Cela faisait longtemps que je voulais prendre le temps d’illustrer moi-même mes pages de garde. Je l’ai enfin fait en préparation de l’année prochaine ! Tout n’est pas encore défini pour l’année prochaine alors j’en ai profité pour vous proposer diverses versions.
Vous constaterez que les illustrations sont plus simples à colorier que mes pages de garde précédentes mais j’ai constaté que les tracés trop complexes ne sont pas exploités par la plupart des élèves. Seuls quelques très minutieux investissent cette richesse graphique.
Attention : toutes les pages sont au format A4 ! Il faudra donc demander une impression au format A5 pour vos petits cahiers.
Pages de garde en français et mathématiques
Je fonctionne habituellement avec deux petits cahiers (17 x 22) : un cahier du jour en français (étude de la langue), l’autre en mathématiques. L’avantage est que ces cahiers peuvent, du coup, rentrer plus d’une fois par semaine. Je peux, par exemple, laisser les élèves rentrer avec leur cahier du jour de français pour réviser leur dictée un soir de la semaine alors que je corrige ceux de mathématiques.


Pages de garde - Cahiers du jour
J’ajoute à cela un petit classeur de leçons en étude de la langue et mathématiques. Si j’y arrive, je préfèrerais opter pour un “fichier” A5 que je fournis dès le début de l’année. Cela nécessite toutefois d’avoir eu le temps de rédiger toutes les leçons à l’avance ! Si je devais changer de niveau, il serait donc plus probable que j’opte pour un cahier ou un classeur.
Tout ce qui touche à la littérature et la compréhension, ce sera dans le classeur général.
Pages de garde des autres cahiers
Comme chaque année, j’aurai un “cahier de l’écrivain” servant essentiellement aux productions d’écrit courtes du matin, dans le cadre du rituel du jogging d’écriture.
Page de garde - Cahier de l'écrivain
J’aurai aussi un cahier de poésie, comme la plupart d’entre nous. Pour les plus grands (cycle 3), j’aime bien le format A3 car certains poèmes sont parfois longs et je trouve ça dommage d’écrire sur deux pages. Cela dit, on trouve rarement du A4 en 48 pages. En cycle 2, j’opte toujours pour un petit cahier. Toutes les poésies de mon “recueil” rentrent normalement sur une page.
Je n’ai pas encore arrêté mon fonctionnement en Anglais. Avec les cycle 2, nous ne faisons pas de trace écrite individuelle. J’ai remarqué, avec le temps, que ça ne leur parlait pas beaucoup et ne les aidait pas franchement dans leur apprentissage. Par contre, en cycle 3, tout dépendra de la méthode et des programmes (que je devrais examiner en cas de changement de cycle). Vous aurez donc une page de garde pour cahier ou classeur.
Pages de garde des classeurs
Tout le reste va dans un classeur : questionner le monde (sciences, histoire et géographie), littérature ou lecture et compréhension, les fiches en mathématiques si on en a, etc. Ne sachant pas quel niveau j’aurai l’année prochaine, j’ai fait une page de garde pour tous les niveaux mais sans les onglets et une autre avec 6 petites cases dans lesquelles vous pourrez mettre ce que vous voudrez en fonction des intercalaires.
Page de garde - Classeur - 6 onglets
J’utilise aussi un classeur pour ranger les évaluations, ce qui me permet d’en faire en recto-verso et d’éviter, en tout cas, de coller du papier sur du papier.
2 juin 2018 at 09:53
Tes pages de garde sont tip top !!!! Bravo pour les dessins que tu as réalisé et MERCI de nous les partager !!!
2 juin 2018 at 12:59
Avec plaisir ! Merci d’avoir pris le temps de me laisser ce commentaire.
9 juin 2018 at 00:31
Merci beaucoup pour ton partage. C’est une grande aide.
9 juin 2018 at 11:11
Je suis ravie que ça serve et que ça plaise ! Les illustrations sont peut-être un peu plus simples que les précédents modèles mais au moins, tous les élèves arriveront à les colorier je pense.
1 juillet 2018 at 17:30
Merci beaucoup de partager votre beau travail. J’avais déjà flashé sur d’autres pages de garde l’an dernier, je renouvelle ainsi pour cette rentrée. Merci encore !!
2 juillet 2018 at 00:03
Avec plaisir ! Je suis ravie que ça plaise.
9 juillet 2018 at 15:58
Merci pour ces pages de garde. Elles sont très belles et permettent d’éviter de se perdre dans la mise en page.
9 juillet 2018 at 17:36
Avec plaisir. C’est top si ça te fait gagner du temps !
10 juillet 2018 at 21:07
C’est joli dis donc ! Je regretterais presque d’être nommée en maternelle ^_^ Moi ça me laisse baba tout ce que vous faites : la gestion de votre classe, de votre (joli) blog et en plus des dessins ! J’ai une petite question d’ordre graphique, si vous me le permettez. La photo tout en haut, qui présente votre page de garde « en situation », comment vous la « travaillez » ? Parce que j’imagine qu’il s’agit d’une photo existante (peut-être que vous l’avez eue sur une base d’images ?) sur laquelle vous venez « greffer » une photo (capture d’écran ?) de votre page de garde ? J’ai l’impression de bien me débrouiller en termes de mise en page (j’aime beaucoup créer mes documents et mes affichages) mais quand je vois ce que vous faites je me dis que j’ai encore beaucoup à apprendre !!
10 juillet 2018 at 22:55
Merci beaucoup ! Pour l’image c’est une photo de freepik.com sur laquelle j’ai incrusté ma page. J’utilise la déformation (transformation manuelle) et je joue avec les calques (gommer, masque de fusion, propriété de fusion du calque, etc.).
11 juillet 2018 at 07:40
D’accord, merci pour votre réponse. Effectivement je suis loin de savoir jouer avec les calques comme vous le faites 😉
11 juillet 2018 at 08:07
Avec internet tout s’apprend. Tu peux tester avec The Gimp et chercher des tutoriaux sur internet. Ce logiciel est bien documenté.
26 juillet 2018 at 19:51
Merci pour le partage. D’accord avec toi pour les évaluations : les miennes sont rangées dans une chemise. On ne colle pas. Bon été !
27 juillet 2018 at 11:49
Et les élèves ne mélangent pas tout dans une chemise ?
1 août 2018 at 18:22
Merci pour ces jolies pages de garde !
1 août 2018 at 18:58
Avec plaisir !