Demain, le grand jour. Comme chaque année, j’ai préféré passer la majeure partie de mes vacances à préparer l’année dans son intégralité et me concentrer sur ce jour d’importance peu avant. Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, je ne compte pas changer grand chose par rapport à ce que j’avais fait l’an passé. Vous pouvez donc vous inspirer, au choix, de l’un ou l’autre des versions.

Dans les commentaires de la première, vous trouverez surement des éléments de précision qui pourront aider à peaufiner votre organisation.

L’organisation sur la semaine

L’an passé, j’avais organisée ma rentrée sur les deux jours que nous avions. Cette année, bien que nous commencions par une semaine complète, j’ai préféré l’utiliser pour instaurer progressivement les habitudes de la classe. Cette semaine servira aussi à réaliser les évaluations diagnostiques de début de CE2. J’aime m’y attaquer tôt car cela me permet d’avoir rapidement un panorama de ma classe. Mon organisation me permet d’y aller en douceur tout de même.

LundiRentrée
MardiProlongement de la rentrée et mise en place de premiers repères
MercrediDerniers ajustements
JeudiDébut des révisions à un rythme peu soutenu
VendrediRévisions à un rythme peu soutenu

Si on résume, on met en place très peu de choses sur les premiers jours du point de vue de l’emploi du temps, ce qui permet aussi de se concentrer sur le cadre. Le mercredi commence à ressembler à un mercredi habituel (notamment avec la première dictée et une séance d’arts visuels). Le jeudi et vendredi seront, quant à eux, très proche de l’emploi du temps final, à l’exception de quelques disciplines : la lecture/littérature sont remplacés par les évaluations diagnostiques, par exemple. L’anglais ne débutera qu’en deuxième semaine.

Le premier jour : lundi

08h30Accueil dans la cour
09h00Présentation de la maitresse, de la classe et des règles
09h05Constitution de la réserve de la classe et vérification du matériel.
09h20"Ici, nous..." à compléter
09h30Jogging d'écriture : présentation du rituel et écriture d'une phrase
09h40Rappel des règles (passage au toilette, récréation) puis récréation
10h15"Ici, nous..." à colorier et photos.
11h00Jeux théâtraux
13h45Accueil en temps calme
13h50Chant
14h00Défis de la rentrée
15h40Ranger les cartables, coller les mots
15h45Bilan de la journée (couleurs du comportement et phrase bilan sur la calendrier)

Explications

08h30 : accueil dans la cour

C’est un dispositif commun à l’école. Chaque maitresse est située à un endroit avec la liste des élèves et les élèves rejoignent leur classe. On en profite pour vérifier les inscriptions au périscolaire et prendre un premier contact avec les parents. Les parents élus, quant à eux, accueillent les parents d’élève avec un petit café et leur présente leur action au sein de l’école.

09h00 : Présentation de la maitresse, de la classe et des règles

On est en CE2 donc c’est quelque chose qui peut aller très rapidement. Le but n’est pas de s’étaler car s’ils seront pour la plupart sage, les grands discours marquent moins qu’une accroche succincte. Je leur fait miroiter toutes les choses qu’ils sauront faire, la confiance que j’ai en nous et la joie que j’ai de les retrouver à l’école. J’essaye d’interagir au maximum avec eux. Ça donne un peu des airs de spectacle mais ça les accroche en général assez bien.

09h05 : Constitution de la réserve

Cette année, avec les CE1 et CE2, nous généralisons l’utilisation d’une réserve de classe. Dès la fin de l’année dernière, les listes ont été demandées avec des quantités importantes et deux trousses, dont celle de réserve. Il faudra donc mettre le matériel dans la trousse régulière et celle de la réserve. Parallèlement, nous en profiterons pour entourer, dans la liste de fournitures scolaires, ce qui a été oublié, afin de demander aux familles de remédier à ce manque.

Il faut que ce soit rapide, donc que les élèves puissent mobiliser une importante concentration. C’est aussi pour cela que je profite de l’entrée en classe pour le faire tout de suite.

09h20 : « Ici, nous… »

Je n’invente rien, c’est un affichage de porte bien connu. Le fameux « Ici, nous… » qu’on trouve notamment beaucoup et facilement sur Pinterest :

Cela dit, l’idée c’est de prendre leurs mots. Ils vont donc me dire ce qu’ils veulent mettre, l’occasion de revoir un peu la notion de verbe et de conjuguer avec « nous », rappelant la terminaison « -ons » du présent.  Grâce au TBI, je noterai ces idées, je les écrirai avec plusieurs polices d’écriture (fichier préparé au préalable) et je n’aurai plus qu’à profiter de la récréation pour imprimer sur la photocopieuse.

Plus tard, nous colorierons cet affichage qui sera positionné sur la porte durant la pause de midi si c’est possible.

09h30 : Premier jogging d’écriture

Il est déjà temps de proposer mon premier rituel : le jogging d’écriture. Dès le lendemain, il sera réalisé tous les matins, dans les conditions à peu près habituelle. Souvent, la première semaine, je n’ai pas le temps de me pencher sur la correction. Le passage à l’écrit avec la constitution d’une phrase, et donc le rappel sur sa structure simple, prend l’essentiel du temps dédié.

Cet exercice me sert de première évaluation diagnostique, afin de savoir à peu près où en sont les élèves de ce côté-là.

09h40 : Rappel des règles et récréation

Cette année, je prendrai vraiment le temps de bien poser les règles de la cour et du passage au toilettes préalable. Il me semble important de bien poser certaines choses et le passage au toilette peut vite devenir problématique puisqu’on ne peut pas surveiller ceux des filles et des garçons en même temps. Bien sûr, en général, tout se passe bien le premier jour, mais c’est donc le moment idéal pour commencer à prendre de bonnes habitudes.

10h15 : « Ici, nous… » à colorier

Pendant la récréation, j’ai donc imprimé les verbes choisis par les élèves qui pourront les colorier. On peut imaginer qu’ils le feront au feutre ou à la peinture. Je pense que je ferai un mélange de techniques.

Pendant ce temps, je prendrai les élèves en photographie. Cette année, ils feront semblant de tenir quelque chose. Ensuite, on fera un montage en collage où ils tiendront leur initiale, ce qui fera un très bel écriteaux pour porte-manteau. Pour vous donner quelques idées :

11h00 : Jeux théâtraux

Pour cette partie, je vous réfère à l’article de l’an passé car je ne changerai pas ce temps qui avait très bien fonctionné.

13h45 : Accueil en temps calme

J’accueille toujours mes élèves en temps calme. Petit à petit, ce temps est agrémenté d’une musique apaisante ou douce puis d’une petite gymnastique et des étirements (assis sur la chaise). Je n’ai encore jamais pris le temps de vous les détailler mais on trouve facilement des idées sur internet et je ne ferai pas cela le premier jour. La première semaine, on apprend ce qu’est le calme : ce n’est pas juste ne pas parler, c’est diminuer la tension du corps et de l’esprit. La concentration n’en sera que plus facile.

13h50 : Chant

Dès le premier jour, on prend les bonnes habitudes et on commence l’après-midi avec un petit temps de chant (ou d’écoute). Cette année, nous chanterons encore « Chahut ». Il s’agit du poème Véronique Colombé, mise en musique par Grégoire sur youtube. L’avantage est de voir une technique d’apprentissage en poésie : mettre une mélodie sur les paroles.

14h00 : Les défis de la rentrée

Là encore, je vous renvoie à l’article de l’an passé pour plus d’explications. Il s’agit d’un petit jeu en équipe pour se remettre dans le bain en général. L’an passé, j’avais trouvé le temps dédié trop court donc j’ai décidé d’y accorder plus de temps.

Fiches défis de la rentrée

15h45 : Bilan de la journée

Chaque fin de journée, nous ferons le bilan : un élève dira ce que nous avons appris aujourd’hui, dans une seule phrase. C’est l’occasion de revoir encore la construction de la phrase. Je copierai sur mon calendrier à colorier et à la fin du mois, une photocopie sera fournie aux familles par le carnet de liaison. Tout est un peu mieux expliqué sur l’article dédié aux calendriers.

Le deuxième jour : mardi

08h30Jogging d'écriture
09h00Page de garde en poésie
09h50Récréation
10h10Evaluation diagnostique de français (2, 3 et 4)
10h40Jeux mathématiques
11h10Qui est-ce ?
13h45Temps calme
13h50Chant
14h10Evaluation diagnostique en mathématiques (19, 22 et 35)
14h40Cartables, mots, travail personnel
15h00Copie du chant
15h45Bilan de la journée

08h30 : Jogging d’écriture

Je ne présente plus ce rituel dont je parle tant, et notamment dans l’article dédié. Qui dit première semaine dit programme allégé. On s’intéresse surtout au passage à l’écrit et à se concentrer pour écrire bien tout de suite, en utilisant les outils à disposition éventuellement. La première semaine, je préfère qu’ils me demandent les mots pour éviter de perdre du temps sur ce point.

09h00 : Page de garde du cahier de poésie

Pour la page de garde du cahier de poésie, nous nous inspirerons de la peinture (plafond) « Les oiseaux » de Georges Braque.

Les oiseaux de Georges Braque

Avec du drawing gum, nous ferons les contours. L’intérieur sera fait en gouache noire et le contour en gouache bleue, à l’éponge. On peut aussi le faire à l’encre, ce qui est plus simple avec du drawing gum. Le drawing gum est appliqué au coton tige pour ne pas abîmer de pinceaux. Les étoiles seront surement faites avec une perforatrice et du papier brillant.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le drawing gum (aussi appelé gomme de masquage), permet de créer une zone où la peinture n’ira pas. Quand tout est sec, on frotte avec la pulpe du doigt et la gomme part, laissant le support blanc. Je n’ai testé que la version Pébéo.

10h10 : Evaluation diagnostique en français

Ensuite, on se prend un petit moment pour réaliser les exercices 2, 3 et 4 des évaluations diagnostiques de début de CE2.

10h40 : Jeux mathématiques

Exactement comme l’an passé, nous jouerons au domino des doubles pour se remettre dans le bain des mathématiques. C’est aussi une préparation pour l’évaluation diagnostique en mathématiques que nous débuterons durant l’après-midi.

11h10 : Qui est-ce ?

Chaque élève écrit une description d’un élève. Ensuite, je les lis et on doit trouver de qui il s’agit.

13h45 : Accueil en temps calme

Comme la veille, j’accueille mes élèves en temps calme.

13h50 : Chant

Nous reprenons « Chahut » et essayons d’en mémoriser l’intégralité.

14h10 : Evaluation diagnostique en mathématiques

On continue les évaluations diagnostiques avec les exercices 19, 22 et 35 des évaluations diagnostiques de début de CE2.

14h40 : Cartables, mots et copie du travail personnel

Il s’agit de la partie « administrative », avec les mots à coller, les choses à ranger, les « devoirs » à copier (revoir la poésie, en l’occurrence).

14h50 : Copie de la poésie

La poésie « Chahut » est copiée à partir du tableau. Un moment important puisque je dois leur apprendre à bien mettre en page une poésie. Rappelons qu’ensuite, ils seront autonomes sur le choix et la copie. J’explique mon fonctionnement sur mon article présentant ma façon de faire en poésie et le recueil de plus de 120 poésies.

Le créneau est très long car il faut parfois beaucoup de temps pour copier en début d’année. Cela dit, s’ils finissent plus tôt, ils pourront commencer l’illustration.

15h45 : Bilan de la journée

Ce temps est le même que la veille : bilan avec une phrase dictée par un élève.