Après avoir partagé avec vous mes tangrams des additions et mes tangrams des multiplications, il ne manquait plus que ceux des soustractions pour compléter la collection « cycle 2 ». Le principe reste le même : en associant chaque soustraction au bon résultat, on dispose les pièces du tangram pour découvrir un motif. Il ne s’agit donc pas forcément de calculer vite mais de le faire bien.

Même si l’activité a d’abord été pensée pour être faite par un seul élève, on peut parfaitement imaginer un mode coopératif. Le tangram n’est finalement qu’une présentation originale et stimulante qui permet de faire travailler le calcul mental.

Le jeu du tangram des soustractions

Tangram des soustractions - pièces

Les pièces du jeu sont, comme à chaque fois :

  • 5 triangles rectangles isocèles de tailles différentes
  • 1 carré
  • 1 parallèlogramme

Ces sept pièces, de formes et de couleurs différentes, permettent de réaliser des figures : des personnages, des animaux, des formes, etc. Dans le jeu traditionnel du tangram, on va avoir un modèle et il s’agit de le reproduire. Ici, le modèle sert plutôt de correction.

Ainsi, l’élève va associer des soustractions avec leur résultat respectif (en les alignant face à face), ce qui devrait mener à une figure. Pour s’aider, on peut regarder la silhouette qui donne une indication du résultat final sans donner les réponses. Au verso de chaque carte, par contre, on trouvera le modèle détaillé où toutes les pièces sont visibles.

Tangram des soustractions - cartes et niveaux

Comme à chaque fois, on retrouve trois niveaux, indiqués par des soleils :

  1. Niveau 1 : des soustractions sans dizaines à casser, avec des résultats de 0 à 10.
  2. Niveau 2 : des soustractions avec des dizaines à casser, avec des résultats de 0 à 10.
  3. Niveau 3 : des soustractions avec des dizaines à casser, avec des résultats de 0 à 20 (ou plus).

Les fichiers

J’ai actuellement deux séries à vous proposer. A chaque fois, le fichier rassemble quatre figures :

  • Les deux premières pages, à imprimer en recto-verso (bord long ou sur la gauche) permet de faire les cartes « réponse »
  • Les quatre pages suivantes sont à imprimer normalement

Chaque figure est numérotée afin d’aider les élèves à se repérer.

Tangram des soustractions - série 1

Tangram des soustractions - série 2

Pour que le jeu soit solide, j’imprime sur du papier épais (160g) et je plastifie avec du plastique 125 microns. Je découpe à la rogneuse (massicot) pour plus de précision.

Les autres tangrams

Découvrez aussi le tangram des additions et le tangram des multiplications.

Tangram des additions Tangram des multiplications

  • A moins que les documents modifiables ne soient déjà à disposition dans l'article, je ne les fournirai pas. Il n'est donc pas utile de me les demander.
  • Merci de ne pas partager de versions modifiées de mes documents. Si vous souhaitez partager ces derniers, préférez un lien vers l'article mais ne proposez pas de téléchargement direct.