Ressources pour travailler les tables de multiplications

En CE2 et en mathématiques, une grande partie de nos progressions est dédiée à la multiplication. Forcément, j’ai accumulé pas mal de ressources sur le sujet que je m’efforce de partager aussi régulièrement que possible. Le problème, c’est qu’à force, on ne s’y retrouve plus forcément ! J’ai donc décidé de faire un article récapitulatif qui peut servir de sommaire, en quelque sorte, et que j’essayerai de tenir à jour. Ainsi, si vous cherchez quelque chose sur le sujet des multiplications ou des tables de multiplications, vous devriez trouver quelques petites choses ici : des idées, des outils ou des jeux, notamment.

Guides pratiques et pistes de réflexion

Travailler la multiplication et les tables

Une multiplication posée sur un tableau noir.

Avant de se lancer, il peut être intéressant d’avoir une vue d’ensemble et d’organiser ses idées. C’est ce que j’ai essayé de faire lorsque j’ai rédigé cet article exposant ma façon de faire pour enseigner et faire découvrir la multiplication aux élèves ainsi que les tables. On y aborde aussi bien les tables de multiplication que la multiplication posée.

Des ressources pour découvrir ou réviser les tables de multiplications

Des fiches transparentes pour manipuler les tables de multiplication

Cartes transparentes pour travailler la multiplication

Ces fiches sont un peu longues à préparer mais tellement pratiques pour découvrir les multiples propriétés de la multiplication.

Les mandalas des multiplications

Mandalas des tables de multiplication de 1 à 10

Voici un support relativement original puisqu’il s’agit d’un coloriage mais aussi d’un exercice ou d’un aide-mémoire, selon comment on choisit de l’utiliser. Les tables y sont organisées et disposées de manière réfléchie pour mettre en valeur les liens qui peuvent exister de l’une à l’autre. L’aspect graphique peut être, pour certains élèves, très motivant.

Les mandalas des tables de multiplication par 2, 4 et 8

Mandala des tables de multiplication par 2, 4 et 8

Si on ne veut pas commencer tout de suite avec toutes les tables, notamment avec les plus jeunes, on peut commencer par ces mandalas beaucoup plus lisibles et accessibles.

Les mandalas des tables de multiplication par 3, 6 et 9

Mandala des tables de multiplication par 2, 4 et 8

Cette série-là se concentre sur les tables de 3 et 6 puis ajoute celle de 9. Le format est plus épuré, donc plus lisible, et facilite la compréhension des liens qui peuvent exister entre les tables.

Des tables de Pythagore

Multiplications - Tables de Pythagore

Éternel classique pour représenter les tables de multiplication, j’ai souhaité vous en proposer un certain nombre, pour tous les niveaux, vous permettant ainsi de choisir celle qui vous satisfera.  

Des jeux pour apprendre, mémoriser ou réviser en s’amusant

Les tangrams des multiplications

Tangram des multiplications - tortue

Un jeu simple, assez classique mais qui a aussi l’intérêt d’être individuel. Il peut donc s’agir d’une activité calme et autonome. En associant multiplication et produit, l’élève découvre une forme représentant un personnage ou un animal le plus souvent. En plus, chaque tangram est associé à une fiche auto-corrective.

Multi tables

Multi tables - jeu des tables de multiplications

Trois jeux où l’on se défie pour découvrir ou réviser les tables. On peut jouer en appariant les cartes deux à deux, à plusieurs joueurs, en mémory, seul ou à deux ou enfin se lancer dans un défi contre un autre joueur où il faudra être le plus efficace et connaitre le plus de tables possible. Chaque jeu est décomposé en quatre séries en fonction des tables à réviser.

Multi rapido

Cartes du Multi Rapido

Il s’agit ici d’une sorte de « Dobble » des multiplications. Cette fois-ci, la maitrise des tables sera mise à rude épreuve car il faudra être rapide mais aussi être capable d’aller dans les deux sens : du produit vers la multiplication associée ou de la multiplication vers le produit. Une souplesse appréciée avant de passer à la division. Plusieurs niveaux de difficulté sont proposés.

Multi divisions

Multi divisions - jeu sur la multiplication et la division

La division justement, parlons-en ! Le lien entre multiplication et division nous semble assez simple, en général. Pourtant, pour les élèves, c’est une toute autre paire de manches ! Il s’agit donc d’entrainer l’élève à passer de la multiplication à la division grâce à deux règles du jeu possible. Le jeu existe en quatre séries en fonction des tables à réviser.

Rallye-liens sur les tables de multiplication

CPB rallye-lien - tables de multiplication

Cet article est aussi une contribution au rallye-liens de la CPB (Communauté des Profs Blogueurs) sur le thème des tables de multiplication. Vous trouverez tout un tas d’autres idées et ressources sur le blog d’Alice : ma maitresse de CM1-CM2.

20 réflexions sur “Des ressources pour travailler la multiplication et les tables”

  1. Je suis la maman d’un petit garçon qui est en 2ème primaire (l’équivalent du CE1).
    Son institutrice veut qu’il connaisse toutes ses tables de 2 à 10 depuis déjà plusieurs mois (elle est un peu barge). Il est dyslexique et dyscalculique.
    Autant dire que c’est chaud boulette. Mais grâce à vos projets, il apprend avec le sourire. On vient d’investir dans une imprimante. On va emmener tout ça pendant nos vacances au ski.
    Alors un méga merci!
    Célia

    1. Difficile mais j’espère que les différents articles présents sur le blog pourront aider cet enfant à progresser avec ses tables. Malheureusement, quand on est dyscalculique, c’est difficile à défaut d’un suivi adapté.

  2. Bonjour je ne sais pas si vous connaissez la méthode multi malin : c’est un ensemble de dessins animés très courts (1 min environ) associés à des images mentales pour se souvenir des tables et des résultats. C’est très bien pour ceux qui n’arrivent pas à les mémoriser !

    1. Oui je connais mais il m’a semblé que c’était payant, non ? Je m’y étais intéressée mais recevant alors énormément de spam sur ma boite mail, j’ai laissé tomber sans creuser, même si le concept a l’air génial.

  3. alicebrandicourt

    Il était temps que je t’ajoute, non ? J’ai enfin mis le nez dans mon blog, ça sentait le renfermé !
    Te voilà intégrée au rallye, a très vite !

    1. Je te remercie ! Je suis contente de participer. Il y a déjà tellement de choses sur la multiplication mais voilà, pouvoir apporter sa pierre à l’édifice, c’est très sympa 🙂 .

  4. ATTOUMANE Moustoifa

    Vous êtes une mine d’or.. Je dévore vos articles comme un bon roman… Mille mercis !!
    Vous n’avez jamais songé à devenir formatrice ??

    1. Bonjour et merci pour ce très gentil commentaire. A l’heure actuelle, j’aurais bien du mal à m’éloigner du terrain et du plaisir de se retrouver en classe avec ses propres élèves. D’ailleurs, j’ai été contrainte à être complément cette année suite à des erreurs de mouvement alors que j’étais dans ma classe depuis des années et ce n’est pas toujours évident (malgré les collègues très sympathiques !). J’aspire à retrouver une classe à temps complet.

  5. Et voilà comment joindre l’utile à l’agréable face à un apprentissages qui rebute souvent nos élèves !
    Un grand merci ^^

  6. C’est une mine d’or votre blog. Un grand MERCI serait trop simple pour ce partage.
    Je suis PES cette année. Vos fichiers vont grandement m’aider et je pense que mes élèves vont adorer. Merci infiniment.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.