Séquence de danse en cycle 2

En ce moment, je réalise un cycle danse contemporaine avec mes GS/CP. A vrai dire, je fais ce cycle en troisième période en général, restant bien au chaud pour les derniers mois d’hiver et en préparation (fortement anticipée) d’un éventuel spectacle de fin d’année. Car oui, même lorsqu’il y a un spectacle de fin d’année, je tiens à ce qu’il s’agisse d’une création des élèves eux-mêmes. Après tout, c’est une merveilleuse occasion de proposer un prétexte authentique et donc motivant pour encourager les élèves à entrer dans la danse.

L’article ci-dessous sera relativement succinct car je manque de temps en ce moment mais j’y reviendrai pour étoffer le propos au besoin.

La danse contemporaine, c’est aussi l’occasion de libérer son corps, de développer son langage corporel personnel, en interaction avec d’autres danseurs mais aussi selon les retours des spectateurs. Les élèves sont en général très motivés mais s’avèrent aussi, rapidement, très créatifs.

De mon côté, j’ai essayé de rassembler les situations que j’utilise régulièrement depuis quelques années. Il en manque encore certaines mais je manque de temps pour les rajouter. Etant donné que je n’ai qu’une séance par semaine (puisque je ne suis dans cette classe qu’un jour), j’ai aussi éliminé les situations mettant en jeu des objets. Vous ne trouverez donc que des choses faciles à mettre en oeuvre.

Penser sa séquence de danse

Même si les nouveaux programmes diffèrent quelque peu des précédents, on retrouve tout de même certains invariants qui constituent la base de mes séquences de danse.

Grâce à la danse, l’élève va pouvoir :

  • (re)découvrir son corps, sa mobilité, ses possibilités
  • travailler son rapport au temps et à l’espace
  • construire une relation à l’autre : au danseur mais aussi au spectateur
  • puiser dans son imaginaire, développer l’évocation par le langage du corps qu’il développe
  • sentir, apprivoiser des émotions : celles qu’il ressent pendant qu’il danse, celles qu’il voudrait donner à voir, celles qu’il ressent aussi en tant que spectateur

C’est aussi, comme souvent en EPS, un excellent cadre de pluridisciplinarité et de transversalité :

  • gros travail en vocabulaire : corps, mouvement, action, émotion, description
  • l’occasion de revoir les formes géométriques ou encore la notion de verbe (d’action), etc.
  • une occasion authentique de représenter l’espace
  • etc.

Un objectif par séance

Chaque séance, je me concentre sur un seul objectif d’apprentissage, un seul aspect de la danse. Ainsi, les élèves peuvent vraiment approfondir leur apprentissage mais surtout l’expliciter plus facilement, en prendre conscience. C’est aussi une façon d’être plus efficace.

Pour chaque séance, je vais proposer :

  • une ou deux situations d’échauffement
  • deux à trois situations de découverte et d’approfondissement
  • la dernière ou les deux dernières situations du document

Des musiques

Bien sûr, on a besoin de musique pour faire danser les élèves. Cela étant, il n’est pas nécessaire d’en mettre à chaque situation. A force, la musique peut ne plus être entendue ou écoutée, elle devient un bruit de fond pour les élèves. Dans ce cas, un exercice sans musique permet de retrouver sa concentration et d’être plus à l’écoute de la musique lorsqu’on en remet.

A contrario, il arrive que la musique oriente trop les productions des élèves. Elles deviennent alors trop uniformes et moins intéressantes. Interrompre un temps la musique permet aux élèves de se recentrer, de puiser en eux, et dans leurs rencontres avec leurs pairs.

Dès que j’ai un petit moment, je vous partagerai une sélection. Pour le moment, tout est trop éparpillé (ou non référencé).

Le fichier

Il ne s’agit en aucun cas d’une trame à suivre à la lettre évidemment. S’il y a un rappel des programmes en première page et deux pages dédiées à la programmation, le reste n’est finalement qu’un catalogue d’activités. Il vous restera donc à composer votre séquence sur mesure en piochant et adaptant les activités qui vous semblent les plus pertinentes.

Fiche de prep – Danse expressive – Cycle 2

Références

Pour écrire cet article et ce document, je me suis inspirée de diverses sources dont je vous conseille aussi la lecture (quand c’est possible) :

Si vous avez d’autres sites à conseiller, n’hésitez pas à les proposer en commentaire ci-dessous. Ces ressources pourront inspirer tous les lecteurs qui iraient jusque là (et moi, je ne perdrai pas la trace de votre intervention).

modifiables non fournisAucun de mes partages n’a la prétention d’être parfait (et surtout pas les longs articles). N’hésitez pas à me signaler les coquilles via le formulaire de contact.

53 réflexions sur “Construire une séquence de danse au cycle 2”

  1. Le Gall Aurelie

    Bonjour Ayleen
    Je fais de la danse contemporaine avec mes élèves depuis des années et en particulier au cycle 2 ce qui n’est pas le plus facile.
    Un fichier qui propose plein de pistes : le fichier
    Danse en jeux, disponible sur le site de l’
    Usep Essonne et me semble t il sur le site de l’IA Essonne également. Une référence chez nous depuis plusieurs annees.
    Merci pour tout!

    1. Merci pour ce partage de références. Il faudra que j’aille voir par là-bas alors ! Merci d’avoir pris le temps de laisser ce commentaire.

  2. Merci pour votre partage, PES cette année, l’EPS est un peu compliquée à gérer pour moi. je cherchais quelque chose pour travailler autours de la danse et m’étant moi meme mis à la danse contemporaine cette année, j’ai trouvé mon bonheur sur votre page un grand merci 😀

  3. Beaupretre cindy

    bonjour merci beaucoup pour ce partage, je vais me lancer dans une séquence de danse à la rentrée. Avez-vous des musiques à me conseiller ?

    1. Bonjour, je pioche dans les musiques du monde sur Jamendo en général : il y a de l’énergie sans mener vers l’excitation. Je n’ai pas fait de playlist par contre.

  4. Wahou !! Quel travail…
    Merci beaucoup pour tout ce que tu partages, cette séquence va m’être d’une grande utilité avec le protocole actuel.
    Je me demandais juste quel type de musique tu mettais : avec parole, sans parole, connu ou pas… Je suis un peu perdu à ce niveau.
    Je te remercie encore.
    Bon courage pour cette rentrée.

    1. Je mets souvent des musiques du monde, avec paroles parfois mais jamais en français, avec du rythme, de l’énergie mais pas trop afin d’éviter une montée d’excitation.

  5. Bonjour, merci beaucoup pour ce partage de cette séquence très riche que je vais mettre en place avec mes CP à la rentrée !

  6. Bonjour et merci pour tout votre travail ! Votre site est une vraie mine d’or!

    Puis-je vous demander quel site, appli ou logiciel vous utilisez pour élaborer vos documents?

    Merci beaucoup 🙂

  7. Bonjour,

    pour contribuer à ta séquence, je propose ces deux ouvrages sortis chez Canopé:
    – Danser avec les albums jeunesse Tardif/Pagès
    – Danser avec les oeuvres du musée Tardif/Pagès 2020.

    Merci pour ton partage !

  8. Bonjour Ayleen,

    je te félicite pour ton fichier, tout est clair, concis et ça fourmille d’idées! J’ai hâte de voir mes CP à l’oeuvre!
    Merci pour ce partage 🙂

  9. Bonjour
    Bravo pour ce document rempli de séances très riches et complètes. Je fais vivre la danse à mes élèves de cycle 2 depuis plusieurs années et ce qui se passe est vraiment magique.
    Concernant les musiques pour les déplacements, changements de rythme : Benoit Charvet (Horloges/Cinéma), les musiques d’Henri Torgue et Serge Houpin, de René Aubry, de Chapelier fou, Zomer de Bakermat
    Merci encore!

  10. Maitresse_et_mes_valises

    Merci beaucoup pour ton partage, je rêve de réussir à mener une séquence qui tient debout, alors merci merci 🥰
    Je pense que je vais commencer avec les jeux de rythme de Tablette et pirouette qui sont top pour initier au rythme de la musique🤗

  11. Merci mille fois pour ce post hyper utile! Je suis de nouveau motivée pour mes séquences d’EPS !
    Joyeuses fêtes et merci encore

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