Gymnastique douce et relaxation

Au fil des années, on se constitue un petit stock de rituels dont on ne saurait plus se passer. Celui que je vais vous présenter aujourd’hui fait partie de mes incontournables. C’est un rituel que je n’abandonnerais pour rien au monde et qui peut facilement s’adapter à tout niveau, de la maternelle au cycle 3 (et pourquoi pas après). Au départ, le principe est simplement celui d’un temps calme ou de relaxation au retour en classe l’après-midi. Et puis, ce moment a évolué après quelques tentatives plus ou moins fructueuses.

Depuis que je pratique ce rituel en classe, je débute chaque après-midi en chuchotant. Parfois, nous avons un échange à mener : sur la musique que nous avons entendue pendant le temps calme, sur une histoire écoutée, sur un point que je dois voir rapidement avec eux. Ensuite, j’explique le programme de l’après-midi, toujours en chuchotant et j’arrive même à débuter la classe ainsi. Même quand il s’agit d’expliquer les activités que nous réaliserons en sciences ou en EPS, j’ai face à moi une classe calme et disposée à écouter. C’est très pratique puisqu’on sait qu’ensuite, il est plus difficile de récupérer leur attention.

L’accueil en temps calme pour commencer l’après-midi

Pour ce temps calme, il existe de nombreuses possibilités : simplement croiser les bras dans la pénombre, accompagner ce moment d’une musique ou d’un CD (médiation pour les enfants, une histoire, etc.), lecture offerte ou temps de lecture individuelle par les élèves, etc. Le temps que les élèves arrivent en classe, puisque je suis une adepte de l’accueil échelonné, je varie entre ces possibilités. La pénombre me semble essentielle car elle pose directement un cadre. Les élèves ne « déboulent » jamais dans la classe car ce signal est très clair. La pénombre tend à apaiser le groupe d’elle-même.

Je place la classe dans la pénombre et non l’obscurité totale. D’abord parce que ce n’est pas forcément pratique, ensuite parce que certains élèves, même âgés, peuvent avoir peur du noir. J’aime autant ne pas les confronter à cette peur, devant tous qui plus est. De plus, l’obscurité peut avoir un effet contreproductif : elle peut créer une sorte de tension, amuser certains élèves, etc.

Une fois que tout le monde est là et que je sens que le niveau de tension est suffisamment faible, on peut commencer notre petite gymnastique douce. Il s’agira essentiellement d’échauffer les parties du corps dont on a besoin en classe ou d’étirer certains muscles. En général, les dix minutes d’accueil suffisent à avoir une classe calme. Je m’accorde toutefois de déborder un peu s’il le faut. Je ne vois aucun intérêt de commencer l’après-midi avec une classe déjà trop excitée. Avec le retour des après-midi de trois heures, c’est encore plus vrai !

Il arrive parfois qu’un élève s’endorme durant le temps calme. Je ne le réveille que si nous devons nous déplacer et que je ne peux pas le laisser tout seul. Sinon, je le laisse se reposer : c’est qu’il en avait besoin. Que pourrais apprendre un élève si fatigué qu’une simple baisse de luminosité suffise à endormir ? Si c’est occasionnel, il n’y a aucun problème pour moi. Je m’adapte.

La gymnastique douce pour échauffer, s’étirer ou se détendre

Le but de ce petit rituel est d’échauffer quelques uns des muscles dont on aura besoin dans l’après-midi (ou la journée). C’est notamment très utile en hiver où la reprise du stylo n’est pas forcément facile. D’autres exercices viseront à étirer des muscles qui peuvent finir par être douloureux à force de rester assis ou à cause de certaines tensions (et notamment du stress). Enfin, il s’agira aussi de se détendre un peu et de se recentrer pour aborder les apprentissages sereinement.

Ces exercices, je les ai tiré d’exercices que je faisais avec mon kinésithérapeute pour la plupart ou d’échauffements classiques en sport. Cela étant, vous constaterez sans doute qu’ils n’ont rien de très original. Je crois qu’on les retrouve dans quelques ouvrages pour la classe. Le tout, c’est de savoir quels exercices on fait et pourquoi on les fait. Cela dit, si vous avez d’autres propositions, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

Je crois qu’il est important de faire soi-même les exercices pour les présenter aux élèves pour plusieurs raisons :

  • Si le maitre ou la maitresse le fait, les élèves voient en général moins de raisons de ne pas le faire, on a moins d’opposition voire plus d’envie.
  • Même à nous, ça fait un bien fou ! Nous commençons ainsi, nous aussi, l’après-midi dans de bonnes dispositions.

Maintenant, on peut envisager qu’au bout d’un moment, ce soit un élève qui mène le rituel devant ses camarades. Attention toutefois, selon la classe et les élèves qu’on a, le simple fait de faire déplacer un élève peut faire remonter le « taux d’agitation » général.

Je n’ai absolument aucune formation spécifique dans le domaine de la santé ou de la gymnastique et du sport. Je m’appuie sur ce que j’ai vu faire, ici et là, par des professionnels. Cela ne suffit pas à garantir que tout cela est parfait. Aussi, si vous avez des suggestions, la zone de commentaires est faite pour ça.

Les étapes du rituel de gymnastique douce

On se met assis sur sa chaise, le dos droit et les pieds qui touchent le sol. On est attentif à ce que fait le professeur devant. Les premières fois, je prends le temps d’expliquer ce que je fais et pourquoi je le fais. Je verbalise aussi l’effet que cela a sur mon corps ou ma concentration (sans extrapoler sur des théories personnelles !).

On peut aussi envisager, à la fin des premières fois, de laisser un peu de temps pour échanger avec les élèves sur ce qu’ils ont aimé, pourquoi, ce qu’ils ont ressenti, etc. Le tout se fait en chuchotant. Le but du jeu est de maintenir les bénéfices de ce moment le plus longtemps possible.

1 – Massage du visage jusqu’aux trapèzes

Massage du visage jusqu'aux trapèzesJe commence par me masser le visage. Pour cela, je pars du front et je tire sur ma peau en partant de la ligne médiane en allant vers les tempes. Je fais tourner mes doigts au niveau des tempes, si j’en ressens le besoin. Je massage aussi en partant du nez pour aller vers les joues en faisant glisser mes doigts vers l’extérieur. Je descends progressivement pour masser aussi le cou, souvent un peu douloureux. Enfin, j’arrive aux trapèzes, souvent crispés. Pour les masser et les détendre, j’utilise toute ma main comme une pince et je tire doucement : cela fait un peu mal au début donc je ne force pas. Je n’oblige jamais les

élèves à le faire car certains trouvent cela trop douloureux parfois et que d’autres exercices viendront assouplir cette zone critique.

L’idée, ce n’est pas de faire exactement la même chose tout le temps. Ce n’est pas non plus que tout le monde fasse la même chose au même moment. Chacun ressent son corps, les zones où il a besoin de masser. Chacun avance donc à son rythme. Vous-même, vous aurez peut-être l’occasion de voir que vous aviez grand besoin de ce petit massage qui, au fil des semaines, fait le plus grand bien !

2 – Échauffement des trapèzes

Échauffer les épaules et étirer les trapèzes

Les trapèzes sont vraiment un point clé. Quand l’élève est stressé, il les crispe. Quand il porte quelque chose, il les sollicite. Nous-mêmes, adultes, avons souvent pris l’habitude que ces muscles soient un peu coincés, tirés ou courbaturés. Pourtant, pour être bien quand on est assis si longtemps dans une journée (ou même debout), je trouve intéressant de ne plus subir cette petite douleur quotidienne. Ces muscles sont très importants pour le dos et la nuque.

Pour échauffer les trapèzes et certains muscles du dos, je remonte mes épaules le plus haut possible, je prends deux inspirations puis je relâche. Je peux répéter l’exercice plusieurs fois.

3 – Échauffement des épaules

Échauffement des épaulesQuand on écrit, quand on manipule, nos bras sont les premiers à se mouvoir. Les épaules seront potentiellement sollicitées. Aussi, pour les échauffer, je ne ferai pas de grands moulinets avec les bras comme en EPS, tout simplement parce qu’il n’y a pas forcément la place et que ce type d’échauffement me semble générer une certaine excitation parfois. Là, je pose simplement les mains sur les épaules et je les roule : en avant, puis en arrière. On peut aussi simplement replier ses bras ou encore les laisser pendre, selon son envie.

On peut envisager de lever les bras au ciel le plus haut possible mais, là encore, il suffit d’une main qui rencontre malencontreusement une chaise, une table ou un camarade pour que l’agitation pointe le bout de son nez.

4 – Étirement de la nuque et du cou

Étirement de la nuque et du couOn finit avec les trapèzes, la nuque et le cou en étirant doucement celui-ci. Pour cela, le dos droit, j’amène tout doucement le menton sur mon torse. J’inspire une ou deux fois puis je fais basculer ma tête en arrière avec la même lenteur. Après avoir répété ce mouvement plusieurs fois, je fais de même de chaque côté : j’essaye d’approcher mon oreille de mon épaule, sans relever l’épaule (normalement, on ne touche pas). Là encore, il s’agit d’y aller tout doucement pour ne pas se faire mal.

J’évite les rotations que l’on fait parfois en EPS, simplement parce que je trouve que trop souvent, les élèves s’agitent et tournent trop vite.

5 – Étirement du dos

Étirement du dos - se grandirIl est temps de s’occuper un peu de notre colonne vertébrale et du reste du dos. A force de rester assis (ou debout), il se peut qu’on ait le sentiment d’être un peu « tassé ». Nos muscles peuvent même finir par être un peu douloureux si on n’est pas assez musclé.

Pour étirer le dos, je m’assieds droite et je me grandis le plus possible tout en restant droite. Le postérieur reste donc collé à la chaise, comme les pieds au sol. Il ne s’agit pas non plus de bomber le torse ou de pencher la tête en arrière. Je maintiens la position pendant deux inspirations puis je relâche. On peut recommencer ce petit exercices plusieurs fois.

Normalement, à ce stade, on peut se sentir un peu plus détendu en général. Les muscles du dos sont plus souples et quelques tensions ont diminué. Une fois ne suffit pas mais sur le long terme, tout cela est très bénéfique !

6 – Échauffement et étirement des doigts

Échauffement et étirement des doigtsComme nous sommes à l’école, nos mains vont avoir beaucoup à faire, soit pour écrire, soit pour manipuler. Nos doigts doivent pouvoir être souples et prêts. Pour les y aider, je tends les bras vers l’avant, le plus loin possible, jusqu’au bout des doigts. Avec les élèves les plus jeunes (même en CE2), on a pour habitude de dire « comme si on lançait un sort ». Je maintiens pendant deux inspirations et je relâche le tout en refermant mes poings. L’exercice est répété quelques fois.

7 – Petit exercice de concentration

Exercice de concentration pour se recentrerMaintenant que le corps est prêt, il va falloir préparer notre cerveau. Pour qu’il soit prêt, il faut réussir à le mobiliser, à en avoir le contrôle. Autrement dit, il faut pouvoir se concentrer. Pour cela, je pose une main à plat sur la table en écartant les doigts. Avec l’index de mon autre main, j’en fais le tour en touchant tout doucement ma main (sans que ça ne chatouille). Je fixe mon doigt qui fait le tour de ma main.

Vous constaterez rapidement que c’est peut-être l’exercice où beaucoup d’élèves ont du mal. Ils sont tentés de regarder les autres, pour voir s’ils le font aussi, ou la maitresse, pour avoir le modèle. Or, ce qui est difficile ici, c’est de se concentrer : de se centrer sur soi-même et de faire abstraction des autres. Je dois souvent les encourager en début d’année pour les rassurer. Petit à petit, cet exercice permet de voir des progrès remarquables, qu’on ressent aussi dans sa classe au quotidien.

8 – Relaxation des yeux fatigués

Réchauffer et soulager les yeux qui piquentBon, après tout cela, surtout si la semaine ou la période traine en longueur, vous aurez peut-être l’impression qu’il serait temps d’une petite sieste. Certains élèves aussi. Pour se donner un tout petit coup de fouet et neutraliser l’un des signaux qui nourrissent cette impression, nous allons nous intéresser aux yeux. C’est l’exercice préféré de mes élèves chaque année.

Nous allons nous frotter les mains énergiquement l’une contre l’autre pour que les paumes chauffent. Ensuite, nous posons les paumes sur nos yeux. En les réchauffant ainsi, on diminue les picotement. En plus, le frottement des mains est un mouvement énergique qui réveille un peu.

D’autres exercices possibles

Ces exercices, vous les retrouverez sans doute déjà un peu partout ailleurs, puisque c’est là que je les ai piochés. Vous en connaissez peut-être d’autres, tout aussi intéressants. Je compte, pour ma part, regarder dans le livre  « Pratiques corporelles de bien-être » de Annie Sébire et Corinne Pierotti qu’on m’a conseillé.

Des cartes supports

Si on veut rendre les élèves autonomes sur ce rituel, on peut envisager d’afficher des cartes (flashcards) au tableau qu’on ordonnerait. C’est pour cela que j’ai créé les huit cartes correspondant à ces huit exercices.

Je vous les fournis au format A4, A5 et A6 selon l’usage que vous souhaitez en faire.

Cartes pour rituel de gymnastique douce - A4 Cartes pour rituel de gymnastique douce - A5 Cartes pour rituel de gymnastique douce - A6

Pour des manipulations par les élèves, je conseille toujours du papier 160g et du plastique 125 microns pour la plastification à chaud. Par contre, si c’est pour un simple affichage, du papier 80g traditionnel et du plastique 80 microns suffiront largement. Si on veut utiliser ces cartes sur un tableau, on peut utiliser du ruban adhésif magnétique (une bande en haut, une bande en bas, à l’arrière de la carte).

Pour aller plus loin

Il y a peu, j’ai découvert l’excellent site « Climat Scolaire » du réseau Canopé. Si la question vous intéresse, je vous invite à le visiter car on y trouve de nombreux petits articles qui aident beaucoup et des ouvrages, éventuellement, à consulter pour aller plus loin. Par exemple, on y trouve un article sur les pratiques corporelles de bien être à l’école qui rejoint un peu cet article, en plus construit peut-être. En effet, les exercices sont rangés en sept familles et on y trouve notamment la respiration (qui ici est plutôt transversale) ou la visualisation que je n’aborde pas du tout. Bref, des pistes en plus !

  • Vous aussi vous pouvez partager : une expérience, une réflexion, une question ou des éléments de réponse. Et tout ça, c'est dans la partie commentaire que ça se passe !
  • Merci de ne pas partager de versions modifiées de mes documents. Si vous souhaitez partager ces derniers, préférez un lien vers l'article mais ne proposez pas de téléchargement direct.
  • 102 réflexions sur “Un rituel de gymnastique douce et de relaxation”

    1. J’ai toujours aussi été adepte de ce rituel! Ça fonctionne très bien auprès des élèves de tous les niveaux! L’idée du support pour que les élèves soient autonomes me plait beaucoup aussi, merci! Un grand bravo pour tes cartes, elles sont magnifiques. D’ailleurs, petite question indiscrète, c’est toi qui dessine les personnages? Tu travailles avec quel outil informatique pour mettre en forme tous tes documents?

      1. Oui, c’est moi qui dessine ces personnages. Je n’ai pas de technique particulière : crayon puis feutre noir (spécifique pour l’encrage) sur du papier blanc 160g (sans grain). Je scanne, retravaille un peu le trait pour que ce soit propre (voir la technique de Mysticlolly sur son blog, elle explique tout avec des logiciels gratuits). Ensuite, je n’ai plus qu’à colorier avec ma tablette. Comme elle n’a pas d’écran, je n’arrive pas à dessiner directement avec. J’aime encore trop bouger ma feuille dans tous les sens. J’admire ceux qui y parviennent !

        Quant aux documents, c’est du traitement d’image parfois et sinon c’est simplement du Word ou de Publisher.

    2. Très beau travail que je m’empresse d’imprimer et plastifier. Cela me fait penser à la gymnastique des doigts que nous faisons avant l’écriture (trouvée ici reeducationecriture.com), et cela me donne des idées pour en faire aussi des cartes…

      1. Je n’utilise en général pas les cartes puisque je sers de modèle mais c’est vrai que les élèves qui ont le plus de difficulté de concentration ou de mémorisation y gagnent avec ces supports. Ils n’ont plus d’efforts à faire de ce côté-là et gagnent en autonomie. Avec les plus jeunes, ça peut aussi être un plus ! Et puis, pourquoi pas responsabiliser les élèves en leur proposant de moduler l’ordre, par exemple ?

          1. Les mains chaudes sur les yeux sont quand même le grand favoris de mes classes chaque année. Il y a ce petit mélange d’excitation parce qu’ils vont bouger « fort » (frotter les mains) et parce que mine de rien, on réalise vite qu’on a les yeux qui piquaient et ça fait du bien d’y mettre ses mains chaudes.

      2. Bravo pour cet article, vraiment très intéressant ! Je m’y colle à la rentrée. Et les dessins sont magnifiques! Un grand merci ! 😊

    3. Trop bien ! J’avoue que les 20 minutes de lecture autonome aident bien à poser les loulous en début d’après midi mais ton rituel me servira au retour de récréation du matin.

    4. Pour soulager les yeux (et les tensions crâniennes à la suite, par exemple, d’un travail de copie) on peut tracer dans l’air un 8 allongé et le suivre des yeux (conseil de mon orthoptiste).
      Pour ma part, je m’empresse de prévoir un nouveau centre dans ma classe : centre de centrage ? de relaxation ? de pause ? je ne sais pas encore comment le nommer mais je placerai tes petites cartes dans la tente qui vient d’arriver et qui permettra un vrai coin de relaxation ! Super ! M E R C I !!!

      1. Ah oui ! C’est vrai que j’avais travaillé sur le 8 allongé aussi une fois, avec une intervenante. Mais je ne me rappelais plus forcément ce à quoi ça servait. Très bonne idée ! Si j’ai le temps d’ici la rentrée prochaine, je ferai peut-être une carte aussi ! Mais du coup, est-ce que ce n’est pas plutôt une sorte d’échauffement plutôt que de la relaxation ? Je sais que pour limiter les problèmes de vue (avec l’âge), on conseillait de faire ce genre « d’étirement » en « forçant » un peu sur le champ visuel.

        L’idée d’un centre de « centrage » est sympa. Ça pourrait aller avec un coin calme. D’autres blogueurs ont déjà publié à ce sujet.

        1. Bonsoir, vos cartes sont superbes! j’avais fait des cartes (avec des photos prises de vidéos) sur la gym des doigts si cela peut intéresser quelqu’un. Je voulais vous demander si vous aviez eu le temps de faire la carte avec le 8?

          1. As-tu un lien vers un dossier type dropbox ou google drive ? C’est encore le plus simple pour partager sans avoir de blog je trouve (les instagrameuses fonctionnent bien comme ça). Et pour une carte « 8 », ce n’est pas fait non. Il faut dire que je manque de temps ces temps-ci.

    5. Très belle découverte, merci beaucoup et tes dessins sont vraiment chouettes, j’aime beaucoup leur ligne, je les trouve « apaisants ». Personnellement, j’utilise une méthode que j’ai achetée en début d’année, mais je trouve tes propositions très intéressantes et je pense que je vais les utiliser très prochainement car le retour de la pause méridienne est très souvent tendue.

      1. Quelle méthode utilises-tu, si ce n’est pas indiscret ? J’avais vu, en début d’année, le « brain gym » mais qui s’avère être très peu étayé scientifiquement (voire parfois contraire aux affirmations de la science). Je redoute toujours un peu de tomber dans le « mysticisme », si on peut dire, sur des prétendus « gestes miracles » qui feraient plus que ce qu’ils semblent faire. Mais je suis intéressée par toutes les sources d’inspiration tout de même ! Ce que je propose là, c’est purement empirique : ça fait quelques années que ça fonctionne bien pour calmer les tensions et étendre certains muscles. Ça s’arrête là.

    6. Isabelle POURCHOT

      J’avais commencé quelques rituels de retour au calme en début d’année mais je n’étais pas satisfaite du résultat. Je pense que la mise en pénombre est un atout supplémentaire que je rajouterai et les gestes proposés sont les gestes que je pratiquais en fin de séance de sport pour un retour au calme. Ils sont très bien, et les « pierres chaudes » sur les yeux, c’est génial. Tes cartes sont très douces et j’aime beaucoup les personnages qui y sont dessinés. Tu es une artiste Ayleen. Merci

      1. Le nom « pierres chaudes » est très bien trouvé ! J’adore aussi ce moment… Après avoir mangé et corrigé quelques piles de cahiers, on se sent souvent un peu lent et patraque, même nous. Et avec notre trop peu de sommeil (ou trop plein de fatigue cumulée), ce petit exercice nous fait autant de bien qu’aux élèves !

        Merci pour les dessins aussi 🙂 .

      1. Si nous avons fait un temps calme en musique, je la laisse parfois tourner, oui. J’utilise des musiques classiques ou de la musique libre de droit du site Jamendo.

    7. Merci pour cet excellent article.
      Cela rejoint la « Brain Gym » qui permet de stimuler certaines parties du corps pour favoriser les apprentissages. J’avais lu également « Zen en classe/école » de Diederichs et Cannella, petit livre très facile à utiliser et résumant pleins de mouvements de relaxation et de dynamisation.
      Merci encore Ayleen pour la qualité de votre blog.

      1. Pour le « brain gym », la théorie de ces exercices est controversée. Autant, l’idée d’une gymnastique douce pour débuter les classes et donc favoriser les apprentissages grâce à un plus grand bien-être, j’adhère parfaitement. Autant, certaines affirmations y seraient douteuses. Je t’invite à découvrir cet article (partie « Neurophilie », notamment). Mon but n’est bien sûr pas de décrier cette méthode qui peut peut-être apporter quelque chose (je n’ai pas testé moi-même) mais de transmettre une information que j’ai eue.

        Je regarderai par contre le deuxième ouvrage que tu cites. Merci beaucoup pour ces idées !

        1. Effectivement, je n’étais pas au courant de cette controverse. Très intéressant ! J’avoue n’utiliser les « mouvements » de la brain gym que comme transition entre 2 activités ou apprentissages un peu costauds, afin de détendre et remobiliser mes élèves. Je te remercie pour le lien qui permet de prendre de la distance avec ces neuromythes.

    8. C’est déjà très reposant à lire!
      Je vais essayer cette semaine, en ce moment j’ai des CP plutôt agités en début d’aprem …

      1. Il faut parfois un peu de temps pour surpasser la gêne pour des élèves qui n’ont pas l’habitude mais quand on persévère un peu ça marche très bien ! N’hésite pas à revenir par ici partager ton expérience.

        1. Ils ont été assez réceptifs, même s’ils ont un peu chahuté après (l’effet de surprise j’imagine) …mais c’était intéressant. Le plus difficile pour moi, c’est de chuchoter longtemps (déjà parce qu’ils étaient à moitié mort de rire, mais bon). Ce qui est dommage, c’est que je les quitte à la fin de la semaine …

          1. Ils ont quel âge ces coquins ?

            Après si tu n’es pas à l’aise avec les chuchotements n’en fait pas. J’ai tendance à parler bas naturellement donc c’est assez facile pour moi. Cependant je crois que quand on tente quelque chose, il faut soit être à l’aise, soit être convaincu et persévérer jusqu’à ce que ça fonctionne.

            Merci pour ce retour en tout cas !

    9. Merci pour toutes ces pistes que je vais exploiter dès cette rentrée 2018 avec mes CE1.
      Adepte de la relaxation en début d’après-midi avec de la musique adaptée je vais utiliser tes cartes pour enrichir mes séances.
      Bonne rentrée.
      Vievie

    10. C’est super merci beaucoup pour le partage! Je me suis rendue compte que je lisais ton article en « chuchotant dans ma tête » :’D

    11. Merci pour cet article avec plein de bonnes idées à piocher… Je pratique aussi beaucoup ces petits exercices de relaxation avec ma classe et ce à tout moment de la journée, dès que je sens qu’ils en ont besoin, parfois même à leur demande. Une élève de MS m’a dit l’autre jour au début de la séance de sport où ils avaient beaucoup de mal à écouter la consigne : « Maitresse, il faudrait faire la petite respiration, je crois ! »…. J’adore 🙂
      Dans ma classe, on rajoute l’inspiration et l’expiration à l’exercice avec la main : je monte sur le côté du doigt en inspirant, je descends de l’autre côté en inspirant… ça fonctionne bien. Nous faisons aussi le jeu de la petite bille qui se promène partout dans notre corps et qui détend chaque partie du corps quand elle passe.
      Merci en tout cas, pour toutes tes idées et tes jolis dessins !

      1. Ah, l’idée de la respiration, c’est super ça ! Faudra que j’essaye pour voir si ça marche avec les plus grands, qui ont du mal avec cette exercice je trouve. Par contre, avec des MS, tu le fais avec la main en l’air et non posée sur une table, j’imagine ?

    12. Un tout grand merci pour ce rituel ! Je ne suis pas adepte de la relaxation en classe, mais les exercices présentés ici me plaisent beaucoup. Je les testerai avec mes élèves à la rentrée.

      1. J’ai aussi du mal avec le « trop ». Je n’arrive pas à caler une séquence, et je ne suis pas sure que ce soit opportun. Je trouve que c’est plus efficace comme ça, par petites doses régulières.

        1. Je les utilise régulièrement avec mes élèves âgés de 4 à 6 ans ils adorent.
          En collectif les cartes sont éparpillées au centre du cercle. Un élève choisit une carte Et nous faisons tous ensemble l’exercice. Un autre élève choisit ensuite une nouvelle carte, etc.
          Idéal pour un retour au calme, occuper quelques minutes avant la sonnerie, pour birn débuter la matinée…
          Je ne le fais pas de manière systématique, et je pense que c’est ce qui plait également. C’est un moment différent, privilégié.

          1. Merci beaucoup pour ton partage ! L’année dernière, étant sur deux classes différentes, j’ai trouvé plus difficile de le faire tous les jours mais je crois, en effet, que ça peut aussi être intéressant comme ça.

    13. Merci beaucoup pour ce beau rituel. En effet, comme toi, je fais 10/15 min de retour au calme l après-midi. Je trouve mes élèves plus concentrer pour bien redémarrer l après-midi.

    14. kim kembellec

      Merci ce prendre du temps pour nous faire partager ces expériences. Vos dessins sont superbes. J’ai commencé l’année dernière car le retour de la cantine était vraiment bruyant ! Il y a un exercice que les enfants aiment bien c’est le massage de la paume d’une main avec le pouce.

    15. Chouette article et très jolies tes cartes de rituels, j’adore les illustrations! Je pratique aussi plus ou moins ce rituel avec mes élèves de 1H-2H (MS-GS) régulièrement le matin quand je vois qu’ils ne sont pas très bien réveillés mais debout sur une musique douce et ça marche vraiment bien! Du coup je pense que je vais pour prolonger cette activité utiliser tes magnifiques cartes! Merci pour le partage 🙂

      1. L’avantage de la maternelle, c’est qu’on a vraiment le temps (et souvent l’espace) pour aller encore plus loin, et c’est génial ! Les réflexions actuelles autour de l’aménagement et du bien être à l’école vont en ce sens. On a tout à gagner à s’inspirer de la maternelle 🙂

    16. Merci pour le partage de cet admirable travail. J’ai hâte de tester! Je ne comprends par contre pas parfaitement l’exercice 7… comment toucher la main sans que ca chatouille? et quand tu dis « je fixe mon doigt », c’est avec le regard?
      Merci d’avance de ces précisions.

    17. ahhh j’avais lu ton article pendant les vacances et je viens de remettre la main dessus!! merciiiiiiiiii j’adoore le rituel mais aussi les petites fiches que je vais mettre dans mon coin retour au calme pour ma ptite autiste

    18. Bonjour,
      Je découvre votre blog et je dois dire qu’il est très inspirant. Merci beaucoup pour vos partages. Et vos illustrations sont top.

    19. Merci beaucoup pour tout ce travail que tu partages c’est super chouette j’ai hâte de tester ça avec mes élèves !

    20. Jade l indigo

      Merci plus ce tres beau partage car il faut bien le dire les gens qui partage gratleur travail se font rare… Donc merci pour cette solidarité…. Je suis en formation de sophrologue… Et je me retrouve parfaitement , votre travail et votre méthode sont t tres insiprantes. 👍👋👋👋

    21. Bonjour,
      J’ai un petit rituel (presque) tous les matins d’étirement, relaxation, concentration sur sa respiration. C’est essentiel ! J’essaie de varier les plaisirs pour que la lassitude ne s’installe pas. Merci beaucoup pour ce partage qui va apporter un peu de variété supplémentaire.

    22. Merci beaucoup pour votre partage!
      Ici je pratique des exercices de respiration et des étirements mais vos explications et supports sont très intéressants.

    23. Estelle pireP

      Je le fais depuis des années après l’arrivée échelonnée à 13h30 et la copie des devoirs (les devoirs sont déjà écrits au tableau lorsqu’ils arrivent l’après-midi). Cela apaise les élèves et me fait un bien fou également!!!
      comme aucun de mes collègues ne le fait malgré les années, je pensais être un peu bizarre mais non!!! Merci!

      1. J’avoue que quand j’ai lancé ce rituel, j’avais de gros soucis au niveau du dos et de la nuque suite à deux accidents de voiture successifs (la poisse, oui !) et ça me faisait aussi beaucoup de bien. Aujourd’hui, j’essaie de trouver un moment pour ce rituel mais je suis bien en peine de le trouver. Pourtant, il me semble vraiment bénéfique.

    24. Venet Angélique

      Un grand merci pour ces fiches et plus globalement pour toutes tes ressources partagées. Je te souhaite une bonne fin de vacances.

    25. p'tit maikress

      Merci pour ces superbes illustrations très parlantes que j’utilise depuis 3 ans avec mes MS
      Mon rituel temps-calme-relaxation commence entre septembre et janvier selon les promos.
      Au retour de la pause méridienne, je mets une musique douce de relaxation, nous nous asseyons en cercle je montre les images et je fais les gestes avec les élèves (sur les premières séances je verbalise les gestes). Je rajoute le massage du crâne et le gonflage du ballon.
      C’est un temps que j’apprécie car il permet de pauser les élèves et crée une complicité avec les MS que j’ai sans les PS à ce moment là.

      1. Merci pour ce retour. Je le faisais aussi avec des MS quand les PS étaient à la sieste et ils étaient vraiment réceptifs. Merci pour les idées d’ajout ! Et merci d’avoir passé autant de temps à essayer de partager ce commentaire 🙂 .

    26. Vos magnifiques cartes vont servir dans le coin « zen » que je souhaite mettre en place cette année dans ma classe !! Elles serviront également en collectif ! Un grand merci pour tout ce que vous partagez avec nous !

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