Logo Kyban renard

Mandalas des tables de multiplication par 9 et par 10

Mandalas des tables de multiplication par 9 et par 10

Dans la famille des mandalas des multiplications, il nous en manquait encore une série : celle de la table de 9. Plus précisément, j’avais déjà évoqué cette table de multiplication avec mes mandalas des tables de 3, 6 et 9. Cela dit, cette approche ne me semblait pas être la plus pertinente. En effet, mettre en lien les tables de multiplication par 9 et par 10 est plus efficace du point de vue du calcul mental ou réfléchi.

Ce lien n’est pas forcément facile à réaliser pour les élèves. Il mêle multiplication et soustraction. Trop souvent, ce lien entre les tables de 9 et 10 est appris comme une technique mémorisée par cœur. Mes mandalas offrent une représentation illustrée de cette stratégie de calcul mais ne sauraient remplacer manipulations et schematisations. Ils constituent un complément.

Les tables de multiplication par 9 et par 10

Le lien entre ces deux tables est loin d’être évident pour les élèves. Il met en œuvre la multiplication et la soustraction (champ additif). Jouer avec tables ou plutôt manipuler plusieurs fois des produits et créer des liens entre deux, grâce à mes cartes transparentes par exemple, aidera à développer une certaine souplesse cognitive qui sera bénéfique à la decouverte et à la compréhension des liens entre les tables de 9 et 10.

Le lien entre les tables de multiplication par 9 et par 10

Pour obtenir le résultat de la multiplication d’un nombre par 9, je peux multiplier ce nombre par 10 puis retrancher ce nombre au résultat.

Si je cherche 4 x 9, je peux d’abord chercher 4 x 10, soit 4 dizaines ou 4 paquets de 10 qui font 40. Comme je cherche 4 x 9 et non 4 x 10, je peux retirer 1 unité à chaque paquet de 10. Comme il y a 4 paquets, cela revient à soustraire 4 unités. On a donc calculé 4 x 9 = 4 x 10 – 4 x 1 = 40 – 4 = 36.

Je le répète mais faire manipuler les élèves me semble essentiel. Ils devraient pouvoir vérifier l’exactitude de cette méthode mais aussi la comprendre voire mieux : être à même de l’expliquer.

Les mandalas des tables de multiplication par 9 et par 10

Les mandalas des tables de 9 et 10 existent en deux modèles :

  • de 1 x 9 à 5 x 9 et de 1 x 10 à 5 x 10
  • de 1 x 9 à 10 x 9 et de 1 x 10 à 10 x 10

A chaque fois, un pétale de la table de 9 est associé au pétale correspondant de la table de 10. Une flèche permet d’écrire la soustraction qui lie les deux. Entre les deux pétales, on retrouve le facteur commun (1x, 2x, etc.) des deux produits. Cela permet de souligner qu’on soustrait la valeur de ce facteur.

Une image valant mille mots :

Explications mandala des tables de multiplication de 9 et 10

2 x 9 font 18 et 2 x 10 font 20. Pour passer de 2 x 10 à 2 x 9, je soustrais 2.

Les fichiers

Mandala des tables de 9 et 10 - petit

Mandala des tables de 9 et 10

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


cdes

Il y a 1 année

Bonjour, adepte de tes fichiers multiplications, je ne trouve pas les fichiers de cet article?
Bravo pour ce travail de qualité!!

Ayleen

Il y a 1 année

Je viens de voir ça. Je corrige aussi vite que possible ! Merci de l’avoir signalé.

Ayleen

Il y a 1 année

Voilà c’est corrigé ! Merci encore 🙂

cdes

Il y a 1 année

Super! Merci

Ayleen

Il y a 1 année

Avec plaisir !

Merci d’avoir pris le temps de laisser ce commentaire.

Isalgt

Il y a 12 mois

Merci beaucoup, toujours plein de bonnes idées et très bien réalisé 🙂

Ayleen

Il y a 12 mois

Merci beaucoup 🙂

Sur les réseaux

S’abonner par mail

Recevez un mail à chaque nouvelle publication du blog (une par semaine en moyenne) !

Faire un don

Ce blog, que j'ai voulu sans publicités intrusives, avec un minimum de collecte de données par des tiers et le plus complet possible, que je m'efforce d'enrichir régulièrement, a un coût (hébergement, nom de domaine, etc.). Ce bouton vous permet de participer à son financement.

Logo de la Communauté des Profs Blogueurs
Logo de la charte de cybercourtoisie
Logo tanière de Kyban
Droit d'auteur
Logo horizontal de la charte de cybercourtoisie

Le contenu est libre d'utilisation dans un contexte éducatif, dans votre classe, et peut être partagé par un lien vers l'article concerné, en citant votre source explicitement. 

Membre de la CPB
CPB
S'abonner par mail

Copyright La tanière de Kyban © Tous droits réservés

instagram default popup image round
Follow Me
502k 100k 3 month ago
Share