Ghostie - méthode d'anglais

 

L’été dernier, Lutin Bazar réalisait un article « Mes supports en Anglais » et je suis tombée dessus, tout naturellement. Ça tombait tout juste ! Pour la première fois de ma petite carrière, j’étais bien décidée à acquérir une méthode d’Anglais, au moins pour avoir un stock de supports audio et perdre moins de temps dans mes préparations. Parce que lorsqu’on fait tout soi-même, il faut bien dire qu’on perd un temps fou à chercher des documents sonores de qualité suffisante tant du point de vue technique que pédagogique. J’ai donc fait l’acquisition de deux livres : Initiation à l’anglais – CP/CE1 de chez Retz et Ghostie des éditions Scéren. C’est de cette seconde méthode dont je vais vous parler ici.

  

Et quelle agréable surprise ! Je ne remercierai jamais assez Lutin pour cette découverte. J’étais partie, au début de l’année, dans l’idée de faire un mélange des deux livres acquis, pensant que peut-être, Ghostie serait trop « bébé » pour mes grands CE2. Pourtant, et bien qu’ils aient déjà fait deux ans d’Anglais, ils adhèrent parfaitement ! Et moi aussi.

Le public visé par Ghostie

Ghostie est une méthode d’Anglais pour débutants. Ils ont d’ailleurs eu l’intelligence de dire « La première année d’anglais au cycle 2 » et non « CP ». Je me rappelle avoir déjà vu, dans certaines écoles, des équipes décider de mettre d’abord le paquet sur lecture et mathématiques en CP pour n’intégrer l’Anglais qu’ensuite. Il n’est pas question pour moi de discuter ce choix. Toujours est-il que dans les faits, tous les élèves ne débutent pas l’Anglais dès le CP.

De plus, il est tout à fait possible d’avoir déjà fait un peu d’Anglais sur la base de rituels sans pour autant que Ghostie soit un mauvais choix pour une seconde année, plus en profondeur.

J’ai gardé quatre de mes élèves de l’an passé, donc je sais que nous avons déjà vu un certain nombre de choses : les jours de la semaine, les couleurs, les nombres, certains aliments, certaines phrases de présentation, etc. Pourtant, force est de constater que beaucoup de choses ont été oubliées ou que certains acquis ont perdu de leur solidité. Du coup, les révisions avec Ghostie n’ont pas fait de mal. Par contre, avec des CE2, je m’adapte. Nous faisons 4 séances de 20 minutes par semaine. Je fais une séquence en à peu près quatre à six séances. Du coup, nous finirons Ghostie avant la fin de l’année.

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Ce qu’aiment les élèves chez Ghostie

Un support motivant : des dessins-animés

Les supports de Ghostie sont variés : fichiers audio, flashcards, une chaussette pour faire la marionnette de Ghostie mais surtout, des courtes animations sous forme de petit dessin-animé. Je ne sais pas vous, mais bien qu’ils s’y soient un peu habitués, le simple fait de sortir le vidéo-projecteur les stimule et les excite. Cela dit, une fois le calme obtenu, ils sont motivés et concentrés. L’avantage de ce support, c’est qu’il leur est familier. Ils sont aussi plus en confiance car ils peuvent s’appuyer un peu sur les images pour comprendre.

Des personnages familiers et sympathiques

Jim, Dad, Mom et Ghostie sont des personnages récurrents de la méthode. Ghostie est un coquin, il fait des drôles de voix et le clown, même en classe ! Il taquine Jim lorsqu’il gagne aux « Conkers » (un jeu avec des chataignes) et se moque du professeur. Le professeur aussi, d’ailleurs, les fait beaucoup rire avec sa grosse voix. Tout est un petit peu exagéré, un peu comme pour les dessins animés pour jeune public. J’ai souvenir d’avoir même sursauté au rire du Père Noël… Je lui ai trouvé un air presque effrayant ! Mes élèves l’ont juste trouvé « bizarre ».

Ces personnages reviennent donc régulièrement, dans des situations très inspirées de la vie quotidienne : se coucher la nuit, jouer dans la cour au point d’être en retard en classe, jouer à des jeux de société ou encore réaliser un pique-nique ! Du coup, les contenus à apprendre correspondent aussi à la réalité et au quotidien des élèves. On ne leur apprend que des choses qu’ils pourraient avoir besoin de connaitre s’ils étaient des petits anglais de 6 à 10 ans. Les thèmes abordés semblent se poser d’eux-mêmes et les élèves ont toujours hâte de connaitre la suite des aventures de Jim et Ghostie.

Des apprentissages ponctuées de chansons

Ghostie a un objectif final : la mise en place d’une comédie musicale. Je ne m’y suis pas risquée cette année car je trouve le projet ambitieux et que je ne l’avais pas anticipé. J’ai, du coup, trop de projets cette année pour m’en rajouter un sans risquer de perdre mes objectifs de vue. Cela dit, c’est tout à fait réalisable ! Une fois la séquence terminée, les élèves connaissent la saynète par cœur sans jamais être passé par la case « apprentissage à la maison ».

Il y a deux types de chansons dans Ghostie :

  • de toutes petites chansons, très courtes, visant à « mettre en bouche » une expression ou quelques mots de lexique. Ce sont des aides à la mémorisation.
  • des chansons plus longues, parties intégrantes de la saynète et donc de la comédie musicale.

Les premières ne nécessitent pas un grand effort de mémorisation. Elles sont basées sur la répétition de très peu de mots pour aider à leur prononciation et leur mémorisation. On l’écoute, on la répète plusieurs fois et l’expression est intégrée ! Ça fait un peu magique, dit comme ça, mais ça marche vraiment très bien. En plus, les mélodies restent souvent en tête et il n’est pas rare de les voir chantonner à la cantine ou dans la cour de récréation.

Les secondes sont un peu plus complexes, mais tout à fait abordables tout de même ! Nous adorons chanter dans la classe : les élèves sont de bonne humeur, font quelque chose tous ensemble et sont en général assez fiers d’en avoir appris autant !

Des élèves actifs, des activités ludiques

L’écoute active est un fer de lance dans l’enseignement de l’Anglais. Les élèves doivent agir, témoigner de leur compréhension et réagir en fonction. Les outils sont multiples : compter l’occurrence d’un mot, remettre dans l’ordre des flashcards, identifier les locuteurs, reconnaitre certains mots déjà connus, reconnaitre un son particulier, etc. La méthode se base tout autant sur les flashcards, les signes de main que les jeux. On peut être amenés à jouer avec une balle ou avec l’un des plateaux de jeu fournis en PDF. Et c’est jeux sont le support d’une pratique en contexte, authentique, voire d’évaluation. Et franchement, être évalué en jouant, quel élève n’en rêverait pas ?

Ce qu’aime la maitresse chez Ghostie

Cela dit, tout ce qui est décrit ci-dessus ne suffit pas à en faire une méthode aussi parfaite. Là où Ghostie brille aussi, c’est dans ses choix pédagogiques et didactiques. Et c’est ce qui fait qu’aujourd’hui, je n’ajoute pas grand chose à ce qui est déjà proposé par Ghostie.

Une méthode clés en main

La méthode est livrée avec un livre, guide du maitre, et d’un DVD. Sur le DVD sont présents les vidéos et les supports audios, triés par séquence. Les chansons sont proposés dans une version avec les paroles, et une autre sans. Les séquences sont décrites de manière très précises. Elles sont découpées en séances (4 ou 5 en général), elles-mêmes découpées en diverses activités très courtes. Il n’y a qu’à suivre « le mode d’emploi ».

Chaque séquence est d’abord présentée dans son ensemble et les objectifs de chaque séance y sont détaillés. Ensuite, chaque séance est elle-même détaillée. D’ailleurs, on trouve même les objectifs : compréhension, structure, lexique, etc. Bref, mes préparations en Anglais ont réduit à vue d’œil et pourraient se limiter choix des activités et leur réparation dans la semaine. Bien sûr, il faut toujours observer les propositions d’un œil critique mais pour moi qui reprend au CE2 après quelques années passées dans d’autres niveau, Ghostie fait plus qu’office de béquille sur laquelle se reposer. C’est un outil et un support de confiance.

Des choix en accords avec les formations récentes

Pour des enseignants peu à l’aise avec l’Anglais ou son enseignement, Ghostie peut vraiment beaucoup apporter. J’y retrouve tout ce qu’on nous a appris ces dernières années, à l’IUFM (ESPE aujourd’hui) mais aussi ce qu’on a encore revu récemment lors d’une formation dans le cadre des animations pédagogiques : écoute active, alternance des activités, ciblage compréhension ou production, projet de séquence, etc. Je pense qu’on peut utiliser Ghostie lors d’une visite ou d’une inspection sans avoir à trembler du retour qui en sera fait. Bien sûr, on vous proposera peut-être des améliorations, mais tout est perfectible et c’est le travail des conseillers, je crois, de faire des suggestions.

L’ensemble des activités de cycle 2 travaillées

Même du point de vue du programme, on est au point. On a de la compréhension, de la production et de la production en continue. Les nouveaux programmes ont intégré la lecture de l’Anglais mais je ne pense pas que ce soit un choix judicieux, encore moins avec des élèves en difficulté du point de vue de la lecture. Il n’y a pas non plus d’écrit, mais ça me semble conforme aux pratiques. Rien n’empêche, cependant, d’ajouter soi-mêmes ces quelques points bien sûr.

Petit plus, que je n’avais pas encore rencontré jusque là : de la phonologie. L’activité de base est très simple : quand on entend le son ciblé, on lève le pouce (« Thumbs up ») et quand on ne l’entend pas, on baisse le pouce (« Thumbs down »). Je trouve mes élèves plus sensibles, du coup, à toutes ces variations que connait la langue anglaise, tous ces sons que nous n’avons pas (ou plus) en Français. Ils savent, sans trop de problèmes, faire la différence entre « hit » et « it », « angry » et « hungry », etc.

Du coup, lorsqu’il s’agit de prononcer, eux-mêmes arrivent bien mieux à produire ces nuances. Il me semble que l’un des enjeux d’un apprentissage précoce de la langue est bien celui-ci. Très tôt, on leur apprend à jouer avec leurs cordes vocales pour ne pas se limiter aux sons nécessaires à la langue française. On habitue aussi leurs oreilles à des sons inconnus jusque là, améliorant potentiellement leurs compétences de compréhension.

Il manque peut-être juste un peu plus de culturel. On n’apprend finalement pas grand chose de la culture anglaise, si ce n’est quelques petits mots sur Noël (mais pas ses traditions) ou les jeux (le « Ludo » étant l’équivalent de nos petits chevaux ou le jeu « conkers »). Selon le niveau qu’on a en classe, on serait en droit d’espérer plus. Personnellement, j’ai ajouté Halloween cette année avec la chanson « Knock knock« .

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Une progression spiralaire bien pensée

La progression de Ghostie est formidable. Si dans une séquence on a appris les nombres de 1 à 7 (avec les marrons / « conkers »), la séquence suivante réutilisera cette connaissance dans un jeu de plateau où il faut lancer un dé. Cette même séquence de jeu de plateau permet d’aborder les couleurs, qui seront revues plus tard dans une séquence où Santa Claus offre des jouets colorés. Dans cette même séquence sur les jouets, on apprend le mot « dog » et « cat », mots qui seront exploités plus tard dans une séquence sur les animaux. Bref, vous voyez où je veux en venir.

L’inconvénient, par contre, dirons certains, c’est qu’on est un peu forcé de suivre la progression imposée par Ghostie. Effectivement, ceux qui cherchent un outil plus libre risque de trouver la méthode assez contraignante. Enfin, je reste persuadée qu’une fois qu’on s’est bien imprégnée de cette méthode, on peut certainement en faire ce qu’on veut.

Matériel inclus pour un faible coût

L’un des points forts de Ghostie, c’est aussi sont coût. Là où la plupart des méthodes s’achètent en kit, avec un manuel, un fichier, un guide du maitre, des flashcards et parfois même des posters, Ghostie est « tout inclus ». Pour 34,50€, on a tout ! Les flashcards sont présentes sur le DVD, à imprimer. Certes, l’impression à un coût mais du coup, libre à nous de n’imprimer que ce que nous jugeons nécessaire.

Et puis, une fois imprimer sur du papier épais (mon éternel 160g) et plastifié solidement, les cartes peuvent durer longtemps. En plus, Ghostie propose des grandes flashcards au format A5 et en couleur pour le maitre, et des petites flashcards en noir et blanc pour l’élève. J’imprime en général un set de cartes pour deux, les faisant alors travailler en binôme. L’avantage, c’est que vous pouvez parfaitement inclure ces impressions dans votre budget photocopie.

Enfin, ajoutons que ces flashcards sont en nombre limité puisqu’elles peuvent être réutilisées dans plusieurs séquences. On n’a donc besoin que de peu ! 24 pages pour les élèves, 64 pour l’enseignant si on imprime tout (ce que je n’ai pas fait). Je pense quand même que les flashcards pour les élèves sont importantes, elles permettent à chacun d’être vraiment actif.

Last but not least, les évaluations aussi sont fournies, et vraiment bien pensées. Il s’agit le plus souvent de colorier ou dessiner selon ce qu’on entend. Pour la production orale, tout est prévue dans le guide du maitre. Cela dit, c’est plus délicat car il faut réussir à définir ce qu’on est en droit d’attendre d’un élève. Le guide fixe l’élément à observer par contre, ce qui aide grandement.

Les limites de Ghostie

Dans un soucis d’objectivité, je vais tout de même essayer de voir les limites de cette méthode. Soyons honnêtes, je n’en vois pas beaucoup.

J’ai déjà évoqué le côté assez contraignant de la progression. Mais après tout, c’est une question de choix. On peut préférer un outil où il suffit de suivre le guide, ou un outil plus libre et souple.

Il aurait peut-être été intéressant de proposer un pack de flashcards déjà imprimées, à faible coût de préférence, pour faire gagner du temps aux enseignants qui peuvent se permettre ce genre d’achat. Cela dit, je préfère éviter ce glissement vers les méthodes « en kit » qui deviennent vite très couteuses. Tant que ça se limite à un pack de flashcards et que cet achat n’est pas rendu obligatoire (fichiers PDF toujours disponibles sur le DVD), ça me va. Sinon, j’ai plutôt tendance à prendre la fuite.

La disposition des flashcards sur le papier ne me semble pas vraiment « optimale » pour les flashcards élève. Du coup, j’ai l’impression de perdre du papier et du plastique bêtement. J’aime bien éviter le gaspillage.

Lutin en parlait dans son article : les activités ne sont pas minutées dans le guide. Du coup, on tâtonne un peu au début. Un enseignant un peu expérimenté ne s’en sortira pas trop mal je pense mais pour un débutant, ça peut être embêtant… pendant quelques mois seulement !

Enfin, pour des CE2 en tout cas, les objectifs sont rapidement atteints (en 2 à 3 périodes environ). Avec des CP/CE1, je pense que le livre tiendra facilement pour une année.

Non en vrai, soyons sérieux, le seul vrai défaut que j’ai trouvé à Ghostie… c’est qu’il est toujours en rupture de stock ! J’avais commandé sur le site Canopé mais deux mois après, toujours rien. Ils étaient en rupture et n’ont pas jugé bon de me prévenir. J’ai alors commandé chez cultura.com mais là encore, plus d’un mois de délais. Si vous comptez utiliser Ghostie, prenez-y vous bien en avance !

Avant et après Ghostie

Kay, Blue and Sparkle - Anglais maternelleCette collection propose aussi un livre pour la maternelle nommé « Kay, Blue and Sparkle ». Les personnages de Ghostie et Jim n’y apparaissent sans doute pas mais j’imagine qu’il y a une continuité dans les activités proposées.

Hamish - Anglais 2e annéeIl y a aussi « Hamish » pour la 2e année d’Anglais. Jim  et Ghostie vont rendre visite à Hamish, un cousin fantôme écossais. Une occasion de découvrir, sans doute, une autre culture que la culture anglaise. J’espère y voir d’autres fêtes que Noël notamment.

Cela étant, je n’ai pas encore testé (mais c’est commandé). Je vous ferai un retour dès que ce sera fait ! En attendant, voici ce qu’en dit le site du Réseau Canopé :

Hamish offre aux enseignants du cycle 2 de l’école primaire 
la possibilité de programmer et de mettre en œuvre la deuxième année d’apprentissage de l’anglais au CE1, en application des programmes et dans l’esprit du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Hamish approfondit les apprentissages initiés dans Ghostie tout en étant complètement indépendant.

Hamish, un fantôme écossais, organise une grande soirée pour son anniversaire. Jim et Ghostie se préparent pour le voyage…

Le livre du professeur est organisé en dix séquences, elles-mêmes composées de quatre séances chacune dont une évaluation. Il propose un dispositif pédagogique original, fondé sur le jeu. Les activités ludiques proposées : saynètes, chansons, chants… sont autant d’occasions de mettre en œuvre des activités langagières et d’acquérir structures, lexique, intonation… Enfin, au fil des séances et des tâches intermédiaires, se bâtit la tâche finale : une comédie musicale interprétée en anglais par tous les élèves de la classe pour la fête de l’école. Le DVD vidéo contient les dix animations-supports des séquences et les nombreuses ressources nécessaires au déroulement des séances (visuelles : flash cards, plateaux de jeux, fiches d’évaluation… et sonores : deux cent vingt fichiers audio MP3 qui pourront, en outre, être utilisés en baladodiffusion).

J’espère que cette « review » aura été suffisamment complète. N’hésitez pas à me poser vos questions si d’aventure vous en aviez. Et surtout, n’oubliez pas que cette méthode est très prisée ! Il va falloir se ruer vers les rayons (même digitaux) et s’y prendre en avance si vous espérez pouvoir exploiter cette méthode.

Et pour aller plus loin, Storytelling parle aussi de cette méthode sur son blog.

75 réflexions sur “Ghostie – une méthode d’anglais économique et complète pour cycle 2”

  1. je l’ai aussi utilisé (ghostie) en cp, ce2 et même certaines parties en cm1/cm2 l’an dernier et les élèves adorent! JE confirme qu’elle est super!

  2. J’en parle aussi sur mon blog car en effet je confirme l’utiliser c’est l’adopter ! Mes ce1/ce2 de l’époque appréciaient beaucoup les dessins animés et moi aussi ! J’ai testé depuis plusieurs méthodes …

    1. Décidément, j’aurais dû chercher une méthode d’anglais plus tôt sur le net ! Dire que je suis tombée dessus un peu par hasard. Il aura fallu du temps avant que je me mette à vouloir une méthode toute prête mais aujourd’hui, c’est sans regrets ! J’aurais bien du mal à me séparer de Ghostie !

      1. J’ai commencé par Ghostie et là, je vais commencer Hamish. Franchement, tout dépend du niveau d’Anglais de tes élèves. Mes élèves de CE2 ont adoré. Pourtant, dans mon école, on voit bien que c’est la classe pivot, celle où ils passent de mignons petits enfants motivés et de bonne volonté à… d’affreux pré-adolescents réfractaires et en opposition. Bien sûr, pas tous ! Ça m’a quand même fait douter au début : Ghostie, une méthode plutôt CP-CE1 a priori, peut-elle les satisfaire ? Hé bien ils adorent ! Le simple fait que j’annonce un nouvel épisode et ils bondissent de joie. Quand ils entendent une chanson dans l’épisode, ils veulent que je la leur apprenne avant même d’avoir commencé quoique ce soit. Ils ont développé de très bonnes compétences de perception auditive et de compréhension. En plus, on n’a pas besoin de passer par la traduction, l’image aide beaucoup !

        Bref, même en CE2, Ghostie a fait ses preuves. Par contre, j’ai commencé dès le début de l’année. En début de CE2, ils sont encore petits. J’espère que Hamish apportera un peu plus complexe et profond pour continuer à entretenir leur motivation. Ça, je le dirai quand j’aurai bien testé la méthode.

  3. Finalement, Hamish devrait arriver demain ! J’ai hâte, même si je n’aurai pas trop le temps de l’analyser :P. Je vous tiendrai tous au courant !

  4. J’utilise Ghostie en CP et ma classe adore. J’ai seulement pris un peu de retard dans la programmation : en CP, on avance moins vite.
    Encore bravo pour ce superbe blog qui figure maintenant parmi mes bonnes adresses !

    1. Oui, c’est sur qu’en CP, on prend le temps. C’est ce qui fait que j’aime ce niveau aussi ! Paradoxalement, je crois que c’est le niveau où j’ai le moins senti de pression niveau programme et programmation. On a des objectifs simples, on s’y tient et on avance autant qu’on peut avec tout le monde. Ça donne à réfléchir quand on va ensuite dans les classes au-dessus !

      Merci pour ton commentaire ;).

  5. Je suis tentée par la méthode Hamish mais j’aurai des CE1/CE2 à la rentrée donc je crains qu’elle manque de consistance pour les CE2. Si quelqu’un a déjà testé, je suis intéressée par un retour…. Merci Ayleen pour ton article!

    1. Franchement, pour Ghostie au moins, aucune hésitation à avoir ! Je n’ai pas testé Hamish mais il n’y a aucune raison que ça soit moins bien a priori.

      Et puis, si jamais tu trouves que c’est un peu léger, tu peux utiliser Ghostie/Hamish en point de départ et ajouter tes éléments : nouvelles chansons, contenus culturels, jeux, etc. Tu n’auras pas de mal à broder à partir de ce qui est déjà proposé :).

      Je ne peux que te conseiller de te lancer !

  6. J’ai utilisé Ghostie dès sa sortie en CP ^^
    Depuis 2 ans, nous faisons aussi de l’anglais en maternelle (MS et GS) dans le cadre d’un décloisonnement à raison de 2×20 min par semaine. J’ai tenté la méthode Kay & Blue mais j’ai rapidement abandonné… trop complexe, pas de vidéo, bref l’horreur. J’ai donc repris Ghostie pour les GS en adaptant un peu et ils ont adoré ! Cette année avec les MS, je fais des albums et visionnent beaucoup de vidéos trouvés sur YOUTUBE dont celles de Dream English Kids. Y’a pas photos, entendre du vrai « anglais » leur permet vraiment de prendre la bonne intonation.
    L’an prochain, je reprends un CP/CE1 et je continuerai comme ça (de toute façon, je ne peux plus prendre Ghostie, c’est la méthode attitrée des GS lol (mes autres collègues travaillent avec la méthode I Love English chez Bayard).
    Sinon, le site de Storytelling (Brown Bear) est une vraie mine d’or !
    C’était 3615 my life…. lol

    1. Eh bien écoute, 3615 My life est plutôt intéressant :P. Merci pour ton témoignage. Il aidera les indécises à se décider éventuellement.

      Dommage que Kay & Blue n’ait pas droit à ses petites vidéos ! C’est vraiment un atout dans Ghostie.

  7. Merci Gdine ! <3
    Alors moi j'ai adoré Ghostie au cycle 2 et surtout pour la petite comédie musicale à monter pour la fin de l'année. La cerise sur le gâteau ! Je n'ai jamais utilisé Hamish car à chaque fois que je voulais le commander, il était en rupture de stock :-/ Du coup, ma directrice a équipé l'école de Speak and Play et je la trouve très correcte et adaptée à des PE non experts. Mais chère …

    1. Je n’ai pas eu trop de difficultés à avoir Hamish ce coup-ci. Je m’y étais prise une mois à l’avance et c’est arrivé beaucoup plus tôt que prévu (en 2 semaines je crois). pour Ghostie, c’est vrai que je n’ai pas parlé de la comédie musicale. C’est qu’on avait déjà tellement de projets cette année que je n’ai pas ajouté celui-ci. Et là, je devais commencer Hamish sauf qu’avec nos projets pour la semaine de la langue, eh bien toujours pas !

      Speak and Play, je ne connais pas mais effectivement, le soucis des méthodes, en général, c’est d’être très chères. Une collègue avait acheté Cup of Tea mais n’utilisais pas tout et, en plus, la méthode coûtait quand même un peu plus cher que Ghostie. Alors même si Ghostie n’est pas parfait, c’est très bien pensé quand même et c’est économique. Alors si ça peut permettre à plus de cycle 2 de faire de l’Anglais, je pense qu’il faut faire circuler l’info et c’était le but de l’article :P.

      Le mieux, je trouve, ça reste d’avoir accès à des documents vraiment authentiques, pouvoir faire de la langue dans le cadre de projets concrets et de pouvoir construire ses séquences soi-même mais… ben ça prend du temps tout ça ! Quand on débute ou quand on a des cycles 2 en grosses difficultés… on ne trouve pas toujours ce temps.

      Merci Brown Bear pour les infos en tout cas, et en effet, ton blog est une mine ! Pour ceux qui lisent, donc, il suffit de cliquer sur son pseudo ;). http://storytelling2.canalblog.com/

  8. Merci pour le lien. je rajoute le tien sur mon article des méthodes cycle 2. 🙂
    Je suis d’accord avec toi pour le prix des méthodes. C’est souvent cher, mais comme ça dure plusieurs années, ça ne me choque pas trop, et puis je suis parti pris avec mon amouuuuuur de l’anglais !! Par contre, je suis 100% d’accord avec toi pour Ghostie, ce n’est pas cher et de qualité. Elle n’est pas parfaite, mais quand même, moi je l’ai adorée au point de la conseiller bien plus que l’ouvrage de Retz sur l’initiation à l’anglais !!! Seul hic, oui, c’est la fabrication du matériel par toi-même, mais une fois fait, tu peux le garder pour les autres années.
    Tu as raison, Hamish est dispo en ce moment ! Tu me diras ce que tu en penses car je ne l’ai pas testé du tout ! Par contre, je voulais me recommander Ghostie car je l’ai prêté à je ne sais plus qui et on ne me l’a jamais rendu … et voilà maintenant que c’est Ghostie qui est en rupture de stock !! Et d’occasion, je ne le trouve que hors de prix, grrrrr … je ne vais pas y arriver !

    1. Attention, Cultura ne t’annonce le délai qu’au moment de valider mais, pour Hamish, ils ont été plus rapide que prévu donc bon… et puis, vu comme les prix montent, vaut mieux se ruer dessus, quitte à attendre :p

  9. Ah zut ! Oui, parce que c’est écrit « ne stock ». Mais bon, je vais avoir des cycles 3 pour un moment, là … donc je peux attendre. Mais par contre, je veux la recommander quand même car c’est THE méthode pour le CP, selon moi, à conserver dans sa biblio.

  10. Merci pour cette ressource. Je pense passer du CM2 au CE2 l’an prochain, et de toute façon je voulais changer de méthode en anglais. Celle-ci me plairait je pense, mais à savoir si ça conviendrait aux CE2 … Ton article et les commentaires me font dire que je peux tenter le coup.

    1. Ça dépend vraiment des élèves mais surtout de l’Anglais qu’ils ont fait avant. Même mes anciens CE1 qui avaient fait 20 min d’Anglais par jour ont aimé !

      1. Je vais enquêter auprès des collègues de CP et CE1 pour voir leur pratique d’anglais.
        Donc tu penses que pour des CE2, on peut adopter Ghostie ?

        1. En tout cas, je l’ai fait et c’est très bien passé. Pourtant, mes élèves sont loin d’être « bébés » en CE2. Ça se passe très bien ! Ils adorent découvrir l’épisode, jouer le sketch, jouer aux jeux, etc.

          1. Merci pour la confirmation 🙂
            J’ai pu trouver Ghostie et Hamish à Canope, pour les avoir en main avant de les commander pour une éventuelle rentrée en CE2, si je me décide à franchir le pas !
            Merci encore pour la présentation et tes réponses. Bonne semaine !

          2. Pas de problème ! Là, j’ai des CM2, mais je vais déjà jeter un oeil quant au contenu de cette méthode.

  11. Bonjour, ton article sur ce manuel me donne envie pour mes cp/ce1.. Seule question : je n’ai pas de quoi projeter, est ce indispensable ? 😕

    1. Franchement, c’est 100 fois mieux avec, car la vidéo aide beaucoup à l’appropriation du vocabulaire. Cela dit, je pense qu’on peut adapter : beaucoup de méthodes n’utilisent que des supports audios et non visuel. Il faudra que tu prennes le temps de regarder les vidéos avant pour voir s’il y a besoin d’une médiation supplémentaire pour aider à la compréhension de la saynète. On peut envisager d’utiliser les flashcards « personnages » plus souvent : un groupe = un personnage, ils doivent lever leur carte quand c’est leur personnage qui parle, par exemple. Des cartes avec des lieux (capture d’écran de la vidéo imprimée) et ils doivent réussir à définir où se passe la scène (ou alors tu leur montre). Etc.

  12. Bonsoir et merci pour ce blog qui est une mine d’or pour tous les domaines! je suis pes à la rentrée, je n’ai pas encore de titulaire de nommé et je suis sur 2 cycles (CE2/CM1)…j’ai donc déjà fait toute la programmation en maths et en français et je me penche sur l’anglais…Je ne connais pas le niveau des élèves (le directeur est resté évasif…) et je souhaite faire cette matière en classe entière. Du coup plutôt Ghostie ou Hamish???
    Merci bcp pour tout…
    Sandrine

    1. A mon avis, Ghostie sera probablement trop bébé pour des CM1. Je n’ai pas pu tester dans le détail Hamish mais il me semble plus approprié aux niveaux que tu auras. Après tout, Hamish est théoriquement fait pour du CE1/CE2 donc les CE2 devraient s’en sortir. Dans les faits, je considère que ça correspond plutôt à du CE2 car les demandes sont quand même importantes. Après, si tu vois que c’est trop facile pour eux, tu pourras toujours enrichir avec des jeux, des activités ou des chants que tu trouveras par ailleurs pour que les élèves ne restent pas sur leur faim.

  13. pourquoi je ne suis pas tombée sur cet article bien avant =( Je voulais l’adopter pour cette année en tant que PES en CE2 mais indisponible sur tous les sites =(

  14. Bonjour, je lance un appel, j’ai acheté la méthode GHOSTIE à la librairie CANOPE de Toulouse, ils avaient un exemplaire, 1 seul et pour cause celui ci n’avait pas de CD rom, ils essaient de m’en trouver un mais pour le moment ils n’y parviennent pas. Je suis enseignante du côté de Toulouse sud, si quelqu’un pouvait me dépanner et me prêter le CD rom afin que je le grave (je sais que cela n’est pas légal mais j’ai la facture de mon achat), par avance merci…

    1. Je vais avoir de la peine à t’aider (trop loin et mini-connexion) mais j’espère que quelqu’un pourra faire quelque chose pour toi. As-tu essayé les groupes sur Facebook ?

  15. Bonjour. J ai acheté ghostie…je viens de recevoir le livre et le DVD. Ou sont les PDF pour les cartes et les jeux ? Je ne trouve pas….merci !!!!!

    1. De mémoire, tu as trois dossiers sur le DVD. L’un, nommé « ROM » je crois, contient les vidéos et les sons. Un autre s’appelle « PDF », non ?

      1. Je confirme. 😉

        Le dossier ROM contient les médias, vidéos à projeter et sons à diffuser. D’ailleurs dans chaque séquence tu as la vidéo en Flash, mais surtout en .flv qui est plus pratique.

  16. Bonjour Ayleen
    As-tu testé Hamish cette année avec tes CE2?
    Je me suis lancée cette année et j’ai bien apprécié. j’ai une classe pas facile et j’avoue que les séances d’anglais sont tjs assez complexes à mener mais je crois qu’ils ont aimé le principe. Les vidéos plaisent +++.
    Je souhaitais juste avoir ton retour et ce que tu en pensais par rapport à Ghostie.

    Merci !

    1. J’ai été arrêtée (pour une « bonne cause » :p) avant d’être arrivée à Hamish. Une année de plus sans tester suffisamment pour te répondre malheureusement.

        1. Tu as commencé avec Hamish directement ? Je me demande si je ne ferais pas ça l’an prochain (si j’ai à nouveau des CE2… disons que le mouvement m’a joué des tours 🙁 ).

          1. Pas tout de suite. Ma collègue a commencé tardivement l’anglais en CE1. J’ai donc terminé Ghostie avant d’attaquer Hamish.
            Cette année, elle a pu s’y prendre dès le début, donc je commencerai plus tôt également Hamish l’an prochain.

            Mince, un souci de mouvement ?

          2. Hm.. longue histoire mais suite à quelques erreurs (parmi d’autres, nous sommes nombreux à être touchés), je perds mon poste (pourtant définitif) pour ne rien avoir et passer au second mouvement…

            Pour Hamish tu penses qu’on peut débuter cette méthode sans avoir vu Ghostie avant ?

          3. Hmmm, pas évident de répondre. Je dirais oui, à condition de prévoir un moment où on va présenter Ghostie et Jim, car ils interviennent dans Hamish. Mais sinon, c’est jouable sans trop de problèmes. J’y pense soudain en disant cela, mes CE2 viennent de deux classes de CE1 (22 et 5 en gros) et une partie n’a pas connu tout Ghostie, seulement la partie que j’ai faite. J’ai modifié la première partie de la première séquence de Ghostie pour introduite ces personnages, et la suite s’est bien passée pour eux.

          4. Des erreurs qui vous font perdre votre poste ! C’est fou ! Si c’est de la faute de l’administration, c’est honteux !

  17. Testé et APPROUVE
    Bonjour, j’avais des CE1 cette année dont 3 anglophones, même eux ont apprécié Ghostie utilisé jusqu’à Noël puis Hamish en fin d’année. J’avoue avoir utilisé systématiquement que les vidéos et les activités phonos. J’y passerai plus de temps l’année prochaine si j’ai encore ce niveau quoique je pense qu’on devrait pouvoir se servir des vidéos comme amorce même pour des cycles 3.

  18. Bonjour 🙂
    Merci pour cet article super complet sur Gohstie… J’hésitais : je suis convaincue!
    Une petite question néanmoins : avec des CP CE1 penses tu que je puisse utiliser le manuel deux années de suite ? Si tu dis que la progression est spiralaire je suis un peu inquiète.. Comment faire quand mes CP vont passer en CE1 et que j’aurai des nouveaux CP ? Je ne vois pas trop comment faire une année A et une année B :/. Ou alors une année Gostie et l’autre Hamish ? mais cela ne va t’il pas être trop dur pour les CP ?
    Je te remercie d’avance pour ton aide, et surtout pour le temps que tu donnes 🙂
    Jennifer

    1. Hamish me semble aussi trop difficile pour une entrée en la matière avec des CP. Par contre, si tu utilises la moitié des vidéos de Ghostie une année et l’autre moitié en complétant par d’autres ressources (lecture d’album pour étudier la connaissance manquante par exemple) tu dois pouvoir réussir à faire quelque chose.

  19. Bénédicte Denys

    Bonjour, je vais être t1 en ce2 et c’est la première fois que je vais avoir des élémentaires. Je suis ton blog depuis que je connais mon affectation. J’ai acheté la méthode Ghostie pour mes ce2, j’espère que ca ne va pas être trop facile pour eux… Dans ma classe je n’ai pas de quoi projeter les vidéos, ni de quoi faire écouter des musiques, des discours et autres…. Je ne sais pas comment faire pour contrer ces obstacles…

    1. Aïe : il faudrait au moins avoir de quoi écouter même si les images aident beaucoup. Si tu as un ordinateur, on peut extraire les audio (je ne sais pas s’il y a l’épisode en audio mais ça doit pouvoir se convertir sur internet) et les mettre sur ton téléphone et diffuser le son avec une enceinte (tu en as des pas trop chères comme ici (la marque JBL est fiable).

      Je ne saurais pas te dire si ça suffira. Il n’y a vraiment aucun vidéoprojecteur dans l’école ? Je n’avais jamais vu ça !

      1. Il y a toujours dans les documents la version audio. Mais sans la video, on perd beaucoup d’intérêt à la méthode, e’cenc plus sans l’audio qui est souvent utilisé (exercices d’écoute, de phonologie…).
        Il faut vraiment de quoi diffuser l’audio.

  20. Merci pour cet article très détaillé ! J’ai commandé Ghostie à la lecture de ton article et l’ai reçu hier. A peine feuilleté, et déjà adopté.
    Reprenant un double niveau CP/CE1, je voulais vraiment me « reposer » sur du clé en main en anglais.
    J’avais juste une petite question : comme ton site est une mine d’or, j’ai également lu l’article sur les emplois du temps et le fait que tu fasses un créneau d’anglais de 15 minutes chaque jour m’intéresse. Penses-tu que c’est faisable avec cette méthode ? Je pense pouvoir les découper aisément mais comme je n’ai jamais testé la méthode j’ai peur que ce soit trop décousu pour les élèves.

    1. Je le faisais avec cette méthode ! Comme tu le dis, le découpage est assez aisé. Le petit clip vidéo est très utile pour se remémorer la situation. Par contre, il faut vraiment 15 min pleines. Donc les élèves doivent avoir tout rangé avant de commencer ce créneau. En CE2 je faisais une séquence sur 2 semaines puis. En CP/CE1 tu peux prendre plus de temps, quitte à ne pas aller jusqu’au bout.

      1. Merci beaucoup de ta réponse (je viens juste de la voir !).
        On va essayer comme ça alors car ta réflexion sur les emplois de temps m’a vraiment aidée. Même si je serais contrainte à la rentrée par les créneaux de sport imposés, je serais beaucoup plus attentive au rythme des élèves.
        Je te ferais un retour pour savoir si les 15 mn journalières avec Ghostie fonctionne en CP/CE1 ^^

        Bonnes fin de vacances (et oui déjà !).

        1. Dis-toi bien que pour que ça marche :
          – Il faut absolument être prêt et avoir commencé à l’heure : top priorité ! enlever 5 minutes sur une séance de 40 min se voit à peine mais enlever 5 minutes à 15 minutes… il ne reste plus rien !
          – Le matériel doit être prêt, facile à distribuer voire préinstallé. Le matin en arrivant, je mettais les fichiers audio sur une liste de lecture et ouvrait le flash de la vidéo si nécessaire, je mettais tout sur pause. Du coup, quand on commence, pas de bug, pas de soucis.
          – Il faut connaitre précisément ce qu’on va faire, les consignes, les réponses, etc. (tout est dans le guide)

          Ça semble exigent mais avec une routine du matin, ça se fait tout seul. En arrivant tu prends une dizaine de minutes pour relire tout ça et préparer (si tu fais Anglais le matin) et ça roule tout seul.

  21. Marianne Chantin

    Bonjour,
    Je viens de commander Ghostie, mais sur le CD, je ne trouve que les animations et les ressources sonores (je ne trouve pas toute la partie PDF : flashcards, évaluations, plateaux de jeux). Comment y accédez vous? J’ai fouillé tout le DVD de A à Z et impossible à trouver, j’en viens à me demander si mon DVD n’a pas un défaut.
    Merci pour votre aide.
    Marianne

    1. Je n’ai plus le CD sous la main, car je ne suis plus en cycle 2 depuis quelques années. Je ne sais plus du tout où se trouvent ces documents mais fais une recherche en cherchant « .pdf » et tu devrais trouver tous les pdf !

  22. GAELLE CONJEAUD

    Bonjour, j’utilise Ghostie, méthode que j’apprécie. MAIS je n’ai pas trouvé les flashcards à imprimer sur le CD ROM? Qqn sait-il où les trouver? J’ai bien cherché pourtant…

    1. Je n’ai plus le contenu sur mon ordinateur. Peux-tu faire une recherche en écrivant « .pdf » dans la barre de recherche ? Tu devrais tomber sur les flashcards.

  23. Bonjour,
    Je viens de tomber sur cet article en recherchant des informations sur cette méthode.
    J’hésite entre celle-ci ou la méthode « Enseigner l’anglais à partir d’albums CE1/CE2 » ou encore celle de Génération5, j’ai vu que vous avez utilisé ces deux dernières méthodes en cycle 3. Que me conseillez-vous pour une classe de cycle 2 très hétérogène?
    Merci pour votre travail.
    Pierre

    1. Bonjour, tout dépend vraiment de ce que tu cherches. Ghostie n’est plus disponible donc à moins de l’avoir déjà acheté ou de l’avoir d’occasion, il est compliqué de l’obtenir. Je pense qu’en CE1, je partirais encore sur Ghostie, et peut-être encore en CE2, parce que j’ai adoré et que je l’ai.

      « Enseigner l’Anglais » de Retz, je n’ai testé qu’en cycle 3. J’ai bien aimé mais ça me demandait à chaque fois d’étudier la séquence en amont, d’en mémoriser les éléments, de sélectionner (difficile de tout faire). Il faudra donner certains modèles oraux (donc savoir dire les mots à étudier, si on n’est pas à l’aise, on peut s’appuyer sur les vidéos des albums et sur des sites comme https://www.howtopronounce.com/ ) . Par contre, c’est extrêmement complet, une progression intelligente, et il n’y a rien à ajouter.

      Pour la méthode de Génération 5, je dirais plutôt qu’on a là un « outil ». Avec le logiciel et le classeur, le temps de préparation est très rapide. Les présentations sont succinctes mais efficaces. La progression est moins spiralaire donc il faudra organiser les révisions soi-même (en piochant dans ce qui est proposé, c’est tout à fait faisable). Je trouve qu’on gagne à ajouter des supports comme des albums, des chansons, etc. La méthode est très centrée sur l’acquisition du vocabulaire et de structures/phrases pour dialoguer.

      J’aime beaucoup les deux mais j’utilise plus la deuxième méthode ces temps-ci. Connais-tu aussi kokorolingua ? Pour le coup, tous les supports sont proposés, avec des vidéos clés en mains (28 en cycle 3), où des élèves natifs parlent, et qui facilitent énormément l’acquisition du vocabulaire, des expressions. Tu as des documents à imprimer (loto, flashcards, etc.), des documents pour le professeur (le texte de la vidéo notamment). Par contre, le lien avec les programmes n’est pas forcément fait. Cela dit, c’est assez complet. Quand je veux vraiment gagner du temps, c’est ma méthode préférée du moment.

      1. Je prends le temps de vous remercier que maintenant. Merci beaucoup pour votre réponse très détaillée, ça m’a beaucoup aidé dans ma préparation. Oui j’ai déjà entendu parler de kokorolingua mais je n’ai pas le budget.
        Bonnes fin de vacances.

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