Cartes du Multi Rapido

Dernier trimestre de CE2, il est temps de passer à la phase où les tables de multiplications doivent être connues par cœur. Seulement, il n’est pas envisageable pour moi de me contenter de donner leur apprentissage à faire à la maison. C’est que, malheureusement, là où je travaille, le travail personnel est tout particulièrement incertain et variable d’un enfant à l’autre. De ce fait, je suis bien obligée d’y accorder aussi du temps à l’école.

Ça tombe bien puisque, une fois par semaine, nous avons une session dédiée aux jeux en mathématiques afin d’entrainement, principalement, le calcul mental. J’ai donc créé un jeu pour compléter le « Multipli Potion » que j’ai acheté récemment. Je me doutais bien qu’ils allaient se l’arracher, d’autant que c’est le premier jeu du commerce que j’introduis en classe. Il me fallait donc d’autres jeux sur le même thème.

Le Multi Rapido

Les règles du jeu

Le jeu du « Dobble » étant un classique, je n’ai rien fait de mieux que de m’inspirer du concept. Le but est donc de constituer des paires « multiplication / produit ». Dans le jeu de base (niveau 1), on travaille les tables de 2 à 5. Dans le deuxième niveau, on travaille toutes les tables de 2 à 10.

Il existe deux règles du jeu disponibles avec les cartes :

  • On cherche une paire entre sa propre carte et une carte au milieu
  • On cherche une paire entre les cartes des autres joueurs et une carte au milieu

D’autres règles sont possibles, bien évidemment, mais ce sont celles que j’ai choisies pour commencer. Deux cartes règles sont présentes dans le document pour préciser le déroulement d’une partie.

Composition du jeu

Niveau 1 (tables de 1 à 5)

Le jeu de cartes du niveau 1 se compose de :

  • 50 cartes avec 4 « symboles » (deux multiplications et deux résultats).
  • 2 cartes « mémo »
  • 2 cartes règles du jeu

Avec ces 50 cartes, chaque opération issue des tables est présente deux à trois fois. Le but n’est pas d’avoir systématiquement un double pour éviter la précipitation que j’ai pu voir avec les jeux de Dobble que j’ai pu créer avec le générateur de Dobble « Gorfo ».

Niveau 2 (tables de 1 à 10)

Le jeu de cartes du niveau 2 se compose de :

  • 60 cartes avec 4 « symboles » (deux multiplications et deux résultats).
  • 4 cartes « mémo » (deux fois les tables de 2 à 5 et deux fois les tables de 4 à 9)
  • 2 cartes règles du jeu

Niveau 3 (tables de 1 à 10)

Le jeu de carte ressemble au précédent à la différence qu’il y a six « symboles » par cartes et que des paires se trouvent beaucoup plus fréquemment. Ainsi, on est obligé d’accélérer le rythme ! A réserver à ceux qui sont déjà à l’aise avec le niveau 2, donc. J’ai tout de même mis des mémos, au cas où il y aurait litige, par exemple.

Les fichiers

J’imprime en A4 sur du papier épais (160g) puis je plastifie aussi avec du plastique épais (125 microns). Ensuite, je découpe.

Niveau 1

Pour l’impression, j’imprime d’abord les pages 1 à 9 pour le recto. Puis, au verso, j’imprime la page 10, neuf fois.

Multi Rapido - niveau 1

Niveau 2

Cette fois, j’imprime d’abord les pages 1 à 11 pour le recto. J’imprime ensuite onze fois la page 12 sur le verso.

Multi Rapido - niveau 2

Niveau 3

Multi Rapido - niveau 3

D’autres jeux similaires

Si vraiment vous n’avez pas envie de bricoler, j’en profite pour vous partager le jeu « Tam Tam » qui existe aussi en deux niveaux :

Le fonctionnement est assez proche puisqu’il s’agit de former des paires. Le prix est abordable (une douzaine d’euros).

  • Vous aussi vous pouvez partager : une expérience, une réflexion, une question ou des éléments de réponse. Et tout ça, c'est dans la partie commentaire que ça se passe !
  • Merci de ne pas partager de versions modifiées de mes documents. Si vous souhaitez partager ces derniers, préférez un lien vers l'article mais ne proposez pas de téléchargement direct.
  • 108 réflexions sur “Multi Rapido – jeu Dobble des multiplications”

    1. Bonjour! J’adore l’idée, mais comment as-tu fais pour faire le verso des cartes avec une seule image? Je n’y arrive pas sur le site gorfo…

      1. Je n’ai pas fait ce Dobble sur le site Gorfo mais à la main, chaque carte après l’autre, dans un logiciel de traitement d’image. C’est beaucoup plus long évidemment, mais ça explique le verso !

        Le site Gorfo ne permet que d’apparier deux fois le même « symbole » (20 et 20, par exemple). De plus, il y a un « Dobble » de manière systématique ce qui fait que mes élèves ont tendance à dire « Dobble » avant même d’avoir trouvé une paire (et ça casse un peu la dynamique du jeu). C’est pour cela que je ne passe pas par ce générateur en général.

        Cela dit, à mon avis, on peut faire un Dobble avec ce site puis imprimer. En prenant les mesures, on doit pouvoir produire un verso adapté sur Publisher (ou PowerPoint pour ceux qui utilisent ce logiciel).

        Si j’ai le temps cet été, éventuellement, je pourrai proposer quelques verso pour le site… enfin si ça intéresse ! Je ne préfère pas m’engager car j’ai beaucoup de projets (rallye lecture, enrichissement de mes boites de sons pour un niveau « CP », nouvelles activités pour faible lecteur, remaniement du répertoire, etc.). A voir selon la demande, donc !

      2. Lemeland Julie

        Bonjour !
        Je découvre ce jeu. Je pense que mes élèves vont adorer !
        Bravo pour votre travail et un immense merci pour le partage !
        Belle journée !

      1. Avec plaisir ! J’ai un créneau pour les jeux personnellement, le mercredi matin. Ça me permet, au besoin, de différencier voire de prendre un groupe de besoin. Pendant ce temps, tout le monde travaille à automatiser ou à approfondir quelque chose par le jeu :).

    2. Bonjour, super idée ce jeu mais j’aurais cependant une petite remarque à faire. Dans le jeu Dobble, il existe une correspondance entre n’importe quelle carte du jeu. Je m’explique : si je prends n’importe quelle paire dans le jeu, je trouverai forcément une correspondance. Or ce n’est pas le cas dans votre jeu…
      Autre petite remarque (c’est mon côté maniaque qui parle là !) : au moment d’imprimer en recto verso, les règles du jeu et le dos de carte ne seront pas alignés correctement…

      Sinon encore bravo pour cette idée !

      1. Pour le « dobble » non-systématique, j’ai expliqué pourquoi dans l’article. Certains élèves disaient « dobble » sans réfléchir et bloquaient le jeu.

        De mon côté, je n’ai pas eu de soucis avec ces cartes pour l’impression mais j’irai vérifier ça. Merci pour les informations.

    3. Bonjour,
      Merci pour ce partage. J’aime assez le dobble pour en avoir fait sur les mots invariables. Je découvre avec plaisir le votre. Si je comprends ce que vous avez expliqué: il faut dire par exemple 3×4 et si la carte chez le voisin a le résultat 12 vous prenez ou on a le résultat et on donne la multiplication et la carte est pour soit?
      En tout cas la plastifieuse et l’imprimante vont chauffer, enfin il me faut acheter des cartouches avant 😉 J’aime assez l’idée. Je vais m’entraîner avec ma fille avant.
      En tout cas, merci car c’est du boulot

      1. Mes élèves disent simplement « Dobble » pour signaler qu’ils ont vu une paire puis la précisent (4×2=8).

        Petite info si on joue à plus de 2 : dans la version où on donne ses cartes, on donne à celui de droite (situation que j’avais mal anticipé).

        De mon côté, j’interdis les paires type « 8 et 8 » car ils ne cherchent plus que ça. Du coup ça ne travaille plus les tables !

    4. Bonjour,
      Je te suis sur facebook et j’étais déjà fan… mais alors après avoir visité ton blog J’ADORE !!! Un très grand merci pour tout ce que tu partages. Ce jeu sur les tables est excellent ! Et que dire du cluedo ??? Topissime.

      1. Oooh ! Merci @MireilleS pour ce commentaire très touchant… et motivant (ce qui ne fait pas de mal en plein cœur de la dernière période ^^) !

        Merci d’avoir pris le temps de laisser un message ici et merci de me suivre :). Je suis ravie que mon travail plaise et puisse être utile à d’autres !

    5. Bonjour,
      J’ai découvert ton site grâce au groupe Facebook et tes idées et mises en pages sont superbes! Je vais tester ce dobble dans ma classe ils vont adorer. Un grand merci! Bonne journée.

    6. J’adooooore ! Je te le pique 🙂 J’ai justement commandé « Multipli potions » il y a 2 jours (et « Mathador flash » pour voir). Si tu me dis que les élèves adorent je vais en prendre un 2e peut-être alors … Merci pour le partage.

      1. Oui, ils l’adorent ! Le soucis… Ça ne se joue qu’à deux ! Du coup, peu d’élèves peuvent en profiter et c’est parfois source de tensions, ce que je regrette. J’ai toujours tendance à créer des jeux qui peuvent se jouer de 2 à 5 joueurs pour que ce soit plus souple et qu’on puisse faire jouer beaucoup d’enfants ensemble.

    7. Bonjour,
      J’aime beaucoup le jeu que vous proposez, je me l’enregistre pour mes CE1-CE2 l’année prochaine. Ils adorent les dobbles! Alors merci pour ce partage et bonnes vacances 🙂

      1. Ravie que ce jeu plaise et qu’il puisse servir :). Mes élèves l’ont beaucoup apprécié et je crois qu’ils ont progressé dans leur mémorisation des tables de multiplications.

    8. Merci beaucoup pour ce jeu qui va venir à point compléter mes ateliers sur les tables de multiplication que mes CM ont grand besoin, pour certains, de revoir.

      1. Je n’utilise pas de générateur de Dobble. C’est entièrement manuel ! (et d’autant plus long à faire)

        Malheureusement, le générateur Gorfo ne fonctionne plus. Du coup, je n’en connais aucun !

      1. Le jeu que je propose est en téléchargement gratuit, mais il faut le fabriquer soi-même.

        Si tu parles de Tam tam, je ne peux pas aider, ne l’ayant jamais acheté. Cela dit, il est disponible sur Amazon, en cliquant sur les liens que j’ai mis dans l’article.

        1. Oui, mais je vais déjà commencer avec le numéro 1. Et je compte tester dès cet après-midi le niveau 3 avec ma fille qui est en CM2.

      1. Je suis toujours ravie d’apprendre que mon jeu servira aussi à la maison. L’apprentissage des tables est souvent laborieux quand il s’agit de devoirs et un véritable casse-tête pour les parents. Un peu de ludique ne fait pas de mal ! 🙂

    9. Merci pour ces super jeux !
      Simplement une retenue sur le niveau 2 : beaucoup de cartes sans rien en commun (même en jouant à 4) ce qui a découragé mes élèves l’année dernière, mais le niveau 3 a bien plu !

      1. Je l’utilise avec mes élèves en difficulté qui ont besoin du mémo : 4 items à vérifier, ça leur prend déjà beaucoup de temps. Mais du coup, je comprends bien le problème. Ils ne m’avaient pas fait ce retour mais je crois qu’ils étaient un peu trop « mignons » et n’ont pas dû oser s’en plaindre. Je n’aurai pas l’occasion de revoir le jeu dans l’immédiat mais je garde ta remarque en tête pour voir si je peux y faire quelque chose.

    10. Bonsoir,
      Jeu testé avec mes 6è cet après-midi : eh ben dis donc, y’en a certains qui ne connaissent vraiment pas grand chose de quelque table que ce soit…
      Excellent jeu, en tout cas.

      Une petite question : dans le jeu niveau 1 : il y a quelques cartes qui sont en trois exemplaires (ils ne connaissent pas leurs tables, mais ça, ils l’ont repéré…); c’est fait exprès ou bien c’est une erreur ?

      Et une remarque : je viens de tester https://www.arthy.org/doubble/ comme générateur de Dobble; bien moins sympa que votre jeu, of course, mais peut être intéressant quand même ?

      1. J’avoue que je ne me rappelle plus pour les cartes en trois exemplaires. Il faudrait revérifier le PDF. Si ce sont toutes les cartes qui sont en trois fois, c’est que c’était voulu et sinon non 😛 . Ca commence à faire trop longtemps que j’ai conçu ce jeu.

        Merci pour le générateur. Il est certes assez basique mais permettra de générer des dobbles facilement pour ceux que ça intéresse. Tout faire à la main est particulièrement long et fastidieux.

        1. Non ce ne sont pas toutes les cartes qui sont en trois fois : juste trois ou quatre d’entre elles.
          A noter que j’ai la chance d’avoir des secrétaires au collège qui aident quand elles ont le temps de faire ces plastifications; comme la plastifieuse est tombée en rade en cours de plastification des Dobble tables de multiplications, les fameuses cartes sont restées bien visibles au secrétariat pendant 10 jours, sous l’oeil particulièrement attentif et étonné de pas mal de personnes, dont un inspecteur d’histoire-géo et un autre de Lettres Classiques, qui ont trouvé ça trop bien…

          1. Je regarderai à l’occasion mais je trouve ça étrange. J’ai dû me tromper soit dans l’enregistrement des cartes, soit quand j’ai fait la mise en page. Je doute d’avoir le temps rapidement par contre.

            Merci pour ton retour en tout cas. Je suis ravie que ça plaise, même à des inspecteurs 🙂

    11. Merci ! Je vais essayer ça avec la fille à qui je donne des cours de soutien (11 ans et demi)
      Elle manque de rapidité avec les tables, je pense que c’est une bonne manière ( et ludique) de l’entraîner

    12. Génial ! Quel super boulot ! Je me réjouis de le tester à la rentrée prochaine !
      Avez-vous une autre solution de générateur dobble ? le lien de l’article ne fonctionne plus….

    13. Bonjour,
      Les cartes n’ayant pas toutes des points communs, comment font les élèves lorsque personne ne peut jouer?
      Enlèvent-ils la carte … et en retournent-ils une autre?
      Cela ne bloque-t-il pas le jeu?
      Merci pour ta réponse.

      1. Bonsoir,

        Pour être tout à fait honnête… je ne sais plus ! Je n’ai pas intégré cela dans l’article ou dans la carte règle du jeu ? Sinon, il faut que je regarde mais il me semble qu’on continuait à jouer (donc retourner les cartes).

    14. Bonjour, je trouve l’idée super mais sur le PDF pour le niveau 1, les cartes ont rarement des points communs, il est donc impossible d’y jouer selon moi.

      1. Le niveau 1 est vraiment pour les élèves les plus faibles, ceux qui ont besoin d’énormément de temps pour associer un calcul à son résultat. Du coup, le but est plus de vérifier tous les calculs, d’aller très lentement. C’est un jeu intermédiaire, qui permet d’aller aux niveaux supérieurs ensuite. Ce niveau n’est pas utile avec des élèves qui connaissent un peu leurs tables.

    15. Tomatis Marina

      Bonsoir, j’ai aimé ce jeu! Je voudrais savoir si je peux proposer le jeu dans ma page italienne de Facebook qui s’appelle « Laboratorio di Logopedia » pour les familles qui me suivent? Bien sûr, si je vais publier le jeu, je vais vous indiquer comme site web de référence. Merci, Marina Tomatis (orthophoniste italienne)

      1. Bonjour,

        Je suis d’accord pour que ce jeu soit partagé mais seulement selon la procédure habituelle : placez un lien vers l’article et non pas le fichier en téléchargement direct. Même si les membres suivant votre page sont italiens, vous pouvez leur indiquer la localisation des boutons de téléchargement.

    16. Coucou Ayleen ! Je me suis permis de faire un lien vers ton article pour parler de ton super Dobble des multiplications, sur mon blog. Un grand merci pour cette belle ressource.

    17. Merci pour cette super idée. Mais je n arrive pas à jouer comme le jeu dobble. Les cartes ne fonctionnent pas à chaque fois. Merci de m expliquer ce que je n ai pas compris.

    18. J’ai découvert ton blog cet été, alors merci beaucoup à toi pour ce partage et toutes tes bonnes idées !
      Mes élèves vont être contents de pouvoir jouer à ce jeu !

    19. Bonjour Ayleen, c’est incroyable ce travail magnifique! Merci beaucoup de le partager! J’ai hâte de le proposer à mes élèves (en Suisse, Genève).
      Rebecca

    20. Gang des maitresses

      Bonjour, j’aurais aimé créer le même jeu avec les tables d’additions. Serait-il possible de m’envoyer votre document modifiable?
      Bien évidemment je vous enverrai le document une fois fait afin que vous puissiez le partager ici ☺️

      1. Bonjour, je ne fournis jamais les modifiables, même en échange d’un retour de document. En l’occurrence, il s’agit d’un vieux fichier .psd qui nécessite un logiciel spécifique et qui n’a pas du tout été pensé pour être utilisé par un autre que moi (autrement dit : c’est le bazar).

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