A l'école il y a des règles

Ça n’aura donc échappé à personne, l’une de mes classes est un CE1/CM1. Je dois travailler la compréhension avec eux cette année. Si vous avez un peu lu ma réflexion sur le sujet, vous vous imaginez bien que je suis ravie.

Reste à savoir comment débuter l’année.

Au sujet de la compréhension, vous pouvez lire l’article « Ecrire pour mieux comprendre« , « Le vocabulaire : pistes de réflexion » ou encore le rallye-lien de la CPB.

A l’école, il y a des règles

Pas en tas, en rang.
Pas en tas, en rang.

Et puis, au détour  de mes pérégrinations, je suis tombée sur ce livre : A l’école, il y a des règles de Laurence Salaun. Certains connaitront déjà et se diront « Rien de bien neuf » mais d’autres découvriront peut être ce petit bijou. Parce que oui, quand je l’ai vu, je me suis dit : « C’est ce qu’il me faut ! » Et pour cause, je me reconnais parfaitement dans bien de ces règles qui sont expliquées : on ne crie pas « J’ai finiiiiiii !!! », on ne dit pas « J’ai plus d’colle. », etc. Eh oui, malgré tous mes efforts de bienveillance, certaines petites choses peuvent m’agacer.

Par contre, à la lecture du livre au complet, je réalise tout de même qu’il s’agit peut-être plus d’un livre à destination des enseignants que des élèves. Cela étant, les illustrations sont pleines d’humour et les élèves se reconnaitront probablement dans bien des situations.

Des petites règles spécifiques

Et je rajoute "s'il te plait".
Et je rajoute « s’il te plait ».

Vous me direz qu’on part dans la direction opposée par rapport à mon article sur l’établissement des règles mais c’est justement une approche parfaitement complémentaire. N’ayant mes classes qu’un jour par semaine, je ne ferai pas le travail de fond sur les règles sous forme de séquence. Par contre, ce livre va me permettre d’évoquer quelques petits points spécifiques, l’air de rien et avec humour. 

A l’école, il y a des règles : un travail sur la compréhension

Aborder une stratégie : faire le lien avec son vécu

Bon évidemment, il n’était pas question de travailler ce livre avec mes élèves sans cibler un apprentissage. Une fois n’est pas coutume, je prends le problème à l’envers puisque je pars du support et je lui cherche une utilité.

Avec ce livre, j’ai choisi de travailler l’une des stratégies que j’aborde habituellement plus tard dans l’année (souvent en travaillant la science fiction), qui consiste à faire des liens entre ce que présente le texte et son vécu personnel. Dans le cas présent, tout l’humour du livre repose sur ces liens. Les situations n’auraient rien de drôle si elles ne nous renvoyaient pas à notre propre vécu.

On ne fera qu’aborder cette stratégie que je reverrai plus en profondeur plus tard dans l’année.

Une évaluation diagnostique

Ce petit travail va me permettre d’évaluer deux choses : la capacité de compréhension déjà acquise mais aussi la capacité à répondre par un écrit court (allant de la phrase au petit texte pour les CM1). 

Même si je n’ai pas à charge la production d’écrit, il me semble important de renforcer les acquis dans ce domaine. Ecrire tous les jours fait partie des programmes. Et puis, il peut être intéressant de connaitre les capacités de mes élèves en la matière pour adapter les supports et ce que je leur demande.

Pour bien pouvoir observer ces deux domaines distinctement, une partie du travail se fera à l’oral. Voici les grandes lignes de ma séance :

  1. Lecture magistrale de l’album (je teste la compréhension, pas la lecture)
  2. Quelques échanges à propos de quelques pages à l’oral
  3. Présentation du travail écrit
  4. Travail écrit en autonomie pour les CM1 et guidé pour les CE1

Pendant la présentation orale du travail écrit demandé, nous formulerons oralement quelques éléments de réponse pour les premières questions. Ainsi, je pourrai observer la capacité à passer à l’écrit des élèves pour ces questions puisqu’ils n’auront plus qu’à reformuler.

Les fichiers

Il s’agit à chaque fois d’un « fichier » de 4 pages. On peut imprimer ces pages en recto-verso si on a un classeur. Dans cette classe, ma collègue utilise un porte-vue pour ranger des fichiers agrafés. Je vais donc imprimer en A3 (option « livret ») et plier en deux le document.

On aura un fichier pour les CE1 et un fichier pour les CM1 qui peut aussi éventuellement être utilisé en CM2. Pour des CE2, on choisira en fonction du niveau de la classe et on pourra aisément différencier si on le souhaite. Le fichier CE1 n’est pas adapté pour le CP car il demande d’écrire des phrases.

Ces fichiers n’ont pas vocation de servir de trace écrite (leçon) et n’ont pas été pensés pour être utilisés sans une séance construite et pensée en amont.

Document pour CE1 voire CE2

On y trouve 5 exercices. Chacun vise à expliciter un lien entre la situation proposée par le livre et le quotidien de l’élève. Il sera demandé d’écrire de courtes phrases (une ligne) ou de dessiner. Le lignage proposé est du séyès standard (2mm). Je n’ai pas proposé de lignage plus gros car j’ai déjà vérifié auprès de ma collègue que ce format était adapté et que tous les élèves savaient écrire « correctement ».

Les élèves progresseront collectivement de page en page. Une page sera lue, les consignes explicitées puis les élèves feront. Les élèves les plus rapides pourront en profiter pour finir leurs dessins.

Le but est de ne pas mettre les élèves en difficulté avec la lecture ou leurs capacités de mémorisation des consignes. Les verbes d’action sont en gras et un pictogramme viens compléter la consigne.

Fichier CE1 - A l'école, il y a des règles

Document pour CM1 et CM2 (voire CE2)

Le travail écrit pourra être réalisé en autonomie.

Pour gérer le double-niveau, je proposerai aux CM1 de commencer par lire le fichier et ses consignes et éventuellement de noter leurs questions dans un coin de leur tête. Comme ils sont en ilots, si je vois que cela est possible, je leur autoriserai les échanges à voix basse pour s’entraider. Ce sera l’occasion de préciser ce que signifie « aider ». Ainsi, tous les élèves devraient pouvoir se lancer dans la tâche. Je reviendrai vers eux dès que les CE1 seront lancés sur leur première page.

Cela ne devrait pas trop impacter la dimension « évaluation » du fichier puisque les premières questions me permettent surtout d’évaluer le passage à l’écrit. Pour la suite, les échanges seront limités.

Fichier CM1 - A l'école, il y a des règles
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  • 35 réflexions sur “A l’école, il y a des règles : exploitation”

    1. Bonjour,
      bravo et merci pour ce partage!
      Je me permets une petite remarque, il y a une petite erreur dans le nom de l’auteure (Laurence et non Laurène).

    2. Pirouette 44

      bonjour,
      j’adore ce livre , merci pour le partage !
      Petite coquille : p3 : quel est le matériel qui t’a (pas qui t’as) le plus manqué l’an passé ?

    3. Bonjour,
      J’utilise moi-même ce livre avec mes CP, car je le trouve assez rigolo. Mais j’avoue que je me contentais d’en faire une lecture à haute voix qui ouvrait la discussion avec mes élèves.
      Je me demandais si tu accepterais de me procurer la trame pour en faire une version CP, que je partagerai en retour. Car c’est un livre qu’on utilise généralement en début d’année, et faire une phrase à ce stade de l’année en CP n’est pas aisé pour tous les enfants. Merci beaucoup.

      1. Avec des CP, le travail est tout autre, je trouve, car ils ne connaissent pas encore la plupart des situations qui sont décrites. De mon côté, j’avais pensé travaillé sur le « La maitresse l’a-t-elle déjà dit ou pas ? ». J’ai aussi lu « Ce que la maitresse ne dira jamais » et je voulais jouer à « Va-t-elle le dire ou pas ? » (parce qu’il y en a que je dis) mais comme je n’ai mes CP qu’un jour par semaine… c’est compliqué ! Par contre, selon moi, demander une phrase à un élève de CP, c’est tout simplement impossible en Septembre, trop d’élèves seraient (logiquement) incapables de répondre à la consigne. Je fonctionne plus avec des coloriages, des dessins, etc. Que comptais-tu faire ?

        Par contre, je ne fournis pas les trames modifiables de mes fichiers et je préfère m’y tenir. Ça n’empêche pas de faire ton propre document, sans copier le mien bien sûr si tu souhaites le partager (je te renvoie à la charte de cybercourtoisie si c’est le cas) ou en copiant tout ce que tu veux si c’est pour ton usage personnel (professionnel individuel 😛 ) bien sûr !

        J’en profite quand même pour te remercier pour tes nombreux commentaires ! J’apprécie les échanges 🙂

    4. Effectivement, en début de CP, je ne leur fais pas écrire de phrase pour répondre à une question, ou alors, c’est que je dois avoir des élèves hyper balèzes ! lol
      Je connais le « Ce que la maîtresse ne dira jamais » mais j’avoue ne pas avoir plus accroché que ça. Après j’ai la chance de très bien m’entendre avec ma collègue de GS avec qui je travaille beaucoup et nos petits élèves se côtoient très régulièrement. Sur la dernière période, généralement, on échange la moitié de nos élèves à plusieurs reprises afin que mes CP prennent les GS en tutorat et leur explique eux-mêmes comment on fonctionne. Ils restent aussi aux récréations, ce qui leur permet d’acquérir quelques règles liées à ce moment. C’est pour ça que je peux utiliser ce livre. Après, je fais une sélection, on ne travaille pas sur toutes les pages.
      J’irai jeter un oeil sur les autres livres dont tu parles.
      Je pense que je vais essayer de faire mon propre document comme tu dis. Si je le trouves pas trop mal, je t’en enverrai une copie 😉
      Et je comprends tout à fait ton point de vue sur les copies, les échanges et les partages… Je suis déjà bien contente de pouvoir mettre à profit certaines de tes idées : les cartes pour la production d’écrits, le jeu pour les jours de la semaine … Donc c’est bien normal.
      Bonne fin de semaine !

    5. Merci beaucoup pour ce partage, la qualité de ton travail et l’exploitation avec le lien texte/vécu perso. Je teste avec mes CM à la rentrée !

    6. Emilie Canevet

      Un grand merci, je souhaitais changer de livre pour mon rituel de rentrée scolaire… celui-ci est très sympa!

      1. Avec plaisir ! Merci d’avoir pris le temps de laisser une trace de ton passage ici avec ces quelques mots. J’espère que le livre plaira autant à tes élèves qu’aux miens.

    7. Je cherchais comment exploiter ce livre avec mes CE1/CE2 et je tombe sur ton article.
      Mille mercis car je vais gagner énormément de temps et proposer une séquence de qualité liant littérature, production d’écrit et règles de vie !

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