Diplôme, Jokers collectifs et marque-page individuel.

Depuis quelques temps, j’ai arrêté un certain nombre de pratiques qui me dérangeaient parfois : déchirer les pages d’un cahier, noter cent fois « applique-toi » dans la marge ou encore « souligne » (Quel gaspillage d’encre ! Ils ne soulignent pas plus !), etc. Bref, j’ai bien constaté que tout cela n’avait rien d’efficace et que si ça pouvait faire du bien aux nerfs, ça n’en fait pas au poignet ! Donc, je voulais essayer une approche plus positive.

Mon approche

Les habituer puis les responsabiliser

La première chose, c’est que le premier trimestre au moins, sinon plus, c’est moi qui prépare les cahiers en cycle 2. En CM1, je pense que je réserverais cette aide à ceux qui peinent véritablement à se repérer sur leur page. Ensuite, petit à petit, je laisse de plus en plus à la charge de l’élève : je ne mets que le premier point au crayon, puis seulement le trait pour séparer deux jours, etc. Comme ils ont pris l’habitude d’avoir un cahier propre : ils ont plus facilement envie de maintenir l’effort.

De plus, les élèves sont très contents de gagner en autonomie : ils savent que cela signifie que je les pense prêts. Du coup, certains qui ont pourtant encore des difficultés, me demandent ponctuellement de les laisser faire, de ne pas les aider.

Permettre de constater les progrès

Cela étant, et c’est encore plus vrai avec les grands qui écrivent beaucoup et n’ont pas toujours droit à beaucoup de temps, certains élèves partent de loin ! Très loin ! Parfois aussi, ils ont abandonné l’idée d’avoir un jour un cahier propre et bien présenté. Du coup, je voulais leur permettre de constater leurs progrès pour ne pas valoriser que le succès final mais aussi tout le parcours. Pour cela, je me suis inspirée du travail de Charivari, elle-même inspirée par Orphyss de monecole.fr. J’ai donc choisi le format « marque page », un peu comme une « carte de fidélité », qu’on tamponne à chaque réussite.

J’ai souhaité poser des critères simples, précis mais pas trop nombreux, pour aider l’élève à observer et analyser ses compétences sans se perdre :

  • Respect de la présentation demandée
  • Soin et propreté de la page
  • Copie et copie de la correction quand elle est collective
  • Ecriture : lisible, appliquée, lettres bien formées (avec bien sûr une tolérance pour les élèves présentant un trouble reconnu)

Recto du marque-page du scribe

Le marque-page pourra être glissé dans n’importe quel cahier. Je pense, dans un premier temps, le leur demander moi-même : « Pensez à mettre votre marque-page. » Cela dit, je n’exclus pas de les responsabiliser davantage en leur permettant de choisir dans quel cahier du jour ce marque-page sera placé. J’ai aussi décidé, pour le moment, de commencer avec un tampons par élève et par jour.

Le format marque-page étant relativement petit (1/6 d’une feuille A4 environ), j’ai choisi d’acheter des « feutres-tampons » de chez Crayola qui me semblaient un choix économiquement intéressant (6€ les 8 à 10 environ). Je ne les ai pas encore reçu mais cette marque est plutôt fiable en général donc j’espère tenir l’année. Si le dispositif fonctionne bien, j’investirai peut-être dans un tampon autoencrable et rechargeable de meilleure qualité.

Cela dit, ce format stylo a l’avantage de se ranger facilement dans le trousse. Je pourrai aisément en avoir à la maison, à l’école et dans ma trousse ! Je reviendrai parler ici de la durée de vie dès que j’en aurai vidé un.

Les récompenser

En général, j’évite les systèmes de récompenses. Même pour ma gestion du comportement, il n’y en pas. C’est que j’ai toujours un peu peur d’introduire l’idée qu’on travaille, qu’on produit des efforts ou qu’on apprend pour une récompense. On risque de glisser vers une motivation purement extrinsèque au lieu de renforcer la motivation intrinsèque.

En plus, on ne peut pas récompenser de la même façon le travail, la concentration, le respect des règles, etc. En tout cas pas dans un même système… Et moi, la multiplication des systèmes, ce n’est pas mon truc : j’en perds 90% en cours de route !

La récompense individuelle : le diplôme

Diplôme du parfait scribe

Au début, je n’avais pensé qu’à un diplôme de scribe nominatif pour chaque élève dont le marque-page est complet. Comme il est en couleur, j’ai imprimé en A5 pour faire quelques économies mais je libre à vous de choisir ! On peut même faire plus petit. Le fichier est en téléchargement un peu plus bas. Je compte les donner le vendredi soir au moment de faire les cartables, avec un peu de cérémoniel et quelques applaudissements. Pourquoi pas une petite musique solennelle ? 😛

La récompense collective : les jokers collectifs

Jokers collectifs

Pourtant, là encore, j’ai décidé de faire comme Charivari avec ses excellents « jokers collectifs ». J’avais déjà pensé au système des jokers mais ne l’avait finalement jamais mis en place. Pourtant, ils étaient prêts ! Mais constatant que malgré tous mes efforts, le gouffre qui s’était constitué (avec des CM à l’époque) entre les « bons élèves » (du point de vue du comportement) et les moins sages, j’avais fini par abandonner car tout cela risquait de générer beaucoup de tensions dans des classes déjà explosives.

L’aspect vraiment novateur des jokers de Charivari, c’est qu’ils sont collectifs : à savoir qu’ils bénéficient à tous et résultent d’un effort collectif. Mon idée, c’est d’encourager aussi les élèves à s’entraider mais aussi à se réjouir des réussites de chacun. En plus, plus un élève mettra du temps à atteindre un objectif, plus il sera attendu !

Je vous explique. J’ai 10 jokers différents représentés par des cartes. Chaque joker a été imprimé 10 fois. Dès qu’un élève a rempli les cinq cases d’un des quatre objectifs, il peut aller piocher un joker pour la classe. Je compte aussi réaliser un affichage où nous les fixerons au fur et à mesure pour savoir où nous en sommes.

Inspirée par Charivari, je ne mettrai le dixième d’une série à piocher que lorsque je serai prête à réaliser l’action ou l’activité décrite par le joker.

Ayant 23 élèves cette année, cela fera un total de 92 jokers à piocher (j’offrirai la dernière activité quoiqu’il arrive). Le but est bien sûr que tout le monde y arrive ! Si je ne mets qu’un tampon par jour et par élève, il me faudra un peu plus de 18 semaines au mieux (il nous en reste 23 à partir du 03/01). Si nécessaire, j’accélèrerai le rythme pour la fin ! Au rythme d’un tampon par jour et par élève, le premier joker n’arrivera pas avant un mois au pire des cas. Bien sûr, je ne donne ces données qu’à titre d’information. Elles m’aident à savoir si mon projet est viable mais n’ont rien d’une contrainte : au final, je fais bien comme je le souhaite et si j’ai envie de mettre 4 tampons à un élève un jour : je ne vais pas m’en priver !

Mes jokers
  • Pour cette année, j’ai décidé de proposer les jokers suivants :
  • Organisation d’un jeu de ballon
  • Jouer au Taboo (chez Charivari)
  • Organisation d’une session de jeux en mathématiques
  • Organisation d’une session de jeux en français
  • Un soir sans travail personnel à réaliser (leçons, etc.)
  • Organisation d’un petit-déjeuner collectif
  • Prolonger une récréation de 5 minutes
  • Organisation d’une session humour (blagues et énigmes)
  • Lecture d’une histoire par la maitresse
  • Organisation d’une session « photo souvenir » avec toute la classe

Les fichiers

Le marque-page

J’imprime ce marque-page sur du papier épais (120g ou 160g) mais je ne plastifie pas pour pouvoir les tamponer ensuite. Ils sont en recto-verso pour que les élèves puissent y inscrire leur nom. a l’aide de mon massicot Maped, j’ai pu faire les entailles pour que le marque page puisse se fixer sur les pages des cahiers. Ce massicot est très pratique car la lame est rétractable : je ne la sort que là où je veux couper très précisément (et je peux viser avec la petite « flèche » qu’on voit sur le côté).

Marque-page du Scribe

Le diplôme

Le diplôme est un simple document PDF pour lequel vous trouverez différents formats : A4, A5 et A6. A vous de choisir ce qui vous correspond et l’usage que vous voulez en faire. Le plus petit, par exemple, peut être collé dans le cahier de liaison. S’agissant d’un format illustrator, récupéré sur freepik.com et modifié, je ne peux fournir de modifiable.

Diplôme du Scribe - A4 Diplôme du Scribe - A5 Diplôme du Scribe - A6

Les jokers collectifs

Il s’agit là encore d’un fichier PDF à imprimer en recto-verso. Toutefois, je vous ai aussi mis le fichier modifiable au format publisher pour que vous puissiez créer vos propres jokers. Il suffit d’aller à la page 2, de sélectionner le texte et de le modifier. N’hésiter pas à partager vos idées en commentaire, c’est une excellente façon de partager aussi.

Si vous n’avez pas Publisher, rappelez-vous qu’il peut s’acquérir avec toute la suite Office pour seulement 11€.

Jokers collectifs - PDF Jokers collectifs - modifiables

 

40 réflexions sur “Motiver le soin des cahiers”

  1. Ton article est très intéressant. Je me bats aussi avec mes ce2 très lents et peu appliqués sur leur cahier et je fais très attention aux répercussions de mes actions, comme arracher une page (je ne le fais plus du tout) ou même leur dire sans cesse de s’appliquer… J’aime bien l’idée du marque-page avec les tampons et du joker 😉 je vais tester dans ma classe et je te dirai si je vois une amélioration d’ici un mois ou deux.
    Merci pour tout ce travail 😉

    1. Moi je vois déjà un effet : ils sont beeeeeaaaucoup plus lents. Certains veulent tellement leur tampon qu’ils en deviennent très lent en écriture. Mais comme on rattaque avec des révisions, ce n’est pas forcément gênant.

    2. Quelques semaines après, certains élèves ont atteint les 20 tampons et ont été chaudement applaudis par l’assemblée. Pour le moment, aucun joker à 10. Cela dit, ces rabats-joie rouspètent quand ils tirent « une séance de jeu » parce qu’on en a déjà une chaque mercredi… A force de leur en donner trop, ils en veulent toujours plus ;).

      Un de mes élèves les plus cochons (écriture énorme, tâches d’encre partout, pages déchirées) est a été le premier a obtenir ses 5 tampons de soin. Ses cahiers sont maintenant magnifiques. Moi qui pensais n’avoir aucune prise sur cet enfant suis agréablement surprise.

      Je n’ai plus que deux élèves qui résistent vraiment au niveau de la présentation… mais je soupçonne de forts troubles grapho-moteurs car rien ne va (forme des lettres, sens de l’écriture, etc.)… Sans compter qu’ils n’ont jamais leur matériel… Y’a du travail encore !

  2. Très bonne idée ! Merci.
    Je me lasse un peu d’écrire toujours dans les mêmes cahiers  » Soigne ton écriture, Fais un effort de présentation, Souligne … »
    Les jokers plaisent beaucoup, je n’avais pas pensé à les utiliser pour l’écriture. Je vais tenter. Merci.

    1. Oui, moi aussi j’en avais vraiment marre. Depuis deux ans, je ne l’écris plus… de toute façon, ça ne change rien ! Au mieux, je trouvais un moment pour en parler avec l’élève si trop récurrent. Parfois, le vendredi soir ou en « devoirs », je leur demande de souligner tout ce qui ne l’a pas été. Mais bon, l’idée, c’est quand même de leur faire gagner des automatismes, pas d’être tout le temps sur leur dos !

    1. Merci @Résonance ! Cela dit, ici, je n’ai fait que combiner les idées des autres, un tout petit peu modifié tout ça, et pas beaucoup plus. Tous les honneurs devraient aller à Charivari et Orphyss chez qui j’ai découvert ces premières idées.

  3. Maitresse Célinette

    Ton idée (et celle de Charivari et Orphys) m’emballe !
    C’est décidé je confectionne ça pour la prochaine rentrée. J’avais tenté de les motiver via un rallye d’écriture mais certains sont vraiment à la peine (en CM2) et comme l’an prochain je mixe les niveaux (CE2, CM1, CM2) je me dis que les élèves gagneront sans doute mieux en autonomie ET en entraide. Merci pour cette belle idée valorisante pour tous.

    1. Merci pour ton retour ! Moi aussi, l’an prochain, ce sera dès la rentrée ! Je pensais augmenter le nombre de tampons nécessaires pour avoir un joker mais certains élèves n’arrivent pas à atteindre les 5 (en copie ou en présentation, pour les plus en difficulté) ! Alors, je reste comme ça.

    1. Je ne suis pas sure de comprendre la question. Pour les tampons que j’ai acheté, c’est parfait ! On finit par prendre le coup de main malgré l’absence de « dessin » sur le dessus du stylo pour guider, d’autant qu’avec le temps on met de moins en moins de tampons (puisqu’on a rempli de plus en plus de marque-pages).

      Par contre, pour le nombre de Joker, j’avais compté que tout le monde réussirait mais c’était sans compter :
      – que certains élèves perdraient leur marque-page
      – les départs anticipés avant les vacances (eh oui, bizarrement, ce sont plutôt ceux qui ont du mal qui partent plus tôt)
      – les élèves les plus difficiles, qui, pour certains, ne sont pas du tout rentré dans le dispositif, pensant sans doute que eux n’y arriveraient jamais (sans compter celui qui a un petit soucis d’opposition :P)

      Bref, je prendrai plus large pour l’an prochain !

        1. Je veux dire que je ne compterai pas sur un 100% de réussite car c’est finalement assez difficile de l’obtenir à l’échelle d’une classe entière pour les raisons citées ci-dessous. Donc, je me dirai, par exemple, que si 80% des élèves réussissent, tous les jokers auront pu être réalisés.

  4. Pauline Denivet

    Bonjour,
    J’ai en effet pensé pour les jokers « oh c’est de l’arnaque ce sont des activités déjà programmées dans l’emploi du temps !!! » MDR
    Alors pour compléter avec des jokers qui sortent vraiment de l’ordinaire, cette année j’avais promis à mes élèves de faire du pain et j’ai tenu ma promesse !!!

    ça me donne une idée de joker :
    Une activité cuisine (oui la bouffe ça marche toujours bien !). Une activité pas trop envahissante, sans cuisson, et qui occupe bien TOUS les enfants, comme des roses des sables chocolat, des truffes au chocolat ou chocolat blanc-coco, des mini charlottes poire-chocolat-biscuit à la cuillère (sans cuisson ET sans produit laitier) …avec lecture de la recette et travail sur les quantité bien sûr.
    Bon sinon, une journée jeux de société, un tournoi de morpions,…

    1. Merci pour tes idées ! Comment fais-tu du pain sans cuisson ?

      Quant aux jokers qui étaient déjà à l’emploi du temps, ils savaient que c’était une session supplémentaire, au lieu d’une séance de travail classique :P. Cela dit, en effet, ça n’a pas toujours très bien marché avec tous :P.

  5. Merci beaucoup pour ce partage, qui comme les autres est formidable. Bravo pour votre travail et cet esprit de partage sans lequel notre communauté aurait bien du mal à survivre!
    Ces outils de renfort positif sont très bien et je les utiliserai cette année… Merci!!

    1. Ravie d’apprendre qu’ils seront encore utiles. Est-ce que tu accepterais de revenir ensuite par ici pour nous faire un retour d’expérience ? Ils sont toujours très riches, intéressants et formateurs.

  6. Jusqu’à présent j’avais une carte champion de copie. J’ai envie de me renouveler et j’apprécie ton idée de laisser les élèves choisir le cahier et ton autre idée d’un seul tampon à la fois (j’avoue que dans un premier temps j’avais délaissé ton article, ayant commencé par regarder le PDF avec ses 4 catégories et m’étant dit que j’y passerais des soirées entières). J’envisage maintenant d’utiliser ton support. Une question pour terminer : comment choisis-tu la catégorie que tu tamponnes s’il y a plusieurs réussites ? Au hasard ?

    1. Je choisis au hasard ou de manière stratégique (dans son intérêt). Souvent, l’élève a des choses qu’il réussit régulièrement et d’autres plus rarement. Du coup, s’il a réussi deux choses, une rare et une fréquente, j’en profite pour lui mettre un tampon dans ce qu’il réussit rarement (c’est plus valorisant et en plus ça l’aidera à avancer).

  7. Encore quelque chose que je n’avais pas vu sur ton blog! J’en parlais justement avec mon binôme de l’autre classe de ce2, ce problème de l’écriture, et du soin. J’avais repéré chez Bout de Gomme les défis de copie, mais je crois que je vais essayer ta proposition!
    Sinon moi, pour éviter les cahiers crados qui ne donnent pas envie d’écrire propre au bout de quelques temps, je suis passée cette année au classeur du jour : tous les jours une nouvelle feuille, possibilité de faire propre tous les jours! Et pour la présentation, vu que c’est chaque fois une nouvelle feuille, date et matières sont tjrs ai même endroits, ce qui a vraiment aidé pour la mise en place de la présentation. Sur mes 29 CE2, un seul a encore du mal à placer correctement date, matière, ou exercices…

    1. J’ai hésité à faire de cette façon (vue chez une collègue) mais je suis encore trop mal à l’aise avec le « gaspillage » que ça entrainerait : écologique et niveau financier :P. Et puis, bon, ce serait une décision à prendre en équipe parce que ce n’est pas en CM1 qu’il vont apprendre à tracer le fameux « trait » qui sépare deux jours, par exemple. Les collègues ont un programme sacrément dense, autant jouer la cohérence. En tout cas, c’est ce qu’on essaye de faire.

      1. En fait une page correspond à la louche à une journée, entre les rituels, etc.
        Et pour le trait entre deux journée, ils font ça en cm1 effectivement, mais j’ai déjà date/matière/numéro et page/copie de la consigne que je mets en place. Pas besoin de mettre comme toi les marques, car visuellement la date est tjrs au même endroit. Même mon élève dyspraxique commence à s’y retrouver seul, ce avec quoi je galerais avant plusieurs périodes…
        Au niveau prix, c’est pas plus cher qu’un cahier : s’il me reste des feuilles en fin d’année, contrairement aux cahiers « commencés », je peux réutiliser l’an prochain. Pas sûre qu’au niveau gaspillage ce soit pire.

        Bon et puis y’a aussi moi, mon dos, mes minus à la maison qui me prennent bcp de place et de temps… ce système de feuille me permet d’être tjrs à jour dans mes correct, ce qui n’était pas le cas avec les cahiers.

        1. Ah ben si ça correspond, c’est parfait alors ! De mon côté, on est souvent plus à « un peu plus qu’une page », rarement plus de la moitié, d’où le trait. Je ne dis pas que je n’apprécie pas ta méthode, hein, je la pense au contraire très pratique et je te remercie de la partager ! C’est chouette de réussir à faire garder le même cahier d’une année sur l’autre. Notre équipe étant très « jeune » (dans le sens, stable depuis très peu), on y va progressivement. Un jour peut-être !

  8. Ecole Saint Benoist de l Europe

    Bonjour Ayleen
    Merci encore une fois pour ce beau partage!
    Concernant les jokers pour « la session jeux de mathématiques et français » que propose tu aux élèves? j’imagine que c’est en fonction de ce que tu vois avec eux … j’ai du mal à me projeter . Merci pour ta réponse

    1. Oui, tout dépend d’où nous en sommes dans le programme mais grosso modo, la plupart de mes jeux sont disponibles sur le blog (menu « Jeux »). J’installe donc un jeu par table (des tables de groupe) et chacun joue à ce qu’il veut.

  9. Coucou par ici !
    Je voulais justement remettre en place un système « champion de copie » cette année. Je comptais pour le moment les réserver aux copies de leçons, poésies… à voir si je le fais aussi pour le cahier du jour. En tout cas, je vais utiliser tes marque-pages qui sont très sympas et pratiques ! MERCI 🙂

    1. Merci pour ton retour ! Ravie que ces marque-page servent. Comme pour la poésie, j’ai déjà l’évaluation de la copie, il est vrai que je n’utilise pas ce « système »-là mais, au fond, ça fonctionnerait tout aussi bien.

  10. Coucou 😊
    Une idée très intéressante, je me demandais justement comment motiver le soin chez les élèves. Merci pour ton partage 👍

  11. Beatrice Robuchon

    Mon fils, dans son école, a le système aussi de jokers. Le marque-page est collé en fin de cahier du jour sur la couverture et du coup, pas de perte;)
    Pour le soin et l’écriture, c’est sûr qu’il faut rester vigilant et adapter nos exigences aux compétences réelles et non rêvées de l’enfant.
    MERCI

    1. Si on n’a qu’un seul cahier du jour ou si on fait un marque page par cahier, ça marche très bien de coller en effet. Il faudra que j’y pense car, dans les faits, je ne mettais ce marque page que dans le cahier de français du coup.

  12. Tres bonne idée! Je pense m’en inspirer…
    juste une petite question : par jour, tu ne mets qu’UN seul tampon à UN seul élève? ou j’ai peut être mal compris…

    1. Je commence par un, en moyenne, quand c’est justifié, mais je ne m’interdit pas de plus quand je l’estime juste (ou motivant, ou nécessaire). Bref, je garde la main dessus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.