Projet jeu d'orientation avec maths en vie, géométrie, EPS, espace

Connaissez-vous le projet M@ths en-vie ? Il s’agit, pour résumer, de lier mathématiques et monde concret grâce à des photos, notamment. Bien sûr, le tout est plus complet mais je vous laisserai découvrir tout cela sur leur site internet.

Pour ma part, ce que je vous propose, c’est un projet que je suis en train de mettre en place avec mes élèves pour lier le champ disciplinaire « Questionner le monde » (représentation de l’espace et lecture de plan) avec la géométrie (formes géométriques). Un petit plus : l’utilisation de l’outil informatique (ordinateur) pour créer ce jeu. Cela dit, vous pouvez très bien réaliser cette séquence sans cela, si vous n’êtes pas équipé par exemple.

Maintenant que nous avons souvent travaillé sur la réalisation de plan mais aussi sur la lecture de plan, au niveau de la classe et de l’école, je souhaitais proposer à mes élèves de CP un petit projet motivant pour mettre tout cela en application. Ils vont donc, en petite équipe, créer un jeu d’orientation en prenant des photos de l’école, en les localisant sur un plan, puis y joueront à partir des éléments rassemblés par un autre groupe.

Une séquence pour un projet « jeu d’orientation »

J’aurais pu prendre le parti de laisser un peu plus de liberté aux élèves mais je ne les ai qu’un jour par semaine, ce qui représente un temps très limité. Je n’ai pas voulu prendre de risques et j’ai donc rédigé une fiche de prep pour une séquence en quatre séances, incluant le jeu lui-même, afin de garantir le bon déroulement de ce projet.

Si vous préférez laisser aux élèves la possibilité d’inventer leur jeu, c’est aussi tout à fait possible. Ma séquence pourra simplement vous servir de support d’inspiration. Pour les évaluer, j’avais déjà réalisé un mini-jeu d’orientation dans la classe puis l’école. Mes élèves sont habitués à ce type de jeu et auraient très bien pu réussir à en inventer un.

Quatre séances

La séquence se déroule en quatre étapes :

  • Prise de photographies de formes géométriques dans l’école et localisation sur le plan.
  • Sélection des cinq photographies constituant le plan. Travail sur la catégorisation des formes géométriques.
  • Utilisation de l’ordinateur pour constituer le jeu.
  • Jeu d’orientation en lui-même.

Pour la dernière séance, voire la première, il faut prévoir des parents ou adultes pouvant accompagner les groupes.

Le classeur M@ths en-vie

Il s’agit d’un support pratique, idéal en achat d’école puisqu’il va de la maternelle jusqu’en cycle 3. Il peut aussi être un investissement sur le long terme puisqu’il concerne tous les niveaux et que nous sommes tous amenés à en changer au cours de notre carrière.

Cela dit, même sans ce classeur, la séquence est réalisable. Il vous faudra alors fouiller un peu sur le site m@ths en-vie pour trouver des photographies.

Les fichiers

Pour l’heure, je n’ai que la fiche de prep à vous partager. Les documents de la séance 3 ne sont pas encore disponibles. Ils le seront probablement prochainement mais je ne peux vous garantir de date.

La fiche de prep

Fiche de prep – Projet orientation et Maths en-vie
Merci de ne pas partager de versions modifiées de mes documents. Si vous souhaitez partager ces derniers, préférez un lien vers l’article mais ne proposez pas de téléchargement direct.

6 réflexions sur “Projet de jeu d’orientation avec Maths en-vie et géométrie”

  1. Projet très intéressant . Je n’ai pas encore exploitée la promenade mathématique réalisée en octobre . Merci beaucoup

  2. Bonjour,
    Merci pour ce partage. Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin dans les mathématiques en dehors de la classe, il existe l’application Mathcitymap sur laquelle l’enseignant peut créer (ou en utiliser un déjà construit par un.e collègue) un parcours mathématiques. On peut dire que ça fonctionne comme du geocaching mais a chaque lieu il y a une énigme a résisté qu’on ne peut résoudre qu’en étant sur place https://mathcitymap.eu/fr/video-des-mathematiques-a-lair-libre-il-y-a-une-app-pour-ca/ .

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