Tangram des additions

L’an passé, j’avais commencé à construire une sorte de « triomino » de calcul mental. Un jeu de domino à trois faces (des triangles) où il fallait associer calcul et résultat. Si le jeu a assez bien fonctionné, il a surtout attiré les élèves les plus performants en calcul mental : ils aimaient le défi qui allait avec. Par contre, il n’a pas su attirer les plus faibles. Parallèlement, ces bons élèves ont essayé de faire des figures, ce qui m’a tout naturellement orienté vers les trangrams.

Je partage avec vous la réalisation de ce jeu de tangram qui permet, en associant addition et somme, de faire diverses figures issues de ce jeu traditionnel. Pour le moment, le stock est limité mais il s’enrichira au fil de l’année, voire des années à venir.

Le jeu du tangram

Pièces du tangram des additions

Les pièces du jeu :

  • 5 triangles rectangles isocèles de tailles différentes
  • 1 carré
  • 1 parallèlogramme

Avec ces sept pièces de tailles et de couleurs différentes, une multitude des figures peuvent être réalisées. Traditionnellement, on propose la silhouette en noir et il faut réussir à orienter les pièces et à les agencer pour reproduire cette figure.

Pour la solution, la même silhouette est proposée avec sa décomposition : on y voit les différentes pièces et la couleur de chacune. L’assemblage est plus lisible.

Sur chacune des faces, on peut voir un à trois soleils : ils indiquent la difficulté des calculs. En fait, j’ai pris le parti de mettre des créations de nouvelles dizaines dès le premier niveau mais les nombres manipulés sont de plus en plus grands.

Le tangram des additions

Dans cette variante, on peut très bien ne pas proposer la silhouette. En effet, on parvient à réaliser la figure en alignant le calcul et sa solution. Ainsi, le « dessin » se forme de lui-même.

La carte peut alors servir d’autocorrection ou d’aide.

Le fichier

Dans ce fichier au format PDF, vous trouverez :

  • les solutions en pages 1 et 2 à imprimer en recto-verso (en tournant sur le côté long normalement)
  • les pièces à découper pour réaliser ces tangrams

Chaque figure est numérotée afin d’aider les élèves à se repérer (car plusieurs figures pourront avoir le même nom, mais pas le même numéro).

J’imprime les solutions en recto-verso, par soucis d’économie notamment.

Tangram des additions - série 1
  • A moins que les documents modifiables ne soient déjà à disposition dans l'article, je ne les fournirai pas. Il n'est donc pas utile de me les demander.
  • Merci de ne pas partager de versions modifiées de mes documents. Si vous souhaitez partager ces derniers, préférez un lien vers l'article mais ne proposez pas de téléchargement direct.
  • Sur les réseaux

  • Licence Creative Commons Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

    Le contenu est libre d'utilisation dans un contexte éducatif et peut être partagé par un lien vers l'article concerné, en citant votre source explicitement.

  • Logo horizontal de la charte de cybercourtoisie
  • [ap_instagram_feed_pro id= »1″]

  • 36 réflexions sur “Jeu de calcul mental : Tangram des additions”

    1. Mais c’est absolument génial!! Merci beaucoup pour ton superbe travail : il me donne vraiment envie de développer cette idée. Je reviendrai vers toi si j’arrive à faire presque aussi bien que toi 😉 !

    2. C’est top! J’ai en classe quelques jeux de tangram qui dorment plutôt dans leur coin. Trèèèèès délaissés.
      Ca va leur redonner vie.
      Merci !

      1. Avec plaisir ! J’en ferai un peu de temps en temps, dès que j’en trouve. Mine de rien, ce n’est pas trop compliqué mais c’est un peu long :). En tout cas, je suis ravie que le travail plaise et puisse être utile.

    3. Bonjour, très chouette mais je n’ai pas bien compris l’impression en recto-verso, quelles pages imprimes-tu en recto-verso stp?
      Merci pour le partage en tout cas.

      1. Il s’agit des cartes « solution » ou « aide ». Il s’agit donc des pages 1 et 2. Le reste est imprimé sur une seule face.

        Merci pour ton commentaire :).

    4. Merci beaucoup pour cette super idée… J’ai moi aussi quelques tangrams qui dorment au fond de la classe, un peu de manipulation avec ton jeu et peut-être l’envie pour certains de construire de nouvelles figures.

      1. Si on ne leur donne pas l’aide/solution, les élèves découvrent la figure avec les calculs et ça a quelque chose de magique, en quelque sorte, je trouve. Peut-être que ça peut suffire à redonner le goût des tangrams, qui sait.

    5. Mais quelle idée fantastique. Je pense l’adapter mais avec les tables de multiplication. C’est une mine d’or ce site! Merci pour le partage, pour tes réflexions, c’est très agréable.

      1. Ah ben ça me fait penser que je dois avoir quelque part le niveau avec les multiplications ! Hm… il faudrait que je prenne le temps de le partager. Je fais ça dès que possible :).

        Merci pour ton retour en tout cas !

      1. J’ai finalement eu moins d’occasions de le tester que je ne l’aurais voulu. Je suis donc ravie d’apprendre que ce jeu plaise. Merci pour ton retour !

    6. C’est juste génial ce travail, j’ai hâte de l’essayer avec mes élèves. vous m’aviez dit avoir une deuxième série, allez-vous la partager?
      Bonne journée

      1. N’hésitez pas à revenir par ici pour partager votre expérience après avoir testé.

        Quant à la série 2, je pensais l’avoir fait, je voulais me corriger mais je dois d’abord remettre la main dessus. Dès que je trouve un peu de temps, je m’y pencherai.

    7. Merci beaucoup pour ce magnifique travail !! Juste une question, comment rangés tu les tangrams ? Je crains que les enfants melzbgent toutes les formes !!

      1. Une enveloppe ou une pochette. Sinon, on peut envisager mettre une petite pastille de couleur (gommette) avec le numéro de la fiche aide correspondante au dos de chaque pièce pour éviter les mélanges.

    8. Génial l’idée. Je vais les mettre à dispos (additions et soustractions) pour mes CP ce1. Hâte d’en voir d’autre en addition 😁

      1. Pour être tout à fait honnête, je ne sais pas si j’aurai le temps cette année mais on ne sait jamais. Je garde ça dans un coin de ma tête !

    9. Palangue Béatrice

      La plastifieuse va encore chauffer … merci pour tous tes PARTAGES. Je ne t’écris pas chaque fois que tu mutualises sur tweet mais le coeur y est.
      Bonne fin de vacances et bonne rentrée. MERCIIII

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.