Qui dit « 14 du mois » dit « coup de coeur de la CPB » (Communauté des Profs Blogueurs). Alors même si je publie sur le gong, je voulais quand même prendre le temps de partager avec vous cette belle trouvaille pour l’EPS (Education Physique et Sportive). Pour ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux (les icônes sont à droite de l’article), je crois vous avoir déjà partagé cette découverte. Pour les autres, heureusement, il y a le coup de cœur du mois !

EPS et coopération

Le blog de chat noirChat Noir, dont je vous parlais déjà pour le coup de cœur de juin dernier, propose à nouveau un travail exhaustif et salvateur. Pour l’EPS, j’ai pris l’habitude de travailler surtout avec les documents nombreux fournis par les circonscriptions. Et pourtant, je ne crois pas en avoir un qui liste tant d’activités et de jeux centrés sur la coopération. Alors certes, si je ne me trompe pas, les programmes de 2015 évoquent surtout l’opposition. Cela dit, je trouve que je la travaille déjà beaucoup en lutte. Du coup, centrer mes jeux traditionnels (ou non) par des jeux coopératifs me semble très bénéfique.

Ceux qui me suivent un peu depuis quelques temps savent déjà que j’aime assez peu mettre en exergue l’opposition, la compétition. Plus le milieu ou la classe est difficile, plus ces situations sont susceptibles de devenir explosives. Qui plus est, même dans une classe agréable, on peut se questionner quant à l’intérêt de la compétition dans l’enseignement. Alors oui, apprendre à accepter de gagner ou de perdre est utile mais les occasions ne manquent pas en général : inutile d’en faire trop !

Le document de Chat Noir

Bref, si vous voulez découvrir l’excellent travail de Chat Noir il faudra se rendre sur son blog. Vous y trouverez un document listant pas moins de quinze jeux coopératifs à mettre en place avec un minimum de matériel, ce qui ne gâche rien !

Allez, on se retrouve chez Chat Noir !

Quinze jeux coopératifs pour l'EPS détaillés par Chat Noir

Les autres coups de cœur de la CPB

Pour les autres coups de cœur de la CPB, c’est comme d’habitude : on se retrouve sur le forum !

Coup de Cœur du mois de la CPB