Après mon mémo porte-clés en français, voici un aide-mémoire en mathématiques sous le même format. On a besoin de tant de choses, en mathématiques. La plupart des compétences à acquérir sont très complexes. Elles reposent souvent sur une représentation du nombre solide mais « flexible », des connaissances auxquelles on peut recourir rapidement et de procédures à mémoriser et entrainer. Bref, les mathématiques ne sont de loin pas la discipline la plus facile à enseigner, et pas non plus la plus facile à condenser dans un mémo.

L’utilisation du mémo

J’ai déjà beaucoup détaillé mon utilisation du mémo, en complément de mes leçons, dans l’article dédié au mémo pour l’étude de la langue. Cela étant, à titre de rappel, mon mémo n’a pas vocation à remplacer les leçons plus habituelles. Il ne s’agit pas non plus de se substituer entièrement à la mémoire et aux connaissances de l’élève.

En fait, en classe, l’élève va essayer de faire sans aide, en général. S’il n’y arrive pas, ou s’il a besoin d’une information rapide qu’il aurait oubliée, il a son mémo à portée de main (accroché à la trousse). Si jamais le mémo ne lui suffit pas, soit parce qu’il n’y trouve pas ce qu’il cherche, soit parce que la petite fiche n’est pas assez détaillée, alors il pourra sortir son classeur de leçon.

A la maison, le mémo pourra aider à la révision, éventuellement. Cependant, c’est bien la leçon que je demande de connaitre. Elle est plus détaillée, explicite et présente même quelques QR codes pour regarder des vidéos ou réaliser des jeux de révision en ligne. En bref, le mémo ne peut pas se substituer entièrement à la leçon.

Le mémo de mathématiques en CE2

Le format du mémo

Comme pour son frère aîné, le mémo de français, il s’agit d’un ensemble de petites fiches cartonnées et plastifiées reliées ensemble par un anneau. Plus qu’une leçon traditionnelle, le mémo nécessite un peu de bricolage :

  1. Imprimer sur du papier 160g et plastifier (plastique 80 microns).
  2. Découper chaque fiche au massicot (pour aller plus vite et faire un travail plus précis).
  3. Perforer chaque petite feuille à l’aide d’une perforatrice à un trou.
  4. Rassembler le tout grâce à un anneau de porte-clés (moins coûteux) ou un petit anneau articulé (plus rapide).

De mon côté, j’accroche ce mémo à la suite du mémo d’étude de la langue pour permettre à l’élève de gagner du temps dans ses recherches. Ici, les pages sont jaunes alors qu’en français, elles sont bleues. Les couleurs sont celles utilisées partout ailleurs (affichages, leçons, etc.). L’ordre français/mathématiques est le même que dans le classeur de leçon.

Le contenu du mémo

Comme je le disais, il ne s’agit pas nécessairement de se substituer à la mémoire de l’élève. Il reste important que celui-ci mémorise un certain nombre de résultats comme ceux qu’on trouve dans les tables.

Pourtant, je les ai mis dans ce mémo. Cela pour deux raisons. D’abord, je peux très bien faire des activités sans le mémo, qui permettront à l’élève de réaliser qu’il lui manque quelque chose (ou au contraire qu’il n’a plus tant besoin de son mémo qu’il le croyait). Ensuite, certains élèves restent des irréductibles : incapables de mémoriser ou ne travaillant pas assez pour mémoriser ces résultats. Je souhaite tout de même leur permettre d’avancer dans leurs apprentissages. Qui plus est, certains élèves restent entre deux : la mémorisation est commencée mais pas suffisamment avancée pour servir de prérequis solide à d’autres procédures.

Pour le reste, il s’agit plus souvent d’évocation que d’explications. Le mémo n’est donc pas automatique : il faudra expliciter son utilisation afin que chaque élève puisse s’approprier les représentations sélectionnées.

Côté nombres, j’utilise toujours les représentations comme Picbille et Dédé de la méthode « J’apprends les maths ».

On trouvera donc :

  • Deux pages avec les décompositions additives des nombres deux à neuf.
  • Une pages pour les compléments à dix.
  • Deux pages pour les doubles de un à neuf.
  • Trois pages pour les tables de deux à dix.
  • Une page pour les techniques de l’addition et la soustraction posée, une autre pour les multiplications posées.
  • Une page pour les conversions d’unités de mesure (gramme, mètre et litre).
  • Une page pour l’heure et les durées.
  • Deux pages pour les polygones et le vocabulaire du cercle (auxquelles on peut ajouter la page « solides »).

Il manque encore une page pour les solides, qui viendra un peu plus tard, dans un fichier séparé.

Les fichiers

Il s’agit d’un fichier au format A4, sur deux pages. Les deux pages permettent de réaliser trois porte-clés, par soucis d’économie de papier et de plastique. Selon votre nombre d’élève, vous risquez donc d’avoir des restes, qui pourront servir pour un nouvel arrivant ou l’année suivante.

Mémo porte-clés en mathématiques

Si vous le souhaitez, j’ai aussi créée une page « solides » pour ce mémo, que vous pouvez ajouter.

Mémo porte-clés - solides

Vous avez aussi la possibilité d’ajouter une première page, si vous avez décidé, comme moi, de rassembler le mémo de français et le mémo de mathématiques.

Mémo français et maths - première page
  • A moins que les documents modifiables ne soient déjà à disposition dans l'article, je ne les fournirai pas. Il n'est donc pas utile de me les demander.
  • Aucun de mes partages n'a la prétention d'être parfait (et surtout pas les longs articles). N'hésitez pas à me signaler les coquilles via le formulaire de contact.
  • 70 réflexions sur “Un mémo porte-clés en mathématiques pour le CE2”

    1. super travail comme d’hab, par contre je ne trouve pas le mémo et comment traites-tu les soustractions? par cassage?

      1. Pour la soustraction posée, nous avons choisi la conservation des écarts dans l’école. Même si cette conservation des écarts est loin d’être intuitive, elle peut facilement se comprendre avec des manipulations et expérimentations. Le calcul gagne en lisibilité et on évite dans les erreurs, une fois la procédure acquise.

    2. Merci pour le partage! Toujours de très bonnes idées, je vais m’en inspirer pour mon élève dys en cm1!
      Mais je ne dois pas être en forme, je ne trouve pas le lien du fichier!! ?

    3. Waow quel travail !!! Un vraie mine d’or ! Merci beaucoup pour tout ce que vous partagez !
      Pour le moment je suis PES en maternelle mais votre site peut donner des idées d’affichages attrayants pour mes petites têtes blondes !

      En revanche, impossible de trouver le lien pour le mémo maths !

      1. Merci beaucoup pour ton gentil commentaire. Je suis ravie que ce travail te plaise et t’inspire. Et puis, tu ne seras peut-être pas en maternelle l’an prochain alors qui sait, ça te sera peut-être utile !

        Pour le bouton de téléchargement, c’était une erreur de ma part que je viens de corriger ! Ouf !

    4. Super! C’est super beau comme d’habitude, en plus d’être utile. Je vais même m’en servir pour mes ce1 qui seront supers jaloux sinon!!
      J’aime beaucoup ta présentation des tables. Je vais la garder pour faire une LAM dans leur cahier de leçon.

    5. Bonjour,
      J’adore ton travail il est formidable : bravo !
      Petite coquille à te signaler : dans le bandeau « additions et soustractions », nous ne voyons pas le « soustractions »
      Bonne journée à toi =)

      1. Aussitôt signalé, aussitôt corrigé ! Merci d’avoir rapporté cette petite erreur survenue pour d’obscures raisons. Le document est à jour !

    6. Coucou Ayleen ! C’est beau ! c’est Top ! Je m’émerveille à chaque fois que je vois sur les réseaux sociaux un de tes posts ! Je fais passer le lien aux collègues !

      Parfois quand je te lis, j’ai l’impression de voir sur le papier mes questionnements et des idées qui commencent à germer dans mon esprit, et toi tu le fais, et tellement bien ! 😀

      Merci pour tous tes partages ♥

      1. Merci pour ce si gentil commentaire ! Il me touche d’autant plus que je crois que nous sommes toujours nombreux à partager les mêmes questionnements, mais que ce n’est pas toujours dans la classe d’à côté qu’on les retrouve. Parfois, c’est ailleurs et internet aide beaucoup avec ses multiples possibilités de partage. Si je ne me limite pas à une plateforme de téléchargement de fichier, c’est parce que je crois que le questionnement de fond est aussi important que le document en lui-même et je suis ravie de voir que certains s’y retrouvent !

        Merci encore ! Ce genre de commentaire fait chaud au cœur et permet toujours un petit plus de motivation quand il s’agit de s’y mettre (le boulot, comme le blog :P).

    7. est-il possible d’avoir en modifiable juste la partie sur les soustractions? car j’utilise la méthode par cassage avec mes élèves dans la petite déficience, elle est plus simple à comprendre pour eux et à retenir

      1. Je te remercie pour l’intérêt porté à mon travail mais, comme précisé dans l’article, je ne fournis pas les modifiables : « A moins que les documents modifiables ne soient déjà à disposition dans l’article, je ne les fournirai pas. Il n’est donc pas utile de me les demander. »

        Cela dit, avec Publisher, ce n’est pas quelque chose de très difficile à réaliser : il ne s’agit que de l’image d’une page de cahier avec des petites cases pour les chiffres.

      1. Ravie que ça serve. Quand tu mets ce genre de document à disposition, comment fonctionnes-tu ? Les élèves se lèvent et vont le chercher ? Sont-ils autonomes sur le choix de l’outil ?

    8. ça y est j’ai commandé l’impression à la maman qui me fournit en gros volumes de photocopies couleur 😀
      Elle aussi est enthousiaste !!!!
      Aussitôt dit aussitôt fait !
      Ce sera chacun un, dans sa case (rangée !).

      1. Ravie que ça serve, et que ça plaise. Si en plus les parents sont conquis, c’est génial :). Il ne reste plus qu’à voir ce qu’en diront les élèves ;).

        1. Steph Deletoile

          Pour le même prix je fais aussi celui de français 😀
          Fan je suis, fan je reste (pas que sur facebook 😉 )!
          Les élèves je ne les ai que dans 3 semaines mais

            1. Ça c’est gentil ! J’aime bien connaitre l’avis des élèves aussi. Après tout, ils sont les premiers concernés et, quand on invente un outil, on n’a qu’une classe pour tester.

    9. Aurore Cottet

      Je viens de découvrir ton blog et je voudrais te dire un GRAND MERCI !!!! Je suis maman d’un garçon dyslexique pour qui l’école est un enfer… Apres des batailles interminable pour trouver l’origine du problème et pouvoir l’aider, c’est l’école qui refuse d’appliquer les allégements et aides demandées par les médecins et spécialistes ! Nous cherchons toujours des solutions pour l’aider du mieux possible et ces aides mémoires vont êtres géniaux pour lui ! encore merci 😉

      1. Je suis ravie de pouvoir aider un élève de plus ! Effectivement, ce genre de mémo peuvent être utiles pour les élèves dyslexiques si cette dyslexie a entraîné d’autres retards. Cela dit, la dyslexie ne va pas forcément de paire avec les difficultés en mathématiques et pas même forcément avec l’étude de la langue. Je connais des dyslexiques qui peinent à encoder le verbe correctement mais mettent tout de même la bonne terminaison, par exemple.

        Cela dit, pour aider mes élèves dyslexiques, j’ai créé des boites de sons. Ce ne sera pas forcément adapté à votre enfant mais vous pouvez toujours y jeter un œil. Le jeu des 7 familles des sons complexes peut aussi aider.

        1. Aurore Cottet

          Merci beaucoup Ayleen, c’est grâce a des maitresses comme toi que les enfants different peuvent rester motives et réussir ! Malheureusement, il y en a peu… Ca c’est tellement mal passe en CP qu’il a effectivement pris beaucoup de retard ! Heureusement nous avons eut une maitresse différente en CE1, qui a su rendre possible le retour a l’école et l’apprentissage 😉 Cette année en CE2, nous n’avons toujours pas rencontre la maitresse titulaire qui est en maternité, nous avons déjà eut 2 remplaçantes et ça ne simplifie pas du tout le travail…
          Je vais montrer ton blog a son orthophoniste, elle va adorer ! Encore merci

          1. Merci beaucoup pour ce gentil compliment, qui me va droit au cœur ! Je crois pouvoir dire que la plupart de mes collègues, pour ne pas dire la quasi-totalité, en font autant que moi pour leurs élèves de ce point de vue-là. Ça a toujours été le cas dans les écoles où je suis passée jusqu’ici.

            Après, il faut savoir que tous les enseignants formés après 2005 ont (normalement) eu droit à une partie de leur formation orientée sur l’inclusion des élèves « différents », ce qui n’est pas toujours le cas pour les enseignants en poste depuis plus longtemps. Ces derniers font souvent du mieux qu’ils peuvent, avec leurs moyens, pour se former dès qu’ils ont un petit moment de libre (et malgré nos semaines de vacances plus nombreuses que dans le privé, on n’a pas tant de temps de libre que ça : on passe plutôt notre temps à courir après !). Bien sûr, je n’irai pas dire que tous les professeurs le font, que tous se sentent concernés de la même façon et avec la même importance. Mais je crois qu’il est important de connaitre le contexte, pas toujours évident, dans lequel les professeurs tentent, tant bien que mal, de faire du mieux qu’ils peuvent pour chacun.

            Maintenant, le cas particulier que tu cites, je ne le connais pas. Cela dit, des « CP manqués », j’en ai connu quelques uns et je sais à quel point il est difficile de rattraper le temps perdu. Cela dit, ça reste faisable tant qu’on ne baisse pas les bras, peu importe le temps que ça prendra ! Courage donc !

    10. Valérie SIMON

      Bonjour,
      Prof de maths en Seconde, je viens de lire cette présentation du porte-clés. Très inspirante…à tel point que j’en ai parlé à une collègue de français de 3ème et que nous allons réfléchir à mettre en place un porte-clé maths + français dans une classe de 3ème et une de Seconde l’an prochain pour 1) créer du lien entre ces deux niveaux. 2) leur faire prendre conscience que leurs apprentissages sont progressifs et s’appuient sur ceux des années précédentes 3) leur servir d’aide-mémoire quand elle est défaillante. Seule différence avec ta proposition: les fiches seraient créées par les élèves pour une mise en action dans leur processus de mémorisation et leur permettre d’exprimer leur créativité.. Enfin, on espère !
      Bravo pour le travail que tu réalises et surtout le partage !

      1. Bonjour,

        J’aime beaucoup l’idée ! Avec le peu d’heures que vous avez, vous allez avoir le temps de leur faire faire ? Je suis admirative ! En tout cas, ça semble être un très beau projet. Merci d’avoir pris le temps de le partager ici. J’aime beaucoup l’idée que primaire et secondaire peuvent s’inspirer mutuellement.

    11. Bonjour, Merci beaucoup pour vos partages. Je cherchais justement des memos pour ma fille qui a des soucis de mémorisation et a besoin d’avoir toujours ses référentiels à disposition.

    12. L idée de memos est devenue très présente dans ma tête au second semestre et je voulait tenter ca avec mes élèves à la rentrée prochaine. Et je decouvre les tiens, superbes et super bien pensés : je vais m en servir, en adaptant pour des CE1. J aime bcp ta présentation des tables.
      Merci pour tous tes partages, je continue à explorer ton blog!

        1. J’aurai également des CE1 et je pense aussi adapter ton mémo en le fabriquant au fil de l’année avec eux pour, à la fin de l’année le leur donner. Comme ça, ils l’auront pour le CE2.

            1. Non, je n’y ai pas réfléchi parce que je le trouve déjà très bien 🙂 C’est plus pour celui de français que j’apporterai une modification en conjugaison (selon si on aborde ou pas le futur)

    13. T1 à la rentrée avec un Ce2/Cm1 ton blog est une source infinie de conseils… Je te remercie énormément pour tout ce que tu nous partages. Je suis absolument « fan » de ton travail. Merci encore…

    14. Bonjour Ayleen
      Je profite des vacances pour me promener sur ton blog et j’y trouve beaucoup de belles choses et d’informations ou d’outils très utiles. Merci.

    15. Je suis tombée par hasard sur cet article et c’est exactement ce que j’aurais voulu faire pour mon fils (et potentiellement mes futurs élèves si jamais un jour je quitte la maternelle). Bravo pour cet outil si pratique, il sera présenté à la maîtresse dès le retour des vacances !

      1. Bonjour, c’est très gentil à toi de proposer ! Malheureusement, je ne partage ni modifiables, ni les documents des autres (c’est encore plus de travail, à vrai dire). Cela dit si tu le partagés, je relayerai l’information ici. Et sinon, je veux bien voir et voir si j’ai le temps d’en faire un mais ce n’est pas certain.

    16. sylvie coulon

      Merci pour ce super travail. Comme tout le monde j’ai expérimenté le sous-main, le porte-vue et donc maintenant le porte clé mémo. Mes élèves de CE1 sont ravis de ce cadeau. Maintenant ce sont les CE2 qui attendent leur tour.
      Une petite question, comment parviens-tu à présenter les tables sous cette forme circulaire ? C’est très joli et très pratique je trouve.

      1. Bonjour, Je ne sais plus du tout comment j’ai fait. Peut-être une image dessinée sur un logiciel de traitement d’image ou d’images vectorielles. C’est le plus probable.

    17. Bonjour, je viens de tomber sur votre site via FB.
      Ça annonce des heures à regarder tout ce travail fournis. Merci !
      Par contre ,à part la page sur les solides ou la 1ère page maths/français…je narrive pas à trouver où télécharger le fichier mémo en entier….jai cliqué sur tout ce que je pouvais et je ne le trouve pas.
      Pouvez vous m’indiquez clairement où le trouver ? (Ça doit être mon syndrome du neurone unique lié à la grossesse 😅)
      Bonne journée et bravo !
      Je partagerais avec les maîtresses, certaines seront ravies.

      1. Bonjour, il faut cliquer sur « Mémo porte-clés en mathématiques » est regarder toutes les pages et lignes du document (chaque ligne = une page du mémo).

    18. Bonjour,

      Je voulais vous remercier pour ce travail ! Vos mémos sont vraiment très bien conçus!!
      Une petite suggestion pour une prochaine édition : les titres blancs dans les bordeaux jaunes auraient peut-être été plus lisibles en noir par exemple :).
      Merci pour tout ce que vous publiez!

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