Il y a peu, je suis tombée sur la liste de fournitures de Val10, ou plutôt, du matériel de sa classe, dans un premier temps. J’ai tout de suite accroché à la présentation avec des images. Et puis, elle m’a aussi fait découvrir la liste officielle de fournitures pour la rentrée 2017. Cette liste présente plusieurs intérêts, notamment :

  • On nous explique qu’il faut limiter le budget mais qu’on peut tout de même demander des choses, et finalement, pas mal de choses ! Un exemple est fournis.
  • Elle propose une présentation originale de cette liste, bien loin des listes à cocher parfois un peu austères.
  • Des conseils sont donnés pour l’élaboration de la liste et la communication aux familles.

De nouvelles idées

L’idée d’une liste illustrée

Moi qui adore tout ce qui est illustration, design, infographie, j’ai forcément été séduite par l’idée de présenter la liste de façon illustrée. J’y vois quelques avantages.

Tout d’abord, j’aime présenter des documents esthétiques. Ils mettent dans une humeur plutôt positive en général.

Ensuite, cette liste est plus lisible. Avant, j’avais une liste classique, avec des cases à cocher et beaucoup de texte. Au final, on s’y perd facilement. Moi-même, en établissant la liste de ma classe, j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois pour être sure de ne rien oublier ! Je n’ose imaginer ce que ça peut être quand on est en plein dans un supermarché bondé.

Enfin, certains parents parlent assez mal la langue française dans mon école. Pour ceux-là, des listes écrites ne sont pas toujours d’un grand secours. Il arrive qu’ils viennent me voir pour que je leur montre de quoi je parle. Alors même si les illustrations sont très simplifiées, j’espère que cette présentation pourra les aider à y voir plus clair.

Liste des fournitures scolaires

L’idée d’un affichage associé

Du coup, je vais pouvoir réaliser un affichage que je pourrai laisser à disposition des élèves pour qu’ils puissent d’eux-mêmes vérifier leur matériel. Je compte mettre en place un lieu avec du matériel de prêt des mes étiquettes « Je n’ai plus de … » pour le cahier de liaison. Je pourrai mettre l’affichage à cet endroit. J’espère ainsi que les élèves pourront gagner en autonomie sur la gestion de leur matériel.

Et puis, pour un éventuel remplaçant, ce sera d’autant plus clair !

L’idée d’une liste modulable

Enfin, je voulais permettre à mes collègues de profiter de mon travail. Je voulais aussi pouvoir réutiliser ce travail chaque année, même si je dois changer de niveau ou même d’école un jour. Faisant d’une pierre deux coups, je voulais aussi pouvoir vous permettre d’en profiter !

J’ai donc créé des images pour toutes les fournitures qui me sont passées par la tête, même celles que je n’utilise pas. Quand c’était possible, j’ai directement pris l’image de la liste officielle. Pour d’autres, comme le stylo plume, l’effaceur ou encore le feutre d’ardoise et les étiquettes, j’ai réalisé mes propres illustrations. J’ai essayé de conserver la même charte graphique et la même palette de couleurs pour que le tout aille bien ensemble.

En découlent 58 images que vous pourrez télécharger ci-dessous, réunies dans un dossier compressé.

Les fichiers

Vous pouvez donc récupérer deux fichiers ci-dessous.

Le premier est un dossier compressé (.zip) contenant 58 illustrations de fournitures scolaires en tout genre. Les images sont des carrés de 4 centimètres de côté, toutes au même format pour que cela soit plus facile à manipuler.

Télécharger “Images de fournitures scolaires” images-fournitures-scolaires.zip – Téléchargé 1743 fois – 217 KB

Le second document est un document Word à modifier. Si vous n’avez pas Microsoft, vous pouvez l’obtenir pour une bouchée de pain (une dizaine d’euros) en tant que professeur. Tout est expliqué dans l’article dédié à cette offre. Dans l’en-tête, pensez à changer le nom et l’adresse de votre école. Modifiez le titre selon votre classe et le texte selon votre goût. Enfin, sachez que les images et l’intitulé de chacune se trouvent dans un tableau sans bordure. Cliquez dedans au hasard et faites afficher le quadrillage pour y voir plus clair.

Vous aurez besoin des polices d’écriture Overlock et Delius pour pouvoir afficher le document tel que prévu initialement. Cependant, vous êtes libre de modifier les polices d’écriture. Pensez juste que le texte est assez petit : une police ronde est préférable pour être lisible.

Télécharger “Liste des fournitures scolaires modifiable” p-Liste-fournitures-scolaires-1.zip – Téléchargé 1487 fois – 258 KB

D’autres exemples

Le modèle que je vous fournis est assez proche de ce qu’on demande habituellement dans les écoles où je travaille d’habitude. Si vous souhaitez voir d’autres idées, vous pouvez aller voir du côté des autres profs blogueurs, nombreux à partager leur liste de matériel !