L’an passé, j’avais commencé à construire une sorte de « triomino » de calcul mental. Un jeu de domino à trois faces (des triangles) où il fallait associer calcul et résultat. Si le jeu a assez bien fonctionné, il a surtout attiré les élèves les plus performants en calcul mental : ils aimaient le défi qui allait avec. Par contre, il n’a pas su attirer les plus faibles. Parallèlement, ces bons élèves ont essayé de faire des figures, ce qui m’a tout naturellement orienté vers les trangrams.

Je partage avec vous la réalisation de ce jeu de tangram qui permet, en associant addition et somme, de faire diverses figures issues de ce jeu traditionnel. Pour le moment, le stock est limité mais il s’enrichira au fil de l’année, voire des années à venir.

Le jeu du tangram

Pièces du tangram des additions

Les pièces du jeu :

  • 5 triangles rectangles isocèles de tailles différentes
  • 1 carré
  • 1 parallèlogramme

Avec ces sept pièces de tailles et de couleurs différentes, une multitude des figures peuvent être réalisées. Traditionnellement, on propose la silhouette en noir et il faut réussir à orienter les pièces et à les agencer pour reproduire cette figure.

Pour la solution, la même silhouette est proposée avec sa décomposition : on y voit les différentes pièces et la couleur de chacune. L’assemblage est plus lisible.

Sur chacune des faces, on peut voir un à trois soleils : ils indiquent la difficulté des calculs. En fait, j’ai pris le parti de mettre des créations de nouvelles dizaines dès le premier niveau mais les nombres manipulés sont de plus en plus grands.

Le tangram des additions

Dans cette variante, on peut très bien ne pas proposer la silhouette. En effet, on parvient à réaliser la figure en alignant le calcul et sa solution. Ainsi, le « dessin » se forme de lui-même.

La carte peut alors servir d’autocorrection ou d’aide.

Le fichier

Dans ce fichier au format PDF, vous trouverez :

  • les solutions en pages 1 et 2 à imprimer en recto-verso (en tournant sur le côté long normalement)
  • les pièces à découper pour réaliser ces tangrams

Chaque figure est numérotée afin d’aider les élèves à se repérer (car plusieurs figures pourront avoir le même nom, mais pas le même numéro).

J’imprime les solutions en recto-verso, par soucis d’économie notamment.

Tangram des additions - série 1

Evidemment, si le jeu plait, j’ai déjà en cours de construction celui des soustractions et multiplications !

  • A moins que les documents modifiables ne soient déjà à disposition dans l'article, je ne les fournirai pas. Il n'est donc pas utile de me les demander.
  • Merci de ne pas partager de versions modifiées de mes documents. Si vous souhaitez partager ces derniers, préférez un lien vers l'article mais ne proposez pas de téléchargement direct.