Pour la version standard du carnet de bord, vous pouvez vous rendre sur l’article « Carnet de bord du professeur 2018/2019 ».

Si, en avril dernier, au moment de publier mon carnet de bord (ou cahier de la maitresse), vous m’aviez dit que je ne m’en servirais pas cette année, je ne vous aurais pas cru. Pourtant, c’est bien ce qui va se passer puisque je ne serai plus dans ma classe de CE2 mais sur 3 classes, un jour chacune. Il a donc fallu s’adapter dans l’urgence, la nouvelle venant tout juste de tomber comme pour bien d’autres TRS (titulaire de secteur, poste fractionné).

J’ai donc décidé d’adapter mon outil de travail en ajoutant les informations nécessaires à un complément et en regroupant le cahier journal par jour, un peu à la manière d’un cahier de texte. La disposition du cahier journal est donc le changement majeur de cette version.

Carnet de bord ou cahier de la maitresse

Faisons court car vous savez très certainement ce dont il s’agit. Pour plus de précisions, je vous invite à consulter l’article « Carnet de bord du professeur 2018/2019 ».

Le carnet de bord est un outil professionnel d’organisation qui regroupe le cahier journal et tout un tas d’informations pratiques qu’on peut souhaiter garder avec soi. Je l’utilise aussi en relevé de « notes » ou encore pour prendre des notes lors des réunions ainsi que pour le suivi de mes 108 heures.

Contenu de mon carnet de bord du TRS

Le carnet de bord du TRS existera en deux versions :

  • TRS affecté sur une seule école
  • TRS affecté sur plusieurs écoles

Etant de la zone A, je n’ai fait que ce modèle mais pour vous permettre d’adapter selon la zone ou vos jours travaillés, je vous fournirai aussi un modèle vierge à adapter selon vos besoins. Il vous suffira de sélectionner les pages de votre choix et de choisir lesquelles garder ou supprimer.

Si vous êtes PES (stagiaire) ou sur une classe à 50%, vous pouvez écrire vos deux jours sur une même page du cahier journal.

On y trouvera :

  • Un calendrier scolaire
  • Des pages pour noter les plannings (services, occupation des locaux et intervenants)
  • Le suivi des 108h avec une distinction par classe pour les RDV parents et APC
  • Une présentation de chaque classe avec informations pratiques
  • Des listes à cocher ou pour noter par classe
  • Un cahier journal par jour, façon cahier de texte, où les jours sont regroupés par périodes plutôt que par semaine
  • Des pages pour prendre des notes (par classe ou globalement)

Les fichiers et différentes versions

Impression et fabrication

J’imprime la page de garde sur du papier épais (160g) blanc que je plastifie ensuite avec du plastique 125 microns. Même s’il tient ainsi toute l’année, il m’arrive de le ranger dans une grosse pochette plastique pour le protéger. J’y range aussi d’autres documents qu’on me donne en réunion par exemple.

Les pages suivantes sont imprimées en recto-verso, sans bordures. J’imprime sur du papier un peu plus épais que d’habitude (100g) suite à mon essai concluant sur le bullet journal. On y gagne un papier plus blanc et moins de soucis de transparence.

Habituellement, je relie le tout grâce à une reliure large, qui me permet d’être très souple dans mes ajouts en cours d’année (il m’arrive d’ajouter des pages « notes » à la fin, par exemple). Je me demande toutefois si je ne vais pas craquer pour la relieuse Clickman qui permet d’avoir une reliure flexible (qui peut s’ouvrir à nouveau).

J’imprime donc avec mon imprimante HP qui présente deux avantages : un coût de cartouches imbattable grâce à l’abonnement HP instant ink mais aussi un recto-verso automatique qui me fait gagner un temps fou ! On peut aussi, cependant, opter pour des cartouches génériques comme je l’ai fait pendant longtemps.

Les fichiers

Comme je travaille dans la zone A, j’ai fait ce document en fonction de son calendrier. Cependant, pour le rendre personnalisable par tous, vous pourrez aussi télécharger certaines pages génériques.

Deux versions sont disponibles :

  • TRS affecté sur une seule école
  • TRS affecté sur plusieurs écoles

Je me permets d’insister : mon affectation ayant été tardive, j’aurai peu de temps pour modifier ces documents, encore moins pour proposer d’autres versions mais je ne fournirai pas les modifiables pour autant, même par mail.

La page de garde

Cette année, vous avez le choix entre quatre modèles de pages de garde. Le premier est très classique et proche du modèle précédent. Les trois autres sont illustrés. J’ai simplement repris les petits dessins que j’ai pu faire soit pour le blog, soit pour sa page Facebook. Je n’ai pas fait de page spécifique TRS.

Carnet de bord 2018/2019 - Pages de garde

TRS sur une école

Carnet de bord - TRS - 2018/2019 - Zone A

Carnet de bord à composer

Toutes les pages du modèle précédent sont ici. Cela vous facilitera la tâche pour composer votre carnet de bord.

Pour la partie « cahier journal« , à la suite des pages de présentation, vous trouverez plusieurs listes à cocher (ou pour noter). Imprimez-en autant que nécessaire, sachant que vous avez les modèles pour pages impaires (onglet à droite) et paires (onglet à gauche). Il faudra faire quelques calculs pour savoir combien de fois imprimer les pages du cahier journal. N’hésitez pas à regarder le modèle de la zone A pour comprendre comment ça fonctionne.

Carnet de bord - TRS - Organisation

Carnet de bord - TRS - Calendrier

Carnet de bord - TRS - 108h

Carnet de bord - TRS - Cahier journal

Carnet de bord - TRS - Notes

TRS sur plusieurs écoles

Carnet de bord – TRS - Zone A – écoles

Carnet de bord à composer

Carnet de bord - TRS - Organisation - écoles

Carnet de bord - TRS - Calendrier - écoles

Carnet de bord - TRS - 108h - écoles

Carnet de bord - TRS - Cahier journal - écoles

Carnet de bord - TRS - Notes

  • A moins que les documents modifiables ne soient déjà à disposition dans l'article, je ne les fournirai pas. Il n'est donc pas utile de me les demander.
  • Merci de ne pas partager de versions modifiées de mes documents. Si vous souhaitez partager ces derniers, préférez un lien vers l'article mais ne proposez pas de téléchargement direct.