Jeux coopératifs

Les programmes actuels nous invitent à mettre les élèves en situation de coopération en EPS, le tout pour leur permettre d’accepter l’opposition et, notamment, la défaite. Cela dit, le début d’année n’est peut-être pas le meilleur moment pour se concentrer sur l’opposition et la compétition. Je préfère, comme beaucoup, nourrir ou créer une bonne ambiance, saine et coopérative. On apprendra à s’entraider, à communiquer, à intégrer les autres même s’ils sont (supposés) moins bons, etc. J’avais donc besoin d’une sélection de jeux (sportifs si possible) qui me permettraient de travailler les compétences nécessaire à la coopération tout en limitant au possible l’opposition entre les élèves.

Le blog de chat noir

A ce sujet, Chat Noir avait aussi rédigé, l’an passé, un article pour les CP. Nos sélections se recoupent parfois, mais il y a aussi chez elle des jeux que vous ne trouverez pas ici et vice versa.

Les programmes de 2015

Oh non ! Pas l’éternel rappel des textes ! Bon, faisons court : en objectif de fin de cycle, le mot « coopérer » apparait mais ensuite, dans le détail, il n’y est plus. On parle essentiellement d’opposition, de rôles, de règles et d’accepter la défaite. Bref, on peut se demander ce qu’une séquence dédiées aux jeux coopératifs pourrait avoir à faire là-dedans. Eh bien, disons que c’est une préparation car, avant de chercher à s’affronter en équipe, il faut déjà savoir jouer en équipe.

Autre argument : le socle commun. Celui-ci parle clairement d’activités et projets collectifs. On va donc pouvoir se raccrocher à ce texte. On nous dit que : 

[l’élève] prend sa place dans le groupe en étant attentif aux autres pour coopérer ou s’affronter dans un cadre réglementé.

La coopération comme objectif

Ce n’est pas un secret : je n’aime pas la compétition. Je n’aime pas être en compétition mais je n’aime pas non plus mettre mes élèves en situation de compétition quand il est possible de l’éviter. Pourtant, si on n’y fait pas attention, on le fait tout de même assez souvent. Alors voilà, depuis quelques années, je me suis penchée sur deux objectifs : réduire les situations de compétitions inutiles et travailler explicitement et de manière ciblée la coopération.

La sélection des jeux coopératifs

Pour choisir mes jeux coopératifs, j’ai choisi un certain nombre de critères :

  • Les élèves sont en situation de coopération : tous les élèves participent à la réussite du collectif.
  • Il n’y a pas de classement ou de dualité gagnant/perdant.
  • Il n’y a pas de notion de « niveau » : les activités proposées ne demandent pas de performance ou d’habilité particulières.
  • Tout le monde participe : il n’y a pas d’élimination ou de joueur en marge.
  • Il n’y a rien à gagner, si ce n’est le plaisir de réussir ou de relever un défi. 
  • Les élèves sont, la plupart du temps, en action et en mouvement. Il s’agit de jeux plutôt sportifs, exploités dans le cadre des séances d’EPS.

Coopérer à deux, en groupe ou en classe entière

Coopérer s’apprend. De ce fait, il peut être intéressant de varier les modalités. L’une des variables sur laquelle on peut agir est le nombre de personne avec qui on est susceptible de coopérer. J’ai donc choisi des activités permettant de coopérer à deux (binômes), en groupe (de trois à huit élèves) ou en classe entière. 

Pour chaque jeu, à droite du titre, vous trouverez une icône vous permettant de savoir s’il s’agit de coopérer à deux, en groupe ou en classe. Les voici :

Coopérer en se parlant, ou non

Dans la vie de tous les jours, on coopère essentiellement grâce au langage qui nous permet d’expliquer, échanger, débattre, etc. Cela dit, surtout lorsqu’on est en présence les uns des autres, on envoie aussi toute une série d’autres signaux grâce à notre corps et notre visage. On se rend bien compte que ces signaux nous manquent parfois lorsqu’on est en collaboration avec d’autres personnes via internet (à l’écrit) et qu’on traite un sujet délicat. Il me semble donc important, aussi, de leur permettre de découvrir qu’il existe un autre langage à prendre en compte : le langage du corps.

Aussi, dans un certain nombre de jeux, il est possible de ne plus autoriser les échanges verbaux. Les élèves sont alors amenés à communiquer autrement. On y gagne aussi en calme, ce qui peut aider à gérer le rythme et l’excitation lors de sa séance d’EPS. Certains élèves s’agiteront tout particulièrement et ponctueront leurs grands gestes de « hm hm hm » mais d’autres seront plus méthodiques, posés, essayent le mime par exemple. 

Evolution et variantes

J’ai essayé, dans la mesure du possible, de proposer diverses variantes et évolutions du jeu de base. Ainsi, un même jeu pourra évoluer et permettre d’approfondir certaines compétences ou d’autres. On pourra aussi, en augmentant la difficulté, pousser les élèves à en approfondir certaines. 

Si jamais vous avez d’autres idées d’évolution d’un des jeux cités, n’hésitez pas à me les faire connaitre en commentaire de cet article. Et si vous connaissez d’autres jeux aussi, d’ailleurs !

Les risques de compétition

Trouver des jeux où les élèves ne se compareront pas n’a rien d’évident. La plupart, d’une façon ou d’une autre, présentent des failles. J’ai essayé de les signaler chaque fois que j’en voyais une. Elle seront annoncées par un petit panneau « attention ».

Le fichier

Voici, au format PDF, l’ensemble des jeux que j’ai sélectionné avec leur descriptif, les objectifs, etc. Je vous avoue que j’ai fait ça « un peu vite » alors il reste peut-être des coquilles ou des trous. N’hésitez pas à me les faire remarquer.

EPS - Jeux coopératifs

Image d’en-tête provenant du site freepik.com, photo de @rawpixel.com.

A moins que les documents modifiables ne soient déjà à disposition dans l’article, je ne les fournirai pas. Il n’est donc pas utile de me les demander.

51 réflexions sur “Des jeux coopératifs qui limitent l’opposition”

    1. Je commence en Ce1 à la rentrée, je voulais absolument commencer par la coopération, je suis comblée. Merci

      1. Avec plaisir 🙂 . C’est en effet une belle façon de commencer l’année ! C’est ce que je fais aussi en élémentaire. Merci d’avoir pris le temps de me laisser ce message.

  1. Tout d’abord, je dois dire que j’adore ton blog et son esthétique! Ensuite, je te remercie pour ce post qui tombe très bien puisque je dois, en remplacement à la rentrée, travailler sur les jeux d’opposition, mais je suis d’accord avec toi sur « la compét » ! Je suis ravie de pouvoir m’aider de ton travail pour débuter avec ces jeux!
    Merci encore!

    1. Merci pour ton commentaire et merci d’avoir pris le temps de l’écrire ! Si jamais tu testes certains de ces jeux, est-ce que tu pourras venir en faire un retour ?

  2. Bonjour,
    super fichier, merci beaucoup!
    En tant que remplaçante, j’aime bien faire des jeux de coopération en EPS mais je ne trouvais pas/peu d’idée sympa, voilà qui est chose faite!
    merci encore …

    1. Je préfère tout de même avertir que je ne suis pas au fait des dernières exigences du CRPE et que ce que je propose n’y correspondra peut-être pas. Il ne faut pas hésiter à demander conseil aux formateurs de l’ESPE.

  3. Petit partage. Je vous présente un jeu créé par l’usep du 49. C’est un sport collectif qui peut se jouer en classe entière sans avoir besoin de beaucoup de matériel. Les enfants adorent. Cest un jeu de conquête de territoire. Je vous l’accorde, avec la canicule qui arrive c’est pas l’idéal mais pour programmer votre EPS l’année prochaine ! Ca tient facile une période puisqu’il y a des paliers progressifs.

    https://youtu.be/g7iYJqOl0LY

    http://usep49.fr.over-blog.com/2015/11/jeu-usep-49.html

  4. Merci beaucoup pour ce partage, je vais m’appuyer dessus pour entamer l’année en EPS. Tout comme toi, je trouve indispensable de mettre en place dans la classe une atmosphère d’entraide.

  5. Merci beaucoup pour ce document. L’année dernière j’ai trouvé que cette étape manquait. Ces jeux simples et sans trop de matériel me plaisent car j’aimerai les inciter à réutiliser lors des récréations pour ne pas toujours jouer qu’au foot ou à chat ou « je ne sais pas quoi faire maîtresse! »

  6. Bonjour Kyban merci beaucoup pour ton partage ! Penses-tu que tes jeux de coopération soient utilisables avec les élèves de cycle 3?

    1. Il faut choisir ceux qui ne sont pas trop faciles mais oui, j’en utilise aussi au cycle 3. Dès qu’il y a du « contre la montre », ils aiment beaucoup !

  7. Mélanie Grange

    wow moi qui déteste faire de l’EPS avec mes élèves, je sais maintenant avec quelle séquence commencer l’année. Merci pour ce travail

  8. Je trouve jamais rien qui me plait pour mes élèves…jusqu’à ce que je tombe sur ce fichier ! Un vrai bijou ! Vraiment merci 🙂 et bravo !

  9. Bonjour Kyban,
    Encore une fois merci pour le travail partagé. Je viens de recevoir ton livre. Je n’ai pas encore pris le temps de le lire mais il parait intéressant.
    Sinon dans le jeu « des hauts et des bas » tu emploies l’expression « à croupis », ne serait-ce pas plutôt « accroupis » (verbe s’accroupir) ?

  10. Merci pour ces propositions, je vais tester avec mes GS, en adaptant si besoin. Je suis sûre qu’ils vont adorer. Et c’est très bon pour développer l’empathie et la coopération

  11. Merci pour le partage car je cherchais de nouvelles idées.
    votre site est toujours un source d’inspiration.
    Merci et bravo pour ça.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.