J’avais déjà parlé de la marche à suivre pour obtenir Microsoft Office pour 11€ seulement. C’est une offre réservées aux professeurs. Si vous ne connaissez pas encore cette offre ou la suite Office, j’en parle un peu plus dans un article au sujet de cette première offre. Cependant, il y a une seconde offre, encore plus économique : Microsoft Office 365 gratuit !

L’offre

Les limites de l’offre

Attention, ne nous emballons pas. Tout le monde n’y aura peut-être pas droit. Comme me l’a précisé ProfNico dans son commentaire, la plupart des académies a souscrit à cette offre mais peut-être pas toutes.

Autre chose à savoir : Office 365 est un modèle à abonnement. Ici, l’abonnement est gratuit, mais il l’est uniquement le temps que l’académie (ou l’Etat) a cet accord avec Microsoft. Un jour, peut-être, cette offre disparaitra et alors, il ne sera probablement plus possible de bénéficier de la suite Office. Je ne suis pas sure que ce soit une offre « à vie ».

Enfin, si on veut pouvoir l’utiliser, il faudra un accès à internet car il s’agit des version « en ligne » des logiciels qui est rendue accessible. Je n’ai pas trouvé de lien qui permette de télécharger les logiciels sur l’ordinateur directement.

Les intérêts de l’offre

Quant à moi, j’y vois de multiples intérêts. J’ai déjà une licence pour Microsoft Office, achetée il y a un moment et je ne le regrette pas car on ne pourra jamais me l’enlever. Néanmoins, j’étais embêtée car ma mairie me prête un ordinateur portable pour mon VPI et je ne voulais pas y installer ma version de Microsoft Office. Je préférais avoir une clé « professionnelle ». Cette offre Office 365 tombe donc à pic, puisqu’elle est indépendante de ma première licence.

Il me semble aussi que cette offre permet le travail collaboratif, mais tout cela, il faudra d’abord que je l’expérimente. Je reviendrai ici avec plus d’informations dès que j’en aurai !

Autre avantage : OneDrive avec 1To de place (enfin je crois, je n’ai pas réussi à vérifier :P) ! De quoi mettre tous vos documents sur le cloud. Cela dit, méfiez-vous : gardez bien une copie de tout sur votre ordinateur et faites régulièrement des copies sur un disque dur externe ou une grosse clé USB.

Bénéficier de cette offre

Rien de plus simple ! Vous vous rendez sur la page d’inscription, vous remplissez le formulaire avec votre adresse mail académique (à vous, pas celle de l’école) et vous recevrez un code par mail. On entre ce code pour valider la fin de l’inscription et c’est terminé ! Il faut patienter un peu que Microsoft s’occupe de quelques paramétrages et la suite peut être utilisée en ligne.

Microsotf Office 365 gratuit : page d'inscription pour les professeurs

Vous êtes connecté immédiatement, si tout va bien. Pour vous connecter les fois suivantes, vous pourrez vous rendre sur le portail d’Office 365.

 

Un grand merci à ProfNico pour m’avoir rappelé cette offre mais surtout fourni le lien (que je ne trouvais pas par moi-même !).