Voilà seulement 6 mois que je suis lancée dans l’aventure « blog » et que je partage avec vous, dans ma modeste tanière, divers supports, documents ou réflexions sur ma propre expérience. Et pourtant, il y a quelques mois, j’ai été contactée par « Flo » (Florent Denéchère), journaliste pour La Classe. Il m’a présenté la rubrique « Pépites de Blogs » lancée il y a quelques temps et m’a proposé un petit échange au sujet de mes joggings d’écriture (ou plutôt, de la façon que j’ai de réaliser ce rituel qui n’est pas de mon invention).

Nous avons donc discuté, bien plus longuement que je ne m’y attendais… Il faut dire que ce fut un échange très intéressant. Pourtant, ce n’était pas gagné ! Je peux vous dire que mine de rien, j’avais la boule au ventre jusqu’à ce que le téléphone sonne !

Et puis voilà, nous sommes en février et le numéro du mois de mars (n°277) est sorti. On me retrouve donc au sommaire de ce magazine légendaire, que tant d’apprentis-PE, de PES et PE feuillettent… et je peux vous dire que ça fait tout drôle ! Il y a six mois, j’aurais été bien incapable de prédire quoi que ce soit de cet ordre.

Magazine La Classe 277

Très aimablement, Florent m’a fourni le PDF de l’article pour que je puisse le partager avec vous, alors le voici :

Télécharger “Pépites de Blogs - Les Joggings d'écriture” Pepites-LC277.pdf – 2 MB

Je pense qu’il est évident que si j’en suis là, si j’ai eu cette chance, c’est grâce à tous ceux qui ont cru en ce blog, qui m’ont motivée et qui continuent de le faire. C’est grâce à tous ceux qui participent activement aux discussions, en commentaires ici ou sur les réseaux. C’est aussi grâce à tous ceux qui partagent mes publications et leur offre plus de visibilité. Bref, tous autant que vous êtes, je tenais à vous dire un grand merci ! Un immense merci ! Mille immenses mercis en fait !

Et puis merci aussi à Flo de s’intéresser même aux « bébé blogs » :). Ce n’est quand même pas rien et je suis vraiment honorée de cette attention. Merci ! Merci ! Merci !

Magazine La Classe ouvert sur la page "Pépites de Blogs"

Bah oui ! Je l’ai commandé au format papier du coup ! 🙂

Le point sur les joggings d’écriture

J’en profite pour faire un rapide point sur ce rituel de jogging d’écriture. Vraiment, cet exercice est formidable ! (Je me permets de le dire, il n’est pas de moi ;).)

Au début de l’année, j’avais un tiers de mes élèves très faibles lecteurs. Il n’avaient pas acquis tous les sons, toutes les graphies (gn, eu, on, an, in, ain, etc.). La transcription phonétique des mots était plus qu’hasardeuse. Hé bien, de ces élèves très faibles, certains deviennent vraiment très bon en production d’écrit. Si en début d’année, ils étaient incapable de réaliser ne serait-ce qu’une phrase correctement construite et phonétiquement juste… la moitié d’entre eux arrive aujourd’hui à écrire des productions de trois phrases avec moins de deux erreurs ! C’est quand même quelque chose. Et maintenant qu’ils sont lancés, on va pouvoir gagner en vitesse !

Quant aux bons élèves, qui tirent aussi profit de cette expérience, ils arrivent déjà assez bien à transférer leurs acquis dans le cadre de productions longues qui sont de mieux en mieux construites. Comme ils sont limités dans la quantité de phrase pour le jogging d’écriture, ils maitrisent de mieux en mieux les phrases complexes. C’est l’astuce qu’ils ont trouvé pour pouvoir dire deux choses ou plus dans une seule phrase. En plus, ils utilisent des mots de liaison entre les phrases !

Au final, tout le monde profite de ce rituel très investi par les élèves et qui fonctionne merveilleusement bien ! A tester de toute urgence, pour ceux qui n’auraient pas encore franchi le pas. Je me tiens bien sûr à disposition pour toutes questions éventuelles (le mieux, c’est d’écrire directement sur l’article concerné, ce sera plus clair !).

 

Je finis en vous disant à nouveau merci à tous ! En espérant que ce ne soit que le début d’une longue et trépidante aventure :).