Mandalas des tables de multiplication de 1 à 10

Il y a un peu plus de deux semaines, je partageais avec vous mon approche de la multiplication. Il s’agissait d’offrir une vue d’ensemble de ma façon de faire pour amener les élèves vers cette nouvelle opération et, au final, à sa technique posée. Au détour de cet article, je vous glissais un petit mandala ou deux : une présentation originale des tables de multiplications.

Loin d’être les plus efficaces quand on cherche rapidement un résultat, ces mandalas n’ont pas vraiment la vocation d’outil lors du calcul d’une opération. Il s’agit d’éveiller et de consolider la compréhension des liens qui unissent les différents produits présents dans les tables de multiplication.

Avant d’en dire davantage, je tiens à remercier les collègues belges qui sont, il me semble, les initiateurs de cette idée ou, tout du moins, ceux qui l’ont fait circuler sur internet et portée à ma connaissance. On trouve notamment un article centralisant l’ensemble des mandalas jusqu’alors disponibles sur le site « ressources-pedagogiques.be« .

Introduction des mandalas des tables de multiplication

J’ai commencé par réfléchir à deux mandalas. Le premier regroupe les tables de 1 à 5. Le second regroupe toutes les tables de 1 à 10. Ce dernier est beaucoup plus difficile d’accès pour une première approche car tout y est écrit en beaucoup plus petit et qu’il y a énormément d’informations. Dans l’un comme dans l’autre, j’ai pris le parti de tout écrire, même les « paires » qui vont ensemble : 2 fois 3 et 3 fois 2 par exemple.

Les mandalas des tables de 1 à 5

Lors de notre découverte des tables (expliqué plus en détail dans l’article sur la multiplication), nous abordons d’abord les tables de 1 à 5. En effet, en CE1, ils ont déjà vu les tables de 1, 2 et 5 au minimum. Ça n’en fait plus que deux à découvrir, ça va très vite finalement ! Ça permet de passer plus de temps à comprendre comment sont construites les tables (compter de 4 en 4) mais aussi de comprendre les liens entre les tables (faire x4, c’est faire x2 et encore x2, donc deux fois le double).

A l’issu de ce travail de fond, je propose un mandala à tous mes élèves. Il s’agit du mandala des tables de 1 à 5. Je leur demande de prendre un crayon de couleur de leur choix, puis de colorier la table de 1, c’est à dire tous les pétales où il est écrit « 1x » ou « x1 ». Ensuite, avec un second crayon, ils colorient toute la table de 2, sans repasser sur les pétales déjà colorier. On continue avec la table de 3, puis de 4 et enfin de 5. Petit à petit, il leur apparait que plus on avance dans les tables, moins il y a besoin d’apprendre de nouvelles choses car on en sait déjà beaucoup !

On peut s’arrêter là ou poursuivre. Si on a déjà vu la table de Pythagore, on peut coupler le coloriage du mandala avec cet outil. Colorier la table de 1 de la même couleur que sur le mandala, puis la table de 2, etc : Cela nous permet de visualiser ce que ne savons et ce qu’il reste à apprendre. On peut aussi préférer poser cela dans le cadre d’une situation problème : Que nous reste-t-il à apprendre pour connaitre toutes les tables jusqu’à celle de 10 ? Laisser les élèves chercher en groupe ou individuellement. On peut trouver avec la table de Pythagore ou sans d’ailleurs !

Enfin, il existe aussi une version « à trou » où il faut d’abord trouver le résultat ! Je conseille de l’écrire au stylo à bille noir ou bleu. Ceci pour éviter les problèmes d’encre qui n’a pas encore séché au moment du coloriage ou encore de l’encre qui pourrait s’effacer.

Si vous avez d’autres idées d’exploitation, n’hésitez pas à les partager en commentaire afin que tous en profitent !

Structure du mandala

Ce mandala n’a pas été réalisé au hasard. J’ai essayé de réfléchir pour créer des liens entre toutes ces tables. C’est probablement son principal intérêt par rapport à une table de Pythagore ou tout autre support. Il a aussi l’avantage de présenter ensemble la multiplication et son résultat.

Structure du mandala des tables de multiplication de 1 à 5

Les multiples de 2, 4 et 8

Les multiples de 2, 4 et 8 sont réunies sur trois pétales alignés car on obtient chaque table en cherchant le double de la précédente :

  • 4 est le double de 2 : 4 x 5 (20) est le double de 2 x 5 (10)
  • 8 est le double de 4 : 8 x 5 (40) est le double de 4 x 5 (20)
Les multiples de 3, 6 et 9

Ici, la règle n’est pas fixe au sein des trois pétales alignés :

  • 6 est le double de 3 : 6 x 4 (24) est le double de 3 x 4 (12)
  • 9 est le triple de 3 : 9 x 4 (36) est le triple de 3 x 4 (12)

Ce dernier lien (9 et 3 ) est cependant peu exploité car il n’est pas le plus efficace lorsqu’il s’agit de retrouver les résultats de la table de 9. Il n’empêche qu’il m’a semblé pertinent de l’observer au moins une fois car cela pourra toujours être exploitée plus tard, lors de multiplications plus complexes en calcul mental (peut-être pas en CE2).

Les multiples de 5 et 7

Les multiples de 5 sont entre les multiples de 2 et de 3. En effet, on peut obtenir la table de 5 en additionnant le résultat obtenu par la table de 2 et de 3. Je ne m’arrête cependant pas sur ce point lors de la découverte du mandala. Il exploite une propriété de la multiplication qui n’est pas au programme, trop difficile pour être simplement vu en survol : la distributivité.

De même, les multiples de 7 sont entre les multiples de 4 et de 3. Pour les mêmes raisons, je ne l’approfondis pas à ce moment.

Je me réserve tout de même la possibilité d’observer ces liens. Cela peut être utile pour des élèves en difficulté avec la table de 7 notamment, ou pour nourrir les petits curieux qui vont un peu trop vite et trouvent l’étude des tables un peu trop simple !

Le séparateur : les feuilles

Les feuilles servent de séparateur entre les tables. On peut ainsi plus facilement se repérer. On peut demander aux élèves de colorier ces feuilles en vert puis de ne plus rien colorier d’autre dans le mandala de cette couleur.

Les fichiers

Les fichiers sontau format A4 mais on peut aussi les imprimer en A3 ou A5 en les agrandissant ou en les réduisant. Cela dit, si on les réduit, le texte risque d’être vraiment trop petit !

Mandala des multiplications - 1 à 5 Mandala des multiplications – 1 à 5 - à compléter

Les mandalas des tables de 1 à 10

Structure du mandala des tables de multiplication de 1 à 10

Il s’agit d’un document structuré exactement de la même façon que le précédent, à la différence qu’on a beaucoup plus de pétales puisqu’il y a toutes les tables de 1 à 10. On peut donc choisir de l’utiliser d’une façon similaire.

Néanmoins, je l’utilise différemment. Une fois que nous avons abordé toutes les tables, nous utilisons ce mandala. Les élèves doivent colorier de la même couleur les calculs identiques (2 x 4 et 4 x 2). Je leur demande de garder la couleur jaune de côté. Ils peuvent alors utiliser toutes les couleurs de leur choix. Apparaîtront alors les carrés des nombres qui resteront : 2 x 2, 3 x 3, 4 x 4, etc. Nous les colorions en jaune. Cela nous permet de constater que toute cette quantité de calculs à connaitre est divisée par deux, à l’exception de ces « carrés » : quand on multiplie un nombre par lui-même.

On peut choisir d’utiliser le mot « carré », il suffit d’en référer à la représentation en quadrillage : 4 x 4 se représente par 4 colonnes de 4 carreaux, soit un carré. Ils n’ont pas besoin d’en savoir beaucoup plus et il me semble évident qu’on ne peut pas les évaluer sur ce lexique. Ce n’est pas un objectif d’apprentissage mais une observation, une parenthèse. On sait bien que les élèves retiennent surtout ces parenthèses à la fin d’un cour !

On peut aussi exploiter le modèle « à trous » pour faire recalculer toutes les tables. Chaque fois que les élèves rechercheront ces résultats, ils augmentent leurs chances de les mémoriser. C’est toutefois un travail de longue haleine. Je le donnerais plutôt à faire sur les temps d’autonomie. Dans ce cas, il ne fait pas oublier les élèves lents, ceux qui ne profitent que rarement des temps libres entre deux séances.

Enfin, je compte imprimer ce modèle sur deux feuilles A3 pour en faire une affiche (plus décorative qu’autre chose, avouons-nous le).

Les fichiers

Comme précédemment, il s’agit d’un fichier A4 qu’on peut aisément redimensionner. Je déconseille fortement le format A5, beaucoup trop petit pour être lisible !

Mandala des multiplications – 1 à 10 Mandala des multiplications – 1 à 10 – à compléter

A l’avenir

J’ai beaucoup aimé dessiner ces petits mandalas. Il n’est pas impossible que, juste pour le plaisir, j’en fasse un pour chaque table de multiplication ! Cela dit, ce n’est pas pour tout de suite car j’ai bien d’autres choses à préparer pour ma classe. Je vous tiendrai informés bien sûr !

Les mandalas des tables de 2, 4 et 8 sont disponibles ici.

  • A moins que les documents modifiables ne soient déjà à disposition dans l'article, je ne les fournirai pas. Il n'est donc pas utile de me les demander.
  • Vous aussi vous pouvez partager : une expérience, une réflexion, une question ou des éléments de réponse. Et tout ça, c'est dans la partie commentaire que ça se passe !
  • 212 réflexions sur “Mes mandalas des tables de multiplication”

      1. Avec plaisir ! J’ai trouvé l’idée par là et je trouve important de toujours faire honneur à ceux qui nous inspirent ! Merci à toi pour ton passage et ton petit mot :).

      1. Non effectivement, j’essaye, la plupart du temps, de faire des choses qui ont une certaine logique. Parfois ça prend, parfois non. Je n’irais pas jusqu’à dire que les élèves ont vraiment tous compris comment étaient organisés ces mandalas notamment :P. M’enfin, mieux vaut comme ça que dans tous les sens :D. S’il n’y a ne serait-ce qu’un seul élève que ça aide ou renforce dans ses apprentissages, alors c’est déjà ça de pris !

    1. Bravo pour votre travail et merci pour votre partage. Je vais les utiliser dans mes remplacements en élémentaire.

      1. Ravie que ça puisse aussi aider sur les remplacement ! J’imagine bien comme cela peut être difficile d’arriver dans une classe et de devoir s’adapter :).

    2. Anny Charron

      Quelle belle découverte! Je pense que cela facilitera la mémorisation des multiplications pour mes élèves de 4e! Merci énormément!

      1. Avec plaisir ! Ravie qu’ils puissent aussi aider au-delà de nos frontières. J’adore découvrir que le partage ne s’arrête pas au pays :).

    3. Oh ça c’est vraiment super !!! Bon je ne pourrai pas l’utiliser avec mes petits bouts en maternelle, mais si un jour je reviens chez les grands, je vais garder l’idée sous le coude !

      1. Non effectivement, je crois qu’il n’y a qu’en maternelle que c’est parfaitement inutile ! Merci d’avoir pris le temps de commenter tout de même 🙂

    4. mmeisabelle6e

      Bonjour! J’adore vos mandalas! Petite question.. pourquoi laisser la couleur jaune de côté? Merci 🙂

      1. Il est vrai que je n’ai pas très bien expliqué : je me réserve la couleur jaune pour les carrés pour le mandala de 1 à 10, si c’est de cela que tu parlais.

    5. En attendant la pluie

      C’est beau et intelligent, merci ! Je vais l’utiliser cette semaine avec mes CE2 et en fin d’année avec le CE1. Tu as dessiné toi-même ?

      1. Oui, je les ai réalisé sur un logiciel de création d’images vectorielles (Illustrator). Ensuite, j’ai écrit les calculs sur Publisher tout simplement.

    6. GREUET Eric

      Bien que je parte à la retraite en fin d’année scolaire, je suis toujours à l’affût d’idée nouvelle pour donner à mes CE2 l’envie d’apprendre… Et ma fille, qui est aussi P.E, vient de me donner l’adresse de ton site ! Merci pour cette bonne idée qui va leur permettre de réviser.

    7. Belle découverte!! 🙂 Je viens pour la première fois sur ton site grâce à un lien depuis le blog d’Elau. Merci pour le partage je sens que mes élèves vont adorer!

      1. Merci d’avoir pris le temps de commenter et ravie que tout ça te plaise ! Je ne remercierai jamais assez ceux qui, comme Elau, partage mon blog :).

    8. Michele Damouny

      Bonjour, je voulais te dire merci car tout ce que tu fais est genial. C’est vraiment apprécié . Les Mandalas tout simplement wow. Merci encore, c’est de l’or visiter tes pages, blogs etc……

    9. Je le proposerai la semaine prochaine à mes CE1. Sans compléter pour ceux qui doivent encore « voir » les tables et à compléter pour les plus hardis! Merci beaucoup!

    10. Merci beaucoup pour ces beaux mandalas!
      Mes élèves vont apprécier à coup sûr!!!
      Bonne fin d’année.

      1. Il existe des fleurs des sons sur le blog d’une collègue (mais j’ai perdu le lien). N’hésite pas à faire une petite recherche : tu devrais trouver du tout prêt. Merci pour ton commentaire, en tout cas !

      1. Ça marche assez bien en effet. Si l’apport pour l’apprentissage n’est pas fou ou aurait pu prendre d’autres formes plus explicites, l’avantage de ces mandalas est la motivation.

    11. Superbe travail ! Je vais essayer avec mes CE2. Petite question : si j’ai bien compris, chaque table est coloriée d’une seule couleur; alors pourquoi sur la photo d’une partie du mandala, 2×2, 2×4 et 2×8 sont en bleu du plus clair au plus foncé et 2×3, 2×6 et 2×9 sont en jaune du plus clair au plus foncé ?

      Merci

      1. En fait, on peut faire un peu comme on veut. Je propose le support mais l’usage est libre, évidemment. C’est l’intérêt de ne pas avoir ce mandala intégré dans un fichier ou une méthode, après tout.

        Mon choix de couleur était pour montrer que :

        • Soit on a un morceau de table de 2 sur une série de 3 pétales, et de table de 3 sur la suivante, etc.
        • Soit on a la table de 2, 4 et 8 sur une série et de 3, 6 et 9 sur la suivante.

        J’utilise plutôt la seconde car elle permet de voir les liens entre les tables : on passe de la table de 4 en multipliant par 2 puis par 2, par exemple.

    12. Jacqueline HUEZ

      Superbe travail ! Merci pour le partage !
      Je vais essayer avec un de mes élèves qui est dyscalculique, je pense que le système des couleurs va l’aider au repérage et à la mémorisation !
      Je reviendrai vers vous pour vous dire ce qu’ il en est !
      Bonne fête de fin d’année et tous mes voeux pour l’année 2018 !

      1. Oh merci ! Quoi de mieux qu’un retour d’expérience avec un élève aux difficultés si particulières ! Je n’ai encore jamais eu d’élève dyscalculique : j’ai d’autant plus hâte de connaitre l’accueil qu’il fera à ce support. Merci encore :).

        Meilleurs vœux pour 2018 aussi :). Que cette année soit belle et pleine de réussites !

    13. C’est juste énorme, éducatif et ludique pour aborder les multiplications en s’amusant avec mes ce1-ce2. Je vais l’utiliser en parallèle de la table de Pythagore. MERCIIIIIIIIIIII

    14. C’est top t quel travail effectué, merci de partager gratuitement qui plus est. Je les utilise avec des élèves sourds et en le couplant avec d’autre jeu de manipulation ça fonctionne vraiment bien, ils peuvent ainsi mettre du sens et avoir une représentation visuelle qui n’ai pas que des chiffres dans un tableau!!

      1. Voilà un contexte d’utilisation dont on ne m’avait encore jamais parlé, et je suis ravie de découvrir que là aussi, ça sert ! Merci beaucoup d’avoir pris le temps de partager cette expérience. Côté jeux, tu as quelques références à partager peut-être ?

    15. Merci pour ce superbe travail! J’ai découvert les mandalas il y a une dizaine d’année en formation. C’est une logopède (orthophoniste) travaillant selon les principes de la gestion mentale qui nous les avait présentés comme outil de mémorisation. Elle préconisait de ne pas mettre la réponse sur le mandala mais bien de l’écrire sur un autre mandala identique servant de correctif. L’enfant peut alors vérifier seul sa réponse.

      1. C’est intéressant comme manière de procéder. Ça rejoint ce que fait souvent Brissiaud : ne pas noter les réponses mais organiser les calculs pour aider au rappel de ces réponses. Cela dit, pour le mandala, du coup, quel est l’usage qui en est fait ? Une sorte d’aide mémoire ? Un outil qu’il reprend plusieurs fois pour réviser et vérifier sa connaissance des tables ?

    16. BOnjour !
      Comme toujours, bravo et merci pour ce partage !!
      J’ai utilisé le Mandela de 0 à 10 Avec mes CM1 la semaine passée, et ils ont remarqué une petite coquille 🙂
      Comme quoi, ils ont été très attentifs !

      Dans la table des 7 : erreur à 7×8

      Merci beaucoup encore une fois !
      Bonne journée !

      1. Ohlala ! Le pire dans cette histoire, c’est que j’ai un vague souvenir de déjà avoir vu cette erreur de l’avoir corrigée… mais non ! Quand je vois le nombre de personnes qui ont téléchargé ce document sans sembler voir l’erreur (ou penser à me la signaler), je ne peux que te remercier mille fois (et même plus) ! Merci beaucoup pour ce retour, du coup. Je suis quand même ravie de voir à quel point ils ont bien suivi, ces élèves ;).

    17. Bravo! Ma collègue cherchait une activité pour ceux qui avaient terminé leur travail à la garderie du soir.
      Je pense que les mandalas des tables vont beaucoup plaire.
      Encore merci et bon week-end de Pâques

      1. Merci pour ce retour. Je suis ravie qu’ils puissent servir. D’autres mandalas sont à venir prochainement pour compléter la collection.

    18. Thomas Welraeds

      Bonjour, je ne comprends pas… ce sont les tables de 1 à 5… Or, cette présentation des tables que l’on voit partout dans les exercices français ne suit pas la logique de l’addition réitérée. la table de 4, par exemple, c’est 6X4 (4+4+4+4+4+4), pas 4X6

      1. Hm… Le but de ces mandalas n’est pas de travailler la multiplication sous forme d’addition réitérée, en fait. Il s’agit de mettre en lien les différentes tables entre-elles.

        La question du 6 x 4 ou 4 x 6 est vu au moment du travail sur la commutativité, propriété qui n’est pas transmise mais découverte grâce à l’addition réitérée notamment. On ne dit pas que, dans la table de 4, c’est forcément 6 x 4 qui est juste et 4 x 6 qui est faux, du coup, puisqu’on apprend que le résultat est le même et donc que l’ordre des facteurs a peu d’importance. On apprend par contre qu’il est plus rapide de calculer 6 + 6 + 6 + 6 que 4 + 4 + 4 + 4 + 4 + 4 du point de vue du calcul mental ou réfléchi.

        Je ne suis pas sure de répondre à la question. Il faut savoir qu’en France, on ne nous dit pas comment enseigner mais simplement que la multiplication doit être maitrisée avec certaines de ses propriétés, globalement.

        1. Thomas Welraeds

          Merci pour votre réponse. Je comprends bien la logique du mandala et je ne dis pas que c’est forcément 6X4 et que 4X6 est faux mais dans tous les exercices/mémory et jeux que je trouve sur les blogs français la logique des tables est inversée. (4X1, 4×2, 4×3, etc. pour la table de 4 par exemple). Le principe de commutativité est évidemment un apprentissage essentiel, mais d’un point de vue logique il me semble incohérent pour les élèves de présenter la table de 4 (ou une autre) sous cette forme.
          Cette réflexion ne remet pas en cause la pertinence de votre mandala 🙂

          1. C’est peut-être parce qu’on parle beaucoup de « groupes de » pour la multiplication. La table de 4, c’est donc des groupes de 4 : 6 x 4 c’est 6 groupes de 4. C’est d’ailleurs comme ça que je l’ai représenté dans mes tables de Pythagore illustrées. De quoi donner du grain à moudre du coup !

            Du coup, par chez vous (où, d’ailleurs ? 😛 ), on dirait comment ? Vous vous appuyez plutôt sur la répétition (et sur le sens du mot « fois », tout simplement) ? Dans la table de 4, on prends donc 4 fois (à 4 reprises) la même chose ? Cette signification du mot « fois » et donc de la multiplication est souvent oubliée de ce que j’en ai vu, en effet.

            Par contre, je pense que les deux sont valables puisque l’ordre a peu d’importance une fois qu’on connait bien cette opération. Le tout serait peut-être de n’oublier aucune signification de la multiplication !

            En tout cas, merci pour cet échange intéressant ! Je suis toujours ravie de voir ce blog pouvoir être un espace de discussion !

            1. Thomas Welraeds

              Chez nous (en Belgique 🙂 ) on insiste en effet beaucoup sur le sens du mot fois (logique, pour des Belges, une fois… ah ah), et donc sur la répétition du nombre. Mais vous avez raison, les deux sont valables et la logique de « groupes de » est aussi importante. J’utilise d’ailleurs aussi la table de Pythagore avec mes élèves.
              Merci pour cet échange et vos réponses instructives, je comprends mieux la logique du coup.
              Et puis merci pour votre blog qui m’inspire souvent.

            2. C’est moi qui te remercie. Si j’ai créé ce blog, c’est aussi et surtout pour ce types d’échanges que je peux avoir avec d’autres professeurs (ou professionnels ou même parents, qui sait ?) et qui sont pourtant si rares. Merci donc d’avoir pris le temps de partager tes interrogations, merci aussi d’avoir partagé la façon de faire en Belgique, qui permet de remettre en cause (ou resituer) la signification « groupes » parfois trop systématique chez nous.

    19. Thibou de maitresse

      Je vais tester ça avec mes CE. C’est vraiment très esthétique et je pense que ça peut leur permettre de mémoriser un peu plus les tables. Merci à toi pour tout ce travail fourni ! C’est énorme !

      1. Le travail d’explicitation des liens entre les tables me semble, en vérité, plus important que le coloriage lui-même. C’est ce travail d’explicitation qui va aider à mémoriser des résultats et donc diminuer la part de l’apprentissage par cœur à la maison.

    20. Aurélie Décombaz

      Bonjour. Je trouve ces mandalas géniaux. Merci pour ce travail.
      Je me demandais s’il était possible d’avoir un mandala où les tables de 5 et de 10 sont en correspondance comme c’est le cas pour les tables 2,4,8 et 3,6,9? Auriez-vous une version de ce type ?

    21. Merci pour ces mandalas. Ils vont me permettre de réexpliquer les liens entre les tables. Certains CE2 ont facilement mémorisé les nouvelles tables mais pour certains c’est extrêmement difficiles.
      Merci pour ce « beau » partage (parce qu’en plus c’est beau!)

    22. Merci énormément pour ce magnifique travail. C’est une approche innovante des tables de multiplication. Je suis sûre que mes élèves vont l’apprécier.

    23. Je suis admirative et reconnaissante pour tout le travail effectué. Faisant l’école à la maison à ma fille, vos ressources et explications sont une mine d’or. Merci mille fois pour votre partage.

    24. Je suis absolument impressionnée par votre travail.
      Qu’est ce que j’aurais aimé avoir un prof de maths comme vous.
      Merci et portez- vous bien.
      Nathalie

    25. Annabel FLORY

      Très joli concept, intéressant pédagogiquement. Merci de l’avoir partagé, et félicitations pour ce véritable travail de fond.
      Annabel
      PE

    26. Bonjour,
      Merci beaucoup pour ces super mandalas qui vont être très utiles pour travailler lors de la reprise la semaine prochaine … Le travail devant être individualisé c’est parfait et beaucoup moins rébarbatif que les tables au format classique ! Les élèves vont apprécier.
      Testés et approuvé par ma fille en CE2 qui a curieusement trouvé tous les résultats sans aucun souci !

      Merci encore et bon courage

        1. Les tables commencent à rentrer, je me suis dit que les mandalas allaient l’encourager, elle qui adore colorier. Pari gagné !

    27. Van Riet Fabienne

      Un tout grand merci pour ce chouette partage. Belle progression dans l’apprentissage des tables !

    28. Ils sont vraiment très beaux! Pour la reprise avec mes CE à partir du 25 ce sera top, une activité individuelle mais collective en même temps, utile et ludique. Merci!

    29. Superbes mandalas !
      Parfait pour mes CM2 pendant le temps d’autonomie en classe !
      Et oui, certains en ont encore besoin …

      1. Avec plaisir ! Je suis ravie que ce soit utile.

        Nous ne sommes pas tous égaux face à la mémorisation par cœur. Moi-même, j’étais terriblement mauvaise. Ça ne m’a pas empêchée de faire un bac scientifique avec spécialité maths. Il faut relativiser cette difficulté en se rappelant que ça peut encore continuer à se construire avec les années.

    30. Bonjour Génial surtout pour ma fille qui a du mal avec les table de multiplication mais qui aime les mandalas merci beaucoup

    31. Merci beaucoup pour ce partage ! Je les ai tous imprimés pour mes élèves. Parfait pour l’autonomie actuellement puisqu’ils n’ont plus le droit aux autres activités.
      Et au passage, merci pour tout le blog en général ! Il est vraiment génial, une mine d’or ! 🙂

    32. OTHONIEL Michèle

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour ce partage. J’aime beaucoup cette approche réflexive. Je vais utiliser avec mes élèves de CM1-CM2 le lien que tu proposes entre les mandalas des tables de 1 à 5 et la table de Pythagore, ainsi que ton approche pour comprendre les doubles et les multiples. Tes outils apportent une aide précieuse. Merci!

    33. Encore une idée géniale pour nos élèves, merci à toi. Je vais l’ajouter aux autres supports d’apprentissages proposés pour cette mémorisation et un outil de plus pour la différenciation : nul doute que ça va plaire à celles et ceux qui adoooorent colorier mais qui ont parfois tant de mal à mémoriser (!).

    34. Merci beaucoup pour ces mandalas que je vais utiliser avec mes Cm2 qui ne savent toujours pas leurs tables de multiplication 😕 mais j’ai une petite question concernant le mandala avec toutes les tables: s’ils doivent colorier d’une couleur différente tous les résultats identiques (2×4 et 4×2) il faut presque 30 couleurs différentes ? Ou j’ai mal compris… Et si on colorie en jaune les carrés, on laisse en blanc 1×2, 1×3…?

      1. Je fonctionne souvent avec trois ensemble de couleurs comme sur le modèle. Jaune clair/foncé/orange (ou jaune/orange/rouge), bleu clair/moyen/foncé (ou bleu clair/foncé/violet) et vert clair/foncé pour les pétales des tables de 5 et 7.

    35. Bonjour et meilleurs voeux !
      Merci infiniment pour ce partage et ces explications pour appréhender les tables d’une autre façon. Je vais soumettre ces mandalas à ma fille, CE2 qui a énormément de mal avec les tables. Créative et rêveuse, je suis certaine qu’elle trouvera dans ces magnifiques supports une façon d’apprendre qui lui ressemble beaucoup plus.
      Merci beaucoup

    36. Sandrine Combelair

      Merci ! j’ai pris le temps de lire ton article et j’ai pris les documents, je suis sure qu’ils me seront utiles cette année. merci encore pour le partage ! Sandrine

    37. Merci beaucoup pour ce travail, je suis en CP mais ma fille qui est en CE2 a des difficultés avec ces tables…. Comme beaucoup d’enfants…
      J’espère que cela va la motiver !

    38. Merci beaucoup pour ces documents très intéressants.
      J’enseigne les mathématiques à des adolescents allophones. Je me réjouis d’utiliser vos tables de Pythagore et vos mandalas seront bien utiles pour les aider à mieux aborder le sens de la multiplication et, j’espère, à mieux maitriser les tables de multiplications.

      1. Je suis ravie que ce matériel puisse aider des élèves allophones. Leur intégration n’est pas toujours facile alors si cet outil ou un autre du blog peuvent les soutenir dans leurs efforts, c’est très bien.

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