t’encourage donc à développer tout ça puisque ça te plait et que ça t’inspire.

  29. Sylvie LESTERLOU

    Bonjour, je découvre ton site et je trouve cette idée de rituel géniale. Je te remercie pour ce super partage. Merci

    1. Je devais partager la suite l’année passée. Je vais essayer de m’y tenir cette année ! J’avais dû arrêter ce rituel en cours d’année, faute de temps, mais je compte bien le relancer.

  30. Super cette idée, je cherchais un rituel en art pour découvrir des oeuvres mais j’adore l’idée de la pratique en rituel, j’ai très envie de tester l’année prochaine, je serai en classe à mi-temps, je pense le faire une fois par semaine. Merci pour les partages !

    1. Le fichier est resté à l’état de brouillon inachevé et inorganisé mais je trouverai peut-être le temps, un jour, de le remettre en ordre pour un partage.

  31. Bonjour,
    Je trouve ça vraiment intéressant, mais l’avez-vous essayé avec des CM2? Ils ne trouvent pas ça un peu (pardonnez-moi l’expression) « bébé »? Si non, j’adpote!

    1. Je ne l’ai pas mis en œuvre cette année mais si on ne perd pas trop de temps dessus, en ouverture de séance d’arts plastiques, ça peut très bien fonctionner. Mes élèves de CM1/CM2 cette année adoraient ce genre de contraintes.

  32. Merci beaucoup ! Je découvre et j’ai hâte de mettre ça en place avec mes GS CP (pendant que les PS et MS seront en temps calme). Bravo pour tout ton travail

  33. Merci beaucoup! C’est une super idée. J’aurai pour la première fois un CM2 simple à la rentrée, et je vais mettre en place ton défi. Merci encore pour ta générosité et ton super boulot!

  34. Super ! Je change de poste et deviens trs et je vais mettre ce petit rituel en place ! Quel travail de fou!

      1. Bon…alors je testerai déjà ce fichier, peut-être en rituel une fois par semaine sur 1 ou 2 périodes pour que les enfants ne se lassent pas. Si par la suite tu as la possibilité de mettre en ligne d’autres fichiers, tu me le diras car l’idée est vraiment intéressante et ça change des rituels classiques qu’on peut faire en maths et en français. Merci en tout cas pour tout ton travail. Ton blog est une mine d’or !

  35. Mélanie Grange

    j’aime beaucoup l’idée, je garde dans un coin de ma tête pour faire de petite activités artistiques décrochées, sans mener de gros projet en début d’année

  36. Bonjour,
    Merci pour votre partage, très chouette idée ce rituel !
    et bravo pour les contenus et la présentation de votre blog

  37. Bonjour !
    Merci pour ce partage !
    Je suis très intéressée par le principe de ce rituel et j’ai essayé de le télécharger mais il ne fonctionne pas.
    Peut-être que le lien n’est plus valide ?
    En vous remerciant de prendre le temps de me répondre.

    1. Bonjour,

      Je n’ai eu aucun problème pour télécharger le fichier. Sois tu ne cliques pas au bon endroit, soit il y avait trop de monde sur le blog en même temps : il suffit alors de réessayer.

      J’espère que ce rituel te plaira !

  38. J’adore! Moi qui ne suis pas du tout à l’aise en art visuel (je serais de ceux qui ne se détachent pas du modèle!), je trouve ça vraiment chouette! Merci!

  39. Bonjour,
    j’essaie désespérément d’imprimer ces super cartes mais mes pages sortent blanches, comme si les illustrations n’existaient pas. Il y a une histoire de code ou d’autorisation?
    C’est tellement frustrant, j’adore l’idée <3
    En tout cas bravo pour tout ce matériel très inspirant!!

    1. Je n’ai jamais entendu parler d’un tel bug. Est-ce que tu as réessayé de télécharger les documents ? Est-ce que tu as une erreur qui apparait à l’écran ? Peut-être que tu n’as plus d’encre (mais j’imagine que tu as vérifié) ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.