Rencontre avec La Classe

Ceux qui ont suivi l’actualité sur La Classe ou chez quelques autres blogueurs auront peut-être entendu parler d’une première rencontre des professeurs blogueurs. Il y a quelques temps, le magazine La Classe contactait un certain nombre de blogueurs. L’idée était de réunir des professeurs blogueurs afin d’échanger sur nos pratiques.

Si j’ai décidé d’écrire cet article, ce n’est pas forcément pour faire étalage de la merveilleuse journée que j’ai passé, même si elle l’était ! Evidemment, j’en profite pour remercier publiquement La Classe pour cette superbe initiative. Je n’aurais jamais cru, il y a un peu plus d’un an (quand je créais ce blog), pouvoir participer à un tel évènement.

Cela dit, il y a deux éléments que je voulais partager avec vous, lecteurs réguliers ou visiteurs de passage. Le premier concerne les profs blogueurs en général, et le second, le magazine La Classe.

Au cas où cela ne serait pas clair, rien ne nous a été demandé en retour de cette rencontre : publicité ou que sais-je. Je parle donc librement et selon ce que je pense.

Les profs blogueurs : des humains avant tout

Bon, d’accord… on le sait déjà tous. Enfin, vraiment ? Depuis que je suis professeur, et même un peu avant, mon rapport aux profs blogueurs a bien changé. Cette rencontre a représenté un pas de plus.

Admiration

Je m’explique : au début, bien sûr, je savais qu’il y avait un être humain, un professeur, derrière chaque blog. Cela dit, on accède à chacun par le biais des documents qu’ils partagent et des articles associés. Quand je débutais, tout cela me semblait si parfait ! Une véritable source d’inspiration, certes, mais j’ai aussi eu l’impression que ces personnes étaient à des lieues de moi, de ma petite classe, de mes petits tâtonnements.

Premier contact

Et puis un jour, je me suis dit : « Tiens, j’ai déjà quelques documents sous le coude, et si je les partageais moi aussi ? ». Sauf que, me sentant toute petite, je n’étais pas très sure de moi. Alors j’ai contacté quelques blogueurs, j’ai discuté avec certains et j’ai été surprise (bêtement), de me retrouver face à des personnes aussi gentilles, accessibles et généreuses. Je veux dire par là qu’avec tout le temps que ces blogueurs passent sur la toile, je ne pensais pas obtenir de réponse, me sentant comme une goutte d’eau dans l’océan des demandes qu’ils devaient recevoir. Eh bien non : j’ai eu face à moi des personnes avec qui j’ai apprécié discuter et c’est finalement ce qui m’a vraiment décidée.

Rencontres

Enfin, le weekend dernier, je suis donc allée à Paris grâce à l’invitation de La Classe (que je remercie encore une fois !). Je ne vais pas mentir, je me sentais toute petite en partant. Et pourtant, ça a été génial ! Zaubette et Tibiscuit m’accueillent gentiment à la gare, on se dirige ensemble à la Cité Internationale et là, tout le monde parle avec tout le monde avec un naturel qui m’a surpris. J’ai surement dû regarder un peu tout le monde avec des yeux de merlan frit pendant un temps mais très vite, je me suis retrouvée à parler avec un peu tout le monde. Il y avait de tout : des blogs qui sont là depuis tant d’années qu’on ne sait plus vraiment jusqu’aux « bébés blogs » dont je fais partie. Je me suis sentie accueillie et j’ai adoré faire ces rencontres. Je regrette même de ne pas avoir pu parler assez avec tous !

Au final…

Je ne fais pas souvent des « chroniques » où je raconte. Mais là, je trouvais important de partager tout cela maintenant, alors que je n’ai encore qu’un tout petit blog. Je trouvais important de vous dire à quel point les blogs que vous fréquentez sont tenus par des personnes humaines, ouvertes et humbles avec qui vous pourriez aussi avoir plaisir à échanger. Et c’est vrai même pour les blogueurs les plus anciens ou les plus connus !

Ils sont vos collègues, certes venus d’autres écoles, mais qui vivent un quotidien très proche du vôtre. Qui mieux que des collègues pourraient comprendre vos difficultés, vos questionnements ou profiter de vos idées ? N’hésitez plus : l’échange se fait à deux (au moins) et vous pouvez l’initier librement. Commentaires d’article, discussions sur les réseaux sociaux, mail, etc. Vous pouvez même aller jusqu’à réagir aux commentaires d’autres personnes. Les échanges sont le moteur de nombreux blogueurs !

La Classe : des précurseurs

L’autre élément que je tenais à partager concernait l’histoire du magazine La Classe et ce que nous partageons avec eux.

Mutualiser et partager

Quand ils se sont lancés, il n’y avait pas encore internet. L’idée était donc de pouvoir réunir et partager les idées et les ressources des professeurs (ou plutôt instituteurs, à l’époque) de la France entière. Il fallait aussi que ce soit un support accessible à un prix raisonnable, sachant qu’à l’époque déjà, les enseignants sortaient leurs deniers personnels pour financer leurs ressources. Quelque part, ils ont précédé et peut-être (sans doute) inspiré les premiers blogueurs au moment où internet a émergé et s’est démocratisé.

Ouvrir le monde de l’école

Le format choisi, un magazine accessible en kiosque, impliquait aussi que les coulisses du monde enseignant pouvaient être aperçues ou approchées par des « non-initiés » : parents, associations, etc. C’est un choix qui a apparemment fait polémique à l’époque mais qui questionne aussi les blogueurs aujourd’hui.

Si je mets mes évaluations de l’année sur mon blog et que le parent d’un de mes élèves tombe dessus ? Comment faire alors ? Protéger les évaluations par mot de passe ? Changer d’évaluations chaque année ?

Et je crois qu’on n’a pas fini de se poser la question. De plus en plus, on a droit à des parents qui nous disent : « J’ai lu sur internet que… ». Est-ce un problème ou non ? Au final, l’échange ne se fait plus qu’entre l’enseignant et le parent. Je ne donne volontairement pas de réponses aux questions que je pose, parce que ce sont des questions difficiles et que les réponses à y apporter me semblent devoir être nuancées. Je sais aussi qu’elles n’auront de cesse d’évoluer comme elles l’ont toujours fait, au fil des ans.

Un projet libre

Je ne parle pas des droits d’auteur, bien sûr. Je parle de la liberté par rapport à d’éventuels mouvements politiques, syndicaux ou même de l’éducation. Ils ne sont pas non plus affiliés aux « grands éditeurs » du monde éducatif : ce n’est pas une filiale cachée d’un quelconque grand groupe. La Classe n’est affilié à aucun groupe et c’est en ce sens-là qu’ils sont libres. Ils partagent donc leurs découvertes, celles des professeurs, les bonnes idées ou les astuces sans influence externe. Et ça, mine de rien, c’est appréciable.

J’ajouterais qu’ils m’ont toujours semblé très accessibles. J’avais déjà cet a priori très positif après ma discussion avec Florent à l’occasion de l’article « Pépites de Blog » mais ça s’est confirmé durant cette rencontre. L’équipe était là, avec nous, présente, à l’écoute et très agréable.

Plus qu’un magazine

Il ne s’agit pas d’une figure de style. La Classe, c’est vraiment plus qu’un magazine aujourd’hui. Il y a différentes plateformes et ouvrages à découvrir.

Des sites internet

Tout d’abord, le site laclasse.fr permet de suivre l’actualité du monde éducatif facilement. On y trouve aussi des idées, des liens vers d’autres ressources intéressantes. Un lien à ajouter à ses incontournables quand on souhaite réaliser une « veille ». Pratique pour être toujours informée et ne jamais cesser de se former.

Ensuite, l’autre site que j’ai retenu, c’est celui de fichespedagogiques.com qui rassemble de nombreuses « fiches de prep » et des ressources utiles. Ce qui est sympa, c’est que vous n’avez pas à acheter tout le magazine. Vous choisissez précisément ce qui vous plait. Certes, c’est payant, mais le contenu est vraiment de qualité ! Qui plus est, La Classe veille à ce que les contenus partagés aient été testés.

Vous pouvez aussi voir librairie-interactive.com et objectif-prof.com. Finalement, ça en fait pas mal, des plateformes à visiter !

D’autres publications

Enfin, et ce n’est pas rien, vous pouvez visiter la boutique « Martin-média » qui n’édite pas que le magazine. On y trouve des hors-série thématiques, des rallye-lecture tout prêts, les cahiers de la fourmi (que vous connaissez peut-être déjà) ou encore d’autres publications comme l’excellent « Keskidi » et ses enquêtes grammaticales, « Go Away Big Green Monster » et bien d’autres !

Bref, si vous avez un peu de temps durant ces vacances, ça peut valoir le coup d’aller visiter un peu tout ça. Et surtout, rappelez-vous qu’ils sont ouverts aux propositions et aux suggestions. Je suis sure qu’ils seront ravis de bénéficier de vos retours pour améliorer leurs propositions.

Montage de la bannière réalisé à partir d’une ressource freepik.com (par @aleksandr-samochernyi), une photo prise par La Classe et le logo La Classe.

17 réflexions sur “Rencontre des profs blogueurs avec La Classe”

  1. Merci de nous faire part de ton ressenti sur cette journée 😉
    J’aurais bien aimé être une petite souris et être parmi vous 😀

  2. Ah, ça me fait plaisir, ton passage sur les blogueurs qui sont des êtres humains 😉
    On est très normaux en fait. On a chacun nos talents particuliers. Toi, tu es une reine du web design, par exemple ! Mais au final, on est vraiment des profs des écoles comme tout le monde, on a les mêmes difficultés que tout le monde, on galère tous avec nos PPRE, nos inspections, tel élève hyperactif, tel autre dyspraxique… On essaie de gérer au mieux avec nos petits bras moyennement-musclés et on est contents de s’entraider. Mais c’est vrai que derrière nos écrans, on donne peut-être une image un peu artificielle. Du coup, les collègues se font des idées… On est NORMAUX !

    1. Ça semble évidemment une fois qu’on a franchi le cap « entrer en contact » mais je trouvais important de le souligner, avant que je n’oublie comme c’était, avant que je le fasse. Après, je ne pense pas que les blogueurs « donnent une image superficielle » mais que tant qu’il n’y a pas échange, discussion, il y a une distance qui crée cette impression.

      Et merci pour le compliment sur le design ;).

  3. Merci de nous avoir raconté cette journée, j’avoue que j’aurais aussi aimé être une petite souris… et pas un chat, pour une fois !
    Et encore bravo à toi pour ton évolution si rapide avec ce blog que je suis toujours de près et que j’adore. 😉

    1. On t’aurait mieux accueilli en mignon petit chat noir qu’en souris, je crois ;). Merci beaucoup en tout cas ! Venant d’une blogueuse de ta qualité, ton commentaire est très touchant. Cela dit, je n’oublie pas que si tout va si vite, c’est aussi grâce au soutien des visiteurs et des autres blogueurs, si accueillants !

  4. Coucou Ayleen. Je fais le tour des articles sur la rencontre, je viens de publier le mien, ils sont tous différents mais en même temps se rejoignent tous. Moi je suis impressionnée par tes talents d’écriture et ta façon très fine d’analyser les choses. Je suis sûre que tu publieras un jour …. Tu y penses ? Je suis contente de t’avoir rencontrée petite renarde 🙂

    1. Merci pour ton commentaire ! Je vais filer voir ça de ce pas. J’en ai lu aussi quelques uns chez nos collègues aujourd’hui. Comme tu le dis, c’est intéressant car tous un peu différents, mais ils se rejoignent aussi autour de cet évènement qui a visiblement été un succès (sauf pour les deux qui ont mis « D » à la fameuse question, hein 😛 les petits trolls !). Ton compliment sur l’écriture me va droit au cœur. Quant à publier, j’y pense sans y penser. Je n’ai jamais l’impression que ce que j’ai à dire mériterait un livre, en tout cas pour le moment. Un jour peut-être, avec la bonne idée et le bon partenaire (éditeur), pourquoi pas !

      Ps : Quoiqu’en pense Facebook, je ne suis pas un renard 😮

    1. Tu as raison de le rappeler, pour le « big green monster » (que je n’ai pas réussi à chiper :P). Je l’ai ajouté à l’article car après tout, tu nous as aussi bien parlé de cette aventure de publication avec La Classe qui fait envie.

      Et merci pour le gentil message sur mon « bébé blog ». Je suis très contente de t’avoir rencontrée aussi ! C’est tellement bien de voir « en vrai », de discuter « en vrai » et de rire « en vrai » :P.

        1. Oui, la difficulté c’est toujours le budget, cela dit. J’étais bien contente d’être invitée. Le TGV (ou l’avion) c’est pas donné :o. Peut-être une destination moins coûteuse que Paris ? ^^

  5. Salut Ayleen …

    Juste un petit bonjour pour te remercier de t’être aventurée sur mon blog et d’y avoir laissé un commentaire …

    Bel article, sensible à l’image de ton blog magnifique … et qui me ferait presque encore une fois regretter d’être parfois « persona non grata » dans le monde des Cyberblogueurs/Cyberblogueuses Enseignant(e)s…
    Oui, mais suis-je vraiment « NORMAL » ???

    c@t

    alain

    1. « persona non grata », ah bon ? De mon côté, je ne connaissais tout simplement pas. Après, je pense que la majorité des professeurs cherchent avant tout du « clés en main » et peu du reste. C’est en tout cas ce que je constate avec mon blog et après échanges avec d’autres blogueurs. Cela dit, ça ne doit pas empêcher de continuer à proposer « du reste », un peu d’autre chose. Tant qu’il y a au moins une personne qui a lu et qui y a trouvé quelque chose, ça me va. C’était en tout cas mon « contrat de départ », quand je me suis lancée.

      En tout cas, merci pour ton commentaire, très gentil :).

      1. Oui Ayleen … « la majorité des professeurs cherchent avant tout du « clés en main » et peu du reste. »

        Ce que tu nommes « le reste » … c’est pour moi la dimension « affectivité » souvent absente des blogs pédagogiques et bien souvent de l’Éducation Nationale en général …
        Elle est aussi présente dans ton blog… et pas que dans son « Webdesign »…

        @t
        alain

        1. Je crois que j’ai eu de la chance alors, car j’ai rencontré des collègues vraiment très sympa grâce à ce blog :). J’apprécie nos échanges, toujours plein de gentillesse et de douceur !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.