Il y a quelques temps maintenant, je partageais avec vous un jeu simple, individuel ou coopératif, pour s’entrainer en calcul mental avec des tangrams. Il s’agissait d’un jeu centré sur l’addition mais la version multiplication existe aussi. Il était donc temps que je partage avec vous le trangram des multiplications.

Le jeu du tangram

Tangram des multiplications - pièces

Comme précédemment, le jeu comporte sept pièces :

  • 5 triangles rectangles isocèles de tailles différentes
  • 1 carré
  • 1 parallèlogramme

Les pièces ont des couleurs et parfois des tailles différentes. Ce seront autant d’indications qui aideront l’élève à se repérer.

On peut décider de proposer le tangram sans aide : l’élève découvre alors la forme grâce à l’association des multiplications et des produits.

Cela dit, pour aider, des cartes avec la silhouette en noir au recto et la solution en couleur au verso sont présentes. La première face aidera peut-être l’élève à visualiser le résultat à atteindre mais peut aussi le distraire de l’objectif visé : calculer. A user avec parcimonie, donc. La seconde face est la solution. La montrer d’emblée me semble peu judicieux.

Tangram des multiplications - cartes et niveaux

Sur chaque carte, le nombre de soleils indique la difficulté :

  • 1 soleil : tables de multiplication par 2, 5 et 10
  • 2 soleils : tables de multiplication par 3 et 4
  • 3 soleils : tables de multiplication par 6, 7, 8 et 9

Les fichiers

Chaque série est constituée de la même façon :

  • Les deux premières pages représentent les cartes solutions, à imprimer en recto-verso si vous le souhaitez (en tournant sur le bord long ou sur la gauche selon l’imprimante).
  • Ensuite, quatre ensembles de pièces à imprimer, plastifier et découper.

Chaque figure est numérotée afin d’aider les élèves à se repérer (car plusieurs figures pourront avoir le même nom, mais pas le même numéro). Les soleils en bas de la figure représentent le niveau de difficulté de la figure.

Tangram des multiplication - série 1

Tangram des multiplications - série 2

Pour que le jeu soit solide, j’imprime sur du papier épais (160g) et je plastifie avec du plastique 125 microns. Je découpe à la rogneuse (massicot) pour plus de précision.

Les autres tangrams

Découvrez aussi le tangram des additions.

Tangram des additions Tangram des soustractions

A venir bientôt : tangram des soustractions.

  • A moins que les documents modifiables ne soient déjà à disposition dans l'article, je ne les fournirai pas. Il n'est donc pas utile de me les demander.
  • Merci de ne pas partager de versions modifiées de mes documents. Si vous souhaitez partager ces derniers, préférez un lien vers l'article mais ne proposez pas de téléchargement direct.